Shiitake - une description de l'endroit où il pousse, la toxicité du champignon

Ce champignon a de nombreux noms différents. Il était populaire dans les temps anciens, lorsqu'il était la base des plats impériaux des dirigeants asiatiques. En raison de ce fait historique, le champignon décrit a un beau nom - «champignon impérial». Maintenant, il est largement utilisé dans la préparation de divers plats. En cosmétique, ses extraits sont activement utilisés. En outre, les médecins notent également ses qualités utiles.

Shiitake

À quoi ressemble un champignon?

De diamètre, la calotte convexe du champignon varie de 5 à 20 cm et sa forme ressemble à un hémisphère. La surface de la peau sèche a une petite quantité d'écailles blanches. Au toucher, la peau du chapeau rappelle un peu le velours. Et sa couleur a des nuances allant du café au brun-brun. Un indicateur que le champignon a mûri est l'aplatissement de la forme de la calotte et la fissuration possible de la peau. Mais ces signes concernent le lentinal comestible. Le plus gros poids du champignon était de 100 grammes.

Les plaques du jeune champignon sont recouvertes d'une fine couche d'une membrane protectrice. Leur caractéristique intéressante sous l'action mécanique est le changement de nuance de couleur.

La longueur maximale d'une jambe droite et fibreuse, qui s'amincit progressivement vers le sol, était de 19 cm.La taille du chapeau lui-même n'est pas supérieure à la marque d'un centimètre et demi. La couleur des pattes du champignon impérial peut être beige ou brune.

La chair charnue des champignons a une saveur piquante spécifique et un excellent arôme. La formation de taches sombres sur sa face inférieure indique la perte de tous les principaux avantages et le dépassement de la délicatesse impériale.

Les spores blanches ont une forme elliptique, caractéristique des lamelles. Ils sont situés en dessous sous la tête du champignon de l'empereur.

Milieu de croissance Shiitake

Grâce à sa méthode de nutrition saprotrophe, le champignon ne peut être trouvé que sur des arbres morts ou tombés. Parmi ceux-ci, il prend pour son développement tous les nutriments nécessaires.

Dans les pays asiatiques, le shiitake pousse sur des souches et des arbres tombés. La présence du champignon se retrouve sur de nombreux arbres très différents, dont l'un est un mûrier. La saison Shiitake commence au printemps. Son port en groupe se produit tout l'été et dure jusqu'à la fin de l'automne. La croissance lentinile est très rapide. Il passe par le processus de maturation complet en seulement 8 jours. Récemment, un minuscule chapeau de la taille d'une perle au jour 8 devient déjà un champignon mûr adulte.

Vues similaires

Bien que le shiitake ait une note exotique accrocheuse, il n'est pas difficile de le confondre avec des champignons ordinaires. Il sera très difficile de les distinguer de plusieurs types de champignons particulièrement similaires. Ces espèces ont la même couleur sur leur corps que celle décrite par les champignons de l'empereur. Le signe le plus évident qui ne fera sûrement jamais confondre le champignon avec le shiitake est la croissance du premier uniquement sur un sol bien délabré. De plus, les champignons ne peuvent pas être trouvés au printemps, comme le champignon impérial.

Règles Shiitake

Règles Shiitake
Seuls les chapeaux à chair douce et délicate conviennent à la nourriture. Les pattes du champignon ne sont pas sollicitées en raison de leur structure fibreuse rigide. Les Asiatiques n'acceptent pas les méthodes des Européens pour cuisiner les champignons. Les Asiatiques ne font pas sécher les champignons comme les Européens, mais les utilisent immédiatement à des fins culinaires. En effet, parmi eux, il y a une opinion qu'après séchage, leur goût épicé peut être oublié. Le champignon sert à la préparation de diverses soupes et sauces, peut être servi avec de la viande ou du poisson appétissants.Les champignons peuvent également être servis séparément comme délicatesse. Les champignons thermiquement non transformés feront appel à leur goût particulier de gourmets pointilleux.

Valeur nutritive

Le nombre de kilocalories dans le champignon de l'empereur est d'environ 34.

Le produit brut se compose de:

  • Glucides - 6,8 grammes.
  • Protéines - 2,2 grammes.
  • Lipides - 0,5 grammes.

Quelle est l'utilité du champignon?

Le goût unique du shiitake a été découvert il y a 1000 ans. Et déjà, à partir du 14ème siècle, il a commencé à être utilisé par les guérisseurs chinois comme cataplasme de guérison.

La toute fin du 20e siècle a été marquée par une étude approfondie de sa pulpe, qui a prouvé non seulement son utilité, mais aussi son effet thérapeutique.

Les propriétés curatives du champignon sont présentes en raison de la teneur en éléments importants:

  • Toutes les vitamines des groupes B, vitamines C et D.
  • Minéraux Fe, Mg, Ca, K, P, Na, Zn, Mn et Se.
  • Polysaccharide antitumoral hautement actif-lentinane.
  • L'hormone lignan.
  • Glutamique et autres acides.
  • Coenzymes

Comme vous pouvez le voir, une composition chimique particulièrement riche aura un effet significatif sur le corps humain, surtout si elle a:

  • Divers problèmes avec le muscle cardiaque (maladie coronarienne, athérosclérose et bien d'autres).
  • Excès de glucose dans le sang.
  • Taux de cholestérol élevé.
  • Problèmes gastro-intestinaux.
  • Maladies du système endocrinien.
  • Fatigue chronique.
  • La sclérose
  • Problèmes de peau.
  • La présence de virus dans le corps.
  • Maladies bactériologiques.
  • Candidose
  • Maladies cancéreuses.
  • Foie malade.
  • Fonction protectrice affaiblie du corps.
  • Puissance lente.
  • Maladies urologiques.

Les nutritionnistes utilisent avec succès cette espèce de champignon à leurs propres fins. Les effets secondaires des médicaments anticancéreux peuvent être réduits en utilisant des extraits à base de mycélium de shiitake. Selon la médecine chinoise, il est capable de prolonger la longévité humaine. Les champignons trouvent leur utilisation dans différents compléments alimentaires.

Grâce à ses caractéristiques revitalisantes, les champignons impériaux ont réussi à pénétrer même la cosmétologie. Les moyens basés sur celui-ci font parfaitement face à de nombreux problèmes de peau (onctuosité, taches de vieillesse et autres). Les fabricants bien connus de cosmétiques de marque n'ont pas manqué de profiter d'un extrait de champignon impérial. Les États de l'Est ne cessent de le considérer comme le secret de la jeunesse.

Qui est contre-indiqué?

Un niveau élevé de bioactivité du champignon interdit son utilisation dans certaines conditions:

  • Les personnes souffrant d'hypersensibilité du corps.
  • Maladie des voies respiratoires.
  • Grossesse et allaitement.
  • L'âge des enfants.

Cultiver du shiitake à la maison

Maintenant, le champignon se propage dans le monde à un rythme actif. Jusqu'au milieu du XXe siècle, le champignon shiitake était élevé par la méthode primitive de frottement des incisions d'un arbre pourri avec des organes de fructification. Depuis le milieu du siècle dernier, l'humanité a compris l'artisanat de sa propre culture. Le début du 21e siècle a déjà été marqué par la production de shiitake à hauteur de 800 mille tonnes par an.

Cultiver du shiitake à la maison

Les lentinules comestibles peuvent être cultivées sur des billes au soleil ou sur de la simple sciure. Lors de la reproduction du shiitake sur une bûche de chêne, il conserve toutes ses propriétés de base, ce qui le rend sauvage. La deuxième méthode, bien qu'accroissant légèrement la force de l'arôme et du goût du champignon, agit au détriment de ses propriétés cicatrisantes.

Le shiitake peu exigeant à sa gamme naturelle vous permet de les cultiver à la maison. Ainsi, le respect de certaines conditions importantes et le soutien de l'environnement naturel garantissent le succès de leur reproduction. De mai à octobre, une excellente fructification de ces champignons est observée. Mais l'élevage de shiitake n'est pas le processus le plus simple.

Est-il possible de cultiver une culture sur une souche?
La culture du champignon est impossible sans la présence d'une structure ligneuse. Un tronc ou une simple souche en bois est idéal, qui doit idéalement être coupé en barres de 50 cm de long.La coupe n'est pas nécessaire uniquement si vous avez l'intention de planter une récolte dans un chalet d'été.Il est très important de s'approvisionner sur la structure en bois intacte au début du printemps. Il ne devrait avoir ni pourriture ni mousse.

Le moment même de la pose du mycélium doit être précédé du remplissage du bois en humidité et de sa désinfection. Tout cela est réalisé en faisant bouillir dans l'eau pendant une heure. À la fin, vous devez couper des trous au centimètre, avec une profondeur de 7 cm.Posez le shiitake de mycélium dans ces trous, en les couvrant de coton humide. L'humidité dans le bois ne doit pas être inférieure à 15%, ni supérieure à 70%. Un sac en plastique est parfait pour une éventuelle perte d'humidité du bois.

N'oubliez pas d'observer le régime de température. Il s'agit d'une condition essentielle à la réussite de la culture des champignons. La température optimale pour les champignons japonais est de 16 degrés pendant la journée, 10 degrés la nuit.

Quant à la culture en chalet d'été, le choix devrait tomber sur un endroit ombragé. Un moignon avec du mycélium doit être placé dans 2/3 du sol pour éviter le dessèchement.

La paille et la sciure de bois conviennent-elles à la culture?
Si le bois n'est pas votre option, vous pouvez essayer d'utiliser les copeaux de bois ou la paille les plus courants. Comme dans la méthode précédente, vous devez recourir à des matériaux bouillants. Et l'ajout de son ou de malt de tourteau entraînera une augmentation de la fertilité des champignons. Les semis déjà finis doivent être recouverts d'un sac en plastique, qui fournira une température allant jusqu'à 20 degrés. Après des signes visibles de semis de mycélium, la température peut déjà être réduite à 15 degrés pendant la journée et jusqu'à 10 degrés la nuit.

Si la méthode de croissance ligneuse implique l'utilisation de conteneurs, alors avec de la paille, ce n'est pas nécessaire. La paille cuite à la vapeur est placée dans un sac ordinaire en plusieurs couches, entre lesquelles le mycélium est placé. Dans un tel sac, des trous doivent être percés à travers lesquels les champignons vont pousser. Une bonne récolte sera assurée avec un contrôle minutieux de la température souhaitée.

Vidéo: shiitake - le roi des champignons médicinaux

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer