Contenu de l'article
À queue bleue - un petit oiseau de la famille des Passeriformes, de taille - pas plus qu'un moineau ordinaire. Le poids corporel atteint - 18-20 g, avec une longueur de 150 mm. Le bec à queue bleue est également assez petit et légèrement tourné. Dans son physique, ainsi que dans son comportement caractéristique, cet oiseau chanteur ressemble plus à une espèce d'oiseau comme la zaryanka. Se déplace sur le sol par bonds, principalement dans des fourrés d'arbres et d'arbustes denses.
En règle générale, cette espèce d'oiseau vole vers le lieu d'hivernage avec l'arrivée des premiers froids (fin septembre, octobre). La nourriture principale de l'espèce: petits invertébrés, insectes, graines et baies.
Voir la description
Cette espèce d'oiseau se distingue par sa taille modeste et son plumage plutôt lumineux (la prédominance du bleu). Le dimorphisme sexuel chez les représentants de cette espèce d'oiseaux est prononcé - la couverture de plumes du mâle est significativement différente de la couleur du plumage de la femelle.
La couleur bleu-bleu caractéristique de la couverture de plumes est présente non seulement sur la queue, mais aussi sur la tête et le dos de l'oiseau. Au-dessus des yeux, des arcades lumineuses de couleur bleue s'étendent jusqu'à la partie occipitale.
La poitrine de l'oiseau est claire, la partie inférieure du corps est bleue et blanche. La principale différence de cette espèce d'oiseaux sont les côtés d'une couleur jaunâtre. La couleur de la couverture en plumes des femelles à queue bleue est plus terne, le sommet est plus brun, les anneaux autour des yeux de l’oiseau sont blancs.
Les jeunes individus ont une tenue en plumes plus semblable à celle portée par les femelles; la couleur vive des mâles n'apparaît qu'après la puberté.
Caractéristiques de puissance
La queue bleue est capable d'attraper de nombreux insectes volants dans les airs, ce qui est causé par son agilité et sa souplesse. À l'approche du froid, lorsque les insectes deviennent plus petits, la queue bleue est nourrie de diverses baies et graines de plantes.
La voix de l'oiseau
L'oiseau ne chante pas fort, les chansons ne sont pas pressées, elles consistent en des trilles siffleurs répétés à plusieurs reprises. Les rorquals bleus les plus actifs chantent au crépuscule, ainsi que les nuits chaudes et lumineuses. En règle générale, les hommes pendant leurs chants sont assis à la cime des arbres, à l'abri des regards indiscrets. Si l'oiseau est anxieux, le sifflet devient plus rythmique et intermittent, ressemblant aux sons émis par un rougequeue ou une gorge bleue.
Distribution et style de vie
La population la plus commune de cette espèce d'oiseaux dans la partie nord de l'Europe, le principal lieu d'hivernage est l'Asie du Sud-Est.
L'oiseau vole vers le site de nidification à la fin du printemps, la zone préférée de cette espèce est la taïga, les forêts mixtes, les zones humides et les plaines.
La queue bleue, en particulier les femelles sont de bons maîtres du déguisement, cela est dû au fait que le plumage de ces oiseaux se confond avec la zone environnante.
Caractéristiques de propagation
Bluetail préfère davantage un mode de vie solitaire, si des couples sont créés, alors uniquement pour la période d'accouplement et pour l'élevage de la future progéniture. En une saison, les femelles de ces oiseaux font deux pontes.
Les jeunes individus de la bluetail se développent très rapidement et après une courte période de temps, ils deviennent ailés. Cela est dû au fait que la nature elle-même prévoit qu'en une saison, une paire d'oiseaux doit produire deux couvées de poussins.
Fait intéressant
Une telle espèce d'oiseaux chanteurs migrateurs, comme la queue bleue, frappant avec son plumage brillant, est l'une des rares espèces d'oiseaux qui chantent jour et nuit leurs trilles calmes mais mélodiques.
Soumettre