Contenu de l'article
La cuisine orientale est considérée comme l'une des plus populaires au monde. La demande massive pour cela est due à la combinaison unique de composants, grâce à laquelle les plats ont un goût unique. Et un ajout invariable aux plats japonais ou chinois est la sauce de soja. Il transforme le goût des aliments et les rend plus saturés. Les femmes enceintes peuvent-elles utiliser la sauce soja avec de la nourriture et comment la choisir dans les magasins?
Sauce de soja: caractéristiques spécifiques
La sauce de soja est apparue il y a environ deux mille ans dans l'un des temples bouddhistes chinois. Selon le canon, les moines ne pouvaient pas manger de viande et de produits d'origine animale. Par conséquent, le chef local cherchait des moyens de diversifier un menu du jour assez frais, composé principalement de riz. En utilisant du soja, du blé, de l'eau et du sel, il a obtenu un produit unique, que nous appelons maintenant la sauce soja. Peu à peu, la mode s'est répandue dans toute la Chine et aujourd'hui, elle est largement utilisée dans de nombreuses cuisines du monde.
La fabrication de la sauce de soja est un processus à plusieurs niveaux et plutôt compliqué. Tout d'abord, le soja pur doit être mélangé avec des grains de blé grillés et trempé dans de l'eau salée. Tous les composants sont soigneusement mélangés et empilés dans des cuves profondes, dans lesquelles ils sont laissés à errer. Le processus peut durer d'un mois à plusieurs années. Une fois la sauce infusée, elle est filtrée et mise en bouteille.
La sauce de soja est utilisée comme marinade pour la viande et le poisson, elle est assaisonnée de salades et, dans certaines variétés, vous pouvez même la faire frire. En vente, vous pouvez trouver à la fois un produit pur et avec l'ajout de gingembre, d'ail et d'autres épices.
Composition de sauce de soja
Essayons de déterminer quelle sauce de soja peut être potentiellement utile pour une femme enceinte:
- Le pourcentage de sel dans la sauce de soja n'est que de 6 à 8%, il peut donc être une alternative sûre au sel pur.
- Sa teneur en calories est de 69 kcal pour 100 ml de produit. Cela vous permet de l'ajouter aux aliments sans crainte de graisse corporelle.
- Ses antioxydants inhibent le vieillissement rapide et protègent le corps de la mère contre les infections virales et bactériennes. La sauce de soja antioxydante surpasse plus de 100 fois le citron et le cassis classiques.
- Dans la sauce de soja (en raison de la technologie de sa préparation), des bactéries probiotiques vivantes se forment qui stabilisent les intestins et aident à lutter contre la constipation, qui est considérée comme l'un des principaux problèmes des femmes dans la situation.
- L'acide folique, reconnu comme la vitamine principale de la grossesse, pénètre dans l'organisme avec l'assaisonnement. Son manque peut affecter négativement le système nerveux central du fœtus, entraînant toutes sortes de malformations.
- L'assaisonnement contient plus de 20 acides aminés essentiels responsables du bon métabolisme et de l'assimilation des nutriments. Sans eux, il est impossible de construire le tissu musculaire du fœtus et le développement des principaux organes et systèmes.
- La sauce de soja contient une concentration élevée de vitamine C, qui est l'un des piliers d'une immunité saine.
- L'assaisonnement accélère le métabolisme. Cela permet à une femme enceinte de ne pas avoir peur de prendre du poids, mais de se débarrasser des kilos en trop sans réduire la valeur nutritive des aliments.
Dommage potentiel
La sauce de soja naturelle est un produit absolument inoffensif qui peut être consommé par les femmes enceintes en petite quantité (2 cuillères à soupe par jour). Mais le trouver dans les rayons des supermarchés est très difficile.Plus de 90% des options présentées à la vente sont des analogues bon marché avec un grand nombre de conservateurs et de stabilisants. Étant donné que la sauce biologique doit être infusée in vivo pendant au moins un an, les fabricants accélèrent ce processus en ajoutant des protéines qui favorisent la fermentation. Une telle sauce de soja est potentiellement dangereuse pour les femmes enceintes, car elle est «bourrée» de chimie. Il n'y a aucun avantage à l'utiliser. Au contraire, les risques d'intoxication alimentaire augmentent.
En raison de la teneur élevée en chlorure de sodium, l'utilisation quotidienne de sauce soja peut provoquer un dépôt de sel. De plus, si une femme souffre d'une inflammation chronique du tractus gastro-intestinal, d'une gastrite et d'une irritation de la muqueuse gastrique, il est préférable de refuser cet assaisonnement.
Conditions d'achat de la sauce soja
Si vous avez toujours acheté un substitut, une seule dégustation suffit pour comprendre que vous avez la chimie. Le goût de la sauce de soja artificielle est très prononcé, salé, après il peut même cuire un peu en bouche. Celui fabriqué dans l'environnement naturel est complètement différent - tendre, avec une légère acidité ou douceur. Et la couleur d'une sauce naturelle est brun-rouge, transparente, contrairement à une sauce préparée dans des conditions de fermentation artificielle, dans laquelle elle est brun foncé.
Comment conserver la sauce soja?
Il est préférable de conserver une bouteille ouverte dans le réfrigérateur, ce qui empêchera la lumière directe du soleil d'y pénétrer. Il peut être laissé dans son emballage d'origine, ou il peut être versé dans un distributeur dont la conception le protégera de l'évaporation.
La sauce de soja naturelle est un assaisonnement qui se marie bien avec presque tous les plats. Une femme enceinte peut l'ajouter à des salades de légumes, en la mélangeant à de l'huile d'olive ou en y décapant un oiseau. Les composants qui composent la sauce ont un effet positif sur le corps, sans mettre l'enfant en danger.
Vidéo: que se passera-t-il si vous buvez beaucoup de sauce de soja
Soumettre