Contenu de l'article
Les tapirs appartiennent à l'ordre des artiodactyles et ressemblent surtout à des cochons. Cependant, les tapirs distinguent une caractéristique distinctive importante, qui est le grand tronc utilisé par cette bête pour capturer la nourriture et renifler autour de la zone environnante.
Caractéristiques d'apparence et de comportement
En fait, le tronc est également la lèvre supérieure, bien que les tapirs soient quelque peu similaires à un mélange d'éléphant et de porc, ils sont loin de ces familles et se distinguent par les zoologistes d'une famille de tapir distincte.
Auparavant, ces animaux étaient assez communs, mais ont maintenant un habitat très étroit, et ils vivent en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Ils préfèrent l'eau et les zones humides avec une végétation abondante.
Ils ont trois doigts sur leurs pattes arrière et leurs pattes avant en ont quatre. Une caractéristique distinctive intéressante de cet animal est sa peau épaisse, qui les aide à vivre dans les conditions plutôt difficiles de la jungle. Soit dit en passant, c'est la peau épaisse qui a donné le nom à cette bête, puisque le tapir est traduit comme épais dans le dialecte des aborigènes brésiliens, ici ils ont utilisé l'indication de peau épaisse
Les tapirs vivent principalement près des plans d'eau, car ils aiment nager. La plupart du temps, ils sont seuls et ne s'unissent que pour la saison de reproduction.
Les tapirs sont assez exigeants sur la qualité de l'eau et préfèrent uniquement les étangs propres. Ils passent la plupart de leur temps dans des plans d'eau. En plus de nager en surface, ils savent aussi plonger et nager parfaitement sous l'eau.
Malgré leur taille relativement compacte (jusqu'à deux mètres de longueur et environ 50 à 70 centimètres de hauteur), les tapirs ont un poids corporel important. Les animaux adultes peuvent atteindre jusqu'à 300 kilogrammes de poids, bien que les individus plus jeunes pèsent, bien sûr, moins.
Faits intéressants
Lorsque les tapirs plongent sous l'eau, ils sont souvent coincés avec de petits poissons qui aident ces animaux à se débarrasser des parasites.
L'existence de tapirs est pleine de dangers, car ils ont un grand nombre d'ennemis naturels - à la fois sur terre et dans l'eau. En particulier, à la surface du sol, les tapirs préfèrent se régaler d'anacondas, de jaguars, de tigres, d'ours, et dans l'eau le tapir peut devenir la proie d'un crocodile.
Toutes les variétés de tapirs, en plus des espèces de montagne, ont une existence nocturne, c'est-à-dire qu'elles se reposent et dorment la plupart du temps, et la nuit, elles collectent de la nourriture et font d'autres choses. Cependant, si le tapir ressent le danger, il peut modifier son propre horaire. Par exemple, le tapir des montagnes pourrait bien devenir un animal nocturne, si les circonstances le permettent.
Les animaux ont la capacité de grimper et de sauter, et une telle compétence aide parfaitement dans l'espace de la jungle. Avec un sentiment de danger, ils peuvent développer une vitesse assez impressionnante et se déplacer beaucoup plus efficacement par rapport au mouvement habituel.
Ils préfèrent dormir dans des flaques d'eau ou des marécages, en général, où il fait assez humide et a même la possibilité de nager ou au moins de plonger un peu dans l'eau.
Tapir Food
En plus d'une variété de plantes, ces animaux recherchent activement du sel, qui pour eux est considéré comme le traitement principal. Diverses sources de craie sont également préférées.
Dans les zoos, les tapirs sont nourris de divers fruits, légumes et concentrés de vitamines. Ils préfèrent surtout les melons, les mangues et la canne à sucre. Dans la nature, ils rencontrent souvent diverses plantations agricoles qui sont cultivées assez activement, par exemple, ils peuvent manger et piétiner tout un champ de chocolatier.
En général, les tapirs gratuits ont un menu assez diversifié, composé de plus de centaines de variétés de plantes différentes. Ils peuvent manger une variété de parties de plantes, allant des bourgeons et des brindilles, et se terminant par des racines.
Variétés de tapirs
Les tapirs sont plutôt maladroits, et ce fait est causé, entre autres, par une vision plutôt mauvaise, mais en même temps, ils sont très stables. Ils se déplacent en douceur et se balancent légèrement. La couleur est principalement noire et brune, mais il y a une caractéristique intéressante à un jeune âge. Les petits tapirs ont de belles rayures blanchâtres sur tout le corps.
- Tapirs de montagne. Cette variété est la plus petite - ce sont des individus de couleur brun noir, que cette couleur aide à faire face à une exposition active aux rayons directs. Cette variété atteint une longueur allant jusqu'à 1,8 mètre et un poids allant jusqu'à 180 kilogrammes.
- Tapir noir. Ils sont la variété la plus dimensionnelle et peuvent peser plus de 300 kilogrammes. La coloration est caractérisée par la présence de la moitié arrière du gris, qui est remplacée par la couleur sombre de l'avant du corps.
- Tapir ordinaire. La variété moyenne pèse jusqu'à 270 kilogrammes et une longueur d'environ 220 centimètres. Une caractéristique distinctive est le garrot, qui est situé à l'arrière de la tête. Couleur - brun noir, gris.
- Amérique centrale. Une suite particulière de la variété précédente. Pratiquement pas différent de la taille et de la couleur plus foncée. Ces tapirs sont encore préservés sur la planète. Dans le même temps, 13 variétés sont mortes sous l'influence des actions humaines et des changements des facteurs naturels.
Les tapirs sont superbement apprivoisés, c'est pourquoi ils sont commodément gardés dans les zoos et même comme animaux de compagnie. Ils sont très sympathiques et apprécient le contact avec les gens, reniflent activement et aiment se brosser les cheveux. Dans le même temps, pour l'entretien de la maison, bien sûr, des conditions spéciales seront requises, en particulier un étang propre.
L'impact des personnes sur les tapirs
L'ennemi le plus dangereux pour ces animaux est une personne qui, contrairement aux prédateurs, ne sait pas modérer son propre appétit et conduit la production continue de ces animaux. Bien que les tapirs ne possèdent rien d'autre que de la viande assez tendre, ils sont assez rares - et c'est la valeur.
En plus de la chasse elle-même, les tapirs souffrent également de déforestation, ce qui entraîne une diminution et une détérioration de la qualité de leur habitat, en particulier, la déforestation affecte le buzu nutritionnel de ces animaux, et affecte également la reproduction normale et l'élevage de la progéniture.
À l'heure actuelle, ces animaux sont répertoriés dans le livre rouge mondial. Ils sont restés sur la planète en quantité assez limitée et ont besoin de protection.
Reproduction et développement
Très souvent, les tapirs s'accouplent dans l'eau, et presque toujours l'initiateur de l'accouplement est une femelle. Les tapirs n'ont pas de période d'accouplement évidente, et ils peuvent s'accoupler toute l'année sans restriction quand ils le souhaitent.
En règle générale, l'appariement est précédé de jeux d'accouplement plutôt amusants et intéressants, au cours desquels le mâle peut se précipiter après son choix pendant une longue période afin de gagner la faveur.
Les animaux changent de partenaire chaque année, mais la femelle ne s'accouple pas tous les ans, car le processus de gestation prend beaucoup de temps. La grossesse dure jusqu'à 13-14 mois, après quoi le bébé naît en un seul exemplaire, que la femme préfère accoucher seule.
Aux premiers jours du développement du bébé, la femelle se réfugie avec lui sur le territoire à la végétation abondante, dans des arbustes denses. Au bout de 2 à 3 semaines, ils en sortent progressivement et le bébé en plus du lait commence à manger des aliments végétaux.
Comme mentionné précédemment, les bébés ont une couleur avec des taches et des rayures. Cet élément est lié au besoin de camouflage supplémentaire. Grâce à ce motif dans les fourrés, les petits tapirchiki sont moins visibles.
La maturité se produit à différents âges. Certains atteignent le stade de maturation d'un an et demi, tandis que d'autres attendent jusqu'à 3-4 ans. D'une manière ou d'une autre, presque tous les tapirs vivent en moyenne environ 30 ans, et cette durée ne change pratiquement pas avec l'évolution des conditions de vie.
Vidéo: Tapir (Tapirus)
Soumettre