Schipperke - description de la race et du caractère du chien

Schipperke est un berger miniature belge avec une silhouette et un caractère uniques. Elle est noire, petite, mais courageuse et fidèle, elle a un physique solide. Le chien Schipperke vient de Belgique. Selon diverses sources, au lointain XVIIe siècle, en Belgique, sur l'île de Saint-Jeri, ces chiens miniatures sont apparus pour la première fois. Il existe de nombreuses versions concernant leur origine, et le sujet de leur origine est toujours controversé. Selon une version, ils seraient issus d'anciennes races de chiens noirs. Ils s'appelaient leuvenares. Une autre hypothèse suggère que les Spitz allemands étaient leurs ancêtres.

Schipperke

Schipperke: caractéristiques de la race sur une échelle de 10 points

  • esprit et intellect: 8
  • ténacité: 8
  • propriétés du chien de garde: 9
  • qualités de sécurité: 3
  • Popularité 5
  • taille: 2
  • agilité: 5
  • capacité d'apprentissage: 9
  • compatibilité enfant: 10

Histoire de la race Schipperke

De nombreux chercheurs ont tenté d'étudier le passé de ce chien et ont trouvé des peintures anciennes représentant des chiens noirs. Ils ressemblaient à un schipperke moderne. En outre, un maître-chien belge au 19ème siècle a écrit des articles sur les chiens de berger et a indiqué que ces chiens sont de tailles différentes. Il a écrit que les petits étaient utilisés principalement dans le ménage, pour se protéger, et ils chassaient également très bien les rats. Et il a été possible de découvrir que ces chiens ont longtemps vécu en Europe. En tout cas, l'histoire de la race est liée à la capitale de la Belgique, Bruxelles.

Il y a très longtemps, en Belgique, sur l'île de Saint-Jeri, vivaient artisans, ouvriers et paysans. L'existence de la ville de Bruxelles a commencé sur cette île. À cette époque, des déversements se produisaient souvent, ce qui créait un environnement défavorable à la vie sur l'île de Saint-Jeri. À cette époque, les rats et les souris ont causé suffisamment de problèmes aux résidents, et c'est alors que ces chiens sont apparus. Les sources n'indiquent pas d'où ils viennent exactement, mais les chroniques disent que les citadins sont tombés amoureux de ces chiens pour leur agilité, leur courage et leur ont donné le nom de schipperka. Traduit, cela signifie «petit berger» ou «berger». Les chiens étaient très actifs et ensuite, ils ont efficacement combattu les parasites, exterminé et détruit les rongeurs dans les maisons et les bâtiments de ferme, en plus, ils aimaient et protégeaient parfaitement leurs propriétaires.

Ces beaux petits chiens ont gagné en popularité à la fin du 19e siècle. En 1882, la première exposition de ces chiens a ouvert, ils ont ensuite réussi à attirer une grande attention des participants. Après l'exposition, non seulement les gens ordinaires sont tombés amoureux d'eux - artisans et paysans, ainsi que la reine de Belgique Henrietta. La reine belge s'est intéressée à eux et a acquis un chien Schipperke pour elle-même. Après cela, ces chiens ont été élevés pour des aristocrates. Au fil du temps, le monde entier a découvert cette race et en est tombé amoureux. Ils ont été emmenés pour la première fois au Royaume-Uni en 1887. Et depuis 1888, ils ont commencé à vivre aux États-Unis.

Actuellement, ils sont très populaires dans le monde entier, ils sont élevés en Amérique, au Royaume-Uni, en Autriche, en France et en Afrique du Sud. Maintenant, ces chiens ne sont pas utilisés pour attraper des souris et des rongeurs, car ces talents ne sont plus pertinents. Ils participent généralement à des concours de chiens et vivent dans des maisons gardant les propriétaires.

Apparence et physique

La principale différence entre ces chiens est leur couleur absolument noire. Par cette couleur, ils se distinguent facilement des autres races. Par les différences externes de ces chiens sont divisés en types européens et américains.

Apparence et physique de Schipperke

  1. En Europe, leur queue ne s'arrête généralement pas.Le look américain diffère dans un squelette de l'européen. Pour cette raison, ils semblent formidables et ont un aspect "épineux". Dans le type européen, les os sont plus minces, les chiens ont des traits fins.
  2. Ils sont de petite taille et ne peuvent pas se vanter d'une laine luxueuse.
  3. La tête de ce chien ressemble à la tête d'un berger, elle se présente sous la forme d'un coin, mais elle n'est pas trop longue et proportionnelle au corps.
  4. Leur cou est musclé.
  5. Les représentants de la race ont de petites oreilles triangulaires.
  6. Les yeux Schipperke sont petits, en forme d'amande, brun foncé, mobiles, ont un aspect vif. Les lèvres et le nez sont noirs.
  7. Ils ressemblent à Spitz en forme de corps, tous deux ont des formes carrées, un corps court et assez large et un dos droit.
  8. Ils ont de petites pattes, des membres droits.
  9. La queue est généralement amarrée, et si elle n'est pas amarrée, elle peut être relevée et petite. Une histoire est racontée sur l'histoire de l'arrêt. Selon cette légende, en 1609, un cordonnier était en colère contre un chien parce qu'il lui avait volé quelque chose. Par conséquent, il a coupé la queue du chien. Mais après cela, l'apparence du chien s'est améliorée. De là a commencé la coutume d'arrêter la queue du schipperke.
  10. Chez ces chiens, le pelage est souvent épais, principalement noir.
  11. Ils ont une hauteur d'environ 33 cm, le poids varie de 3 à 9 kg.
  12. Ils vivent en moyenne jusqu'à 13-15 ans. Il existe des informations selon lesquelles le chien schipperke le plus âgé a vécu jusqu'à l'âge de 17 ans. C'est l'âge le plus ancien pour la race.

Caractère de chien et dressage

Ce petit chien moelleux ressemble à un jouet, mais très énergique, drôle, curieux, courageux. Le chien est facile à apprendre et peut être très attaché au propriétaire, il est donc difficile de supporter le changement de résidence et de propriétaire. Schipperke est très curieux, examine toujours les objets en mouvement avec intérêt, il s'intéresse à observer la porte fermée et essaiera toujours d'y entrer pour découvrir ce qui s'y trouve. Schipperke aime vivre dans une famille, c'est un animal aimable et affectueux.

Personnage Schipperke

S'il est élevé dans une famille, il aimera les enfants et ne laissera personne d'autre aller chez eux. Ce chien se méfie toujours des étrangers et des animaux, mais trouve rapidement des amis. Si Schipperke remarque un étranger, il commence immédiatement à aboyer fortement. Il aime les jeux actifs et ne supporte pas la solitude.

Si Schipperke vit à la maison, vous devez constamment vous occuper de lui, en raison de sa curiosité, il n'est pas toujours possible de savoir où il est et ce qu'il fait. C'est une race de chiens très courageux. Le chien garde activement son territoire, aime son propriétaire et peut être un excellent gardien. Avec son aboiement bruyant, il est capable de réveiller n'importe qui.

Les chiens Schipperke aiment beaucoup l'eau, si quelque part ils voient une assiette ou un bain avec de l'eau, ou le lac, ils ne peuvent pas être arrêtés, ils s'efforcent d'aller à cet endroit de toutes leurs forces. Ces chiens ont une grande intelligence, ils doivent être traités, ils doivent ressentir leur valeur. Si vous ne faites pas attention à eux, ils peuvent eux-mêmes trouver du travail: ils peuvent tirer un enfant de sous le lit, ou ils peuvent faire glisser un sac d'épicerie dans la cuisine, parfois ils peuvent mieux réveiller le propriétaire qu'un réveil. En bref, Schipperke ne tournera pas sous les pieds, il a des préoccupations plus importantes. Mais il sera toujours heureux de jouer avec les hôtes.

Lorsque vous vous entraînez, vous ne pouvez pas leur crier dessus, ils n'aiment pas l'attitude grossière, il vaut mieux leur faire des compliments et les encourager.

Quelles équipes un chien schipperke doit-il connaître?

  • Ouf! Ayant entendu cette commande, le chien doit comprendre qu'il doit s'arrêter.
  • Un lieu! Il est nécessaire d'enseigner à un chien pour que, en entendant ce mot, il part pour sa place.
  • Pour moi! Le chien doit être formé pour aller chez le propriétaire, après avoir entendu cette commande.

Soin des cheveux

Cheveux d'expéditeur à deux couches: sous-poil et poils extérieurs. Les cheveux sont lisses et perpendiculaires à la peau, ils ne nécessitent donc pas de soins fréquents, car ils prennent toujours leur position d'origine.Ils sont sujets à un auto-nettoyage, le pelage est très dense et reste propre pendant un certain temps. Par conséquent, il suffira de peigner le chien trois fois par semaine. Vous devez les peigner lentement, en partant de la tête, et vous déplacer vers la queue. De plus, vous n'avez pas besoin de les baigner souvent, ils sont eux-mêmes propres par nature et n'aiment pas les flaques sales. Il suffit de les baigner tous les trois ans, encore moins souvent, dans le processus de baignade, peu importe - des shampooings ou d'autres produits sont utilisés. Il ne pue pas le chien, et cette propriété vous permet de les garder à la fois dans l'appartement et à côté de la maison.

Le chien Schipperke aime toujours courir et jouer, vous devez donc marcher longtemps avec l'animal et il est important non seulement de marcher avec lui, mais aussi de courir, de sauter, etc. Parce que la course quotidienne les aide à rester en forme. Ils aiment aussi jouer avec la neige. De plus, ils doivent se couper les ongles, se brosser les oreilles, les dents et les yeux.

Le seul moment gênant de leur vie est la période de mue. Ce processus leur arrive trois fois par an, chaque période dure 10 jours, et pour ces jours, leurs cheveux changent complètement. Après une période de mue, ils ont peu de poils pendant un certain temps, mais après 2 à 3 mois, leurs cheveux retrouvent leur apparence d'origine.

Fondamentalement, Schipperke ne souffre pas de nombreuses maladies, c'est une race saine.

Quelles maladies trouve-t-on chez les représentants de cette race?

Race de chien schipperke

  1. Épilepsie Ces maladies sont congénitales et acquises. Comme vous le savez, cette maladie ne peut pas être complètement guérie jusqu'à présent, seuls certains médicaments aident le chien à vivre une vie normale.
  2. Une autre maladie trouvée chez ces chiens est la mucopolysaccharidose. La mucopolysaccharidose est héréditaire chez eux, et c'est une maladie assez grave pour cette race. Environ 15% des chiens Schipperke souffrent de cette maladie. Les principales caractéristiques sont: le manque de coordination et la difficulté de se déplacer. Il est actuellement impossible de traiter cette maladie, par conséquent, avec l'apparition de tels signes, le chien est euthanasié, car au fil du temps, ils ne peuvent pas bouger, cela les tourmente. Pour le diagnostic, un test génétique est effectué et l'ADN de l'animal est analysé. En effectuant ce test, vous pouvez réduire le risque d'avoir des chiens malades.
  3. La maladie de Perthes est également une maladie grave, et on ne sait pas encore pourquoi ces animaux souffrent de cette maladie. Par la suite, cette maladie est détruite et les os sont déformés, mais la maladie peut être guérie et le chien pourra se déplacer normalement.

Autres maladies trouvées chez ces chiens:

  • dysplasie de la hanche;
  • atrophie rétinienne;
  • cataracte
  • hypothyroïdie

Les yeux d'un chien de cette race commencent généralement à tomber malades à un âge avancé. Ces maladies peuvent être détectées à la fois dans un et deux yeux. Il est nécessaire de commencer le traitement en temps opportun, car si le chien n'est pas traité, ses yeux peuvent devenir complètement aveugles.

L'hypothériose chez ces chiens développe un lien avec les troubles thyroïdiens. Comme vous le savez, ce fer est responsable du métabolisme. Signes de la maladie: perte de poids et activité, faiblesse générale, léthargie, infertilité, peau sèche, maladies de la peau, saignements et plus encore. L'hypothyroïdie étant une maladie auto-immune, les systèmes endocriniens sont affectés et le sort du chien peut se terminer par un cancer. Les parasites peuvent également être la cause de la maladie. Pour le diagnostic, vous devez effectuer plusieurs tests. Pour le traitement, le médicament lévothyroxine ou lyiotironine est généralement utilisé. Si vous commencez le processus de traitement à temps, le chien peut être guéri. Le processus de traitement peut durer plusieurs mois. Et la restauration du système reproducteur peut durer jusqu'à un an.

Pour identifier tous les maux et problèmes de santé, les chiens doivent être examinés régulièrement.

De plus, la vaccination doit être effectuée en temps opportun. La première vaccination doit être effectuée lorsque le chiot est âgé de 1,5 à 2 mois. La deuxième vaccination doit être effectuée après environ deux mois. La vaccination est importante une fois par an.De telles mesures augmentent la résistance des chiens et comprennent l'immunité à diverses maladies, par exemple à l'hépatite, à la rage, à la peste et au-delà. Dans le processus de vaccination, des médicaments étrangers et nationaux peuvent être utilisés, mais vous devez vous rappeler que les médicaments étrangers soutiennent le système immunitaire et que les médicaments nationaux produisent des anticorps spéciaux afin de combattre les maladies.

Après la vaccination, vous ne pouvez pas baigner le chien, il n'est pas recommandé de faire des promenades actives, de changer l'alimentation quotidienne et le régime quotidien du chien.

Comment nourrir ces chiens?

Ils ne sont pas fantaisistes et ne sont pas de mauvaise humeur dans les aliments, ce qui simplifie leur entretien. Ces chiens aiment pratiquement tout et mangent ce qu'on leur donne. Habituellement, ils sont nourris une fois par jour, mais parfois vous pouvez les nourrir à nouveau le soir. Vous pouvez ajouter de la viande, du poisson, des produits laitiers, des légumes à leur alimentation. Il sera bon de donner au chiot différentes vitamines pour maintenir sa santé.

Prix ​​et choix du chien

Cette race est considérée comme rare, donc ces chiens sont assez chers. En Russie et dans d'autres pays voisins, il est difficile de les acquérir, car ce chien vit généralement en Europe, principalement en Belgique. Par conséquent, pour les acheter, vous devrez contacter l'éleveur européen. Les chiots de ce chien coûtent environ 500 à 600 euros. Selon les résultats des expositions, vous pouvez voir que les types américains sont plus populaires.

Que dois-je rechercher lors du choix?

  • informations sur les parents;
  • Les documents
  • apparence.

Indicateurs externes clés:

  • les yeux, les oreilles et les cheveux doivent être propres et bien entretenus;
  • les mouvements doivent être sûrs, les chiots ne doivent pas boiter.

Il est nécessaire de faire attention à leur queue, parfois les chiots à la naissance n'ont pas de queue, et certains représentants doivent arrêter la queue. Lors de l'achat, il est impératif de regarder la couleur du chiot - il doit être complètement noir, brillant et sans aucune couleur.

Vidéo: race de chien Schipperke

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer