Contenu de l'article
Rorqual bleu - un animal connu dans le monde entier comme le plus grand habitant marin. Les dimensions des adultes en longueur peuvent atteindre 30 mètres. Fait intéressant, dans cette espèce, les femelles sont traditionnellement plus grandes et peuvent contourner le mâle de 10 mètres. Au 20e siècle, les rorquals bleus ont été activement exterminés en raison de la pêche commerciale. Pour cette raison, leur population a beaucoup diminué. Cependant, une interdiction a plus tard été introduite sur la destruction des rorquals bleus, raison pour laquelle le nombre de ces animaux a commencé à augmenter de manière marquée.
Caractéristique d'aspect
Le rorqual bleu, malgré son nom, n'a toujours pas une teinte complètement bleue. Sa partie supérieure est assez hétéroclite et se compose d'un mélange de couleurs grises et bleues. De dessous, cette créature marine, en règle générale, a une teinte gris clair ou une couleur jaune-blanc. Le jaune dans la région abdominale de la baleine est attaché à la taille microscopique des algues, qui s'y trouvent sous forme de croissances. Ces algues sont appelées diatomées. La principale distribution des plantes se trouvait dans les eaux océaniques d'une température assez basse.
Aujourd'hui, selon des sources officielles, le plus gros individu jamais capturé est une baleine femelle de 23,58 mètres de long. La masse de cette vie marine pourrait bien atteindre 200 tonnes. Pour comprendre à quel point ce poids est énorme, vous pouvez le comparer avec le poids d'un éléphant, qui est de 7,5 tonnes. La taille du cœur de cet habitant marin, identique à la taille d'une voiture, provoque également la surprise. Le battement d'un tel appareil peut être entendu même à trois kilomètres de distance. Il existe des variétés de rorquals bleus, par exemple les rorquals pygmées. Ils diffèrent de leurs parents par une taille légèrement plus modeste, ces individus sont environ trois mètres plus courts que les autres types de rorquals bleus.
Les rorquals bleus peuvent également être attribués aux animaux qui émettent les sons les plus forts. La force et le volume des sons qu'ils produisent atteignent 188 décibels. Ce volume dépasse même le volume du réacteur, qui n'est que de 140 décibels. Les représentants de l'espèce peuvent entendre leurs frères à une grande distance - jusqu'à 1 500 kilomètres.
Communication avec le rorqual bleu
La période principale de la vie, les rorquals bleus passent seuls, voyageant à travers la mer. Parfois, ils sont combinés en petits groupes de 2-3 personnes. De grands troupeaux, composés d'environ 50 à 60 baleines, se trouvent traditionnellement dans des endroits où il y a une grande accumulation de nourriture.
Il ne faut pas oublier que la baleine a la voix la plus forte de tous les animaux. Les sons émis par une baleine bleue sont répartis sur plusieurs kilomètres dans un environnement d'eau profonde en raison de leur faible fréquence. Les baleines peuvent facilement communiquer avec leurs proches, situés à des centaines voire des milliers de kilomètres d'eux. Pour cette raison, le fait de nager dans une fière solitude n'est pas vraiment le cas.
Blue Sea Diet
Les baleines se nourrissent en plongeant dans la mer à une profondeur d'environ 100 mètres. À un moment donné, l'estomac de la baleine est capable d'accueillir jusqu'à une tonne de krill. De cette façon, la baleine est plongée environ toutes les 15-20 minutes. Pendant l'alimentation estivale de chaque individu, jusqu'à 4 tonnes de krill sont nécessaires quotidiennement.
Dans la bouche de l'animal se trouve le fameux os de baleine, qui est une plaque kératinique noire placée au sommet du ciel et suspendue. Environ 400 de ces plaques sont situées de chaque côté. La longueur de chacun varie de 50 à 100 centimètres. L'os de baleine est nécessaire pour l'animal en premier lieu comme une sorte de filtre avec lequel la baleine filtre l'eau et le krill. S'il pénètre dans la bouche, l'eau sort par les assiettes, mais la baleine avale la nourriture restante.
Activités vitales et reproduction du rorqual bleu
Les cétacés femelles amènent un petit tous les deux à trois ans. À ce jour, ce taux d'augmentation de la population dépasse la mortalité due à la chasse aux baleines en cours.
Les baleines nouveau-nés sont les plus gros oursons de la planète. Seul un chaton né a une longueur de corps allant jusqu'à 8 mètres et une masse allant jusqu'à 4 tonnes. La femelle porte le bébé au cours de l'année. Traditionnellement, un seul chaton est né. Une personne peut être très surprise par le taux de croissance des petites baleines. Chaque jour, l'ourson grossit de 90 kilogrammes. Un adulte est une baleine qui a atteint l'âge de 7 à 8 mois. Pendant cette période, l'animal atteint déjà 15 mètres de long et commence à apprendre à nager sans l'aide d'adultes. Les baleines deviennent matures de différentes manières, généralement entre 5 et 10 ans.
Le rorqual bleu est également célèbre pour son taux de croissance le plus élevé. En un an seulement, la taille des tissus de cet animal devient plusieurs milliards de fois plus grande.
Le rorqual bleu n'a pas de dents, comme la plupart des cétacés. Pour cette raison, il est extrêmement difficile pour les scientifiques de déterminer l'âge d'un individu. Le nombre moyen d'années que vivent habituellement les rorquals bleus est aujourd'hui estimé à 50 ans. Certains représentants de l'espèce peuvent vivre beaucoup plus longtemps, jusqu'à environ 90 ans. Il y a un record absolu - une baleine qui a vécu 110 ans.
Processus de destruction des baleines
Avant le début de la chasse active sur le rorqual bleu, la population de ces animaux dépassait significativement 250 000 individus. Au 20e siècle, l'extermination active d'individus de cette espèce a commencé, à la suite de laquelle les rorquals bleus ont été presque complètement détruits. De 1904 à 1967, environ 350 000 individus ont été détruits, et ce n'est que dans l'hémisphère sud. Un grand nombre de personnes ont été tuées, y compris par des baleiniers soviétiques dans les années 60-70 du 20e siècle.
Se distingue particulièrement au siècle dernier, 1931, quand il y a eu une véritable floraison de la chasse à la baleine. En une seule saison, près de 30 000 rorquals bleus ont été détruits. Ce n'est qu'en 1967 que la situation a commencé à changer. À cette époque, des gens du monde entier ont commencé à attirer l'attention sur le problème de l'extermination de cette espèce, après quoi la chasse aux plus grands habitants marins était interdite.
La prévalence de nos jours
Aujourd'hui, les rorquals bleus se trouvent partout dans le monde. Leur habitat est les océans du monde, à l'exception de l'Arctique. Le rorqual bleu est l'espèce de cétacés la plus rare que l'on trouve aujourd'hui. Jusqu'à présent, les scientifiques ne peuvent pas déterminer de manière fiable la taille de la population de l'espèce. On pense qu'aujourd'hui dans le monde environ 10 à 25 000 personnes.
L'une des plus grandes populations est un groupe de baleines qui vit dans l'océan Pacifique, dans sa partie nord, près de la Californie. Le groupe compte environ 2 000 individus, et la population de cette population augmente très rapidement, ce qui laisse espérer une augmentation du nombre de cétacés en général.
Les baleines pygmées, ainsi que les baleines naines, sont les plus courantes dans l'océan Indien. Selon les résultats d'études récentes, il a été constaté que ces espèces de baleines se trouvent, y compris dans d'autres parties de notre planète.
Le rorqual bleu vit principalement dans les eaux profondes de l'océan. En été, ces animaux se déplacent vers les pôles, où la température de l'eau est légèrement inférieure à celle d'autres endroits.En hiver, les baleines, au contraire, retournent à l'équateur dans des eaux plus chaudes pour se reproduire.
Étant donné que les saisons dans différents hémisphères se déroulent à des moments complètement différents, directement opposés les uns aux autres, les représentants des différentes populations vivant sur les côtés opposés de l'équateur ne communiquent pas entre eux.
Qu'est-ce qui est dangereux pour les baleines?
- Remplissage des eaux océaniques avec divers produits chimiques.
- Il y a une forte probabilité de collision des baleines avec les navires, ainsi que le danger d'enchevêtrement des individus dans les engins de pêche.
- Violation de l'équilibre du son dans la nature, ce qui est dangereux pour les animaux car ils ne peuvent pas trouver de partenaire.
- Perte d'emplacement permanent et d'habitat.
Un moment très dangereux pour les baleines est le changement climatique. Le fait est qu'une augmentation importante de la température peut rendre l'eau plus acide, ce qui peut réduire l'abondance de krill, qui est la base de l'alimentation des rorquals bleus.
Vidéo: rorqual bleu (Balaenoptera musculus)
Soumettre