Contenu de l'article
C'est agréable de réaliser qu'il y a beaucoup de beauté sur notre planète. Par exemple, un beau mouflon d'Amérique, ou rhinocéros, vit dans les montagnes. Cet animal est très beau, surtout sur fond de paysages enneigés.
Voir la description
Le mouton des neiges appartient à la famille des bovidés. Un animal est un ruminant à sabots fendus. Son physique est assez grand, renversé, musclé. La structure du corps rappelle vaguement la structure des chèvres de montagne, car elles vivent également dans des zones montagneuses et sont obligées de se déplacer sur le territoire des hautes chaînes de montagnes. La longueur du corps chez les mâles atteint jusqu'à 170 cm, chez les femelles - jusqu'à environ 150. Le poids maximum d'un mâle adulte peut atteindre 150 kg, et c'est à un moment où il y a beaucoup de nourriture dans les prés.
En comparaison avec le corps, la tête est petite, a un museau en forme de coin. Les yeux sont petits, les oreilles sont nettes et pointues. La région cervicale est raccourcie. Membres épais et courts.
De magnifiques cornes - longues et en forme de spirale, ornent l'animal mâle. Leur diamètre à la base est de 35 cm, et à la fin ils sont tranchants, tournés vers l'extérieur. Les femelles ont des cornes beaucoup plus modestes.
Le corps du bélier protège la fourrure blanche épaisse du gel. Au dos, il acquiert une teinte laiteuse, et sur les côtés il se transforme en une couleur marron foncé. Lorsqu'il fait chaud, les poils du mouton sont courts, mais avec l'arrivée de l'automne, le changement de pelage commence, les parties supérieures des poils restants se détachent, le sous-poil épineux et également des poils plus moelleux commencent à apparaître. Ils ont une couleur légèrement plus claire, ce qui rendra les animaux invisibles sur le fond de la neige.
Les mouflons d'Amérique ont des caractéristiques pendant la mue. Initialement, ce processus commence chez les jeunes individus, puis vient le tour des mâles et des femelles du printemps. Après le froid, la mue a lieu dans la première partie de mai et peut durer jusqu'à fin juin. Mais, si la femelle a une progéniture, le changement de pelage peut se prolonger jusqu'en août.
La racine des cheveux commence toujours à se mettre à jour dans l'abdomen et les côtés. Le pelage sur les membres change en dernier. Lorsque le premier mois d'hiver arrive, le changement s'opère complètement.
Il existe des variétés de ces moutons, notamment:
- Putoransky - a été inclus dans le Livre rouge en raison du risque de destruction de cette espèce;
- Yakut
- Okhotsk;
- Koryak et autres
Habitat
Les habitats les plus communs de cette espèce de bovidés sont la Sibérie et la Tchoukotka, le Kamtchatka et la Sakhaline. On pense que davantage de moutons des neiges vivent en Yakoutie. Mais ils ne vivent pas partout, mais seulement dans les endroits où il y a des rochers. Là, il est plus facile d'échapper à toutes sortes de prédateurs. L'habitat des animaux est les régions moyennes et alpines, moins souvent - les plateaux.
Les mouflons d'Amérique sont toujours dans la même zone d'habitat et en sortent rarement, seulement si la faim les oblige à chercher de la nourriture. On note de très petits mouvements associés au changement de saison. Lorsque le temps fait rage, le bélier se cache dans divers abris, et le plus souvent c'est soit une grotte, soit une niche rocheuse. Il fait chaud du fait qu'une sorte de litière, constituée de fourrure et de litière séchée, s'accumule progressivement sous l'animal.
La vie parmi les neiges
Ces animaux sont actifs pendant la journée.Mais, quand vient le temps de nuits lumineuses, certains représentants peuvent brouter plus tard. Toute la journée, ils sont sur la route à la recherche de nourriture. Si le temps est trop chaud, le bélier peut se reposer plusieurs fois dans la journée.
La durée de chaque repas et l'écart entre eux dépendent entièrement de facteurs tels que les conditions météorologiques, la disponibilité et l'abondance des aliments, ainsi que la présence d'insectes hématophages.
Lorsqu'il est nécessaire de se reposer, le calao se crée des conditions confortables, qui consistent en ce qu'un creux dans le sol est piétiné par des sabots. Habituellement, un endroit est sélectionné uniquement dans la zone où le terrain est ouvert, et aucun prédateur ne peut soudainement s'approcher et attaquer. Cela peut être le haut de la selle de la gorge ou de la colonne vertébrale.
En quête de nourriture, le bélier se rend dans les gorges des montagnes, surtout s'il y a des rivières ou des ruisseaux. Mais très souvent, ils essaient de ne pas quitter la colline, et s'il y a un danger possible, ils sont sauvés, gravissant habilement la colline.
La nutrition
Passer du temps presque constamment à mâcher de la nourriture, le mouton mange beaucoup de nourriture. L'appareil à mâcher l'aide à cela, ce qui aide à broyer non seulement la végétation fraîche, mais même adapté à traiter les épines, non moins les épillets épineux. Les intestins du mouton des neiges sont si longs qu'ils sont 30 fois plus gros que le corps lui-même, c'est pourquoi il ne souffre pas de manger de grandes quantités de nourriture.
L'animal mange presque toute la végétation au sol qu'il rencontre, y compris des herbes succulentes, des champignons et du lichen, qui existe même sur des rochers nus. Mais toute cette abondance se produit pendant la saison estivale. À l'automne, diverses baies apparaissent au menu. En hiver, le bélier a plus de difficulté, mais sous la couverture de neige, il trouve de l'herbe séchée, de la mousse, des rhizomes, des baies et des épines tombées et du lichen. Ils déterrent la neige à l'aide de sabots avant. Malheureusement, jusqu'à l'apparition de jeunes verts, de nombreux animaux sont tellement épuisés qu'ils meurent, incapables de supporter la sensation constante de faim.
Coexistence collective
En été, les adultes vivent ensemble, s'unissant en petits troupeaux, dans lesquels se trouvent jusqu'à 6 moutons. Il y a des mâles et des femelles. Certains hommes, en particulier les plus âgés, préfèrent vivre complètement à part. Mais quand l'automne arrive, les tourbières se combinent pour former un troupeau entier, comptant jusqu'à 50 individus. La jeune génération, et l'agneau de cette naissance et de celle de l'année dernière lui appartiennent, n'ont pas encore quitté leur mère, donc la puberté arrive tardivement à cette espèce - la 3ème année de vie.
C'est le moment le plus favorable, puisque les parasites hématophages ont déjà disparu, il y a beaucoup de végétation. Mais cette période se termine rapidement avec le début du gel. Et puis le troupeau se divise en petits groupes. Déjà en octobre, de fortes chutes de neige sont observées et les moutons se déplacent dans la zone forestière. Mais encore, cet endroit devrait être situé sur les rochers, qui sont un abri fiable pour ces animaux.
Elevage
Ici, à la limite supérieure de la forêt, une course commence. Cette période tombe généralement les jours de novembre ou décembre. Environ 5 à 6 femmes apparaissent sur trois candidats.
Les événements se développent de façon spectaculaire. Des hommes adultes expérimentés qui ont déjà 5 ans, tous les jeunes sont impitoyablement expulsés. Et eux-mêmes, lorsque l'heure du mariage est passée, ils restent avec le groupe pendant un certain temps, partant en janvier. Pendant l'ornière, il y a de petits affrontements entre les prétendants, qui s'accompagnent de heurts de cornes. Puis les rivaux se dispersent. Le gagnant laisse généralement le perdant seul, mais il arrive que pendant cette période, les mâles meurent de leurs homologues.
Les agneaux apparaissent juste au moment où il y a beaucoup de végétation et de chaleur en juin. Deux semaines avant l'accouchement, la future mère prend sa retraite, trouve un endroit pratique et isolé, loin des prédateurs. Le plus souvent, un petit naît et très rarement deux.
Les enfants s'adaptent très rapidement aux conditions de vie. Quelques jours seulement passeront et ils pourront déjà surmonter de petites surfaces rocheuses. Ils obtiennent le lait maternel de leur mère pendant seulement un mois, puis ils passent à la nourriture pour adultes. Si à la naissance l'agneau ne pèse pas plus de 5 kg, alors au moment du gel, il est déjà d'environ 25 kg. À la naissance, les agneaux sont complètement «équipés»: ils ont une teinte grise, une lanière sombre est observée le long de la crête, et un astérisque brillant apparaît sur le front.
Dans les premiers jours, les enfants en bas âge épais savent déjà que dans les moments de danger, vous devez rester allongé, et après quelques jours, ils se souviennent toujours que vous ne pouvez pas suivre votre mère et la suivre sur les talons. Et elle les protégera toujours.
La puberté des femelles survient en deux ans et en un an, elles ne peuvent se reproduire qu'une seule fois.
Vidéo: Snow Ram (Ovis nivicola)
Soumettre