Mûrier dans le diabète: avantages et inconvénients

L'un des outils efficaces pour lutter contre le diabète est le mûrier connu de nous tous. L'arbre thermophile du sud donne des fruits sucrés et savoureux, mais non seulement les baies sont précieuses pour les diabétiques. La poudre de différentes parties de la plante aide à abaisser la glycémie, combat les maladies liées au diabète et maintient le corps tonique. Lisez la suite sur les bienfaits du mûrier et de ses herbes pour le diabète.

Mulberry dans le diabète

Composition végétale précieuse et caractéristiques distinctives

De toutes les baies cicatrisantes, les mûres sont douces, délicatesse sucrée et faible niveau d'acide. Une plante délicate est riche non seulement en vitamines et minéraux, mais aussi en protéines végétales.

C'est intéressant! Il y a des siècles, le mûrier était utilisé en Chine pour nourrir les chenilles de vers à soie qui, grâce à une alimentation si simple et satisfaisante, produisaient des fibres de soie sélectionnées.

Le mûrier pousse à l'état sauvage et cultivé. Les arbres en croissance libre atteignent plusieurs mètres de hauteur et les variétés naines cultivées développent un type de branches «pleureuses». Les baies de mûrier sont noir rougeâtre - plus acides et blanc lilas - avec une douceur délicate agréable.

La composition de la plante et de ses fruits comprend:

  1. Les vitamines du groupe B, B2 sont particulièrement importantes, ce qui est responsable de la dégradation des glucides et de l'équilibre des niveaux de glucose dans le sang.
  2. Vitamines A, E, PP, C et K.
  3. Ces minéraux sont le fer, le manganèse, le sélénium, le cuivre, le magnésium, le potassium, le calcium, le phosphore et le sodium.
  4. Pantothénique, ainsi que l'acide folique.
  5. Pyridoxine.
  6. Choline.
  7. Antioxydant resvératrol.

Le mûrier a un faible indice glycémique, ainsi qu'une faible teneur en acides de fruits agressifs, ce qui n'irrite pas la muqueuse gastro-intestinale et est indiqué pour une utilisation même pour les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal, de gastrite et d'une acidité élevée. Dans le même temps, la baie est riche en protéines et en glucides simples, qui satisfont bien la faim et saturent le corps.

Ce qui est utile pour le mûrier en général et le diabète

  1. Le mûrier a un effet cicatrisant sur les inflammations et les rhumes, aidant à soulager les maux de tête, produisant un effet expectorant et antipyrétique. Les substances antiseptiques de la plante et la vitamine E dans sa composition aident à soulager l'inflammation et à accélérer la régénération des tissus sains.
  2. Le mûrier est également utile pour les problèmes de pression. Il renforce parfaitement les parois des vaisseaux sanguins, aide à combattre les varices, l'atonie, l'hypertension et renforce le muscle cardiaque. Les mûres foncées, riches en fer, aideront particulièrement les personnes souffrant d'anémie.
  3. En parlant des avantages pour les diabétiques, il convient de noter que la plante ne stimule pas directement la production de pancréas et d'insuline.Par conséquent, pour les patients atteints de diabète de type 1, la baie est utile comme tonique général. Mais pour les diabétiques atteints de maladie de type 2, sa capacité à neutraliser la glycémie et toutes les propriétés associées seront très précieuses.
  4. La vitamine B2 joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et réduit considérablement les niveaux de sucre. L'utilisation constante des produits qui en sont la source aide les diabétiques à se sentir mieux et à améliorer l'état de la peau et des autres tissus, en les protégeant des effets destructeurs du glucose.
  5. Le mûrier aura un léger effet diurétique, aidera à éliminer les sels du corps et à soulager les douleurs articulaires. Les baies peuvent être sauvées de la constipation et des hémorroïdes.Les propriétés antioxydantes de la plante aident à nettoyer et à renforcer la peau, à améliorer le teint, à protéger contre les radicaux libres et à empêcher le développement de formations pathogènes dans le corps.
  6. Le mûrier encore blanc est utilisé dans le traitement du système génito-urinaire et des maladies de la prostate. La baie soulage l'inflammation et aide à restaurer la force masculine.
  7. Entre autres, les mûres sont riches en fibres et leurs grains durs agissent sur le corps de la même manière que le son de céréales, nettoyant les intestins et normalisant la digestion, ce qui sera utile à tout le monde, y compris aux diabétiques.

Contre-indications: le mûrier peut-il nuire?

Le mûrier est l'une des plantes totalement inoffensives; dans des cas extrêmement rares, il provoque une intolérance individuelle et des réactions allergiques. Les baies de mûrier délicates ne provoquent généralement pas de ballonnements, n'irritent pas l'estomac, ne provoquent pas de brûlures d'estomac et même vice versa - elles peuvent l'arrêter. Par conséquent, le mûrier peut être introduit même dans l'alimentation des jeunes enfants.

Parmi les effets négatifs, seules les propriétés colorantes du jus d'une plante riche en fer et en manganèse peuvent être notées. Il est souhaitable de recueillir la baie dans des gants, le jus est difficile à retirer de la peau et des vêtements et peut également affecter l'émail des dents. Par conséquent, après avoir mangé des baies, rincez-vous la bouche avec de l'eau.

Vous devez toujours être prudent avec les produits à base de plantes riches en potassium pour les personnes souffrant de problèmes rénaux. Avec la lithiase urinaire, les décoctions et les infusions de mûrier peuvent avoir un effet indésirable, alors consultez votre médecin avant de commencer l'automédication.

En appliquant des décoctions médicinales à partir des parties "non comestibles" de la plante, vous devez vous souvenir d'une posologie saine et ne pas en faire trop en automédication. L'empoisonnement avec des jus de plantes et de bois peut provoquer des nausées, des étourdissements, des troubles gastro-intestinaux, de la fièvre et des éruptions cutanées. Manger des aliments mûriers avec modération n'a généralement aucun effet secondaire.

Comment utiliser le mûrier dans le diabète

Comment utiliser le mûrier dans le diabète
Les baies
Les fruits sont moulus dans une purée de pommes de terre, obtiennent des jus, de la confiture vivante. Cependant, le mûrier est une baie d'été légère. Habituellement, il n'est pas en conserve, il n'a pas besoin d'édulcorants et est savoureux en soi. Par conséquent, les diabétiques peuvent aimer la compote ou le jus de mûres, ainsi que les fruits frais au lieu du dessert.

Pour conserver une récolte de mûrier généreuse pendant longtemps, elle est séchée. Cela peut être fait de manière naturelle dans un endroit chaud et ventilé, ainsi que dans un four ou une sécheuse électrique. Sous cette forme, les baies conservent leurs propriétés curatives et peuvent être utilisées pour préparer une boisson chaude, ajoutée à une bouillie ou à un dessert au lait.

Bon à savoir: le mûrier - à la fois ses baies et ses légumes verts - ne doit pas être mélangé à l'infusion de thé, car le tanin contenu dans le thé neutralise les propriétés curatives de la baie. Les boissons de cette plante sont mieux brassées sans additifs.

Poudre de mûrier
Contribue de manière significative à la récupération d'un supplément nutritionnel unique de poudre de mûrier. Ils le font cuire à la maison, mais vous pouvez trouver un tel médicament en vente. Achetez des herbes médicinales en poudre uniquement dans une pharmacie - les vendeurs peu scrupuleux peuvent offrir des plantes complètement différentes sous le couvert d'un médicament déclaré.

Pour préparer la poudre de mûrier à la maison, vous devez sécher les bourgeons, le feuillage et les pousses fraîches de la plante. Le mûrier sèche généralement bien, à l'intérieur et au four. Dans ce cas, il est préférable de régler la température entre 40 et 45 degrés et de ne pas fermer hermétiquement la porte.

Les légumes verts séchés commencent à s'effriter très facilement. Vous pouvez broyer le médicament en poudre dans un moulin à café, dans un mortier ou manuellement. Si vous le souhaitez, les feuilles peuvent être écrasées pour obtenir une consistance de poudre ou des particules plus grossières peuvent être laissées.

Un tel mélange est simplement ajouté à la nourriture comme assaisonnement. Il n'a pas d'odeur ni de goût prononcé et ne gâche pas le plat.Dans ce cas, la poudre de mûrier apportera de grands avantages à l'organisme, contrôlant l'indice glycémique de la composition sanguine, protégeant les vaisseaux de la destruction et fournissant un effet antiseptique.

Les avantages de l'écorce des arbres, des racines et des pousses
À partir d'une racine sèche ou d'une couche supérieure de l'écorce de mûrier, une décoction est faite pour améliorer le bien-être du diabète. La racine hachée ou moulue est prise dans des proportions de 1 cuillère à café. dans un verre d'eau, ajouter à l'eau bouillante et faire bouillir pendant 20 minutes, après quoi ils insistent pour boire une autre heure et demie. Buvez une telle décoction dans un demi-verre de 2 ou 3 par jour pendant 4 semaines.

Les jeunes pousses séchées qui étaient auparavant débarrassées des feuilles et coupées en cubes de 3 cm sont brassées comme ceci:

  1. 3-4 bâtonnets de germes versez 450 ml d'eau froide.
  2. Porter à ébullition.
  3. Réduisez le feu et laissez bouillir environ 10 minutes.
  4. Le bouillon est insisté pendant qu'il refroidit, puis il est filtré à travers une étamine dense et ils boivent une telle portion un peu toute la journée. Le cours du traitement est de 2-3 semaines.

Pour que le bouillon ne semble pas insipide, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de fructose.

Thé aux mûres
Pour maintenir le corps en forme avec le diabète, il est recommandé de boire du thé à partir de jeunes feuilles de mûrier. Pour ce faire, les légumes verts lavés et hachés sont versés avec de l'eau bouillante immédiatement dans un thermos et laissés pendant plusieurs heures, ou les feuilles sont bouillies pendant environ 5 minutes dans un bain-marie.

Buvez la boisson chaude 30 minutes avant de manger, continuez le cours pendant plusieurs semaines au printemps ou en été, quand il y a accès à un jeune feuillage de mûrier. Si vous le souhaitez, vous pouvez adoucir le thé avec du miel naturel.

Pour préparer un délicieux thé aux fruits à partir des mûres, prenez 2 cuillères à soupe de fruits, écrasez-les dans une purée de pommes de terre et versez 250 ml d'eau bouillante. Le mélange est infusé pendant 3-4 heures, après quoi il est lentement bu en une seule séance. Filtrer cela n'en vaut pas la peine, car la fibre utile des coquilles de baies contribuera à une bonne digestion et sera utile pour la santé. Un tel thé peut être bu régulièrement, il aura un effet préventif et thérapeutique positif sur le corps, en particulier avec le diabète.

Il est important de savoir: tous les médicaments faits maison - décoctions, infusions et jus fraîchement pressés doivent être consommés dans la journée, s'il n'y a pas d'autres avertissements. Seul un produit frais profite au corps.

Vidéo: l'utilisation du mûrier dans le diabète

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer