Contenu de l'article
Beaucoup a été dit et écrit sur les bienfaits de l'eau. Tout est clair ici et il n'est pas contesté que l'eau remplit une fonction vitale pour notre corps. Cependant, des questions se posent et un débat animé est en cours sur la quantité, le moment et la quantité d'eau à consommer.
Quelle eau choisir?
- L'option idéale est l'eau provenant de sources ou de puits profonds, mais la source doit être vérifiée. Cette eau est rapidement absorbée et est très utile, car elle contient la quantité maximale de vitamines et de minéraux. L'eau naturelle ne doit provenir que de sources fiables, ce qui minimisera les risques de dommages à son utilisation. Les sources devraient choisir où les installations industrielles et les établissements sont absents. Il est préférable de choisir une source à proximité des forêts et des zones respectueuses de l'environnement.
- Ensuite, l'utilité est l'eau purifiée par des filtres. Cependant, dans ce cas, il est également nécessaire de vérifier la qualité et l'efficacité des filtres utilisés.
- L'eau en bouteille, en règle générale, est considérée comme "inanimée", elle est donc traitée et presque distillée. Dans cette eau, la teneur en minéraux est réduite et lorsqu'elle est utilisée, une personne, dans une plus grande mesure, satisfait le besoin de liquide. Il est recommandé d'ajouter un peu de sel marin à cette eau. Important! Toutes les bouteilles ne sont pas si inoffensives, il est nécessaire d'étudier attentivement leur composition et leur source d'origine.
- L'eau bouillie est de peu d'utilité, car lorsqu'elle est bouillie avec des bactéries pathogènes, des sels de calcium et de magnésium laissent également, ce qui réduit les propriétés bénéfiques de l'eau.
- Eau minérale: il existe 2 types de ces eaux (cantine et médicinale), qui doivent être séparées.
Le premier convient à un usage fréquent, mais le second est destiné à des fins médicales et dont l'utilisation doit être strictement dosée. Il est prouvé qu'une consommation excessive d'eau minérale peut entraîner des conséquences désagréables (par exemple, l'apparition de calculs rénaux), il est donc préférable de la boire non pas quotidiennement, mais périodiquement.
Vous ne devez en aucun cas boire de l'eau gazeuse douce. Non seulement elle ne désaltère pas, mais au contraire la renforce. De plus, le métabolisme est perturbé et, par conséquent, l'obésité se produit.
Pour une reconstitution complète et efficace du corps avec le volume de liquide requis, il est recommandé de boire de l'eau propre.
Combien d'eau par jour est nécessaire?
Le volume de liquide bu par jour dépend des facteurs suivants:
- Masse corporelle: la quantité d'eau nécessaire pour une personne est calculée sur la base de 30 ml pour 1 kg de poids.
- Activité physique: si une personne fait du sport ou pendant la journée est constamment en grande activité physique, avec une transpiration accrue, il est nécessaire d'augmenter le taux quotidien d'eau.
- Température ambiante: en été, le corps est sujet à la déshydratation, donc une quantité supplémentaire d'eau est nécessaire. En raison du manque d'eau dans une chaleur extrême, la teneur en potassium et en magnésium dans le corps humain diminue. Cela peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, en particulier pour les personnes âgées.
- État de santé humain: par exemple, lorsque la température augmente en raison de la maladie (avec intoxication lors d'une maladie infectieuse). La quantité d'eau consommée doit être augmentée, ce qui aidera à se débarrasser plus rapidement des micro-organismes nuisibles et à prévenir le processus de déshydratation.
Il est recommandé d'augmenter la quantité consommée par les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que par les personnes qui consomment de grandes quantités de café, d'aliments sucrés et salés par jour.
Pourquoi boire suffisamment d'eau?
- Le corps est principalement constitué d'eau, il est donc nécessaire de maintenir son niveau et de reconstituer les réserves consommées.
- Pour un bon métabolisme: si le corps manque de liquide, alors le métabolisme est inhibé.
- Favorise la perte de poids. Avec la perte de poids et l'alimentation, la quantité d'eau consommée joue un rôle important. Tout d'abord, l'appétit est réduit. Et deuxièmement, lorsque vous buvez de grandes quantités d'eau, le besoin d'autres boissons, comme le thé et le café, est réduit.
- Pour abaisser la tension artérielle. Lorsque vous consommez de grandes quantités d'eau, le sang devient plus liquide et, par conséquent, la pression artérielle diminue
- Réduit les douleurs articulaires. Étant donné que les tissus cartilagineux s'usent plus que les autres, ils ont donc besoin d'eau.
- L'état de la peau et des cheveux s'améliore.
- Pour éliminer les toxines du corps
En raison des propriétés suivantes qui affectent positivement le corps:
- l'eau régule la température corporelle;
- protection des organes et des tissus du corps, ainsi que des tissus des yeux, du nez et de la bouche;
- saturation des nutriments;
- charge réduite sur les reins et le foie;
- aide à prévenir le vieillissement.
Le manque ou l'excès d'eau est également nocif. Pour déterminer la quantité d'eau suffisante pour vous, voici les signes de son manque et de son excès.
Signes d'une consommation excessive d'alcool:
- urine incolore;
- température corporelle basse;
- les mains et les pieds gèlent;
- maux de tête
- crampes musculaires;
- gonflement;
- difficulté à dormir
- fatigue chronique;
- stagnation du poids, impossibilité de le laisser tomber.
Signes de manque d'eau dans le corps et de sa déshydratation:
- peau sèche, bouche et yeux secs;
- sensation de soif excessive;
- douleur articulaire
- sensation de fatigue et de somnolence;
- sensation de faim;
- problèmes de digestion;
- l'apparition de signes de vieillissement prématuré;
- la durée de l'évolution de la maladie augmente;
- diminution de la durée d'attention;
- l'apparition d'une irritabilité excessive.
Cela n'a aucun sens d'essayer de boire trop d'eau, car avec un excès d'eau, les macro et microéléments seront excrétés du corps.
N'essayez pas de boire immédiatement la norme quotidienne de l'eau, si vous ne l'avez jamais fait, et encore plus si vous n'avez pas besoin de vous forcer. Habituez-vous à boire de l'eau progressivement jusqu'à ce qu'elle devienne une habitude. Ainsi, l'essentiel est de réaliser que le respect du régime de l'eau est une condition nécessaire et inaliénable pour une vie correcte.
Vidéo: combien d'eau dois-je boire par jour?
Soumettre