Syndrome du bébé secoué - symptômes et traitement

Au début de la vie d’un enfant, la cause dominante de maladie et même d’invalidité est le traumatisme crânien. Parfois, cela se termine par la mort d'un enfant. Cela conduit souvent au fait que les parents et leur bébé sont traités avec insouciance ou même avec cruauté. Une situation est complètement facultative lorsque le bébé doit tomber et se cogner la tête avec force. Parfois, un bébé suffit juste à trembler pour endommager le cerveau. Dans 20% des cas, la mort survient, les autres blessent considérablement leur système nerveux.

Syndrome du bébé secoué

Le concept du syndrome du bébé secoué (RVS)

Pour une raison quelconque, ce problème ne trouve pas de description fréquente et large dans la littérature. Seuls quelques auteurs s'y tournent. Ce nom n'est pas le seul. Cette condition est appelée différemment. Certains, par exemple, l'appellent le syndrome de tremblement traumatique de l'enfant.

Le problème est insidieux car l'enfant ne présente pas de blessures traumatiques sur le corps. Ils sont à l'intérieur et entraînent des conséquences désagréables. Une certaine empreinte est imposée par la complexité du diagnostic, qui détermine le retard dans la fourniture de l'assistance nécessaire. Avec de fortes secousses, la tête du bébé effectue des mouvements de nature différente. SVR se caractérise par la triade classique:

  • Le sang se déverse dans le crâne.
  • Le cerveau gonfle.
  • Verser du sang dans la rétine.

Les principales causes de cette condition

Les enfants sont secoués par les parents ou ceux qui s'occupent du bébé. Certains cas sont clairement violents. La plupart d'entre eux sont commis par des pères. Ce n'est un secret pour personne que tous les parents ont un niveau d'éducation et de développement différent. Certains d'entre eux peuvent même avoir des troubles mentaux. Parfois, les parents eux-mêmes agissent comme des enfants. Des personnes présentant une impulsivité sévère et des parents isolés peuvent se produire. Ils ignorent complètement que même secouer légèrement l'enfant peut entraîner des blessures. Parfois, ils peuvent commencer à secouer un enfant dans un état d'affect. Il est nécessaire d'examiner plus en détail les raisons pour lesquelles l'enfant est secoué.

La principale raison de telles actions est les pleurs de l'enfant. C'est pourquoi les papas et les mères secouent un enfant lorsqu'ils s'ennuient. Mais tous les enfants pleurent sans exception. C'est en pleurant que le bébé communique. Dès les premiers jours de la vie, un enfant peut pleurer constamment avec de petites interruptions. Tout le monde n'est pas en mesure d'établir pour quelle raison cela se produit, ce qui ne convient pas spécifiquement au bébé. En conséquence, la cause ne peut pas être éliminée et les pleurs continuent. Certains parents sont déséquilibrés. Essayant de "dégriser" l'enfant, ils commencent à le secouer intensément.

Il est caractéristique que dans le groupe à risque, il y ait tout d'abord les garçons des 6 premiers mois de la vie. Cela comprend également les bébés prématurés et ceux qui ont eu divers troubles au cours du développement fœtal. Il est possible que des enfants avec un certain tempérament naturel soient en danger. Naturellement, ce groupe comprendra des enfants atteints de diverses pathologies congénitales, qui sont dus à la dépendance d'une mère triste à l'alcool ou aux drogues. Une certaine empreinte sur la naissance de ces personnes peut être causée par le tabagisme de la mère en portant le fœtus.

La raison en est peut-être qu'avec la naissance du bébé dans la famille, le mode de vie habituel change. Les parents, en particulier les mères, souffrent d'un manque chronique de sommeil.Vous ne pouvez pas ignorer le fait que souvent avec l'avènement du bébé dans la famille, la situation financière se dégrade. En général, les relations entre les membres de la famille se réchauffent, ce qui, bien sûr, se reflète dans le bébé. En termes simples, une situation stressante survient dans la famille et le résultat est que des émotions violentes sont projetées sur l'enfant.

Prédisposition des nourrissons

Le bébé à la naissance présente un déséquilibre évident des parties de son corps. Le plus gros d'entre eux est la tête. Si chez un adulte, ce n'est que 3% du corps, alors chez les bébés ce chiffre approche les 15%. Le crâne est une sorte de protection du cerveau. Mais il est encore mou, car les processus d'ossification ne sont pas terminés. La fermeture complète de la grande fontanelle n'a pas encore eu lieu et les autres os ne se sont pas complètement développés ensemble. Les muscles du cou ont également une faiblesse. Les surfaces articulaires des vertèbres ne sont pas encore devenues plus fortes.

Cela rend la tête extrêmement mobile. La myélinisation des fibres nerveuses ne s'est pas encore suffisamment produite et le cerveau contient beaucoup de liquide. Au moment de trembler, diverses forces peuvent agir sur le cerveau. Cela peut entraîner des lésions des vaisseaux cérébraux, ce qui provoque des hémorragies de gravité variable.

Faites attention! Lorsqu'un enfant est secoué, non seulement le cerveau, mais aussi la moelle épinière sont exposés, et le problème lui-même réside dans la complexité du diagnostic.

Comment survient SVR

Selon les recherches, la durée moyenne des secousses est de 20 secondes. Pendant un temps aussi insignifiant, la tête effectue des mouvements oscillatoires jusqu'à 50 fois. Cela peut entraîner des dommages dangereux. Le résultat sera plus déplorable si un en-tête supplémentaire a lieu (par exemple, un hit sur la table à langer). Secouer un bébé peut être comparé à un accident de voiture.

Comment survient SVR

Un enfant peut tomber du canapé. La pratique montre qu'à une hauteur inférieure à 1,25 mètre, les blessures ne sont généralement pas très graves.

Structure des blessures SVR

Si l'enfant est bien secoué, il peut subir un certain nombre de blessures assez graves. Ils peuvent être représentés comme suit:

  1. Hémorragie sous-durale de l'espace (KDK). Cette zone est limitée par les méninges de la dure-mère et de l'arachnoïde. Elle survient lorsque les veines superficielles du cerveau se rompent. Le processus peut être unilatéral ou bidirectionnel.
  2. Hémorragie spatiale sous-arachnoïdienne (SAC). C'est une zone limitée par la membrane molle et arachnoïdienne du cerveau. Le mécanisme d'occurrence est identique à la version précédente.
  3. Dommages aux axones diffus. En secouant, une longue fibre nerveuse se casse. Bien sûr, cela arrête partiellement ou complètement la transmission des influx nerveux.
  4. Augmentation de la pression dans la cavité crânienne. Cette condition se produira certainement avec une assistance intempestive.
  5. Le sang se déverse dans la rétine. Il s'agit du symptôme le plus courant en cas de traumatisme crânien violent. La localisation peut être bilatérale ou le processus n'est observé que d'un côté. Cette condition se distingue par une immensité prononcée. Si la cause de l'hémorragie dans la rétine est SVR, alors on peut observer la spécificité exprimée du processus. Il diffère considérablement des conditions similaires associées à une autre étiologie. Souvent, cela peut se produire avec un processus infectieux ou une blessure à la naissance à la tête.
  6. Fractures des côtes. Ils sont possibles si vous serrez fortement la poitrine du bébé. Souvent, le lieu de leur localisation est la face arrière à gauche. Si les fractures sont dues à d'autres raisons, elles ont un emplacement légèrement différent.

La clinique

Les symptômes peuvent être de nature très différente et sont déterminés par le type de lésions cérébrales. La gravité des manifestations peut également être différente dans son intensité.

Des symptômes de nature neurologique apparaissent. L'enfant devient léthargique ou, au contraire, trop irritable.Il dort constamment. Le bébé peut se sentir malade. L'enfant peut refuser complètement la nourriture.

Objectivement, pupilles de différents diamètres, l'enfant ne peut pas lever la tête, il n'y a aucune possibilité de focaliser le regard. Si des convulsions sont observées, l'enfant perd connaissance, la fonction respiratoire est altérée et la peau devient bleue, cela indique une gravité prononcée des violations. Ils sont lourds. Parfois, après qu'un enfant est choqué, il peut s'endormir. Les parents commencent à effrayer sa faible activité. Ils recommencent à le secouer, ce qui ne fait qu’exacerber la situation.

La RVS peut avoir des conséquences à long terme. Il s'agit notamment de la paralysie, de la perte auditive, de la cécité. Un enfant peut devenir simplement un retard mental. A l'avenir, des problèmes de formation se poseront. Les enfants commencent à se plaindre d'une mauvaise mémoire. Ils peuvent très bien avoir des crises d'épilepsie. Le résultat le plus défavorable est la mort.

Diagnostic

Tout d'abord, il s'agit d'une prise d'histoire approfondie. Les parents doivent se renseigner en détail sur ce qui s'est passé. Bien entendu, les données d'inspection et les preuves objectives sont prises en compte. Les méthodes de recherche instrumentales apportent une aide précieuse au diagnostic:

Diagnostic de la RVS

  1. Tomodensitométrie. À l'aide de celui-ci, la nature des dommages est clarifiée, son étendue, sa localisation. Des signes d'œdème cérébral peuvent être détectés.
  2. Imagerie par résonance magnétique. C'est une méthode moins sensible, mais qui sert de bon complément à la TDM.
  3. NSG (neurosonographie). Son implémentation n'est possible que si l'enfant a une grande fontanelle.
  4. Rayons X En utilisant cette méthode, les fractures osseuses peuvent être reconnues.

Le neurologue fait également appel à d'autres spécialistes pour établir le diagnostic. Par exemple, si du sang est versé dans la rétine, vous aurez besoin de l'aide d'un ophtalmologiste.

Aide avant l'arrivée de l'ambulance

Au moindre soupçon de l'apparition d'une telle condition, vous devez immédiatement appeler une ambulance. Si l'enfant a un arrêt cardiaque, un massage indirect est nécessaire. Il est bon que tous ses parents soient formés à ses techniques. Pour que le bébé ne s'étouffe pas avec les eaux d'aspiration, il doit être posé sur le côté.

Après la livraison de l'enfant dans un établissement médical, il bénéficiera d'une assistance médicale complète avec la participation d'un large éventail de spécialistes spécialisés.

Vidéo: syndrome du bébé secoué

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer