Le chien est devenu agressif: pourquoi et quoi faire?

Par nature, les chiens sont des animaux assez calmes et paisibles. Les chiens d'assistance et de combat, les chiens de chasse et les chiens de garde, bien sûr, ont de l'agressivité dans leur caractère, mais cela n'apparaît que dans les situations qui le nécessitent. À d'autres moments, ils sont amicaux et ne causeront aucun préjudice sans aucune raison. Mais parfois, un animal de compagnie semble perdre le contrôle.

Le chien est devenu agressif

L'agression, qui à première vue n'a aucune raison, peut masquer un traumatisme émotionnel ou physique, une irritation ou une perte de compréhension.

Variétés d'agression

Un chien ne peut avoir que deux variétés d'agressions, dont congénitales et acquises. Le premier est hérité, il est donc difficile de le supprimer. Habituellement, cela se produit avec les chiens d'assistance, et si le propriétaire a un désir, le comportement de l'animal peut être ajusté. Pour ce faire, vous devez suivre un cours de formation, la nature de l'animal subit des changements et, après un certain temps, l'animal ne devient tout simplement pas reconnu. Mais l'apprentissage est un processus difficile et long.

L'agression du type acquis peut apparaître chez un chien en raison d'une certaine raison. Avec les gens, les chiens peuvent ressentir de la peur, de la douleur, émotionnelle ou physique. Celles-ci, ainsi que plusieurs autres raisons, peuvent se transformer en manifestations d'agression, qui peuvent devenir soudaines, incontrôlées, comme si elles venaient de nulle part.

Parfois, un animal peut présenter une agression sans précédent lorsqu'il n'entre dans la puberté. Dans de telles situations, l'humeur du chien peut changer radicalement, il devient inhabituellement malveillant, ou vice versa - timide et timide, parfois fermé en lui-même et parfois extrêmement sociable. Diverses tentatives de manifester un comportement dominant peuvent être combinées à un comportement jaloux, lorsqu'un animal peut nourrir du ressentiment ou de la méchanceté réelle du fait que son propriétaire attire son attention sur d'autres ménages (y compris les enfants) et même d'autres animaux.

Parfois, vous pouvez même trouver une agression alimentaire. Aussi inhabituel que cela puisse paraître, c'est précisément en protégeant son propre droit à la nourriture et la nourriture elle-même que le chien peut même blesser d'autres personnes. De nombreux propriétaires ne peuvent pas résoudre ce problème par eux-mêmes.

"Symptômes" d'une agression de type alimentaire:

  1. Le chien est nerveux en attendant un bol de nourriture.
  2. Le chien peut être en colère lorsqu'il prend de la nourriture - cela ne vous permet pas de l'approcher et de toucher le bol.
  3. L'animal est en colère contre ceux qui viennent de passer.

L'agression alimentaire peut affecter absolument tous les membres de la famille qui vivent avec l'animal dans la même pièce.

Facteurs d'agression

L'agression congénitale ne dépend complètement et entièrement que de l'hérédité, donc la seule chose qui peut être faite est d'élever correctement un animal de compagnie. Mais il y a d'autres raisons aléatoires, temporaires:

  1. La peur. Si votre animal a peur, alors une réaction naturelle à la peur sera une agression afin de le protéger, ce qui est tout à fait normal et n'est pas une déviation.
  2. La maladie. Dans certaines situations, les animaux peuvent montrer de la colère pour se protéger des humains s'ils ressentent de la douleur. Tous les chiens ne seront pas capables de faire preuve de patience et d'attendre de l'aide, beaucoup en ont peur. Et avec une sensation de douleur, le chien peut aboyer fort, grogner ou même mordre la main qui a causé la douleur.
  3. Un sens de la compétition. Un chien peut concourir pour l'endroit ou le territoire le plus pratique, si des animaux domestiques vivent encore dans la maison.Ils ne sont engagés que dans la division de la zone et font donc preuve d'agression.
  4. Agression de la mère. Elle est toujours contre l'homme. Si le chien a porté et a donné naissance à des chiots, il ne faut parfois pas les approcher, car cela est excessivement dangereux. Il existe des races qui cachent même délibérément les chiots aux humains pendant un certain temps.
  5. Manque de confort. Dans de tels cas, l'animal peut parfois perdre le contrôle. Le manque de normes de vie banales, la mauvaise nourriture, le manque de place, l'humidité ou le froid se transforment en chiens.

En quoi cela pourrait-il se transformer?

Le comportement agressif de l'animal ne passera probablement pas inaperçu à la maison. Un chien en colère peut effrayer sérieusement même la personne qui l'aimait vraiment et toujours. Par conséquent, il est important d'être conscient non seulement des raisons qui ont conduit à de telles manifestations d'agression, mais aussi de ce à quoi cela peut éventuellement se transformer.

La chose la plus importante dans de tels cas est la façon dont une personne se comporte, envers qui la colère est dirigée. Si celle qui a provoqué l'agression chez l'animal s'enfuit et se cache de ses yeux, alors lors des rencontres suivantes, la colère ne peut qu'augmenter. Une réaction similaire de l'animal peut s'expliquer par des instincts ordinaires qui lui ont été imposés par la nature. Son comportement inadéquat a effrayé quelqu'un et, par conséquent, le chien commencera par un zèle intense pour essayer de se protéger et de protéger sa maison. La même chose se produira si, au contraire, le chien est éloigné du sujet de son comportement agressif.

Si l'objet d'agression ne disparaît pas du champ de vision du chien, mais commence à l'approcher, le chien deviendra plus effrayé et entreprendra des actions actives visant à le protéger: non seulement il aboie et se mord les dents, mais il peut aussi attaquer.

Il est également très important de savoir comment se comporte le propriétaire du chien. Le chien essaie toujours de prendre en compte l'opinion de son propriétaire, et s'il est indifférent au fait que son animal de compagnie n'est pas satisfait, il peut commencer à ressentir une peur encore plus grande, en même temps qu'elle craint pour la personne. Encore une fois, lorsque le propriétaire du chien tente de calmer de force son animal de compagnie, cela devient également une mesure temporaire. Cela peut effrayer encore plus le chien et le chien peut perdre le contrôle.

Comment prodiguer les premiers soins à un animal

Dans les cas d'animaux de compagnie qui ne peuvent montrer qu'occasionnellement des manifestations d'agression, il est important de rester attentif et prudent en premier. Il est important de ne pas laisser la situation échapper à tout contrôle, mais seulement de l'empêcher. S'il y a une chance que votre animal commence à devenir nerveux, inquiétez-vous, alors vous pouvez l'emmener faire une courte promenade, choisir un chemin différent ou ne pas permettre à l'animal de voir certaines personnes. En d'autres termes, il est important d'essayer de prévoir l'évolution possible des événements et de regarder vers l'avenir.

Un animal qui peut manifester une agression à tout moment doit être placé sous contrôle spécial. Pour ce faire, vous devrez utiliser:

  • Laisse pour chien.
  • Équipe
  • Le museau.

Parfois, les éleveurs utilisent une cage dans ce cas. Mais, si l'animal ne sait pas y habiter ou n'est pas habitué à de telles conditions, cela peut en faire une source supplémentaire d'expérience et de stress. Par conséquent, cette option ne peut être utilisée que pour certaines races de chiens, qui, depuis le chiot, savent ce qu'est une volière.

Ainsi, nous pouvons arriver à la conclusion que la seule façon d'aider un animal de compagnie avec son agression est d'éviter les situations où il peut agir de manière indésirable par lui et le propriétaire. Le propriétaire devra utiliser une laisse, prendre l'animal sur le côté, essayer d'attirer son attention sur quelque chose de neutre, agréable pour le chien. Une méthode similaire est utilisée pour la marche. À la maison, vous pouvez essayer d'isoler votre animal de compagnie de l'objet d'agression.

Moyens de lutter contre les manifestations d'agression

Si l'animal a déjà été remarqué ou a soudainement commencé à montrer de l'agressivité, vous devrez d'abord contacter un vétérinaire ou un maître-chien. Cela aidera à déterminer les facteurs contribuant à ce comportement et à choisir la thérapie.

  1. Socialisation. Les propriétaires n'essaient pas seulement de promener leurs animaux de compagnie dans les parcs publics même lorsqu'ils sont chiots, de les présenter à d'autres animaux ou à d'autres personnes. Cela donne au chiot l'occasion de socialiser, de voir à quel point un grand monde peut être multiforme. Si le chien a grandi dans une cage, d'autres animaux et autres créatures peuvent lui faire peur et se transformer en agression.
  2. La formation. Dans les situations où le chien est devenu agressif et pour éviter les erreurs du passé, vous pouvez lentement l'entraîner à communiquer avec d'autres créatures. Cela se produit en raison de la connaissance de nouvelles choses, des odeurs, de la communication via un filet ou un mur, de s'habituer au processus de jeu et aux voix des autres, etc. Parfois, le propriétaire ne parvient pas à résoudre ce problème de manière indépendante, puis un maître-chien expérimenté et professionnel peut venir à la rescousse.
  3. Un traitement médical peut être nécessaire pour soulager la douleur chez l'animal. Un comportement agressif qui se produit au milieu d'une sensation de douleur est une cause fréquente. Tous les chiens ne peuvent pas endurer la douleur simplement en regardant le propriétaire avec des yeux tristes, certains essaient de se protéger de l'ennemi, ce qu'ils ne voient pas.
  4. La division de la zone, liée aux besoins des animaux, permet d'éviter diverses collisions et manifestations agressives entre animaux.
  5. L'attention à votre animal de compagnie, en prenant soin de lui, permet au propriétaire d'améliorer la qualité du séjour du chien, de changer son état émotionnel pour le mieux, de le sauver de la peur et de la peur. Une méthode similaire peut aider si l'animal a peur, sans communication, soins, attention et amour.

Vidéo: comment rééduquer un chien agressif et incontrôlable

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer