Contenu de l'article
La grossesse est une période de la vie d'une femme où elle doit surveiller particulièrement ce qu'elle mange. Après tout, les vitamines et autres substances bénéfiques qui pénètrent dans son corps avec de la nourriture sont nécessaires non seulement pour sa santé, mais aussi pour la formation normale du fœtus. Les légumes et les fruits sont des produits sans lesquels le régime alimentaire de la future mère ne sera pas complet, car ils contiennent un grand nombre de micro-éléments.
Par exemple, de simples betteraves et leur jus pendant la grossesse d'un enfant peuvent devenir des aides inestimables, grâce auxquelles de nombreux problèmes peuvent être évités. Il est permis d'utiliser le légume sous n'importe quelle forme, tandis que la quantité d'oligo-éléments qu'il contient ne diminuera pas. Les betteraves sont saines, ont un excellent goût et ne provoquent presque jamais d'allergies. Cependant, pendant la grossesse, vous devez utiliser tous les produits avec prudence, en suivant certaines règles, cela s'applique aux betteraves et aux jus de fruits.
Informations générales
En tant que médicament, le jus de betterave était utilisé dans les temps anciens à Babylone. Et plus tard, pendant la prospérité de l'Empire romain, il a été utilisé comme médicament contre le rhume, les maladies gastro-intestinales, les migraines, les maux de dents, ainsi que comme moyen de guérir les brûlures, les blessures et même d'aider à se débarrasser des pellicules. Il était non seulement consommé comme boisson, mais aussi frotté, utilisé comme compresses.
À ce jour, ce légume en médecine n'a pas perdu de sa popularité. De plus, les scientifiques ont prouvé qu'il est impossible de trouver un substitut aux betteraves, car il n'y a pas d'autres produits qui apportent les mêmes avantages pour la santé. Tous les légumes ne peuvent pas rivaliser avec les betteraves pour la teneur en vitamines et en éléments bénéfiques. De plus, ils sont précieux et peuvent être consommés, non seulement directement des fruits, mais aussi des sommets de betteraves.
Faire et consommer du jus de betterave pendant la grossesse
Pour qu'une boisson profite à la santé, certaines règles doivent être suivies lors de sa préparation. Les crudités doivent d'abord être trempées dans de l'eau froide (environ une demi-heure), pelées, coupées en petits morceaux, dont le jus doit être pressé à l'aide d'un presse-agrumes. La boisson finie doit être versée dans un récipient en verre ou en émail.
Important! Immédiatement après la cuisson, le jus de betterave ne doit pas être consommé! Pour que des substances nocives pour le corps en sortent, vous devez attendre un peu. La boisson doit être réfrigérée pendant au moins trois heures. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de fermer le récipient avec un couvercle, de sorte que tout ce qui n'est pas nécessaire disparaisse.
Maintenant, vous devez vous conformer aux règles d'utilisation du jus de betterave. Il convient de garder à l'esprit qu'une telle boisson sous sa forme pure est extrêmement indésirable à boire. Il est préférable de le diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. Le volume recommandé est de 100 à 130 ml de jus non concentré, mais il doit être divisé en plusieurs portions, à boire trois fois par jour.
Vous pouvez mélanger le jus de betterave avec le jus de carotte, de sorte que le bénéfice de la boisson augmentera, car les carottes apportent de grands avantages pour la santé, en particulier pour la vision. De plus, le goût du jus s'améliorera de cette façon. La même chose peut être obtenue en ajoutant une tranche de citron à la boisson.
Les bienfaits du jus de betterave pendant la grossesse
La betterave a une énorme quantité de propriétés utiles. Cela est dû à la présence de nombreuses substances utiles dans sa composition.Ainsi, il contient des sucres végétaux digestibles, pomme, oxalique, tartrique, folique, ascorbique, pantothénique, acides citriques, carotène, vitamines B, de nombreux éléments nécessaires au fonctionnement normal de l'organisme: cuivre, cobalt, manganèse, phosphore, potassium, zinc, magnésium , calcium, fer, iode, bétaïne, bétacyanine et autres substances.
Bien sûr, un légume avec une composition si riche doit simplement être inclus dans le régime alimentaire de la femme enceinte. Pour son corps, il sera précieux, car il a les actions suivantes:
- Réduit le risque d'anémie ferriprive due à la présence de fer et d'acide ascorbique dans la composition, ce qui améliore l'absorption de cet élément.
- Normaliser la glycémie. Cette propriété a des betteraves, car elle a un faible indice glycémique.
Risque réduit de fausse couche, qui peut être causée par une carence en vitamine C. - Prévention, en raison de la présence d'une grande quantité d'acide folique, des anomalies fœtales intra-utérines qui peuvent se développer au cours du premier trimestre de la grossesse (anomalies du tube neural).
- Reconstitution des réserves internes d'iode d'une femme enceinte. Cela est très important lors de la grossesse d'un enfant, car avec un manque de cet élément, le risque de fausse couche et de formation de défauts dans le développement mental du fœtus augmente.
- Assurer le fonctionnement normal du tube digestif, notamment grâce à la présence de vitamine B dans la composition.
- Une diminution de la teneur en homocystéine - un métabolite à toxicité élevée, dont une quantité accrue constitue une menace sous forme d'interruption prématurée de la grossesse, ainsi que de gestose aux stades ultérieurs et de privation d'oxygène du fœtus, et pour une femme, il est dangereux car il peut blesser les vaisseaux sanguins et provoquer une thrombose.
- Purification du foie et du sang à partir de substances toxiques, ce qui est possible du fait que les betteraves contiennent de la bétacyanine antioxydante.
- Protection du foie contre la dégénérescence graisseuse des cellules, du fait que la bétaïne est présente dans la composition. De plus, cette substance a un fort effet anti-inflammatoire, soulage l'enflure et la douleur dans les articulations.
- Élimination des crampes aux mollets et aux pieds. Avec un phénomène similaire, les femmes enceintes se rencontrent assez souvent. Cela est dû à un manque de calcium dans leur corps. Les acides aminés contenus dans le jus de betterave aident le corps à absorber cet oligo-élément.
- Amélioration de la circulation sanguine et baisse de la pression artérielle.
- Grâce à la combinaison parfaite de potassium et de sodium dans les betteraves, son jus est une excellente prophylaxie contre l'athérosclérose et les varices, aide à normaliser le fonctionnement du cœur, à renforcer les parois vasculaires et à améliorer la composition sanguine.
- Les propriétés diurétiques de la boisson lui permettent d'être utilisée pour lutter contre l'œdème, qui affecte de nombreuses femmes portant un enfant.
- L'utilisation régulière de jus de betterave à des fins de prévention contribue à augmenter l'immunité, en raison de la teneur élevée en vitamine C (acide ascorbique) dans le légume, qui n'a que des propriétés immunomodulatrices, mais offre également une protection contre la dépression et les sautes d'humeur soudaines.
- Régulation de la fonction intestinale. La betterave empêche la formation de constipation, l'accumulation de bactéries nocives, ce qui est très important dans les derniers mois de la grossesse, lorsque l'utérus se développe activement et commence à affecter la motilité intestinale.
- La betterave peut établir des processus métaboliques, empêchant la prise de poids excessive de la future mère.
- Boire leurs betteraves donnera à la femme enceinte tonus, force et endurance.
Contre-indications et effets secondaires possibles
La future mère devra abandonner l'utilisation d'une telle boisson si elle a des problèmes tels qu'une altération de la fonction rénale, un taux de cholestérol élevé, un surpoids et une prédisposition à l'obésité, une acidité accrue du suc gastrique.
Les effets secondaires possibles lors de l'utilisation de jus de betterave sont dus à la présence de bétaïne. Parmi ces réactions, on peut distinguer les nausées, les vomissements, les selles bouleversées, la léthargie, les troubles du tractus gastro-intestinal, les étourdissements. De plus, si vous buvez du jus de betteraves en quantité illimitée, la bétaïne peut augmenter le cholestérol total.
Les spécialistes du domaine de la diététique conseillent d'inclure ce légume dans l'alimentation d'une femme portant un enfant. Mais il n'y a pas de recommandations spécifiques sur le jus de betterave.
Cependant, étant donné que les betteraves sont un excellent fournisseur naturel d'acide folique, les consommer pendant la grossesse et suivre les recommandations de cuisson est une excellente solution pour les femmes enceintes.
Vidéo: jus pressés à froid pendant la grossesse
Soumettre