Contenu de l'article
Des représentants de cette race, des petits chiens à l'apparence qui rappelle un peu les renards, originaires du Japon. Shiba Inu ou Shiba Inu (comme on les appelle parfois en raison de la difficulté de la prononciation) sont uniques en ce que leurs tailles inhabituellement miniatures n'interfèrent pas avec d'excellentes compétences de chasse. Ils sont extrêmement populaires parmi les Japonais et méritent à juste titre d'être reconnus dans d'autres pays.
De l'histoire de la race
Il y a plus de dix mille ans, les premières colonies sont apparues au Japon. Ils ont amené avec eux leurs animaux de compagnie, dont les restes ont été trouvés dans des sépultures plusieurs milliers d'années avant notre ère. Vraisemblablement, ces chiens sont les anciens ancêtres de Shiba Inu. Il est connu avec certitude que les progéniteurs de cette race sont arrivés sur les îles japonaises environ 300 ans avant JC. e. avec leurs maîtres originaires de Corée ou de Chine. Ils ont croisé leurs animaux de compagnie avec des races locales. Personne ne peut dire avec certitude quels chiens particuliers sont les ancêtres des Shiba Inu, mais il est certain que cette race a déjà plusieurs milliers d'années. Vraisemblablement, cette race est née de la sélection de plus gros Akita Inu.
Ces petits chiens se trouvent dans tout le Japon. Ils sont de petite taille et difficiles en contenu par rapport aux autres races. Les Shiba Inu sont d'excellents chasseurs, à la fois en compagnie d'autres parents et seuls. Une fois, ils ont aidé leurs propriétaires à attraper des ours et des sangliers, ainsi que du petit gibier. À une époque où la chasse n'avait pas encore utilisé d'armes à feu, de telles qualités étaient très appréciées des chiens.
Lorsqu'une telle arme est apparue, le Shiba Inu a gagné en popularité. Ils ont apporté à leurs propriétaires du petit gibier après le tir. Pendant longtemps, ils n'ont pas été isolés dans une race distincte. C'étaient des chiens avec des instincts similaires, ayant des similitudes dans les données externes.
Le nom de la race elle-même vient du japonais "inu" - "chien" et "shiba" - "arbuste", qui peut indiquer le but de l'animal à des fins de chasse, lorsque le chien fait une embuscade dans la brousse. Un autre sens du mot "petit", qui reflète simplement les caractéristiques externes de ces animaux.
Pendant de nombreuses années, le Japon a été considéré comme un pays fermé. On ne peut que deviner quelles races de chiens sont populaires dans ce pays. La connaissance de la culture japonaise a commencé à la 54e année du 19e siècle, lorsque les frontières du Japon ont été ouvertes par les efforts de l'amiral américain Perry et de sa flotte.
Les étrangers aimaient tellement les chiens japonais qu'ils les ont amenés avec eux dans leur pays d'origine, où ces animaux ont immédiatement gagné en popularité. Shiba Inu dans d'autres pays a commencé à se croiser avec des pointeurs et des colons anglais. Cela a conduit au fait que la race a commencé à dégénérer. Les pur-sang n'ont survécu que dans les outbacks japonais, où les étrangers n'avaient pas encore mis les pieds.
Au début du 20ème siècle, les fans de Shiba Inu au Japon pensaient sérieusement à préserver la race. Au cours de la 28e année du même siècle, le Dr Hiro Saito a créé une organisation appelée Nihon Ken Hozonkai, où ses représentants ont été activement impliqués dans la création de la norme pour cette race. Ils ont trouvé 6 Akita - Inu typiques et se sont activement engagés dans leur élevage. Cette race de chien a été appréciée par les représentants du gouvernement et est devenue un symbole national à la 31e année. Les normes de race ont été approuvées au cours de la 34e année du 20e siècle, et quelques années plus tard, elles ont été reconnues comme race nationale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les éleveurs ont dû euthanasier leurs animaux de compagnie, de sorte que le nombre de chiens a considérablement diminué.Les individus survivants ont été utilisés pour restaurer la race à la fin des hostilités. Les éleveurs ont dû combiner à cet effet toutes les lignées généalogiques restantes.
Avant le début de la grande guerre mondiale, il y avait plusieurs dizaines de variantes de la race Shiba - Inu, après il n'y en avait que 3. Elles sont devenues les ancêtres des représentants modernes de cette race. Shiba Inu dans la nouvelle version est rapidement devenu populaire au Japon. Ils ont récupéré rapidement avec l'économie de ce pays.
Les habitants des villes préféraient Shiba Inu - grâce à leur petite taille, ils ont rapidement gagné en popularité. À la fin du 20e siècle, cette race est devenue la plus populaire au Japon.
Grâce aux soldats, les Shiba Inu ont été amenés aux États-Unis. Au fil du temps, ils y ont gagné en popularité en raison de leur apparence inhabituelle et de leur similitude avec les renards. Au cours de la 92e année du 20e siècle, la race a été reconnue par l'American Kennel Club et d'autres organisations réputées.
Bientôt, ces chiens ont migré de la race de chasse vers la catégorie des compagnons. Soit dit en passant, leurs qualités de chasse n'ont pas disparu, elles sont tout simplement très rarement utilisées aux fins prévues.
Normes de race
Selon la classification FCI, Shiba Inu est un type primitif de Spitz. Par destination, compagnons et chasseurs. Extérieurement, ce sont de petits animaux harmonieusement composés avec un squelette et des muscles développés. Ils sont beaux et énergiques, attentifs et vifs. Leur caractéristique est le rapport de croissance et de longueur corporelle 10:11.
Le poids des adultes est de 8 à 13 kilogrammes chez les femelles et de 9 à 14 chez les mâles. En conséquence, la croissance au garrot peut atteindre 41,5 cm chez les mâles et pas plus de 38,5 chez les femelles.
- Torse. Fort et musclé. La poitrine est bien développée. L'estomac ne dépasse pas.
- La tête. Rappelle au renard. Large, en partie du crâne avec des pommettes bien définies. Le museau se rétrécit vers le nez.
- Les oreilles. Forme triangulaire. Petite taille. Élevé et impatient.
- Pattes Les doigts sont solidement assemblés, convexes. Égal. Avec omoplates modérément inclinées. Les hanches sont longues et les tibias sont plus courts.
- Cou. Musclé Longueur moyenne.
- La queue. Bien pubescent. Réglez haut. Sa longueur atteint les jarrets. A une forme d'anneau ou de faucille.
- Laine. Les cheveux extérieurs sont droits et raides, caractérisés par leur densité et leur densité. La longueur est moyenne. Sous-poil doux et densément rembourré.
- Couleurs. Doré or avec noir; or avec bronzage argenté. Plus la teinte rouge est brillante, mieux c'est.
Le plus précieux est le dessin d'Urahiro: la couleur claire maximale des cheveux dans les pommettes, la gorge, dans la partie inférieure du cou, de la poitrine, de l'abdomen, des coussinets de patte.
Caractéristiques des personnages
La nature des représentants de cette race est due à leur instinct naturel. Ils sont assez indépendants et quelque peu similaires aux chats. Sans une éducation et une formation appropriées, ils peuvent être assez agressifs et problématiques. Ils sont capables de prendre des décisions indépendantes et agissent généralement à leur discrétion. Ils aiment être dans l'entreprise, mais ont en même temps leur propre espace personnel.
Malgré sa petite taille et sa compacité, les Shiba Inu ont un caractère têtu et magistral, ce qui crée des difficultés de contenu, lorsque la compréhension mutuelle avec le propriétaire est mal établie. De tous les membres de la famille, ils choisissent généralement un animal de compagnie pour eux-mêmes, à qui ils donnent leur amour et leur révérence, et gardent une distance avec les autres. Ils ne diffèrent pas dans la crédulité des étrangers. Ils peuvent les traiter avec retenue et assez calmement, mais sans trop de contact.
Ils sont très actifs et énergiques, courageux et robustes. Mais ils aiment recevoir l'attention et l'affection de leur maître. De nouvelles personnes dans l'environnement leur causent une certaine vigilance temporaire. Leur sentiment d'appartenance se manifeste dans tout, des jouets personnels à l'espace.
Avec les écoliers, ils s'entendent très bien. Les Sibs adorent jouer et sont assez rusés. Chez les enfants, ils voient des alliés pour leurs farces.Mais si la maison est entièrement réservée aux enfants, cela vaut la peine de restreindre leur communication avec le chien. L'animal peut ne pas aimer l'attention intrusive d'un petit enfant.
Avec d'autres animaux
Shiba Inu, en règle générale, ne s'entend pas très bien sur le même territoire avec d'autres petits frères. Cependant, il existe des exceptions si un autre animal est apparu plus tôt que le représentant de cette race. Quant aux chats et aux rongeurs, compte tenu des instincts de chasse de Shiba Inu, les garder ensemble est strictement interdit.
Parentalité
Il est nécessaire d'élever un animal actif et capricieux, à partir du plus jeune âge possible, à partir du moment où il apparaît dans la maison. L'animal doit être socialisé, il doit apprendre à respecter certaines règles.
Élever Shiba Inu nécessite une certaine sévérité de la part du propriétaire et une détermination suffisante. Cependant, les châtiments corporels et l'impolitesse sont tout simplement inacceptables. Il est peu probable que les représentants de cette race tombent dans l'apathie du ressentiment, mais il peut répondre par une contre-agression. En même temps, le chien ne devrait pas être autorisé à "s'asseoir sur sa tête" dans tous les sens. Il convient de noter que les Sibs ont tendance à cela. Les erreurs de comportement de l'animal doivent être détectées en modifiant l'intonation de la voix.
La manifestation d'un comportement agressif du chien nécessite également une correction. En essayant d'attaquer le propriétaire ou les membres de la famille, l'enfant peut apprendre une leçon en frappant doucement un journal, mais en aucun cas avec sa main. Très probablement, l'animal sera offensé, mais pendant longtemps, on se souviendra qu'il est tout simplement inacceptable de se comporter de cette façon.
Caractéristiques d'entretien
Les Sibs sont des animaux très soignés, ils aiment que les chats maintiennent indépendamment l'hygiène. En promenade, ces chiens ne grimpent jamais dans la boue ou les flaques, et lorsqu'ils rentrent à la maison, ils se nettoient les pieds eux-mêmes. Cependant, même un animal aussi propre nécessite des soins.
Peigner
Peigner une longue et épaisse couche d'un animal de compagnie est nécessaire au moins 2 fois par semaine. Une brosse à poils longs et rigides convient à cet effet. Les restes de laine doivent être enlevés avec une serviette ou une main humide. Pendant les liens, le peignage de l'animal est nécessaire plus souvent, de préférence quotidiennement.
Procédures d'hygiène
- Tous les six mois ou selon les besoins, vous pouvez baigner votre animal. En particulier, une telle procédure est indiquée pendant la mue, cela aidera à se débarrasser de la laine tombée.
- Les griffes doivent être coupées une ou deux fois par mois à l'aide d'un coupe-ongles spécial ou par un spécialiste.
- Les oreilles sont soigneusement inspectées et frottées une fois par semaine avec une éponge ou un coton.
- Pour la prévention des caries et du tartre, vous devez vous brosser les dents tous les 7 à 10 jours. Pour ce faire, utilisez un dentifrice spécial et une brosse ou un coton.
Promenades
Après avoir mangé, c'est l'une des conditions les plus importantes pour prendre soin de Shiba Inu. De longues et intéressantes promenades en plein air devraient être nécessaires, quelle que soit la météo extérieure. Ces animaux de compagnie actifs ont grand besoin de marcher. De plus, ils aiment courir. Le propriétaire idéal d'un chien de cette race fait souvent du vélo. Maintenant, il peut monter en tenant l'animal par la laisse. Une alternative à un tel passe-temps ne peut être que celle qui correspond au but direct des sibs - la chasse.
En aucun cas, vous ne devez laisser Shiba Inu se promener en laisse dans la ville. Non seulement les gens et les animaux environnants, mais aussi l'ami à quatre pattes peuvent en souffrir.
La nutrition
Shiba peut être nourri avec des aliments spéciaux et des aliments naturels. Il n'y a pas de restrictions et de recommandations alimentaires strictes. La seule règle est que vous ne devez pas donner des aliments naturels et des aliments pour animaux de production industrielle en une seule alimentation.
Un animal domestique a besoin de deux, et de préférence de trois bols séparés. 2 pour la nourriture et 1 pour l'eau. Après le repas, il est nécessaire de laver la vaisselle pour qu'il ne reste plus de nourriture.Il est conseillé d'apprendre à l'animal à manger dans un endroit spécialement désigné selon le régime établi, sinon le chien se transformera en porcelet.
Attention! Les Shiba Inu sont sujets à des réactions individuelles à certains aliments, il n'est donc pas utile de mener des expériences alimentaires sur des chiens de cette race.
Le régime alimentaire d'un adulte doit nécessairement comprendre les aliments suivants:
- Toute viande, à l'exception des variétés grasses, crue ou bouillie.
- Poisson de mer désossé, traité thermiquement.
- Céréales: riz, semoule, sarrasin.
- Produits à base de lait aigre.
- Oeufs durs.
- Légumes: betteraves, chou, courgettes, carottes, citrouille.
- Huiles végétales.
- Complexes vitamines-minéraux.
Santé et espérance de vie
Souvent, les Shiba Inu se distinguent par une assez bonne santé et une espérance de vie de 12 à 15 ans.
Certaines personnes souffrent des pathologies congénitales suivantes:
- Dysplasie de la hanche.
- Tendance aux réactions allergiques.
- Maladies des organes de la vision.
- Luxation de la rotule.
- Hypotheriosis.
- Pseudohémophilie.
Les propriétaires de chiots doivent consulter un vétérinaire en temps opportun et adhérer à ses recommandations, en particulier en ce qui concerne les vaccinations. Les enfants Shiba Inu peuvent contracter des maladies virales désagréables, qui ont souvent un effet néfaste sur leur corps en croissance:
- Hépatite.
- Leptospirose.
- Parainfluenza
- Entérite à parvovirus.
Acheter
Le bébé doit être en bonne santé et actif, joueur, avoir un bon appétit. De plus, par contact personnel, la couleur de l'animal et ses données généalogiques sont clairement visibles.
Avant d’acheter, vous devez clairement déterminer l’endroit où se trouvera le territoire principal de l’animal et acheter toutes les choses et les jouets nécessaires.
Le prix des chiots dépend de nombreux facteurs qui déterminent sa valeur. Un animal sans documents coûtera environ 200 $. Le prix d'une classe d'exposition d'animaux de compagnie peut atteindre 2000 dollars américains et plus.
Qualités positives de la race
- Intelligence et courage.
- Endurance et énergie.
- Bonne nature.
- Retenue et indépendance.
- Poise.
Qualités négatives de race
- Entêtement et volonté de soi.
- Propension à manipuler.
- Comportement parfois agressif.
- Ils sont extrêmement indésirables à garder avec d'autres animaux domestiques dans la maison.
- Ils n'aiment pas apporter de beauté: lavage, détourage et autres procédures.
Les chiens de cette race conviennent aux personnes actives qui aiment la randonnée et mènent un style de vie actif. Ils partagent avec enthousiasme les pique-niques et les promenades romantiques dans la nature avec leur hôte. Les Sibs - camarades, compagnons et défenseurs, ont d'excellentes qualités de sécurité.
Vidéo: race de chien Shiba Inu
Soumettre