Contenu de l'article
Tout propriétaire attentif qui surveille la santé d'un animal est préoccupé par la question - combien de fois par jour il doit uriner. Il existe des normes spécifiques pour chaque type d'animal de compagnie, y compris les chats.
Lors du calcul, vous devez faire attention aux caractéristiques individuelles des individus:
- l'âge du chat;
- sa masse;
- de quel aliment s'agit-il;
- le sexe;
- le chat est stérilisé ou non;
- le mode de vie qu'il mène.
Souvent, si une partie de l'urine devient plus ou moins que la norme établie, c'est le signe d'une maladie. Mais pas de panique. Le taux de production d'urine est la quantité moyenne caractéristique de la plupart des chats en bonne santé. De nombreux facteurs affectent le corps d'un animal, ne signalant pas de problème, mais reflétant les caractéristiques de la santé et du contenu.
Caractéristiques de la miction chez les chatons
Chez les chatons nouveau-nés de moins de 3 mois, le système urinaire commence à se former. Pendant cette période, les chatons peuvent uriner 1 fois par jour. Ce n'est pas un écart par rapport à la norme. En vieillissant et en améliorant les organes génito-urinaires, les chatons commencent à écrire plus souvent - 2-3 fois par jour.
À six mois, le pic d'activité animale se produit. Si le chaton a l'air en bonne santé, bouge beaucoup, joue, tandis que le propriétaire laisse de l'eau dans le domaine public, alors le bébé boit beaucoup. Et cela signifie que le nombre d'envies d'uriner augmentera. À cet âge, les chatons peuvent écrire jusqu'à 6 fois par jour.
Caractéristiques de la miction chez les chats adultes
Tout d'abord, vous devez savoir qu'en raison de la structure différente du système urinaire, les taux de miction chez les chats et les chats sont différents. À l'âge de plus d'un an, les hommes écrivent en moyenne 2 fois plus souvent que les femmes. Ceci est facilité par un certain nombre de circonstances importantes:
- Les chats ont des canaux urinaires plus minces que les chats, c'est-à-dire ils retiennent moins d'urine.
- De plus, les canaux ont une forme plus incurvée, ce qui conduit à une vidange incomplète, c'est-à-dire le volume réel du canal est réduit. Pour aspirer l'urine, le chat doit écrire plus souvent.
- Si le chat est stérilisé, cela conduit à un rétrécissement encore plus important de l'urètre.
Pour un chat adulte, la miction devient la norme - de 3 à 4 fois par jour. Pour un chat castré - jusqu'à 6 fois par jour.
Dans ce cas, les chats doivent aller au plateau en moyenne 1 à 2 fois par jour. Bien qu'il existe des nuances dues à la physiologie féminine. Pendant la grossesse ou pendant l'œstrus, le nombre d'urinations chez un chat augmente, ce qui est une variante de la norme.
La dépendance de la miction sur la nature de la nutrition
La différence de régime alimentaire des différents chats entraîne une modification de la fréquence des visites sur le plateau. Un animal qui se nourrit principalement de nourriture sèche a plus souvent soif. Laissez de l'eau dans la quantité requise près de l'aliment. Plus l'animal consomme de liquide, plus il ressent l'envie d'uriner. Chez ces personnes, les propriétaires doivent surveiller non seulement le nombre d'urinations, mais également la qualité de l'urine elle-même:
- Il ne doit pas y avoir d'impuretés dans l'urine.
- Le volume de chaque portion est important, la quantité d'urine ne doit pas être rare.
- Lors de la visite du plateau, l'animal doit se sentir détendu, ne pas ressentir de douleur ni de difficulté à uriner.
La surveillance du comportement d'un chat mangeant de la nourriture sèche est très importante. Ils souffrent souvent d'urolithiase. Surtout le risque augmente en cas de castration d'un chat.
Il est possible de réduire le risque de développer de telles maladies si vous sélectionnez soigneusement des aliments de qualité supérieure destinés à ces animaux et que vous fournissez à votre animal suffisamment d'eau potable.
Les animaux nourris exclusivement avec des aliments secs ont besoin d'eau dans un volume 3 fois supérieur à la quantité de nourriture consommée.
Les principales causes de troubles urinaires
Relativement sûr comprennent:
- Stress dû à un changement de style de vie (le plus souvent, il déménage, change de propriétaire, l'apparition d'un autre animal de compagnie, peur).
- Transition inattendue vers un autre type de nourriture (du sec au humide et vice versa).
- Castration, opération de stérilisation.
De tels changements sont difficiles pour les animaux. Ils deviennent déprimés, irritables. À de tels moments, des violations du fonctionnement de divers organes sont observées, l'appétit est perturbé, la nature de la miction change. Mais généralement, cette condition passe d'elle-même et ne nécessite pas l'intervention d'un vétérinaire. Les mâles s'adaptent plus rapidement - environ 3 jours, les femelles plus longtemps. Malgré le stress, après quelques jours, ils commencent tous à aller dans le bac, comme prévu - 2-3 fois par jour.
Symptômes de la maladie
Signes entraînant des effets dangereux sur la santé:
- L'absence totale d'urination dans les 2 jours, ou vice versa, une miction trop fréquente, y compris lorsque l'animal n'a pas le temps d'atteindre le plateau.
- Il est évidemment douloureux pour l'animal d'écrire ou c'est difficile (le chat se comporte mal à l'aise sur le plateau, miaule fort).
- L'urine contient du sang, du sable.
- L'animal se comporte paresseusement, apathiquement.
- Perte d'appétit.
- Il y a des signes de la maladie (fièvre, nez sec et chaud).
Si l'un des signes énumérés est détecté, il est nécessaire de montrer l'animal à un spécialiste dès que possible.
Ainsi, le taux moyen de miction pour les chats est le suivant: chatons jusqu'à six mois - de 1 à 3 fois par jour, de six mois ce nombre augmente à 5-6 fois, et les animaux adultes vont au plateau 1-2 fois par jour (femelles ) et 3-5 fois (hommes).
Vidéo: combien de fois le chaton va aux toilettes
Soumettre