Canneberges séchées - propriétés utiles et contre-indications

Les baies et les fruits frais sont saturés de nombreuses vitamines et nutriments - par conséquent, les médecins recommandent de les inclure dans votre alimentation quotidienne. Cependant, en hiver, il peut être difficile de les trouver et ils coûtent cher. Par conséquent, la question du stockage de ces produits précieux qui aident à maintenir la santé est pertinente.

Propriétés et contre-indications utiles des canneberges séchées

Les canneberges sont l'une des baies les plus saines. Il est consommé frais, les boissons aux fruits bouillies, les confitures congelées et séchées. Mais l'avantage de la baie est-il conservé s'il est consommé sous forme séchée?

Les canneberges séchées sont obtenues par déshydratation. Il contient de l'acide benzoïque, qui offre la possibilité d'un stockage à long terme, car il agit comme un conservateur naturel. La présence de cette substance vous permet de stocker la baie dans presque toutes les conditions. Les canneberges sont capables de conserver leurs propriétés bénéfiques sur une longue période (presque toute l'année).

Composants actifs

Il convient de noter que les canneberges séchées ne sont pas moins utiles que les baies fraîches. Dans sa composition, vous pouvez trouver les vitamines suivantes:

  • acide ascorbique (vitamine C);
  • Vitamine E
  • Groupe B (B1, B2, B5, B6, B12).

Également dans la composition sont des oligo-éléments: potassium, calcium, phosphore, manganèse, sodium, magnésium, cuivre, fer, zinc, sélénium.

Quant au contenu calorique du produit, il est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des fruits frais. Dans les baies déshydratées, c'est 308 calories pour 100 grammes, ce qui est presque 8 fois plus élevé que dans les canneberges fraîches.

Propriétés utiles des canneberges séchées

Les canneberges séchées sont utiles pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Il renforce les parois des vaisseaux sanguins, améliore leur élasticité, stimule la circulation sanguine.

Les flavonoïdes sont responsables de la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces substances réduisent les niveaux de cholestérol déposés sur les parois vasculaires, empêchant le développement de l'athérosclérose. Les antioxydants inclus dans la composition contribuent à l'accélération des processus de régénération dans les cellules.

Boissons aux canneberges - les boissons aux fruits et les jus de fruits sont indiqués pour les femmes en cas de symptômes d'une maladie inflammatoire telle que la cystite. Dans les maladies infectieuses des voies urinaires, les proanthocyanidines contenues dans les canneberges réduisent la capacité des bactéries à se fixer aux parois des voies urinaires. La baie peut être utilisée dans le traitement des maladies du système génito-urinaire chez les femmes et les hommes. Les propriétés antibactériennes et antiseptiques aident à éliminer les causes du processus inflammatoire, arrachant les bactéries nocives des parois du canal urinaire. La réception d'une décoction de canneberges empêche l'apparition de calculs dans les reins.

La teneur en acide ascorbique fournit un effet antibactérien. Par conséquent, les décoctions et le jus de baies sont recommandés pour une utilisation dans les maladies respiratoires - ils contribuent à la destruction des bactéries pathogènes dans la gorge, contribuent à la décharge des expectorations. Le jus de canneberge est un support indispensable lors du traitement des rhumes. Il augmente l'efficacité des médicaments antibactériens. Dans le même temps, la baie contient des substances volatiles, qui agissent comme des antibiotiques naturels. Pour les rhumes, le thé aux canneberges séchées est efficace. La boisson aide à faire face à la fièvre et à prévenir le développement de la maladie.

Les vitamines PP et le groupe B en combinaison avec la vitamine C stimulent la formation de globules blancs - cellules du système immunitaire.

Les canneberges séchées (comme fraîches) se caractérisent par un effet antitumoral. Une saturation élevée en vitamine C et autres antioxydants permet de prévenir les néoplasmes des baies.

Les canneberges séchées ont un effet bénéfique sur le système digestif. Il peut être trouvé comme un composant de nombreuses recettes folkloriques qui vous permettent de combattre un ulcère de l'estomac et 12 ulcères duodénaux.

L'utilisation de canneberges peut résoudre les problèmes dentaires et prévenir la carie dentaire. Lorsque vous mangez des baies, un complexe protecteur spécial agit sur la surface des dents, ce qui empêche les bactéries de coller à l'émail, c'est-à-dire empêche la formation de tartre.

Les canneberges séchées sont une source de calcium, par conséquent, elles aident efficacement à renforcer le tissu osseux et les dents. La consommation régulière de baies fait référence à la prévention de l'ostéoporose et des maladies articulaires.

Dans le diabète, la consommation de canneberges est également indiquée, car les baies contiennent de petites doses de fructose et de glucose naturels. Grâce à son utilisation, vous pouvez corriger la glycémie, stimuler la synthèse d'insuline.

Les canneberges sont souvent incluses dans les régimes. Il est recommandé pour les personnes en surpoids, car il stimule les intestins, active le péristaltisme, aide à éliminer l'excès de liquide du corps, élimine l'enflure. Lors de l'utilisation de canneberges séchées, le processus de production de suc gastrique est stimulé.

Les canneberges séchées sont utilisées pour réguler la tension artérielle: une poignée de baies par jour aide à ramener l'hypertension artérielle à la normale.

Un produit utile sera une baie pour ceux qui souffrent d'anémie. Il est recommandé de récolter les baies à la fin de l'automne, pendant la période où commence le premier gel. A cette époque, la principale accumulation de propriétés utiles.

En raison de la présence de composants tels que le manganèse, le cuivre, le cobalt, le molybdène, le système digestif se normalise et le système nerveux central se renforce.

Manger des canneberges est fortement recommandé pour les enfants. Cependant, il est important de ne pas en faire trop, car la baie due à une acidité élevée peut perturber le système digestif.

Ainsi, les propriétés thérapeutiques suivantes des canneberges peuvent être distinguées:

  • bactéricide;
  • désinfectant;
  • tonique;
  • soulager l'inflammation.

Les canneberges séchées sont également utilisées dans les recettes de beauté: elles sont utilisées pour restaurer et maintenir la santé des cheveux, de la peau et des ongles. L'application externe de baies vous permet de vous débarrasser des petites rides, d'améliorer le teint, de nettoyer la peau. Après avoir utilisé des produits avec des canneberges séchées, un effet liftant prononcé est noté. La peau devient lisse, les boutons et les taches rouges disparaissent, les pores dilatés sont réduits.

Dans les soins capillaires, les masques à base de canneberges aideront à éliminer les pellicules et à normaliser l'état des cheveux trop secs.

L'utilisation de canneberges est également efficace dans le traitement des maladies de la peau. Il améliore l'état de la peau avec le psoriasis, le lichen, accélère les processus de régénération en présence de plaies purulentes.

Contre-indications de canneberges séchées

Pour éviter le développement de pathologies digestives, les canneberges séchées ne sont pas données aux enfants de moins de 3 ans. Ne mangez pas de baies pour les femmes qui allaitent un enfant.

Contre-indications de canneberges séchées

L'utilisation de baies est contre-indiquée pour les personnes lors d'une exacerbation des maladies de l'ulcère gastro-duodénal, ainsi que pour celles qui ont une acidité accrue.

Comment sécher les canneberges?

Il est facile d'obtenir des baies séchées - vous pouvez utiliser un four ou une sécheuse électrique. Le séchage naturel - sous l'influence de la lumière du soleil est également possible, mais ce processus est très long.

Les baies lavées sont placées dans un séchoir électrique, les répartissant uniformément sur les palettes du séchoir et la température est réglée à 55 degrés. Il faut environ 30 à 40 heures pour sécher les baies.

La cuisson au four nécessite une préparation préalable du fruit. Les premières canneberges sont bouillies avec du sucre. Les baies pures (1 kg) sont recouvertes de sucre (1 tasse) et versées avec un verre d'eau. Faire bouillir les fruits à feu doux.Les baies doivent être éclatées, après quoi elles sont réparties en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Au four, mettez la casserole pendant 5-6 heures à une température d'environ 60 degrés. Dans le processus de séchage des baies, il est nécessaire de remuer de temps en temps, et aussi parfois d'ouvrir le four pour assurer la circulation de l'air frais.

Règles de stockage

Les baies séchées sont plus facilement stockées à température ambiante dans des sacs de tissu naturel ou dans des pots en verre hermétiquement fermés (les canneberges doivent être soigneusement séchées).

Si les canneberges sont séchées, elles doivent être conservées au réfrigérateur.

Comment puis-je l'utiliser?

L'utilisation de canneberges séchées en cuisine peut être très diversifiée. Il convient comme base pour les sauces et mousses. Un grand nombre de boissons en sont préparées: compotes, boissons aux fruits, thé, jus. Les baies peuvent également être utilisées dans la préparation de pâtisseries, céréales, salades et accompagnements.

Vidéo: propriétés et contre-indications utiles pour les canneberges

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer