Contenu de l'article
L'eider de Sibérie est un éminent représentant de l'ordre des Ansériformes, qui préfère vivre sur les côtes arctiques et dans la toundra. Récemment, le nombre d'eiders a fortement diminué et des représentants individuels sont notés dans la péninsule du Kamtchatka. Un canard migrateur discret a été répertorié dans le Livre rouge comme une espèce nécessitant des mesures de sécurité strictes.
Apparence
Eider de Sibérie - un représentant miniature d'autres eiders, visuellement proportionné au canard colvert. La taille de son corps ne dépasse pas un demi-mètre, et l'envergure atteint une moyenne de 75 cm.Le poids des mâles de taille moyenne varie dans la gamme de 700-1000 g, tandis que les femelles sont encore plus petites - 400-700 g.
La femelle de l'eider sibérien est plus foncée que d'habitude - ses plumes sont peintes dans des tons bruns ou rougeâtres avec un motif transversal caractéristique. De loin, la tête apparaît plus foncée que le corps (brun foncé), et un masque blanc est visible autour des paupières. Visiblement sur le corps est un miroir bleu avec une bordure blanche. La femelle ne change pas de plumage au cours de l'année.
Les jeunes eiders sont légèrement plus légers que les femelles adultes et leurs miroirs sont plus sombres.
La crête des jeunes animaux et des adultes en plumage d'été est visuellement inférieure à celle de ces derniers pendant la saison des amours. Les sous-ailes sont également plus légères, le bec et les pattes sont gris avec une teinte bleue.
La perte chez les eiders de Sibérie se produit régulièrement deux fois par an, tandis que le plumage est complètement mis à jour après l'accouplement. Les plumes principales changent partiellement avant la saison des amours.
Mode de vie et comportement
Les chercheurs notent que les eiders de Sibérie sont discrets et calmes, donnent rarement la voix. Ils volent principalement à une altitude pouvant atteindre 50 mètres au-dessus de la surface de l'eau, descendant pour des plongées actives pour les proies. Pendant la majeure partie de sa vie, l'oiseau préfère l'eau aux vols.
Comme nourriture, l'oiseau utilise des crustacés et des invertébrés (crapauds, mollusques, escargots, etc.), des insectes (compteur d'eau, moustique, larve de caddis), ainsi que de petits poissons et des alevins. L'eider de Sibérie ne fuit pas non plus les aliments végétaux - les rdest, zoster et algues flottants sont utilisés.
La plupart des oiseaux vivent en individus séparés, se rassemblant rarement en colonies (en règle générale, pour la reproduction, la nidification et l'hivernage).
Les oiseaux atteignent la puberté à 3 ans de vie. Après l'appariement, l'eider sibérien forme des nids, pour lesquels il cherche un marécage de carex des plaines inondables ou des réservoirs envahis. Le nid est un petit trou creusé qui est bien tapissé de mousse, d'herbe séchée et de peluches brunes des parents. Gaga pond en moyenne 6 à 10 petits œufs de couleur olive ou brune. L'incubation en maçonnerie dure jusqu'à un mois, tandis que le mâle quitte immédiatement la femelle (environ au milieu de l'été), s'envole vers la mer et ne participe pas à l'élevage de la progéniture. Une femelle avec une jeune croissance descend vers de petits étangs et lacs, roule des poussins sur le dos pour leur permettre de grimper de façon indépendante sur l'aile. Dans certains cas, le couvain fusionne.Pendant cette période, les mâles se déplacent vers l'ouest le long de la côte, où ils mettent à jour leur plumage.
Les jeunes oiseaux, non prêts pour la puberté, passent tout l'été sur les côtes de la mer.
En hiver, les eiders de Sibérie se rassemblent au large des côtes baltes et norvégiennes.
Habitat et état de conservation
Les oiseaux préfèrent les côtes arctiques de l'Alaska et de la Sibérie pour la nidification. Ils hivernent souvent dans les zones libres de glace des océans et des mers de l'Arctique, dans les îles Kouriles et Commander, au Kamchatka et sur la côte des pays scandinaves.
La population indigène de ces endroits chasse ces oiseaux tranquilles. Ils sont abattus à l'aide d'une arme à feu avec d'autres canards de l'Arctique (le plus souvent au printemps, car le reste du temps, les eiders sont invisibles).
D'autres facteurs affectent également le déclin de la population de ces canards: la presse des prédateurs, les conditions climatiques, la pollution côtière par les produits pétroliers, les activités humaines et le drainage des plans d'eau.
L'eider de Sibérie a été inscrit sur la Liste rouge de l'UICN en Yakoutie, au Kamtchatka et en Fédération de Russie.
Soumettre