Contenu de l'article
Parmi les animaux exotiques, le fourmilier marsupial est l'un des plus intéressants. Ce mignon petit animal est capable de manger plusieurs milliers de termites et de fourmis par jour. D'où son nom - fourmilier marsupial. Mais ce représentant de la même famille a un autre nom - nambat. Le fourmilier marsupial appartient aux mammifères, et il a été décrit pour la première fois par le zoologiste anglais George Robert Waterhouse. Cela s'est produit en 1836, lorsqu'un scientifique a étudié la faune unique du lointain continent australien.
Zone de distribution
Jusqu'à la colonisation de l'Australie par les Européens, le nambat était très répandu sur le continent. Ses établissements ont été trouvés plus dans les parties sud et ouest de l'Australie, jusqu'à la côte de l'océan Indien. Et dans le nord du continent, l'habitat de ce prédateur marsupial hétéroclite s'étendait loin, atteignant les régions du sud-ouest. Mais les immigrants d'Europe ont amené des animaux domestiques, ainsi que des renards, sur le continent. Tout cela a eu un impact significatif sur la diminution du nombre de fourmilier marsupial. Dans le même temps, la zone où l'animal pouvait vivre paisiblement a diminué.
De nos jours, le nambat ne se trouve qu'en Australie occidentale. Aujourd'hui, il peuple principalement des forêts d'eucalyptus, ainsi que des endroits où prédominent les forêts sèches. Il est intéressant de noter que les fourmiliers marsupiaux coexistent parfaitement avec les koalas, partageant le même habitat avec eux.
Caractéristiques distinctives externes
Comme indiqué précédemment, le nambat est petit: par exemple, le poids d'individus même relativement grands ne dépasse pas 500 grammes. De plus, les hommes sont beaucoup plus représentatifs du sexe opposé. Mais avec une taille aussi modeste, ce petit prédateur a une coloration très originale de rayures transversales lumineuses. C'est cette caractéristique qui distingue l'animal et le rend le plus attrayant de toute la faune australienne.
La deuxième caractéristique unique au nambat est sa queue luxueuse et très moelleuse. Chez un animal adulte, il atteint plusieurs dizaines de centimètres de long, ce qui représente près des 2/3 de la longueur du corps entier de l'animal.
Le museau du fourmilier est très joli. Il est légèrement allongé et pointu. La bouche du prédateur est petite, dans laquelle une cinquantaine de dents asymétriques et faibles, qui, en principe, n'empêchent pas l'animal de réussir sa chasse.
Il convient de dire une autre caractéristique anatomique du fourmilier marsupial, qui lui est liée avec des tatous et d'autres représentants de longue durée de la faune australienne. Ce palais dur est relativement plus long que le reste des mammifères.
Parmi les caractéristiques de la structure sexuelle, il convient de prêter attention au fait que le fourmilier marsupial femelle a quatre papilles. Certes, elle n'a pas de sac à couvain. Cet organe remplace le champ laiteux, limité par le bouclage des cheveux. Les membres antérieurs de Nambat sont à cinq doigts, ont des griffes acérées, ce qui leur permet d'avoir un support stable. Les pattes postérieures du prédateur sont à quatre doigts.
Et à la fin de la description de l'apparition de cet animal mignon, je veux m'attarder un peu plus sur la coloration.Les rayures sur le corps de l'animal sont légères, principalement des tons blanc-crème, et des nuances jaunes ou chamois dominent sur l'abdomen.
Quel style de vie mène un nambat?
Contrairement à de nombreux mammifères, le fourmilier marsupial est plus sujet au mode de vie individuel. Chaque individu a sa propre parcelle, dont la superficie atteint parfois jusqu'à 150 hectares ou plus. Ce territoire est la base alimentaire du prédateur. En général, Nambat aime vivre dans la chaleur et le confort. En essayant de créer des conditions de vie confortables pour lui-même, l'animal attire beaucoup de feuillage sec et d'herbe douce dans son vison ou son creux. Dans de telles conditions, il dort suffisamment et le matin va chercher de la nourriture.
L'activité quotidienne d'un prédateur dépend en grande partie de la température ambiante. Depuis l'été, lors du réchauffement du sol, tous les insectes se cachent profondément dans le sol, le nambat est utilisé pour commencer la chasse avec le lever du soleil. En hiver, l'animal est actif tout au long du cycle lumineux jusqu'à l'obscurité. Mais une telle performance est plus typique pour les femelles, et les mâles se contentent de la chasse, qui ne dure pas plus de 4 heures. Le reste du temps, les hommes préfèrent passer dans un vison douillet.
Un fait intéressant! Les scientifiques ont découvert que le sommeil du fourmilier ressemble plus à un état d'animation suspendu. Du fait que l'animal «tombe» littéralement en hibernation, il devient souvent lui-même la proie de grands prédateurs. Il y a même eu des cas tragiques où des gens ont brûlé du bois mort avec des animaux qui s'y étaient endormis.
Mais, lorsque le nambat est dans un état d'éveil, il évite habilement tout danger, grimpant rapidement aux arbres. Fait intéressant, si vous attrapez un petit animal, il ne montre aucune agressivité et ne mord pas. Le fourmilier exprime son mécontentement avec un coup de sifflet ou un grognement particulier. De nombreux amateurs d'animaux rares apprivoisent ces animaux mignons. En captivité, le fourmilier marsupial vit relativement longtemps - jusqu'à 6 ans. Et dans la nature, sa vie est beaucoup plus courte.
Ration alimentaire
Le fourmilier marsupial est considéré comme le seul animal du genre, qui préfère manger des insectes sociaux. Ce sont plus de termites. D'autres représentants d'invertébrés tombent parfois accidentellement dans son alimentation. Il est prouvé qu'en une journée, le nambat est capable de manger jusqu'à 20 000 insectes, ce qui représente environ 10% du poids corporel du prédateur. Le moment le plus difficile pour se procurer de la nourriture est l'hiver, car les termites s'enfoncent profondément dans le sol. Les griffes faibles ne permettent pas au prédateur d'ouvrir des termitières. Mais lorsque les insectes sont en dehors de leurs maisons, le mangeur d'oie les obtient facilement à l'aide de sa langue spécifique.
La recherche réussie d'insectes pour l'animal aide son sens très délicat. Le nambat avale sa proie entière, sans même prendre la peine de mâcher la carapace chitineuse dure dont les termites sont recouverts.
Un fait intéressant! Non seulement les zoologistes, mais même des témoins occasionnels du repas du fourmilier marsupial, affirment que l'animal perd complètement la vigilance en mangeant. Certains témoins oculaires de son dîner ont même tenté de prendre l'animal dans ses bras et de le caresser. Contre de telles manifestations de sentiments, le fourmilier n'a pas exprimé le moindre mécontentement.
La saison des amours et la progéniture
Bien que la saison des amours du fourmilier commence fin décembre, les mâles commencent à développer un secret sexuel en septembre qui attire la femelle. Tout au long de cette période, les mâles sont très actifs, à la recherche d'une petite amie, ils ont tendance à laisser leur secret sur chaque buisson et arbre. Mais lorsque la réunion a toujours lieu, sa durée ne dure pas plus de deux jours.
Numéro
Comme déjà noté au début de ce document, la population de fourmiliers marsupiaux est au bord de l'extinction complète. Une crise particulièrement aiguë a été constatée à la fin du 70e siècle. Les scientifiques pensent que la diminution du nombre de ces représentants de la faune rare de l'Australie est le plus associée à une activité humaine agressive, qui a considérablement changé l'habitat de ces petits animaux. Actuellement, le nambat, en tant qu'espèce en voie de disparition, est inclus dans le Livre rouge.
Vidéo: fourmilier marsupial (Myrmecobius fasciatus)
Soumettre