Combien de temps dure la ménopause chez les femmes?

La ménopause est une étape dans laquelle une femme s'éteint lentement la fonction responsable de la reproduction. A en juger par les statistiques, la durée est d'environ 15 mois.

Combien de temps dure la ménopause chez les femmes?

Cette période est loin d'être la plus sans nuages ​​de la vie d'une femme. Elle peut ressentir un malaise sévère, toutes les maladies s'aggravent, des sautes d'humeur sont présentes. En outre, il existe des soi-disant bouffées de chaleur - elles sont causées par des sauts dans le fond hormonal et causent beaucoup d'inconvénients. Par conséquent, pour les femmes, la question de la fin de tout cela est très pertinente.

Qu'est-ce que la ménopause?

Il s'agit de la période pendant laquelle les menstruations se terminent, respectivement, une femme ne peut plus tomber enceinte. La raison de la ménopause est que l'activité et la quantité d'hormones féminines appelées œstrogènes diminuent progressivement, ce qui provoque la production de l'hormone hypophysaire.

La période peut être conditionnellement divisée en 3 phases:

  • Changement de pause. Elle précède la fin des menstruations.
  • Ménopause. En fait, l'apogée elle-même, qui se produit après la fin des menstruations.
  • Postménopause. Pendant cette période, les ovaires terminent complètement leur travail.

Beaucoup sont intéressés par la durée de la ménopause. Il est impossible de répondre exactement à cette question, car tout dépend des fonctionnalités. Les experts disent que dans le cas d'une fonction normale, la ménopause dure environ 12 mois. Quant à la gravité des symptômes - dans cette situation, elle dépend également des caractéristiques du corps de la femme.

Quels sont les symptômes?

Considérez quels signes vous pouvez déterminer la période de la ménopause. Les symptômes suivants commencent à déranger la femme:

  • maux de tête fréquents;
  • hyperhidrose causée par des bouffées de chaleur;
  • différences de pression artérielle;
  • tachycardie;
  • conditions apathiques;
  • organes génitaux secs;
  • démangeaisons dans le vagin;
  • insomnie
  • mictions fréquentes, accompagnées d'inconfort, ainsi que de brûlures;
  • une diminution ou un manque total de désir sexuel.

Le climax ne se produit pas soudainement - ce processus est complexe, il prend une période de temps assez longue. L'état d'apogée est en tout cas précédé d'une préménopause. C'est à ce moment qu'une femme commence à ressentir des changements dans le corps - le cycle menstruel cesse d'être régulier. Cela peut se poursuivre tout au long de l'année. Climax se termine par la postménopause - c'est à son terme que la femme perd enfin la possibilité de tomber enceinte.

En règle générale, le processus commence lorsqu'une femme atteint 35 ans et se termine à environ 50 ans. L'âge du processus dépend de facteurs externes et internes.

Qu'est-ce qui détermine la durée?

Considérez ce qui peut affecter:

  • suralimentation régulière;
  • la présence de mauvaises habitudes - abus d'alcool, tabagisme, consommation de drogues;
  • régimes stricts;
  • la présence d'opérations chirurgicales.

Périménopause

Les hormones sexuelles sont responsables de sa régulation des menstruations. Lors de l'arrêt de la fonction reproductrice, ces indicateurs changent.

Vers 45 ans, le niveau d'oestrogène dans le sang commence à diminuer, dans les appendices, le tissu conjonctif commence à se développer activement. C'est ce facteur qui entraîne des changements dans le cycle menstruel, ainsi que l'arrêt progressif des menstruations.

L'écoulement sanglant s'arrête progressivement, des changements hormonaux sont observés.Tout cela indique que la femme est au premier stade de la ménopause.

Le fait que la périménopause progresse peut être jugé par les menstruations. Ils commencent à venir de moins en moins, les menstruations peuvent être absentes pendant 3 mois ou plus.

Ménopause

Cela vient après qu'une femme ait complètement cessé d'avoir ses règles. Le développement de cette période ne peut s'établir qu'après 1 an (environ). Pendant la ménopause, tous les symptômes augmentent de manière significative, une femme peut souffrir de bouffées de chaleur, elle a un état émotionnel instable, un vagin sec provoque plus que de l'inconfort - des douleurs peuvent apparaître.

C'est à ce stade que l'attitude d'une femme envers la vie sexuelle peut changer. L'attraction disparaît presque complètement, le sexe n'apporte plus de joie, au contraire, le sexe délivre des émotions extrêmement négatives. La durée de la ménopause est également impossible à déterminer avec précision, pour chaque femme elle est individuelle, en fonction des caractéristiques du corps.

C'est pendant la ménopause que les signes du vieillissement se manifestent de plus en plus. La peau devient ridée, les cheveux commencent à se casser et à tomber, les ongles pèlent. La durée approximative de la ménopause est de 3 ans.

Postménopause

Pour une femme qui traverse toutes les étapes ci-dessus, la réponse à la question de savoir quand tout cela se terminera est pertinente. Comme déjà mentionné ci-dessus, la fin de la fonction de reproduction de chacune peut durer différemment, après environ 24 à 36 mois à compter de la dernière menstruation, la postménopause commence - et elle se poursuivra jusqu'à la fin de la vie.

Postménopause

Les ovaires sont de taille réduite et les symptômes désagréables disparaissent progressivement. La seule chose qui reste est un trouble métabolique, c'est durant cette période que les femmes peuvent prendre du poids, certaines ont des problèmes cardiaques et cardiovasculaires. Ce processus est irréversible, donc la seule chose qui reste à faire est de l'accepter.

Il est à noter que, malgré le manque d'efficacité des organes génitaux, ils sont également soumis à diverses affections. C'est pourquoi, même pendant la période postménopausique, il est nécessaire de consulter régulièrement un gynécologue.

Une grossesse est-elle possible avec la ménopause?

Malgré le fait que la ménopause indique que la femme ne peut plus exécuter la fonction de reproduction, une grossesse peut toujours survenir. Les ovaires n'arrêtent pas leur travail immédiatement, mais progressivement, de sorte que l'ovulation peut parfois se produire. Autrement dit, l'absence de menstruations ne signifie pas qu'une femme ne peut pas concevoir un enfant.

Bien sûr, dans une telle période, la grossesse est une surprise totale, ses symptômes sont estompés par les manifestations de la ménopause, si souvent qu'une femme découvre qu'elle est en position à une date assez tardive. Afin de réfuter ou de confirmer la conception, il est nécessaire de subir une série de tests de laboratoire.

Comment soulager la ménopause?

Pour beaucoup, la ménopause est très difficile - à la fois physiquement et émotionnellement. Changements d'humeur déraisonnables, larmes, maux de tête, insomnie - tous ces symptômes ne peuvent pas être qualifiés d'agréables. Néanmoins, il existe certaines recommandations qui aideront une femme à survivre à la ménopause - et il est conseillé de les suivre.

  1. Faire du sport. Même si l'endroit n'a jamais été présent dans votre vie, il sera important d'essayer de trouver quelque chose à votre goût. Il peut s'agir de cours de yoga, de sports équestres, d'aquagym. S'il est difficile de faire du sport pour des raisons physiologiques, il est important d'organiser des promenades régulières par vous-même.
  2. Une bonne nutrition. La nourriture que nous mangeons est une sorte de matière pour notre corps. Naturellement, mieux c'est, meilleur sera le corps. Pas besoin d'abuser du sucre, du sel, il vaut mieux abandonner complètement les aliments gras et fumés. Mieux vaut cuire à la vapeur ou bouillir des aliments.Les saucisses doivent être remplacées par de la viande naturelle, des fromages gras - par du fromage ou du fromage cottage. La meilleure option est de se concentrer sur les aliments végétaux, de consommer une quantité suffisante de céréales, légumes, produits laitiers. N'oubliez pas non plus le régime de boisson - vous devez boire 1,5 eau pure par jour, mais il est conseillé de refuser le café fort et le thé noir.
  3. La vie sexuelle. S'il est possible de maintenir des relations sexuelles complètes - ne les refusez pas. En raison des relations sexuelles régulières, il est possible de stimuler la production d'hormone féminine - œstrogène, ainsi que d'éviter la stagnation dans la région génitale.

Il est important de surveiller l'état de votre santé et de ne pas négliger la visite de médecins, en particulier d'un gynécologue et d'un endocrinologue. Bien sûr, la ménopause est une période difficile, mais elle peut également être vécue si tous les problèmes de santé entrants sont traités en temps opportun.

Vidéo: ménopause et symptômes de la ménopause chez les femmes

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer