Contenu de l'article
Jay est un représentant saisissant de la famille des passereaux. Le plumage léger des fêtes de l'oiseau est devenu sa principale caractéristique distinctive. De plus, il se caractérise par de bonnes propriétés adaptatives. C'est ce qui permet à certains oiseaux de ne pas voler vers des climats plus chauds pendant la période de migration, mais de rester en hiver et de se mettre à l'abri du froid sous un couvert forestier. Jay n'est pas pointilleux sur la nourriture, attaque parfois d'autres représentants de sa famille de passereaux.
Il existe plusieurs versions de l'origine du nom de l'oiseau. Selon l'un d'eux, le nom "jay" est dérivé du mot "radiance". Probablement, depuis les temps anciens, l'oiseau a apprécié la beauté et la luminosité de son plumage, c'est pourquoi il a reçu un tel nom. Fait intéressant, «geai» est une forme diminutive du nom original de l'oiseau «soja».
Les geais sont souvent confondus avec les coucous en raison du plumage, de la forme et de la taille variés de la même manière. Vous pouvez distinguer les oiseaux les uns des autres grâce aux caractéristiques propres à chaque espèce. L'un d'eux est les capacités imitatives des geais, qui sont très appréciées des ornithologues. Cédant aux perroquets, ils ont néanmoins un avantage sur les coucous dans cette affaire difficile, démontrant les bonnes capacités mentales des oiseaux.
Voir la description
Les geais ne diffèrent pas en grande taille. La longueur corporelle d'un individu ne dépasse pas 40 cm, ainsi, un rare représentant de cette espèce est capable de dépasser les choucas familiers à tous. Le plumage de l'oiseau est lisse et se compose de petites plumes individuelles. L'envergure d'un oiseau adulte peut atteindre 50 cm, ce qui explique le paradoxe bien connu: le geai assis sur une branche semble petit, mais dès qu'il s'envole, l'idée de sa taille change immédiatement. Le poids de l'oiseau varie de 170 g à 200 g. Les pattes se caractérisent par une bonne longueur. Les griffes aident les oiseaux à s'accrocher aux branches des arbres. Le bec pointu et court a un bec massif.
La couleur des yeux des geais adultes gravite vers des nuances claires de bleu; à un âge précoce, les oiseaux sont généralement bruns. À ce jour, les ornithologues n'ont pas compris la raison de ces changements. Une version qui explique le changement lié à l'âge dans la pigmentation de l'iris équivaut à un signal de puberté de l'oiseau et à sa volonté d'entrer dans la saison de reproduction.
Comme indiqué précédemment, les représentants de cette espèce d'oiseaux sont capables d'imiter divers sons, en particulier ceux émis par d'autres oiseaux vivant dans le quartier. D'où son deuxième nom - Mockingjay - qui est devenu célèbre grâce aux romans de Susan Collins. Des cas ont été enregistrés lorsqu'un oiseau a imité une personne, répétant quelques mots. Mais de telles tentatives par des oiseaux de cette espèce ne différaient pas en clarté, ce qui est caractéristique des perroquets.
Habitat et comportement des oiseaux
Les geais sont des oiseaux très communs.Un haut niveau d'adaptabilité, une timidité excessive ont rendu les représentants de cette espèce largement répandus sur tout le continent européen. Ainsi, les plus grandes populations d'oiseaux ont été trouvées en Russie, en France et dans les États baltes. Les Jays n'étaient pas limités à ces territoires et se sont installés sur les terres chinoises et coréennes. Ces mêmes facteurs biologiques ont influencé le fait que, en tant qu'oiseau du continent, le geai a trouvé un endroit pour son séjour sur diverses îles, y compris Sakhaline.
En règle générale, les oiseaux de cette espèce sont principalement sédentaires et préfèrent s'installer dans les forêts. Le désert des steppes repousse les geais, car il leur est plus difficile de trouver de la nourriture et plus facile de tomber entre les griffes d'un prédateur.
Chaque année, les oiseaux quittent les habitats du nord et migrent vers le sud. Ce comportement des geais est dû à la nécessité de se cacher du temps glacial. Si les conditions climatiques ne sont pas caractérisées par une saisonnalité prononcée, comme dans la partie sud de l'Eurasie, les geais ne font pas de tels vols.
Que mange-t-il?
Les représentants de cette espèce d'oiseaux sont vifs d'esprit, comme en témoigne leur habitude de s'approvisionner en nourriture. Par exemple, pendant les mois d'automne, un oiseau peut déposer plus de 3 kg de glands un jour de pluie. En plus de ces goodies, les oiseaux brillants aiment les pignons de pin, ce qui explique la forte probabilité de rencontrer de grandes populations de geais dans les endroits où poussent les chênes et les cèdres.
Quoi d'autre est inclus dans leur alimentation? Les geais mangent des céréales, des noix, divers insectes et des escargots. Si la population de geais vit près d'un réservoir, les oiseaux peuvent se nourrir de mollusques ou de petits amphibiens. Les geais des steppes mangent des rongeurs, des lézards, ainsi que des petits oiseaux et leurs œufs ou poussins. Pour cela, les chasseurs tirent souvent sur les geais, pensant qu'ils causent du tort. Mais, en fait, cette espèce apporte un bien plus grand avantage, car la gourmandise des oiseaux en été conduit à leur destruction d'un grand nombre de ravageurs des plantes: insectes et rongeurs. Les ennemis naturels des geais sont souvent des faucons, des corbeaux, des martres qui les attaquent
Les geais sont généralement beaucoup mangés au printemps et en été pour former des dépôts de graisse, qui sont nécessaires à l'oiseau en hiver. Début septembre, les oiseaux entrent en mode stockage. Comme entrepôts de geai, de vieilles souches ou des creux d'arbres sont utilisés. En plus d'utiliser leurs fournitures, les oiseaux «volent» souvent leurs voisins. Les ornithologues enregistrent que les oiseaux aiment manger des produits agricoles. Par exemple, les geais mangent de petits tubercules de pommes de terre, des carottes et des betteraves.
Un cerveau de geais développé leur permet de trouver différentes manières qui facilitent la vie des oiseaux. Un exemple similaire est leur visite dans les fourmilières. Les oiseaux le font lorsqu'ils se reproduisent en plumage de parasites ou à titre préventif. L'acide formique libéré par les insectes afin de chasser l'oiseau tue les organismes parasites indésirables. Une autre illustration de l'esprit vif des oiseaux est leur coutume de se regrouper sous les branches des conifères en hiver, ce qui aide à se réchauffer.
Caractéristiques des oiseaux nicheurs
La saison de reproduction des geais commence dans les premiers mois du printemps, lorsque les oiseaux cherchent des partenaires. À cette époque, ils préfèrent se déplacer vers le territoire de la forêt dense, à côté des réservoirs d'eau naturels. S'égarant en grands troupeaux, les geais crient et organisent des batailles. Ce processus dure environ 7 jours. En conséquence, des couples sont formés qui recherchent un endroit pour placer un nid, par exemple, une femelle stable.
Le nid créé par les oiseaux ressemble généralement à un bol peu profond en forme. Son volume se courbe à partir de tiges solides, à son tour, l'intérieur est tapissé de feuilles ou d'herbe. Là, la femelle pond de 4 à 7 œufs, mais ils éclosent alternativement avec les deux oiseaux pendant 15 à 17 jours.La coquille est verte, jaune ou brune. Les poussins de geai éclos se distinguent par un bon appétit, de sorte que les parents sont obligés de chercher de la nourriture toute la journée. Souvent, les poussins meurent de faim. S'il y a beaucoup d'insectes, les oiseaux grandissent progressivement et deviennent plus forts.
Faits intéressants
- Une nouvelle variété de geais est apparue dans la partie sud de la Sibérie, qui se distingue par sa couleur. De plus, des oiseaux spéciaux sont migrateurs.
- Pendant les trois mois d'été, les geais préfèrent garder leurs distances par rapport aux établissements humains, s'installent dans les forêts ou les bosquets, où ils parviennent à trouver la quantité de nourriture nécessaire. En hiver, les oiseaux, au contraire, s'envolent pour la ville car ils ont besoin de nourriture qui n'est pas facile à trouver dans le milieu naturel cette saison.
- Les geais de ville ne stockent pas pour l'hiver. Les oiseaux trouvent suffisamment de nourriture dans les mangeoires du parc, ainsi que dans les poubelles et les poubelles. Si ce qu'ils trouvent ne suffit pas, ils volent les provisions stockées sur les balcons.
- Les poussins des premiers jours de leur vie ont besoin d'une grande quantité de protéines pour former le squelette, donc les adultes les nourrissent d'insectes. Ce n'est qu'après avoir gagné en force que les oiseaux passent à la nutrition des plantes.
Vidéo: Jay (Garrulus glandarius)
Soumettre