Contenu de l'article
Les éleveurs de chiens expérimentés savent à quel point il est important d'élever correctement un chien dès son jeune âge. Mais si vous manquez même les moindres détails, libérez l'agression de l'animal à quatre pattes sur les freins, tout peut malheureusement se terminer. Le chien grogne vers le propriétaire, commence à désobéir et ne suit pas les commandes de base. Si la situation a déjà atteint ce point, des mesures urgentes doivent être prises. Nous comprendrons les causes de ce qui s'est passé et donnerons des recommandations pratiques pour l'éducation.
Statistiques
- Nous donnons quelques faits et étudions les statistiques. Les chiens côtoient les humains depuis des siècles. Une coopération aussi longue a conduit au fait que l'animal et l'homme s'entendent sans conflit. La cynologie - la science des chiens, a progressé.
- Les chiens sont sous la surveillance étroite de scientifiques qui révèlent de plus en plus de traits d'amis à quatre pattes. Grâce à la vaste expérience des maîtres-chiens, à leur coopération avec les dresseurs et les éleveurs de chiens amateurs, il a été possible de tirer une conclusion concernant le comportement des chiens.
- Selon les statistiques, environ 78% des animaux domestiques qui grognent contre les propriétaires ou d'une autre manière montrent de l'agressivité envers une personne, mordent au moins une fois le propriétaire lui-même ou les membres de sa famille. Ce pourcentage ne signifie pas que l'animal mord intentionnellement. Il pourrait être encouragé par les actions des gens. Mais le fait est le fait.
- Selon certains rapports, plus de 60% des personnes blessées par des chiens sont les propriétaires des animaux eux-mêmes. De plus, sur le pourcentage indiqué, la majorité des personnes sont des personnes âgées ou des enfants en bas âge. Lorsqu'un chien attaque un enfant, ses morsures tombent sur les tissus du visage. Ceci est dangereux, des mesures doivent donc être prises.
- Quant à l'éducation et à la garde d'animaux agressifs, ceux qui étaient gardés à la maison ou jetés dans la rue pour la raison la plus inconnue ont principalement attaqué. En tout cas, un chien élevé par une personne est plus agressif. Plutôt que celui qui est né dans la rue et qui a été élevé par une chienne.
Raisons d'agression
Il y a 4 raisons fondamentales pour lesquelles un animal peut être agressif et grogner contre son propriétaire.
- Cette liste comprend des animaux reproducteurs mal planifiés ou pas du tout pensés.
- De plus, le chien peut grogner en raison d'une mauvaise éducation, d'une agression envers lui, de la violence d'une personne, d'une persécution constante (provocation intentionnelle de la colère).
- Une autre raison est la contrainte des enfants ou des invités (amis du propriétaire). Le chien ne peut tout simplement pas se calmer, car il est constamment dérangé. De là viennent des signes agressifs et des grognements.
- Il convient de souligner une socialisation incorrecte ou tardive, dans laquelle l'animal ne peut pas répondre adéquatement aux autres animaux ou personnes.
Il est important de comprendre que l'agression, tout comme l'affection, fait référence aux émotions d'un animal. Vous ne pouvez pas partir uniquement de faits, vous devez connaître votre chien, ressentir son humeur, écouter votre propre intuition. La sagesse, l'expérience et la gentillesse sont vos meilleurs alliés. Bien sûr, le tempérament du chien n'a pas besoin d'être réduit.
Types et lieux d'agression du chien
- Si l'animal a commencé à grogner chez le propriétaire sans raison particulière, vous devez immédiatement comprendre que le diplôme initial a été passé. L'animal est dans la deuxième étape, dans laquelle les conditions préalables sont déjà manquantes. Mais ne désespérez pas, tout comportement peut être corrigé si des mesures sont prises à temps.
- Lorsqu'une personne prévoit d'avoir un chiot, vous devez étudier son tempérament en temps opportun et identifier les prémisses d'agression, le cas échéant.Avant que l'animal ne commence à se casser ou à mordre, vous remarquerez un certain nombre de signes conduisant à cela. Cela inclut les manières, les gestes, la position, un autre ensemble d'actions.
- L'agression peut être dominante. Dans ce cas, l'animal sautera dans ses bras, voulant être au sommet. Cette qualité est caractéristique des animaux de compagnie qui souhaitent être le chef de meute, le leader, l'autorité. Cela est inhérent à la nature, car dans une meute de chiens, seul l'individu dominant peut écraser les plus jeunes. Il convient également de savoir que lorsqu'un chien essaie de grimper sur le propriétaire, il se considère comme le principal, mais ne tient pas du tout compte du propriétaire.
- L'agression sexuelle est une autre variété que tous les propriétaires d'hommes connaissent bien. Le chien montre un comportement agressif envers les parents du même sexe. Même les chiots se disputeront un jouet ou un territoire avec leurs frères. Une telle agression est dangereuse pour une personne, car un animal de compagnie peut la transférer dans votre direction à tout instant. La situation est compliquée lorsque le chien grogne contre le propriétaire, s'il le condamne. La solution réside dans la castration, ainsi que dans la bonne éducation de l'animal.
- L'agression peut être territoriale, elle est déterminée par les qualités protectrices développées d'un ami à quatre pattes. Mais ces instincts devraient se manifester raisonnablement. Sinon, l'animal traversera toutes les frontières, essayant de protéger la maison du propriétaire. Cela ne peut pas être autorisé.
- Chez les chiens, une soi-disant agression alimentaire peut survenir. Dans ce cas, l'animal grogne ou mord même le propriétaire, s'il tend la main vers son bol. La même chose s'applique aux situations où le traitement d'un animal de compagnie avec une friandise, il attrape ses doigts. Un adulte gèlera, grognera ou moudra en mangeant si une personne passe à proximité.
- Les problèmes de comportement comprennent l'agression entre deux personnes vivant sous le même toit. Ils se battent pour le territoire, les jouets, la nourriture et l'attention du propriétaire. Le danger est qu'à tout moment le chien puisse changer la rancune à une personne. La condition préalable est le comportement dans lequel l'animal repousse l'enfant pour s'approcher rapidement de son père / maman. Ces signes doivent être supprimés dès les premiers stades.
- Auto-défense ou agression défensive. Chez les éleveurs de chiens expérimentés, il existe une certaine règle. Si vous réprimandez votre animal de compagnie, vous devez poursuivre ses intérêts. Les propriétaires font souvent de nombreuses erreurs. Le fait est que la formation, la formation et la socialisation des chiens sont effectuées spécifiquement pour leur sécurité et leur confort. La simple exécution de commandes n'affecte pas la commodité du propriétaire, cependant, ces procédures vous sont étroitement liées. Si l'animal obéit au propriétaire, il ne s'enfuira pas et n'aura pas d'ennuis. Plus important encore, le chien ne se battra pas avec ses proches.
- Les conditions préalables à l'agression peuvent s'exprimer par le désir de se cacher et de craindre. Face à la lâcheté et à la timidité, on peut supposer que l'animal a perdu confiance en son propriétaire. Cette situation est très mauvaise. Si l'animal ne peut pas vous faire confiance, il sera constamment stressé. Le chien recherchera toujours la sécurité. Cela a toujours été l'instinct de base des animaux. Si vous l'ignorez, la psyché du chien souffre grandement. Tout peut toujours être réparé, mais il faut du temps pour gagner la confiance du chien.
- Agression défensive. Une telle réaction peut être tout à fait logique si l'animal est réellement en danger. Cela peut venir du propriétaire. Vous ne savez peut-être même pas que vous êtes une menace. L'animal peut avoir très peur de votre voix, de vos gestes et de vos mouvements trop actifs. Vous n'avez pas besoin d'aller loin, par exemple, vous revenez d'un événement ivre, le chien sent différent et voit une attitude inhabituelle envers elle. Vous commencez à parler différemment, l'animal peut penser que vous avez été remplacé. De telles déclarations sont très vagues, car la réaction de chaque race de chien peut être différente.
Façons de combattre le comportement des chiens dominants
Corriger la situation est tout à fait possible. Le chien peut être sevré en grognant chez le propriétaire. Pour ce faire, il est nécessaire de montrer qui est le maître et le leader de la meute dans la maison. Gardez à l'esprit qu'avec une telle éducation, vous rencontrerez certainement de la résistance et de l'entêtement. Par conséquent, soyez prêt à gagner du courage, de la patience, de la force et de l'endurance. C'est le seul moyen d'atteindre l'objectif souhaité. Si cela n'est pas fait, en particulier avec un gros animal de compagnie, de graves problèmes peuvent survenir. Surtout si le chien appartient aux races de combat. Un tel animal peut devenir une menace potentielle non seulement pour le propriétaire, mais aussi pour tous les membres de la famille.
Alimentation
- Il est nécessaire de normaliser le temps d'alimentation de l'animal. N'essayez pas de nourrir votre animal avant de vous lever vous-même de la table. Il est important d'apprendre au chien à manger uniquement sur commande. Si l'animal commence à protéger son bol, vous devez le tenir d'une main. Le chien ne doit pas vous protéger de sa nourriture.
- Il est important d'apprendre à l'animal à ne pas tourner autour de la table et à ne pas mendier de la nourriture. Entraînez votre chien à commencer et à finir de manger uniquement à votre commande. Si nécessaire, l'animal doit donner la nourriture restante sans agressivité.
- Ne cédez en aucun cas et n'ayez pas peur du chien qui grogne. Si vous cédez et cédez au moins une fois, l'animal développera un nouveau réflexe. Le chien pensera qu'il suffit de vous grogner pour que vous vous écartiez. Ainsi, vous cessez d'être le leader de la meute.
Belette
- Peu importe combien vous aimez votre animal de compagnie, et peu importe combien il est mignon, vous ne pouvez pas le caresser et le caresser constamment. Le chien ne le perçoit pas pour les sentiments humains et l'amour pour elle.
- Au contraire, l'animal confondra l'attitude envers lui. Il peut percevoir une telle manifestation de sentiments comme une faiblesse. Les belettes doivent être modérées. Récompensez toujours votre chien pour les commandes correctement exécutées.
Punition et encouragement
- Tout animal a besoin d'un traitement équitable de la part du propriétaire. Il est nécessaire de récompenser régulièrement l'animal pour les commandes accomplies. Si nécessaire, le chien doit être puni équitablement. Cependant, dans un tel cas, vous devez suivre la séquence.
- Sinon, l'animal peut confondre son attitude envers lui-même. Un chien peut comprendre des gestes tels que la faiblesse. Elle prendra une position dominante. Lorsque vous punissez, vous devez communiquer avec l'animal dans une langue qui lui est compréhensible.
- Ne recourez pas aux cris et à l'impolitesse. Utilisez la technique des loups. Le chef de la meute devrait attraper le coupable par le cou et le presser au sol, tout en étranglant le slog. Si l'animal continue de résister, il doit être élevé jusqu'à ce que l'animal devienne mou et se rend. En langage animal, un chien admet sa défaite.
Si vous êtes confronté à une situation similaire, tout peut être corrigé. Ne cédez pas aux manipulations de l'animal. Montrez que vous êtes le chef de la meute, le chef de famille, l'autorité. Vous ne pouvez pas discuter, et la seule issue est de soumettre. Il est également important d'élever correctement le chien dès son jeune âge afin que de telles situations ne se produisent pas du tout.
Vidéo: que faire si le chien grogne chez le propriétaire
Soumettre