Contenu de l'article
La nature de notre planète est riche en un grand nombre d'espèces diverses d'oiseaux incroyables et magnifiques. Certains d'entre eux sont assez communs et certains sont très rares. C'est à cette catégorie d'oiseaux de proie rares qu'une espèce comme le balbuzard pêcheur peut être attribuée. De plus, le matériel présenté décrira le caractère et l'apparence de cet oiseau de proie, ainsi que ce qu'il mange, où il vit et quel est son habitat naturel.
Prédateurs du balbuzard pêcheur
Le balbuzard pêcheur est un oiseau de proie rare, cette espèce appartient à une famille de faucons assez étendue et répandue. L'habitat naturel des représentants de cette espèce est l'hémisphère Nord et Sud. La longueur du corps de l'oiseau atteint 58 cm, l'envergure du balbuzard pêcheur peut atteindre 170 cm.
La partie supérieure de la queue du balbuzard pêcheur a une teinte brune caractéristique, la partie inférieure du corps, ainsi que la nuque de l'oiseau, sont blanches. Les articulations du carpe sont décorées de taches brun foncé. De plus, les mêmes taches, mais de plus petites tailles, couvrent la zone du cou, ce qui crée l'apparence d'un beau collier de galets porté sur un oiseau. Les rayures brunes qui traversent presque tout le corps de l'oiseau - du bec et des yeux au bas des côtés sont particulièrement remarquables.
Le balbuzard pêcheur a, bien que plutôt bas, un bec court mais fortement convexe en noir. Une caractéristique de cette partie du corps de l'oiseau est l'extrémité en forme de crochet. Pattes d'oiseau et de cire - couleur plomb clair. A noter que cette espèce de la famille des pattes de faucon a une grande longueur, décorée de griffes convexes, courbes et assez grandes.
Une autre caractéristique de cette espèce d’oiseau de proie est que le gros doigt extérieur du balbuzard pêcheur peut tourner dans différentes directions, ce qui aide grandement le prédateur à chasser et à garder fermement la proie capturée.
Les ailes de balbuzard ont un effet hydrofuge, ce qui est particulièrement important lorsqu'un oiseau tombe dans l'eau pour la chasse. La graisse hydrofuge est sécrétée par le fer situé à l'arrière du boîtier. De plus, la structure des narines du prédateur prévoit une valve spéciale qui empêche l'eau de pénétrer dans les voies respiratoires - si le balbuzard plonge sous lui afin d'attraper un poisson de son choix. Cela est particulièrement vrai lorsque le prédateur capture un poisson suffisamment gros pour résister, tirant ainsi l'oiseau derrière lui en profondeur.
La couleur des jeunes balbuzards est plus colorée et lumineuse, cependant, l'apparence des oiseaux adultes attire plus d'attention en raison du beau plumage avec sa couleur d'origine et des plumes assez rigides.
Notez qu'un oiseau de proie comme un balbuzard pêcheur est à juste titre considéré comme un foie long, sa durée de vie est de plusieurs dizaines d'années. Mais en fait, souvent la majorité des jeunes oiseaux meurent dans le milieu naturel, ayant à peine vécu jusqu'à 2 ans.
Habitat naturel du balbuzard pêcheur, caractéristiques du mode de vie
Bien que le balbuzard pêcheur soit un oiseau de proie très rare, il est cependant commun sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Avec l'arrivée du froid, les balbuzards s'envolent généralement vers des pays au climat plus chaud et plus doux.
Pendant la saison chaude, le balbuzard pêcheur peut être trouvé dans presque n'importe quelle partie de l'Europe. Les sites de nidification de ces oiseaux de proie sont divers plans d'eau naturels (eau peu profonde). Cela est dû au fait que c'est dans ces endroits que l'on trouve le plus de poisson, ce qui permet aux balbuzards de faire leurs preuves en tant qu'excellents chasseurs.
En règle générale, seules les populations d'oiseaux s'envolent pour l'hivernage, dont les principaux habitats sont les régions septentrionales de notre planète.Les populations de balbuzards vivant dans les régions du sud sont sédentaires.
Ayant trouvé le territoire le plus attractif en termes de conditions de vie, les prédateurs s'y installent souvent en petits groupes, ce sont généralement des zones côtières caractérisées par un climat chaud. La particularité du balbuzard pêcheur est que l'agencement des lieux pour la nidification ultérieure des oiseaux, ainsi que la chasse, peut être effectué conjointement.
Les balbuzards pêcheurs ont leurs nids loin des étangs. Pour cette raison, ils ne peuvent pas toujours leur fournir une protection appropriée, car ils sont principalement engagés dans la chasse. Néanmoins, si le prédateur est près du nid au moment de l'attaque du nid, il le protège farouchement des empiètements de son adversaire.
La tâche du mâle est de fournir à la femelle de la nourriture pendant la période de ponte. Souvent, en attendant l'apparition d'une future progéniture, le mâle n'a pas le temps de fournir à lui-même et à la femelle la quantité de nourriture requise. Dans ce cas, les mâles amènent des mâles des nids situés dans le quartier.
Lorsque les poussins éclosent, les oiseaux adultes ne quittent généralement pas le nid pendant une longue période, à l'exception de la chasse pour nourrir leur progéniture.
Caractéristiques de la nutrition du balbuzard pêcheur
Un tel oiseau de proie comme un balbuzard pêcheur est souvent appelé par beaucoup d'amateurs d'oiseaux comme un aigle de mer. Cela est dû au fait que la ration de base du balbuzard se compose de 80% de poisson. Pendant le processus de chasse, le prédateur essaie principalement d'attraper des poissons pas trop gros qui nagent presque sous la surface de l'eau. Cette tactique de balbuzard caractérise les caractéristiques physiques d'un oiseau - un prédateur ne peut pas plonger profondément pour sa proie.
En règle générale, le balbuzard pêcheur commence à chasser à partir d'une travée sur le réservoir sélectionné, l'oiseau tourne au-dessus de lui à une hauteur de 40 mètres, à la recherche de sa future proie. Une fois le poisson trouvé, le prédateur se précipite brusquement vers le bas, abaissant ses pattes griffues et levant ses ailes. Dès que le balbuzard a attrapé la proie, il s'envole immédiatement dans les airs. Les proies capturées sont toujours maintenues fermement par le prédateur avec deux pattes - cela est fait pour que les animaux capturés n'interfèrent pas avec le prédateur pendant le vol.
Cette espèce d'oiseau commence sa proie par sa tête, tandis que la partie principale du corps du poisson n'est pratiquement pas utilisée par le prédateur (il appartient au nid pour nourrir la femelle ou est jeté).
Le succès de la chasse à un «aigle de mer» dépend directement de plusieurs facteurs: les conditions météorologiques favorables à l'extraction alimentaire, ainsi que les flux et reflux.
En plus des poissons capturés par le balbuzard pêcheur, ce dernier peut également manger une variété de petits animaux (aquatiques et terrestres). Nous attirons l'attention sur le fait que cet oiseau ne consomme pratiquement pas d'eau. En effet, une quantité suffisante de liquide est présente dans le poisson capturé dans un balbuzard pêcheur.
Elevage
Il est important de considérer que la saison de reproduction des balbuzards peut varier dans leur calendrier. Par exemple, dans les populations menant un mode de vie sédentaire, la période de reproduction commence un peu plus tôt que chez les prédateurs migrateurs. La saison de reproduction des oiseaux sédentaires qui vivent en permanence sur le même territoire va de décembre au début du printemps. La saison de reproduction des balbuzards migrateurs se situe au milieu et à la fin du printemps (d'avril à mai).
Ayant choisi une femelle, le balbuzard pêcheur commence à attirer son attention par tous les moyens, tournant souvent autour du lieu de sa nidification, effrayant ainsi les autres candidats. Après l'appariement, les oiseaux commencent la construction conjointe d'un nid commun. En règle générale, c'est la femelle qui choisit le matériau de construction et sa disposition ultérieure (branches sèches, feuilles, herbe).
La ponte est effectuée par le balbuzard pêcheur femelle non pas à la fois, mais avec quelques pauses d'une durée de 1 à 2 jours. Les poussins émergents des œufs de maçonnerie précoce sont souvent beaucoup plus sains et plus forts que le reste de la progéniture, cependant, ils n'ont pas toujours assez de nourriture obtenue par leurs parents pour leur développement complet.Le nombre moyen de poussins qui apparaissent dans une jeune paire de balbuzards est de 2 à 4.
L'incubation des œufs est effectuée par les deux oiseaux pendant 40 jours. Pour nourrir les poussins émergés, le poisson utilisé par le mâle pour la chasse est utilisé.
Le processus d'alimentation de la progéniture des balbuzards implique que l'oiseau sépare soigneusement le poisson apporté par le mâle ou une partie de celui-ci entre les poussins. Pour ce faire, elle déchire sa carcasse en parties avec des griffes acérées et un bec. Afin de réchauffer la progéniture tout en abaissant la température de l'air, la femelle utilise son propre plumage, enveloppant ainsi soigneusement les poussins et les réchauffant avec la chaleur de son corps.
Déjà après 6-7 semaines, les poussins de balbuzard pêcheur commencent à apprendre à obtenir leur propre nourriture de façon indépendante, en regardant leurs parents chasser leurs proies. Avec le début de l'automne, la progéniture est prête pour le vol et le début d'une vie indépendante.
Vidéo: balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)
Soumettre