Tarbagan - description, habitat, style de vie

Nos espaces ouverts sont pleins de petits et énormes animaux. Mais les rongeurs, en particulier les tarbagans mongols, ne jouent pas un rôle secondaire.

Tarbagan

Les caractéristiques visuelles des tarbagans

Cet animal appartient à la classe des marmottes. Son corps est assez grand et pesant. La taille varie de 55 à 63 centimètres, les mâles sont 5 centimètres plus grands que les femelles.

Ces petits animaux pèsent 4 à 8 kilogrammes. La tête ressemble à un lapin, sa taille est moyenne. Les yeux des marmottes sont assez foncés, le nez est également sombre. Le cou n'est pas long, mais les capacités olfactives et visuelles sont à un niveau élevé.

Les pattes sont petites, mais la queue est longue et environ un tiers de la taille de tout le corps. Les rongeurs mongols ont également des griffes vives et fortes. Les dents sont longues comme celles des lapins et des castors, le pelage a une beauté et est généralement de couleur sable ou brunâtre. On sait que la couleur d'un manteau de fourrure est beaucoup plus claire après l'hiver qu'avant l'hiver.

La fourrure des animaux est dotée d'une finesse et d'une densité accrues. Il a une longueur moyenne et assez doux au toucher. Les pattes ont les cheveux roux, et à l'extrémité de la queue et de la tête, il fait sombre. Les oreilles ressemblent à un cercle, cependant, la même tendance est perceptible dans les jambes rouges.

L'espèce la plus miniature est la Talas Tarbagan, elle a une fourrure rougeâtre avec des taches éclairées sur les côtés. En général, la couleur de ces "écureuils" dépend de la région dans laquelle ils vivent. Il y a des individus gris, jaunes, rouges et foncés. La couleur des animaux est axée sur les caractéristiques de localisation, elle protège les rongeurs de nombreux ennemis dangereux.

Emplacements des Tarbagans

Vous pouvez rencontrer des marmottes dans les régions steppiques de la Fédération de Russie, en particulier beaucoup à Touva et dans le territoire Trans-Baïkal. Il est également possible de le trouver au Kazakhstan, et au-delà de l'Oural, soit dit en passant, une espèce spéciale y vit - le soi-disant «baibak».

Le centre et l'est du Kirghizistan, ainsi que l'Altaï, étaient remplis d'une tarbagan spéciale de l'Altaï. Et les marmottes Yakut ont été choisies par les parties sud et est de la Yakoutie, ainsi que les territoires occidentaux de Transbaikalia et le nord de l'Extrême-Orient.

Une marmotte Talas est située sur le terrain montagneux du Tien Shan, un rongeur à calotte noire vit au Kamchatka, elle est aussi appelée tarbagan. Eh bien, le Ferghana Tarbagan, qui s'est installé en Asie, complète l'exposition.

Il est plus facile de rencontrer des Tarbagans dans les prés, dans les steppes, dans les régions de forêt-steppe, dans les contreforts et près des bassins fluviaux. Ils aiment vivre à 500-3000 mètres d'altitude.

Caractéristiques de la vie

Les marmottes préfèrent la vie collective. Malgré la colonie, il existe une couche hiérarchique sous la forme d'une famille. Chaque famille de rongeurs a son propre vison, y compris des nids, des abris d'hiver, des abris d'été, des catacombes avec quelques sorties et d'autres tanières souterraines conçues pour un usage spécifique.

Caractéristiques de la vie des tarbagans

Les Tarbagans créent de nombreux abris, car en raison de leur faible vitesse, ils ne peuvent pas échapper à un prédateur agile. Leurs terriers sont en profondeur d'environ 3 à 5 mètres, et la longueur des mouvements est de 20 à 50 mètres.

La famille est une entreprise de tarbagans ayant des liens familiaux. Chaque famille fait partie d'une colonie particulière, il peut donc y avoir plusieurs familles dans une colonie. La composition de la famille est composée de parents et d'enfants de moins de 2 ans.

La colonie vit en harmonie, mais les étrangers au sein de la famille ne sont pas les bienvenus, ni même chassés. Dans une colonie, il y a environ 15 à 20 marmottes, mais c'est quand il y a une récolte. Pendant les années de famine, le nombre d'établissements peut être réduit à quelques rongeurs.

Les petits animaux préfèrent courir pendant la journée; généralement, leur réveil commence de huit à neuf heures du matin et dure jusqu'à six à sept heures du soir. Toute la famille se concentre sur la survie, dans l'après-midi, de nouveaux trous et de la nourriture sont construits, mais tout le monde ne le fait pas, quelqu'un est sur ses gardes et avertit ses proches lorsqu'une menace survient. Un sifflement perceptible est donné comme alarme, il sauve alors ces animaux des prédateurs.

En général, ces rongeurs sont même inquiets en cas de sécurité. Ils ne peuvent pas sortir du trou pendant longtemps, renifler et regarder, et seulement après avoir bien compris ce qui se passe, quitter leur résidence souterraine.

Hibernation et nutrition

Avec le début de l'automne de septembre, l'hibernation se produit aux Tarbagans, ils se cachent profondément dans les terriers et dorment pendant 7 mois. Plus le climat est froid, plus l'hibernation dure longtemps, et moins il fait chaud.

Hibernation et nutrition des tarbagans

Ils bloquent l'entrée du trou avec des déchets, de l'herbe et de la terre. Ils survivent à l'hiver froid en raison des congères de neige en surplomb et de l'hibernation des articulations, lorsque toutes les personnes endormies s'unissent en un seul endroit et se chauffent mutuellement, maintenant ainsi la température de leur corps.

La nutrition après le réveil commence au printemps, après quoi vient la mue d'été, le processus de reproduction et l'accumulation de graisse. Les rongeurs se nourrissent d'herbes, de baies et de racines. Mais ils ne se nourrissent pas de cultures parce qu'ils ne peuplent pas les champs. Lorsqu'ils mangent de la nourriture, ils essaient de s'asseoir et de garder leur nourriture dans leurs pattes. Au printemps, il n'y a pas beaucoup d'herbe, donc les tarbagans se nourrissent des racines et des bulbes de diverses espèces végétales.

En été, la croissance active des herbes et des fleurs commence, moment où les animaux préfèrent se régaler de nouvelles pousses et bourgeons, car ceux-ci contiennent les protéines dont ils ont besoin. Les fruits et les baies ne sont pas vraiment digérés à l'intérieur des marmottes, ils sortent de l'animal et sont donc de nouveau dans les champs. En une journée, le tarbagan peut manger jusqu'à 1,6 kilogramme de plantes.

En plus des plantes, de petits insectes, comme les criquets, les escargots, les grillons, les fourmis, pénètrent dans l'estomac des animaux. Les tarbagans n'ont pas l'intention de manger des insectes, mais certains jours, ils constituent un tiers de la nourriture.

Il vaut la peine de penser que les tarbagans sont principalement végétariens, mais en les cultivant dans des réserves, vous pouvez vous assurer qu'ils sont très disposés à absorber la viande. Les animaux peuvent gagner jusqu'à un kilogramme de graisse corporelle en une saison dans des conditions favorables. Ils ne boivent pratiquement pas d'eau et préfèrent de plus en plus mâcher quelque chose.

Cycle de vie et saison de reproduction

Un mois s'écoule à partir du moment de l'hibernation, et les tarbagans entament le processus de reproduction. La grossesse des femelles dure de 5 à 7 semaines et le nombre d'enfants «éclos» varie de 4 à 6 individus, mais un peu plus se produit. Les nouveau-nés n'ont pas de fourrure, ils sont nés aveugles et sans défense. Seulement trois semaines plus tard, leurs yeux s'ouvrent.

Cycle de vie et saison de reproduction des tarbagans

Les jeunes rongeurs consomment du lait maternel pendant un ou deux mois, pendant la période d'allaitement maternel, ils gagnent 2 kilogrammes substantiels et atteignent 30 à 40 centimètres. Un mois s'écoule et les nouveau-nés s'intéressent au monde, ils rampent hors du trou et commencent à s'ébattre comme de petits enfants. La première hibernation des jeunes animaux a lieu dans la propriété des parents, seulement un an plus tard, ils acquièrent leur propre famille.

Les tarbagans vivent environ dix ans dans des conditions naturelles et, sous la surveillance humaine, ils parviennent à survivre jusqu'à 20 ans. Les gens apprécient la graisse de tarbagan, ils disent qu'elle a un effet cicatrisant, elle est particulièrement bonne pour la restauration de la peau lors de brûlures et d'hypothermie.

De nombreux chasseurs s'intéressent à la graisse, à la fourrure et à la viande des rongeurs, car il y en a une demande dans la société. À la suite d'une chasse constante à ces animaux, leur population a sérieusement tremblé. Et maintenant, les tarbagans sont au bord de l'extinction, et sont même répertoriés dans le Livre rouge de la Russie.

Vidéo: tarbagan (Marmota sibirica)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer