Sheltie - description de la race et caractère du chien

Les représentants des chiens Sheltie sont également appelés bergers écossais. Ils appartiennent à des races de bergers, qui ont acquis leur renommée au XVIIIe siècle. Certains l'identifient avec un dénombrement nain, ce qui n'est pas tout à fait exact. Les îles Shetland sont sa patrie. La formation de la race a été grandement influencée par les huskies, qui ont été importés dans les îles par des pêcheurs du Groenland.

Sheltie

Les bergers avaient besoin de petits chiens, en prévision desquels un élément de qualités de travail était investi. Les chiens s'occupaient des moutons, ne leur permettant pas de quitter les troupeaux, et les bergers eux-mêmes ne s'ennuyaient pas avec eux. Très probablement, ces chiens ont acquis des capacités intellectuelles élevées à la suite d'une communication étroite avec une personne dans des conditions d'isolement des autres chiens.

Contexte historique

Les chiens rappellent quelque peu les renards, bien qu'ils n'aient jamais été amis avec eux. Mais ils pourraient sans aucun doute protéger le poulailler de cet invité. À première vue, Shelty peut sembler être une copie miniature de Collie. Bien sûr, il y a une certaine part de vérité là-dedans, mais c'est loin d'être le cas. Le sang d'un berger écossais dans les veines de Sheltie pourrait bien couler, mais cela n'est devenu possible que vers la fin du 19e siècle. La race elle-même est apparue beaucoup plus tôt.

Là où la mer du Nord borde l'océan Atlantique, un archipel est situé. Toutes ses berges sont parsemées de formations qui représentent des gorges profondes. Les arbres sur les îles sont pratiquement absents du fait que la présence constante de vents forts ne leur donne pas de force. Mais la plaine vallonnée est entièrement recouverte d'herbe dure. Ces endroits sont vastes pour les moutons potelés et les poneys hirsutes.

Depuis plus de six mois, le ciel est couvert de nuages, et le brouillard et l'humidité sont les compagnons éternels du climat local. Autrefois, ces îles étaient au fond de l'océan. Par la suite, ils ont augmenté et ont commencé à s'élever au-dessus du niveau de la mer. Les animaux dans ces endroits étaient presque complètement absents. Ensuite, ils sont apparus ici simplement parce qu'ils étaient importés du continent. Pour la même raison, les ancêtres des bergers écossais ont commencé à apparaître dans ces endroits difficiles.

Tuni
Sheltie s'est vu confier un devoir honorable. Ils étaient censés garder la maison et les poulaillers. Sentant le danger, ils ont commencé à aboyer bruyamment, avertissant ainsi que des invités non invités étaient venus. Les propriétaires n'ont pas placé ces chiens dans des chenils, mais dans la maison. Cependant, ils leur ont décerné un autre titre honorifique. Ils ont commencé à les appeler «Tuni», ce qui en traduction ressemble à un chenil.

Ami à quatre pattes dans le rôle de manager
Pendant de nombreux siècles, les résidents locaux se sont engagés à élever des chèvres, des moutons et d'autres animaux. Il n'était pas nécessaire de protéger le troupeau, car divers prédateurs n'étaient présents sur l'île qu'en petite quantité. Mais il fallait bien sûr de l'aide pour s'occuper du troupeau. Il est clair que les moutons eux-mêmes pourraient facilement combattre le troupeau. Les bergers ont acquis un assistant aussi fiable en la personne de Sheltie. Je dois dire que les chiens ont parfaitement rempli la tâche qui leur était confiée.

Les chiens étaient de petite taille et ont fait un excellent travail avec la gestion du troupeau. Il n'était pas difficile pour eux de courir entre les moutons. Afin d'avertir les moutons d'un danger imminent, ils ont commencé à claquer des dents à haute voix. Si le pâturage était retardé pendant un nombre indéfini de jours, ils pourraient se nourrir indépendamment. Leurs proies sont devenues des rongeurs et des représentants du royaume des oiseaux.

Ensuite, la situation existante a subi des changements importants. D'immenses fermes d'élevage de moutons ont commencé à apparaître. Ces petits chiens n'étaient plus en mesure de suivre un grand nombre de moutons.Ensuite, ils ont été remplacés par de grands chiens de berger et Sheltie est restée sans travail. Cette race a généralement cessé de fonctionner. Il y a même eu un tel moment où les représentants de cette race étaient au bord de l'extinction.

Comme dit le proverbe, le monde n'est pas sans bonnes personnes. Cette race a réussi à gagner un grand nombre de fans. Ce n'étaient pas des professionnels, mais des propagandistes actifs de Shelty. Leurs efforts ont été renforcés par la conviction sincère que ces chiens sont parfaitement adaptés pour garder la maison. Les ancêtres de cette race sont représentés par des chiens d'Islande dans les pays scandinaves. Les fans ont croisé ces animaux avec de nombreuses autres races. Vers la fin du siècle dernier, Shelley faisait un peu penser au Scottish Collie.
En 1914, la race a gagné son standard. Dans ce document, selon les caractéristiques externes, Shelley était assimilée à Collie. Mais au milieu du siècle, la différence s'était accentuée et le terme «Scottish Shepherd» avait complètement disparu de la description.

Le climat rigoureux des îles Shetland a conduit à un approvisionnement limité en nourriture. Naturellement, il était beaucoup plus facile de nourrir un petit chien. Cela s'applique pleinement à Shelty. Et le monde a vu un autre beau représentant de ces endroits. Ceci est un charmant poney écossais. Ces chevaux sont courts et très attrayants. L'entourage est complété par une magnifique crinière hirsute.

Caractéristiques de race

Caractéristiques de la race Sheltie

  1. Sheltie ne peut pas être considérée comme une race naine. Les chiens peuvent atteindre une hauteur de 38 cm et un poids de près de 10 kg. Certains représentants peuvent atteindre des tailles plus grandes. Cette possibilité est présente du fait que des races plutôt grandes ont également participé à la traversée. Mais la norme ne permet pas de s'écarter des paramètres approuvés de plus de 2,5 cm.
  2. La forme amygdale des yeux est incroyablement expressive. Ils ont une couleur brune, parfois bleue.
  3. Les oreilles et la tête ont un aspect qui crée l'impression d'une vigilance constante du chien. Mais en même temps, l'animal a un aspect doux, doux et intelligent.
  4. La queue est légèrement relevée pendant le mouvement.
  5. Le corps est couvert de cheveux longs, raides et raides. Mais sur le visage n'est pas les cheveux longs. La norme mise à jour (dans sa description) contient de nombreuses épithètes flatteuses concernant ces chiens. Bien que ce document ait été adopté à la fin du XIXe siècle, il est valable aujourd'hui.

Les représentants de cette race sont propriétaires d'une couleur tricolore. Sous la laine se trouve un sous-poil court et doux. Dans le passé, ce n'était pas seulement une décoration, mais servait de protection contre les vents froids. La présence d'une longue crinière contribue à conférer au chien un charme particulier. L'image complète agréablement la présence d'une queue moelleuse et de pattes avant abaissées. Le chien est recouvert d'un manteau de fourrure luxueux, ce qui, combiné à un museau en forme de coin intelligent, impressionnera tout amoureux des chiens. Mais parfois, un chien peut avoir un look plutôt formidable. Il s'agit d'un héritage du passé lorsque Sheltie a brouté des moutons. Il est facile de deviner ce qui arriverait aux moutons à la vue d'un chien de bonne humeur. Ils s'enfuiraient simplement.

Lors du déplacement, le chien est gracieux et flexible. Sheltie peut courir vite et sauter très bien. Avec une perception générale, le chien est magnifique, avec des éléments d'intelligence et la présence d'une intelligence élevée.

Traits de caractère

Le chien a une disposition amicale et douce. Un attachement marqué à son maître est noté. Dans le même temps, elle n'est pas dénuée d'estime de soi et ne tolérera pas lorsqu'elle est traitée grossièrement. Dans la famille, elle agit comme une excellente compagne. Aux étrangers montre une retenue prononcée, mais en même temps ne montre pas de nervosité.

Traits de caractère Sheltie

L'estime de soi est son sens inné. Elle se caractérise également par la présence d'un sentiment d'indépendance et de délicatesse. Si le propriétaire est occupé, elle fera preuve de tact et ne le dérangera pas.Elle n'a pas à être persuadée de jouer. Elle est à tout moment prête à rejoindre le jeu. Préfère participer à des jeux collectifs. Un seul propriétaire obéira au chien. De manière caractéristique, Shelty est capable de coexister pacifiquement même avec des chats.

Sheltie fait référence aux races faciles à entraîner. S'il y a d'autres animaux dans la maison, elle s'entendra facilement avec eux. En ce qui concerne les enfants montre de l'affection et du soin. Un tel chien peut être facilement élevé par un homme seul et un homme de famille. Les représentants de cette race ont une variété étonnante de leur langue. Son arsenal comprend de nombreuses versions du "genre familier" canin - des gémissements aux aboiements. Si nécessaire, il peut être facilement sevré des aboiements.

Ils détestent les étrangers qui les approchent, mais ils peuvent eux-mêmes facilement approcher un étranger s'ils voient une attitude amicale. Il est impossible d'effectuer un entraînement intensif avec de tels chiens. Il lui suffit de montrer la différence entre comment se comporter correctement et comment ne pas le faire.

Faites attention! En aucun cas, des méthodes physiques ne doivent être appliquées aux chiens. Cela peut entraîner une corruption du personnage. Dans ce cas, l'animal devient en colère et têtu. L'autre côté de ce moment est que le chien se bouche, montrant une lâcheté sévère.

Dans le passé, les refuges étaient d'excellents gardiens de ferme. Mais ils n'ont pu faire face qu'à une petite bête. Les grands animaux étaient hors de leur pouvoir. Ils ont informé les propriétaires de leur approche uniquement avec une forte aboiement. Malgré le fait qu'un tel chien montre une méfiance prononcée par rapport à un étranger, un défenseur à part entière ne sortira pas de lui. L'adaptation sociale du représentant de cette race doit faire l'objet d'une attention particulière.

Ces chiens adorent "parler". Vous pouvez souvent entendre des aboiements ou des grognements. La persistance de cette habitude est due au fait que dans le passé, ils faisaient paître les moutons. Si nécessaire, la bavarde excessive est limitée. Il suffit que le chien donne la commande appropriée, car les aboiements sans cause s'arrêtent immédiatement.

Actuellement, Sheltie ne fait pas paître les moutons et ne sert pas de gardien. Mais il peut être conservé sans problème dans l'appartement. Même la mobilité rocheuse le permet. Ceci est facilité par sa bonne capacité d'apprentissage. Le chien est assez facile à dresser.

Important! La présence d'événements sportifs, de longues promenades sont une condition préalable à l'entretien des chiens de cette race. La constitution naturelle du chien suggère la nécessité d'un effort physique.

Étant donné que Shelty était constamment entourée de personnes et d'animaux, elle n'aimait manifestement pas la solitude. Lorsqu'elle est laissée seule, elle devient, pour le moins, inconfortable. Si le propriétaire travaille beaucoup de temps, il vaut mieux qu'il ne démarre pas du tout Sheltie. Si un chien n'est pas doté d'une attention humaine, d'une présence dans les jeux, il devient tel qu'il est très difficile à gérer.

Conseils sur le contenu

Le chien ayant un long pelage, cette circonstance laisse une certaine empreinte sur les conditions de son contenu.

Race de chien Sheltie

  1. C'est bien si un véritable arsenal de peignes différents est préparé. L'ensemble doit avoir un outil d'hygiène de massage et un peigne en métal, des brosses à poils. Tous les 10 jours, vous devez bien peigner le chien. Cela empêchera ou minimisera la formation d'enchevêtrements.
  2. Le bain est effectué une fois par mois. Cela ne devrait pas être fait plus souvent. Cela devient plus pertinent lorsque le chien commence à muer. Avec l'aide de l'eau, le processus de changement de cheveux d'un cheveu est accéléré. Au moment du bain du chien, vous ne devez en aucun cas verser du shampoing directement sur la peau du chien. Il est pré-élevé dans le bassin.
  3. Lors de la mue, l'animal nécessite un peignage quotidien.Mais vous ne pouvez pas couper de tels chiens, car cela peut provoquer un déséquilibre hormonal.

Pour ceux qui aiment les chiens sans forte agressivité, mais avec une grande vigilance, cette race est bien adaptée. Il convient à ceux qui n'aiment pas les gros chiens.

Fait! L'animal aime l'espace en marchant, aime les endroits où vous pouvez courir assez. En marchant, elle ne dérangera pas le propriétaire et trouvera elle-même quelque chose pour elle.

Ces chiens se distinguent par une bonne sociabilité par rapport aux adultes et aux enfants. Le chien se sent assez à l'aise si la famille est amicale et qu'il n'y a pas de conflits constants.

La santé

Les chiens de cette race ont une bonne santé. Cela a été facilité par le rude climat écossais. Il a permis aux chiens de bien se tempérer. Cela explique le fait que ces chiens ont une immunité assez forte. Certains représentants vivent même jusqu'à 20 ans. Une caractéristique est que la vivacité du caractère ne perd pas au fil des ans à mesure qu'il grandit.

Malgré le fait que ces chiens soient en bonne santé, ils ont toujours hérité de certaines maladies et défauts oculaires. Chez les chiens de cette race, la rotule se déplace souvent et une hypothyroïdie se produit.

La nutrition

Vous pouvez nourrir le chien avec des aliments secs et des produits naturels. Le droit de choix appartient au propriétaire. Si le choix se porte sur des aliments secs, ils ne devraient être que de haute qualité. Vous ne devez pas acheter d'échantillons bon marché, tout en économisant sur la santé du chien. Vous devez toujours vous rappeler que ces additifs peuvent comprendre divers additifs. Cela est fait pour les rendre plus attrayants, mais ils sont loin d'être toujours utiles pour la santé du chien.

Sheltie ne doit en aucun cas être suralimenté, car les animaux sont sujets à l'obésité et prennent du poids assez rapidement. Si le chien est malade et que certains médicaments sont prescrits, il est nécessaire de vérifier la sensibilité de l'animal à leur égard. Le fait est que de nombreux chiens ne montrent aucune réaction lors de l'utilisation de médicaments et agissent sur Shelty d'une manière complètement différente. Dans certains cas, ils peuvent même être mortels.

Conseils pour les premiers chiots

  1. L'âge optimal pour acheter un chiot est de 1,5 à 4 mois. Trop jeune, un bébé ne vaut pas la peine d'être acheté. Le chiot n'est pas encore psychologiquement préparé au fait que maman ne sera pas là.
  2. Un endroit confortable et calme se démarquera pour le chiot. Là, il se sentira à l'aise. Il doit être préparé pour le fait que le chiot «pleurera» inutilement au début. Ce sera plus intense la première nuit après être apparu dans un nouvel endroit.
  3. Jusqu'à 4 mois, un personnage se forme, l'apparition de certaines habitudes est observée. Une grande attention doit être accordée à cette plage de temps. À l'avenir, il sera très difficile de réparer quoi que ce soit. Il est nécessaire que la communication avec l'animal soit confidentielle.

Si un chiot qui apparaît pour la première fois dans la maison a plus de 16 semaines, alors il devra être préparé au fait qu'il devra faire face à certaines difficultés. Il faudra beaucoup plus de temps au chiot pour s'adapter aux nouvelles conditions.

Vidéo: race de chien Sheltie

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer