Contenu de l'article
Les propriétaires d'animaux de compagnie à quatre pattes qui n'ont pas d'expérience en matière de garde d'un chien enceinte posent certaines questions. Quelle est la durée de la gestation, quelles difficultés peuvent être rencontrées dans le processus, etc.
Caractéristiques de la grossesse chez les chiens
- La conception chez les femelles se produit environ 5 à 6 jours après l'accouplement. L'ovule est prêt pour la fécondation avec des spermatozoïdes actifs, qui sont situés dans les voies génitales de la femelle. Quant à la durée de la gestation, cette condition dure environ 63 jours. Si des écarts sont constatés, la période varie entre 56 et 73 jours.
- Les chiots nés après un temps prédéterminé sont viables. Si la grossesse est longue et dépasse 73 jours, il est important de contacter d'urgence la clinique afin que le médecin examine l'animal. Les processus pathologiques graves ne sont pas exclus.
- Il existe quelques différences entre les petits et les grands individus. Mais généralement, une chienne tombe enceinte environ 2 mois. Cependant, il est important de comprendre qu'il est difficile pour une personne inexpérimentée d'identifier que la conception s'est produite. Les experts recommandent de prêter attention aux signes que la femelle montre.
- Ainsi, elle a élargi les mamelons et la zone autour d'eux. Le chien se sent léthargique, bouge moins, ne joue pas aussi volontiers qu'avant. L'appétit peut être absent ou, au contraire, une sélectivité dans l'alimentation se manifeste. Avec tout cela, l'animal ne veut pas communiquer avec une personne, il peut se comporter de façon détachée. Quant à la région abdominale, l'abdomen est arrondi et agrandi. La miction est fréquente, un écoulement transparent sort du vagin.
Types de grossesse chez les chiens
À ce jour, il existe plusieurs variétés principales. Nous analyserons chacun d'eux plus en détail.
- Physiologique. Grossesse normale, les chiots dans l'utérus se développent sans déviations, la gestation se déroule sans complications chez une chienne. La durée est moyenne, les indicateurs sont normaux.
- Pathologique. Le roulement se déroule avec des écarts par rapport à la norme. Il y a des difficultés dans le développement des bébés dans l'utérus. La gestation généralement pathologique s'accompagne d'une toxicose massive, de fièvre, de réticence à manger. Du mucus brunâtre peut sortir du vagin, ce qui n'est pas normal. Besoin d'aller chez le vétérinaire.
- Faux. Par signes, une telle gestation est similaire à une grossesse physiologique. Selon des données externes et un comportement général, la femelle pense qu'elle est enceinte et tout va bien. Mais des spécialistes expérimentés identifient immédiatement la pathologie et tentent de l'interrompre dès que possible. Habituellement, une fausse grossesse se produit en raison d'un accouplement incorrect ou de dysfonctionnements du système hormonal du chien. Dans les cas extrêmes, une mammite se développe, l'animal au niveau psychologique peut se préparer à la maternité. L'aide de professionnels est requise.
Grossesse chez les grandes races de chiens
- Quant à la durée de gestation, ces indicateurs varient entre 55 et 73 jours. Si la quantité embryonnaire est généralement plus élevée, la période de gestation sera réduite.
- Dans les cas où il y a environ deux chiots dans l'utérus, la grossesse sera retardée. En règle générale, les chiens de grandes races portent un petit nombre de chiots, le terme est donc d'environ 70 jours.
- Il est conseillé de se soumettre à un examen dans une clinique vétérinaire, afin qu'un spécialiste vous oriente sur le calendrier et le nombre de reconstitution attendue dans la famille.
- Un diagnostic rapide permettra non seulement à la femelle de donner naissance à une progéniture en bonne santé, mais également d'ajuster la gestion de la grossesse en général.
Grossesse chez les petites races
- La grossesse chez les petites représentantes canines peut durer jusqu'à 2 mois. Gardez à l'esprit que pendant une telle période, la femelle doit ajuster la nutrition. Cela devrait être fait parce que l'utérus commence à presser l'utérus sur l'estomac et les intestins dans une position intéressante.
- Dans ce cas, la nutrition doit être composée d'aliments riches en calories. Gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin de suralimenter l'animal. Cela doit être strictement contrôlé. Sinon, le chien peut avoir de graves problèmes lors de l'accouchement.
- Assurez-vous que la chienne gestante a librement accès à de l'eau propre et filtrée. Il est permis de donner de l'eau minérale sans gaz. De plus, l'animal doit être régulièrement nourri de complexes vitaminiques spéciaux. La composition doit être sélectionnée en fonction de la race.
- Les petites races de chiens sont plus sensibles aux changements de température, contrairement aux grands parents. Pendant la grossesse, la température de l'animal chutera de 1 à 2 degrés. Par conséquent, le chien a besoin d'un endroit chaud et isolé pour se reposer. Si l'animal est à poil court, installez un radiateur supplémentaire.
Calendrier de grossesse
Un graphique spécialement conçu montre le développement d'embryons tout au long de la grossesse. Le développement de systèmes et la formation d'organes sont également indiqués.
-
- De 1 à 14 jours après le premier accouplement, les embryons commencent à se fixer activement aux parois de l'utérus. Chacun a une formation de placenta.
- De 15 à 20 jours, la formation de la colonne vertébrale, des organes internes et du système nerveux a lieu. Pendant cette période, toute drogue est interdite. Il est également interdit de faire des injections à l'animal. Sinon, une fausse couche peut se produire.
- De 21 à 29 jours, les experts recommandent de faire une échographie. L'étude montrera si la grossesse est normale. De 30 à 40 jours, les embryons individuels peuvent être facilement ressentis avec vos doigts.
- De 40 à 45 jours, une croissance active des organes formés a lieu dans les embryons. Dans une telle période, un régime alimentaire de haute qualité et riche en calories est important pour une chienne enceinte. Une option idéale serait un régime fractionné.
- De 45 à 50 jours, vous pouvez sentir à travers le ventre de tous les chiots. À ce moment, une radiographie doit être prise. Un instantané montrera à quel point le fruit s'est développé. La peau des chiots est couverte de poils.
- De 51 à 58 jours, le colostrum commence à apparaître chez le chien en position. La femelle se prépare à l'accouchement. De 59 à 64 jours, l'animal sera troublé, et cherchera un endroit pour l'accouchement. Le chien peut abaisser la température corporelle à 36 degrés.
N'oubliez pas qu'il est recommandé de retirer certains produits du menu de l'animal 9 à 11 jours avant la naissance. Parmi ceux-ci, les plats protéinés doivent être mis en évidence. Si vous avez laissé des aliments riches en protéines en petites quantités. 5 jours avant la livraison, ces produits doivent être exclus.
Séparément, il convient de mentionner qu'au milieu de la grossesse, la femelle devrait être nourrie plus souvent. Seules les portions doivent être réduites. Si le chien mange plus que la norme, il sera obèse. Pour cette raison, il y aura des problèmes lors de l'accouchement.
Vous savez maintenant combien de temps dure la grossesse d'amis à quatre pattes. Surveillez attentivement votre animal pendant une période difficile. Respectez un calendrier spécial et faites tout ce qui est nécessaire au chien. Si vous constatez une détérioration de l'état de la femelle, consultez votre vétérinaire.
Vidéo: grossesse et accouchement chez les chiens
Soumettre