Contenu de l'article
L'un des types de champignons comestibles et en même temps assez rares, et donc non recommandés pour la consommation, est le gyropoorus bleu, également connu sous le nom de «contusion», ainsi appelé pour sa réaction colorée très spécifique sur la coupe, qui devient bleue quelque temps après la collecte. Malgré le fait que ce représentant du royaume des champignons puisse être mangé sans aucun doute, il n'est pas conseillé de le faire, car il est actuellement l'une des espèces menacées répertoriées dans plusieurs livres rouges régionaux de notre pays.
Pour de nombreux débutants ou cueilleurs de champignons peu expérimentés, une ecchymose découverte accidentellement dans la forêt peut être une découverte inattendue, qui pourrait bien être située au milieu des champignons communs ou des bouleaux bolets familiers à chacun de nous. Très probablement, bon nombre de ceux qui ne connaissent pas cet habitant de la forêt passeront simplement à côté, car il n'est pas particulièrement comestible. Ou ils le jetteront, le confondant avec une coupure toxique en raison du bleuissement spécifique du visage, qui peut parfois surprendre même les fans expérimentés de chasse silencieuse. Néanmoins, le bleu gyroorus est l'un des représentants traditionnels de la nature de notre bande, et mérite donc un examen plus approfondi.
La description
Le champignon contusionné (en latin scientifique appelé Gyroporus cyanescens), également connu sous le nom de gyropoor bleuâtre ou gyropoorus de bouleau, appartient aux champignons tubulaires du genre Gyroporus (gyropora) de la famille des Agaricomycètes de la classe Flight. Il a reçu ses noms, nationaux et officiels, pour la rare propriété de sa pâte. Par exemple, dans une jambe ou un chapeau, il est rapidement capable de changer sa couleur blanche d'origine en bleu vif et saturé. De plus, en tout lieu de dommages, qu'il s'agisse d'une coupure de couteau à champignons, de traces de doigts pressés ou, par exemple, d'une morsure d'animal.
La forme du chapeau contusionné varie en fonction de son âge - chez les jeunes champignons, il a une forme convexe, mais devient progressivement aplati en vieillissant. L'écorce de champignon a un aspect mat agréable avec une couleur brun jaunâtre ou crème blanchâtre, avec le moindre dommage, elle est recouverte de taches bleu vif. Au toucher, la surface de la tête gyropoor est bleuâtre, sèche, a une texture feutrée veloutée. Son diamètre moyen est de 5 à 8 centimètres, bien qu'il existe souvent des spécimens avec une largeur de chapeau de 15 centimètres.
La pulpe du champignon bleu a une couleur crème blanche ou délicate, se casse facilement, acquérant une teinte de bleuet à l'endroit de la rupture ou de la tranche. Le goût est de noisette, il n'y a pratiquement pas d'odeur caractéristique. La couche tubulaire du champignon, jusqu'à 10 millimètres d'épaisseur, avec de petits pores, a également une teinte blanche ou crème qui devient immédiatement bleue lorsqu'elle est endommagée. La poudre de spores a une couleur jaunâtre pâle.
La patte lisse du gyropore bleu, dépourvue d'anneau, atteint une épaisseur allant jusqu'à 3 centimètres et une hauteur de 5 à 10 centimètres. A la base, il est épaissi, et sous le chapeau a une forme pointue. La couleur, en règle générale, est soit blanche, soit copiant la couleur du chapeau, dégageant fortement le bleu après le toucher. La structure des pattes d'un jeune champignon est dense, tandis que chez un adulte, elle est creuse. Une ecchymose est considérée comme un champignon comestible qui appartient à la deuxième catégorie d'aliments, avec un goût qui n'est pas amer dans les aliments, et a une assez bonne valeur nutritionnelle, par exemple, par rapport à d'autres représentants de sa famille, comme le châtaignier gyroporus.
Distribution et collecte
Le Gyroporus est bleu, c'est une ecchymose, chaque année on le retrouve de moins en moins.Dans certaines régions, il est officiellement répertorié dans le Livre rouge. Sur le territoire du pays, le champignon pousse dans les forêts de feuillus et mixtes, dans la zone tempérée, dans une zone au climat humide, sur les racines du bouleau, des châtaigniers et des chênes. Un habitat commun est le sol sablonneux. La cueillette des champignons peut commencer à partir du milieu de l'été et dure jusqu'à la mi-automne - jusqu'en octobre.
Vues similaires
Manger
Les ecchymoses aux champignons ont un goût de noisette agréable et un arôme subtil de champignons, peuvent être mangées bouillies et frites, ainsi que sous forme de préparations pour l'hiver - séchées ou marinées. Un excellent caviar et diverses sauces à base de gyropodes bleus se distinguent par leur excellent goût. Cependant, tout le monde ne peut pas être satisfait des plats préparés à partir de celui-ci - dans certaines régions du pays, une ecchymose est répertoriée dans le Livre rouge. Le fait est qu'il porte très mal des fruits et se propage, et est donc extrêmement rare. Par conséquent, la coupe de ces champignons n'est pas recommandée.
Vidéo: ecchymose (Gyroporus cyanescens)
Soumettre