Rossignol à cou rouge - description, habitat, faits intéressants

Rossignol - un simple oiseau en apparence, ne se distingue pas entre autres par son apparence ou sa couleur. Mais l'oiseau, grâce à sa voix claire, claire et incroyablement belle, est connu de tous. Pour la plupart, les gens croient que les rossignols se trouvent principalement dans la région de Koursk et de Tula. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, et nous parlerons du rossignol à cou rouge, qui vit dans les régions d'Asie du Nord en Russie.

Rossignol aux yeux rouges

Apparence

Le rossignol à cou rouge est un représentant de l'ordre des Passeriformes, la famille des grives. La décrire est assez difficile - l'apparence est si simple.

Il est de petite taille - il mesure 16-18 cm de long, pèse 20-28 g, et ressemble et taille semblable à un rossignol ordinaire. Le même dessus brun-olive, l'abdomen, les ailes et la queue blanchâtres sont recouverts d'un revêtement rouge clair, comme s'ils portaient un masque noir garni de rayures blanches garnies sur les côtés supérieur et inférieur. La seule caractéristique est que le cou et la gorge du mâle sont recouverts d'une sorte de «cravate» de couleur rouge vif avec des rayures sombres.

Les femelles diffèrent extérieurement des mâles - leurs gorges sont plus blanches, leurs liens rouges apparaissent avec des traits légers, leurs petits «sourcils» et «moustaches» sont moins contrastés, et la couleur des plumes est plus terne que celle des mâles.

Habitat

Il vit au-delà des montagnes de l'Oural du côté asiatique en Sibérie orientale, au Moyen-Orient et à l'Ouest-Ouest. Vit jusqu'au Kamtchatka et Sakhaline, des lodges au nord de la Mongolie et dans les montagnes du sud de la Chine. Habite la zone de sous-bois et de taïga arbustive, aime les zones marécageuses à forte humidité, envahies par de petits arbres. Le rossignol à cou rouge est difficile à voir à l'œil nu - il se cache dans les fourrés d'herbe et d'arbustes, en restant près du sol.

Nidification et reproduction

Pour la nidification, les cols rouges choisissent une forêt de feuillus près de la rivière, envahissant après avoir défriché les franges, envahi par les arbustes dans les montagnes ou faire un nid dans une prairie ordinaire. L'essentiel est qu'il soit bien couvert des regards indiscrets par des fourrés de buissons et d'herbe. Le nid est comme une boule (parfois incomplète), l'entrée est située en haut ou sur le côté, parfois il y en a deux - à la fois là et là. Un nid est érigé directement sur le sol ou à une certaine distance de celui-ci sur les branches de la brousse. La recherche d'une place pour la future maison est exclusivement effectuée par la femelle, mais les deux oiseaux participent à la construction. En tant que matériaux de construction, tout ce qui est autour est utilisé - feuilles mortes sèches, brins d'herbe de l'année dernière, morceaux de mousse, différentes racines. Le fond est recouvert de quelque chose de doux, parfois on retrouve la laine d'un animal.

La femelle pond ses œufs les beaux jours de mai, dans une couvée de deux à six morceaux, le plus souvent 4 à 5 œufs de couleur bleuâtre, vert grisâtre ou clair, décorés à partir de l'extrémité franche de pigmentation rouge ou de taches brunâtres.

Seule la femelle incube les testicules pendant deux semaines. Début juin, des poussins recouverts d'une peluche rare apparaissent à la lumière. Dans les 11 à 13 jours, les deux parents s'occupent de leur alimentation. Au début du deuxième mois d'été, les poussins, qui ne savent toujours pas voler, quittent le nid et vivent au sol. Leurs parents leur apprennent à se déguiser, à se cacher du danger dans les fourrés d'herbes et à continuer de se nourrir. Avec le début du mois d'août, la jeune pousse se tient sur l'aile et quitte ses parents, partant pour une vie indépendante.

Hivernage

Hivernage du rossignol
Étant des oiseaux migrateurs, les rossignols à cou rouge volent vers des climats plus chauds à la fin de l'été - au début de l'automne. Hivers en Afrique, en Iran et sur la côte méditerranéenne.

La nutrition

Dans la nourriture, le rossignol aux yeux rouges est peu exigeant, se nourrit principalement de nourriture animale - divers types d'insectes tels que charançons, punaises de lit, mangeurs de feuilles et casse-noix, araignées, déterre les vers du sol. Il n'aime pas chasser dans les airs, et il le fait très rarement. Avec l'arrivée du froid, quand il y a peu d'insectes, mange des baies et des fruits avec plaisir.

Chanter

Pendant de nombreux siècles, les rossignols ont été considérés comme des chanteurs inégalés. Et en effet - leur voix envoûtante pénètre l'âme, vous faisant vous inquiéter et profiter des trilles envoûtants. Le chant se compose des soi-disant «tribus», portant des noms différents selon l'ordre - «sifflet», sifflets, «fractions». L'oiseau chante à tout moment - au moins pendant la journée, au moins le soir, au moins le matin. Au XIXe siècle, les propriétaires fonciers et les nobles acquéraient spécialement des rossignols et les gardaient dans une cage afin de ravir l'audition en chantant.

Les rossignols sont de bons imitateurs et imitateurs, il vaut la peine qu'un merveilleux chanteur apparaisse dans le quartier, car tous les oiseaux vivant dans les environs commencent à chanter encore mieux qu'avant.

Faits intéressants

Luscinia calliope

  1. Le chant des Red-necked est très beau, peut-être, ne serait pas inférieur aux chansons des maîtres reconnus de cette affaire - les rossignols de Koursk. Mais plus court - le rossignol à cou rouge expire rapidement.
  2. Si vous effrayez un oiseau, il passe du beau chant au sifflement et au cliquetis.
  3. Seuls les mâles adoucissent l'oreille humaine en chantant, en prenant soin de la dame de cœur et en lui donnant divers signes d'attention, mais lorsque les poussins apparaissent des œufs, le père cesse de chanter et ne se préoccupe que de fournir de la nourriture aux héritiers.
  4. Les scientifiques ont découvert que le chant du rossignol n'est pas une compétence innée. Il est acquis lorsque le poussin écoute les trilles parentaux et apprend à chanter avec eux. Ils ont mené une expérience - ils ont nourri le bébé oiseau artificiellement, sans la participation des parents. Bien sûr, il a ensuite chanté, mais il a chanté bien pire que les poussins qui ont grandi avec leurs parents.
  5. Pendant le chant, les hommes attendent strictement leur tour pour jouer et n'essaient pas de se coincer dans la performance de quelqu'un d'autre.
  6. Les ornithologues ont trouvé un modèle - le jour et le soir, les rossignols chantent, gardent leur site et marquent le territoire. Et seulement la nuit, le chant est destiné à attirer les oiseaux femelles.
  7. L'oiseau dépense énormément d'énergie pour chanter, et pour sa restauration complète, le rossignol peut manger presque autant de nourriture qu'il ne se pèse.
  8. La vitesse de vol de ce petit oiseau peut atteindre 50 kilomètres à l'heure.

Le rossignol vit dans la nature depuis 10 à 11 ans, et pendant tout ce temps, il revient au même endroit où il a fait son nid. Le fait est que les rossignols sont très pointilleux quant au choix d'un lieu de résidence. Ils ne veulent pas chercher un nouvel endroit et recommencer à construire des logements.

Vidéo: Rossignol (Luscinia calliope)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer