Contenu de l'article
Le développement de l'industrie, de la déforestation et de la chasse conduit au fait que de nombreuses espèces animales vivant sur notre planète ont disparu ou sont menacées. Souvent, les gens ne pensent qu'à leurs problèmes et à leurs préoccupations et ne prêtent pas attention aux cris des militants qu'il est temps de penser à la nature, sinon il peut être trop tard. Après tout, chaque espèce d'animaux et de plantes joue un rôle dans la nature. Et nous ne pouvons pas prédire avec précision les conséquences de leur disparition pour l'homme et la nature dans son ensemble.
La nature a perdu de nombreux animaux pour toujours, mais beaucoup vivent encore sur terre grâce à des organisations attentionnées. Tout le monde devrait au moins connaître les espèces qui sont rares aujourd'hui et qui sont protégées par la loi. L'une de ces espèces est le solongoi.
Habitat
Cette espèce appartient à la famille des martres. Ces animaux vivent au centre de l'Asie, ainsi qu'à l'est de l'Asie centrale. Ils peuvent être trouvés en Sibérie, ainsi que dans les régions du sud de l'Extrême-Orient.
Ils vivent dans les montagnes du Tien Shan, dans l'Altaï. Sur le territoire de la Russie, l'animal peut être vu dans les territoires de Primorsky, Khabarovsk, ainsi que sur le territoire de Transbaikalia. Il y en a aussi dans la région de l'Amour. Selon l'habitat, il existe plusieurs sous-espèces de l'animal: le Pamir et le chinois, ainsi que le Transbaikal. Leur principale différence est la couleur. Aujourd'hui, l'espèce est menacée, elle est donc inscrite au Livre rouge de certaines régions de Russie. Parmi eux - Primorsky Krai, Jewish Autonomous Okrug, ainsi que la région d'Irkoutsk.
Ces animaux mignons aiment les montagnes avec une végétation clairsemée. Sur le territoire de la région autonome juive, ils vivent sur la crête de Daur. Mais parfois, ils peuvent être trouvés dans la steppe ou la forêt-steppe. Cet animal n'aime pas les zones humides, il essaie donc de l'éviter.
Leur maison est des crevasses dans les rochers ou l'espace entre les grosses pierres. Ils peuvent s'installer dans le creux d'un arbre ou dans un trou laissé par d'autres animaux.
Les Solongoi n'ont pas peur des gens, ils s'installent donc calmement non loin des fermes et des colonies. Dans les montagnes du Pamir, les chercheurs ont découvert les restes de l'espèce. Ils ont été trouvés à une altitude d'environ 3 500 m.
La description
Les femelles sont légèrement plus petites. Le corps de l'animal est allongé, allongé et les pattes sont courtes. Il est recouvert d'une fourrure courte mais épaisse. En hiver, la queue est plus moelleuse. En apparence, ces petits animaux sont très mignons et provoquent de la sympathie.
En apparence, les solongoi ressemblent beaucoup aux furets. La différence est que sur le visage, ils n'ont pas de lunettes et la forme des oreilles est plus arrondie. Selon la saison, les solongoi changent de couleur. De plus, les représentants de différentes sous-espèces diffèrent les uns des autres par la couleur de leur fourrure. Leurs couleurs vont du sable au brun foncé.
Style de vie
Ces petits animaux mènent une vie très active. Ils bougent presque toujours. Le solongoy a des pattes courtes, mais cela ne les empêche pas de courir vite, de grimper aux arbres et de bien nager, si nécessaire. Ils ont des griffes très pointues et longues, grâce auxquelles il est pratique de s'accrocher à l'écorce d'un arbre.
Les animaux sont constamment à la recherche de nourriture. En hiver, ils ont du mal à trouver de la nourriture. Par conséquent, ils peuvent se rapprocher des établissements humains pour voler des vivres ou des oiseaux.
Il n'est pas facile d'empêcher un tel empiètement sur la propriété du côté de l'animal. Ils sont très agiles et agiles. Une chasse plus tôt pour eux était autorisée. Mais ils n'étaient chassés que par des pisteurs expérimentés qui avaient bien étudié les habitudes de la bête.Pour attraper le solongoy, les chasseurs installent des pièges et utilisent des chiens.
L'animal est assez fort pour manipuler la volaille. Mais dans la nature, ils tombent souvent en proie à des oiseaux de proie tels que les hiboux et les faucons.
Si le solongoy sent un danger imminent, il se cache rapidement à couvert. S'il ne le trouve pas, alors il utilise des sons effrayants qui rappellent les tweets. Solongoi utilise également des glandes pour effrayer les ennemis, d'où une odeur désagréable se dégage. Parfois, le prédateur bat en retraite.
Toute la journée, les animaux sont très actifs et la nuit, ils grimpent à n'importe quel endroit approprié. Ils n'ont pas de logement permanent. Mais chaque individu vit seul sur son territoire. Parfois, ils sont remplacés par des hermines à partir de là.
Près de la queue, ils ont des glandes sécrétant un secret, à l'aide desquelles les animaux marquent les limites du territoire. Il s'agit d'une façon particulière de communiquer avec les proches. Une autre façon de communiquer est de gazouiller, à l'aide de laquelle ils informent les proches du danger.
La nutrition
Bien que les animaux soient actifs presque 24h / 24, ils ne chassent qu'après la tombée de la nuit. Ils sont très agiles et se déplacent facilement sur les rochers et entre les racines saillantes des arbres.
Les solongoi sont des prédateurs. La nourriture n'est pas facile pour eux, ils la recherchent toujours. Mais ils ont un avantage sur les victimes en raison de la course rapide, et quand ils la dépassent, ils agrippent leurs pattes tenaces. Grincant des griffes, ils ne donnent pas à la victime une chance de s'échapper. Le régime alimentaire du solongoy comprend des souris, un hamster et même des gaufres. Parfois, il peut même vaincre des adversaires tels que des lièvres ou des rats musqués. Parfois, il peut se nourrir d'insectes et de chenilles. S'ils trouvent un nid avec des poussins ou des œufs, ils deviendront aussi son déjeuner.
Les représentants de l'espèce, en règle générale, consomment environ 50 g de nourriture par jour. Pour ce faire, ils doivent attraper environ 3-4 rongeurs. Il arrive souvent qu'ils chassent plus que nécessaire.
Elevage
Pendant la saison de reproduction, il y a une lutte pour la femelle. Souvent dans la lutte, seul le vainqueur survit. Cette période se produit à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Après l'accouplement, la femelle trouve un endroit qui servira de nid. Il peut s'agir d'un vieux trou ou d'un creux.
Dans la nature, l'animal peut vivre de 3 à 5 ans. Lorsqu'ils sont gardés en captivité, ils peuvent vivre 2 fois plus longtemps. L'avantage pour les humains est qu'ils mangent des rongeurs. Mais les marais salants font aussi beaucoup de mal aux gens, car ils peuvent attaquer les poulaillers et les étrangler. Il est extrêmement difficile de décourager le solongoy de cette occupation.
Il y a environ 70 ans, les animaux étaient chassés pour la fourrure, mais aujourd'hui, elle est interdite en raison d'une diminution importante du nombre. La diminution du nombre de solongoi dans la nature est due non seulement à leur chasse, mais aussi à la destruction de l'habitat. Là où les animaux vivaient et chassaient, il existe aujourd'hui des terres agricoles qui augmentent avec le temps.
Très souvent, les solongoi sont chassés de leur territoire par des prédateurs plus puissants - des colonnes qui chassent dans les mêmes zones.
Soumettre