Contenu de l'article
Les propriétaires de leurs animaux de compagnie font généralement très attention à leurs habitudes, leur état de santé et leur humeur. Bien sûr, chaque changement de comportement du chien peut être troublant, par exemple lorsque l’animal boit beaucoup d’eau. Pour quelle raison cela peut-il arriver? Parfois, il s'agit d'une manifestation physiologique ordinaire, mais parfois elle peut indiquer certaines maladies. Quand est-il important de faire attention et d'être alarmé?
Norm
Certes, toute personne connaît la norme d'eau qu'elle doit boire par jour - c'est environ 2-2,5 litres. Mais tout le monde ne prend pas soin de lui en utilisant la quantité de liquide nécessaire. Cette affirmation est vraie pour les chiens, mais la norme quotidienne pour eux est de 50 mg / kg de poids corporel.
Sans aucun doute, le volume de liquide bu par un chien est déterminé par divers facteurs: de l'activité et de l'énergie de l'animal, comme la nourriture, à l'âge, etc. Étant donné qu'un régime composé d'aliments secs contient une quantité minimale d'eau, les chiens qui utilisent parfois ce type de boisson alimentaire plus de chiens dont l'alimentation est entièrement naturelle.
Soif sans maladie
Il y a des cas où un animal de compagnie peut boire au-delà de la norme établie, et cela n'indiquera pas une maladie grave du chien. Une soif extrême peut survenir dans les cas suivants:
- Par temps chaud.
- Lorsque les facteurs environnementaux deviennent trop lourds.
- En hiver, lorsque les radiateurs et le chauffage fonctionnent dans l'appartement, l'animal peut souffrir d'un manque de liquide, car l'air est excessivement sec.
- Pendant l'œstrus, les habitudes du chien peuvent changer, donc si pendant cette période l'animal boit beaucoup d'eau et qu'il n'y a pas d'autres symptômes de la maladie, ne vous inquiétez pas.
- Grossesse ou alimentation des chiots - le volume sanguin dans le corps de l'animal augmente, il est donc important que le chien reçoive suffisamment de liquide, ce qui est également nécessaire à la sécrétion de lait.
- L'effet de l'anesthésie - la soif après la chirurgie se produit dans chaque cas, car c'est grâce au liquide que les préparations d'anesthésie et les toxines peuvent être éliminées du corps.
- Lors du changement du régime alimentaire des aliments naturels aux aliments en conserve, le chien boit beaucoup d'eau afin de reconstituer l'équilibre des fluides dans le corps, car auparavant, le chien recevait presque toute l'eau de l'alimentation.
L'utilisation de certains médicaments peut également entraîner une augmentation de la soif. Les diurétiques, les médicaments hormonaux et les anticonvulsivants entraînent une augmentation de la miction, ce qui entraîne une sensation de soif. Dans une telle situation, un examen des animaux de compagnie sera nécessaire pour exclure la survenue d'une insuffisance rénale.
Vous pouvez également identifier certaines situations moins courantes lorsqu'un chien boit beaucoup d'eau, et ce n'est pas une pathologie. Il est important de considérer que les individus matures absorbent moins de liquide que les jeunes chiens et chiots. Les chiens appartenant aux races à poils longs ayant un sous-poil dense prennent généralement plus de liquide pendant la journée, par rapport aux animaux à poils courts.
Si le régime alimentaire de l'animal ne contient pas suffisamment de viande, le chien peut ne pas avoir suffisamment de protéines, ce qui entraîne une augmentation de la quantité de liquide consommée. Les aliments épicés ou salés provoquent également la soif.
Soif de processus pathologiques
Comment reconnaître les maladies qui provoquent chez un animal de compagnie beaucoup plus d'eau que nécessaire? Les médecins vétérinaires distinguent deux formes de soif: primaire et secondaire. Ainsi, le premier cas implique que le chien boit une quantité excessive de liquide, sans avoir soif. Cette manifestation assez rare, appelée polypsidie, a le plus souvent une origine psychogène, et la thérapie ne nécessite que d'éliminer les facteurs qui provoquent un tel comportement.
Dans toutes les situations restantes, le chien prend beaucoup d'eau pour compenser le manque de liquide. Dans ce cas, nous parlons d'une forme secondaire, qui peut être due à certaines pathologies et maladies:
- Diabète insipide ou diabète - les symptômes sont des mictions fréquentes et un apport alimentaire intense.
- Insuffisance rénale - la miction devient plus rare, le chien est léthargique et léthargique, dormant souvent pendant une longue période.
- Le syndrome de Cushing est une maladie chronique, lorsque la forme progressive consiste en des manifestations prononcées et que la forme prolongée, avec la forme torpide, n'est pas évidente.
- Le pyomètre est une maladie des chiennes, lorsque l'animal est léthargique, des ballonnements et une augmentation de son volume sont visibles, et à l'avenir, vous pourrez remarquer la décharge de sang et de pus de la boucle.
- La pyroplasmose est une maladie protozoaire, qui se manifeste par la soif, la perte d'appétit, le sang dans l'urine, l'animal se trouve souvent apathique.
- Intoxication - dans les cas où l'animal a été empoisonné, il boit de l'eau en excès, la pathologie se manifeste par de la diarrhée, des vomissements et des nausées.
- L'hépatite d'origine virale est une pathologie assez grave, dont les signes sont des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre et la couleur de l'urine devient brun rougeâtre.
Le développement d'un cancer s'accompagne souvent d'une sensation de soif, et ces processus sont associés à des vomissements, une perte de poids, une perte d'appétit, une léthargie et des selles bouleversées.
La plupart des processus pathologiques et des maladies sont exprimés par certains symptômes, et beaucoup d'entre eux peuvent être remarqués presque immédiatement. Mais même lorsque l'animal a perdu sa bonne humeur, a commencé à dormir et à s'allonger davantage, a soif - il est recommandé que le vétérinaire examine l'animal à des fins préventives.
Que faire si un chien a soif
Au départ, vous devrez porter une attention particulière au comportement de l'animal et éliminer toutes les causes qui affectent l'animal, ce qui lui donne très soif.
- Si la soif est due à l'action des appareils de chauffage en hiver, vous pouvez utiliser des appareils spéciaux qui hydratent l'air dans la pièce, ou dans chaque pièce mettre de petits récipients remplis d'eau.
- Exclure les aliments riches en sel de l'alimentation de votre chien.
- Si par temps chaud le chien vit dans la rue, il est important de donner à l'animal la possibilité de se cacher du soleil à l'ombre.
Vous devez faire attention à la quantité d'eau que le chien boit par jour. Par conséquent, il est important de savoir la quantité de liquide que contient le bol. Il convient également de considérer que si un animal mange de la soupe, divers bouillons, du kéfir, il n'y a aucune bizarrerie que le chien ne boive pas autant de liquide séparément.
Lorsqu'il n'est pas possible de déterminer la cause naturelle de la soif et que le comportement de l'animal subit certains changements accompagnés de symptômes de la maladie, il est nécessaire de consulter un spécialiste en médecine vétérinaire dès que possible. Cela ne doit pas être négligé, car de nombreuses maladies peuvent menacer un animal de compagnie d'un danger mortel. Le vétérinaire pourra examiner l'animal, prescrire certains tests, qui détermineront la cause de la soif du chien. Vous devrez peut-être également effectuer une échographie ou un examen aux rayons X des organes internes de l'animal.
Le chien peut boire beaucoup d'eau lorsqu'il est dans la chaleur, porte une progéniture ou mange de la nourriture sèche. Mais pas toujours un fort sentiment de soif est la norme, cela indique parfois certaines maladies. Le propriétaire n'a qu'à prêter attention à l'animal et à prendre certaines mesures en temps opportun.
Soumettre