Contenu de l'article
Le champignon endormi est une espèce comestible de champignons appartenant à la famille des polypores. Malgré sa comestibilité, cette espèce est peu connue, tant de cueilleurs de champignons, l'ayant vue, la contournent simplement. Un autre nom pour les représentants de cette espèce est une grume de sciage écailleuse.
Voir la description
Les jeunes spécimens de l'espèce ont un chapeau plutôt convexe, qui fond progressivement avec la croissance du champignon, formant une dépression en forme d'entonnoir dans la partie intérieure. Les bords de la casquette sont assez fins. Le diamètre de cette partie du champignon ne dépasse pas 100 mm. La couleur varie du blanc sale au brun clair avec un certain jaune. Sur une surface sèche, vous pouvez clairement voir de petites écailles de couleur brune ou brunâtre. Plus près de la partie centrale se trouvent des flocons de plus grandes tailles.
Le corps lamellaire du piloliste squameux se distingue par des plaques à dentelures assez grandes, leur couleur varie du jaune sale au brun. La chair de ce type de blanc chez les jeunes spécimens est dense et élastique, durcit avec la croissance. La pulpe du corps du fruit a un arôme de champignon agréable.
Patte de la bonne forme, monobloc, se rétrécissant à la base. La couleur de cette partie du champignon dormant est d'un blanc sale, la surface est couverte de petites écailles rougeâtres.
Lieux de croissance
Le plus souvent, ce type de champignon pousse sur des arbres tombés et morts, en fait, les représentants de cette espèce se nourrissent de bois en décomposition. En plus du bois mort, des souches et des arbres tombés, des groupes de champignons peuvent se développer sur divers produits du bois, traverses et poteaux télégraphiques, détruisant ainsi leur structure. A noter que pour maintenir la durée de vie opérationnelle de ces produits, ces derniers sont recouverts d'un antiseptique spécial. Néanmoins, cela ne nuit pas du tout au pilothouse, qui aime cette «imprégnation», au contraire, c'est pourquoi cette espèce a obtenu son nom - le champignon dormeur.
Où est-il préférable de collecter?
Bien que les espèces de champignons présentées à l'attention soient comestibles, cependant, peu de gens veulent essayer les délices culinaires avec des champignons poussant sur du bois imbibé de créosote. Nous attirons l'attention sur le fait que les champignons qui poussent sur les traverses peuvent être nocifs pour la santé, car ils accumulent une quantité suffisamment importante de substances nocives qui nuisent au corps humain.
Par conséquent, si vous décidez de récolter un pilothouse, dans ce cas, ces champignons doivent être récoltés plus souvent dans la forêt. Pour la collecte, il est préférable de choisir de jeunes spécimens, dont la préparation implique le décapage et le décapage.
Poison Doubles
Le champignon endormi a un aspect caractéristique, il est donc assez difficile de le confondre avec d'autres espèces, à l'heure actuelle, les informations sur les homologues dangereux et toxiques de ce champignon ne sont pas disponibles.
Propriétés utiles
En raison de sa valeur nutritive, des champignons comme les squamos sont largement utilisés dans les plats orientaux. En plus de sa valeur nutritive, le champignon dormant est également très utile; lorsqu'il est séché, il a un bon effet antitumoral dans le traitement du cancer.En outre, l'utilisation de pilolistnik favorise la formation de substances utiles, y compris l'interféron, qui combat efficacement de nombreuses maladies de nature infectieuse.
Espèces apparentées
- Gobelet Squiggle - ce champignon n'est pas utilisé pour cuisiner des plats culinaires, car il s'agit d'une espèce non comestible. Le chapeau est d'une forme caractéristique en forme d'entonnoir, de couleur blanc rougeâtre. Les chapeaux de champignons adultes sont généralement blancs, en raison de leur décoloration. La surface de la peau du corps fructifère est sèche, recouverte d'un petit poil, les bords sont inégaux. La pulpe est assez élastique, avec un arôme agréable de fruits frais. La patte du champignon est de petite taille, mais en même temps assez épaisse, presque entièrement recouverte de plaques. Le plus souvent, cette espèce pousse sur du bois de feuillus endommagé.
- Carpellar tigre - le champignon appartient à l'espèce comestible conditionnellement. Le capuchon du champignon a une forme asymétrique, en forme d'entonnoir. La surface est sèche, densément parsemée de petites écailles brunes. La jambe est blanche, s'assombrissant plus près de la base. La pulpe est de couleur blanche, avec une rupture dans le corps du fruit, elle change immédiatement de couleur et devient rouge. La saison de fructification s'étend du début de l'été à la mi-automne. Le plus souvent, ce type de champignon se trouve dans les forêts de conifères parmi les grappes de bois mort.
Vidéo: champignon dormeur (Lentinus lepideus)
Soumettre