Contenu de l'article
Dans cet article, nous étudierons le mammifère artiodactyle, à savoir le renne. Cet animal appartient à la famille des cerfs et se distingue par ses habitudes et son mode de vie. Les résidents d'Eurasie et d'Amérique du Nord élèvent et élèvent des cerfs à des fins domestiques. Avec leur aide, ils effectuent le transport de marchandises et se déplacent. Les cerfs sont très communs dans la toundra du Grand Nord, et on les trouve également dans la péninsule de Taimyr et dans d'autres régions. Mais cela n'a aucun sens d'aller de l'avant, nous étudierons tous les aspects dans l'ordre.
La description
- Le long de la coque, ces représentants de la famille s'étendent jusqu'à 2 m avec un poids corporel de 200 kg. En hauteur au garrot, les cerfs atteignent 120 cm en moyenne. Les individus vivant dans les régions du nord ne dépassent pas les homologues du sud dans leurs caractéristiques générales. Celles-ci sont plus grandes et plus puissantes.
- Une caractéristique distinctive de cette variété peut être considérée comme les énormes cornes disponibles pour les personnes de deux sexes. Les cornes ont une base longue et épaisse, elles remontent d'abord, puis se penchent en avant et conservent ce format.
- Chaque année, des individus laissent tomber leurs cornes. Chez les mâles, cette action se produit à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, et chez les femelles - à la fin du printemps ou au début de l'été. Après un certain temps, les cornes recommencent à pousser et atteignent leur point le plus haut. D'autres branches apparaissent déjà sur les cornes mises à jour, le format devient de plus en plus compliqué. Lorsque l'animal atteint la catégorie d'âge de 5 ans, les cornes sont complètement formées.
- Les cerfs sont célèbres pour leur crinière allongée et rigide qui orne le cou. Dans le même temps, les poils sont fragiles et se cassent rapidement, de sorte que la crinière a souvent l'air soignée. L'âme de chaque poil est creuse, la tige est absente. Quant à la fourrure, elle est chaude et modifiable. Selon la nutrition et la saison de l'année, sa couleur peut varier, claire ou foncée.
- Souvent, la couleur peut être colorée, composée de zones assombries et éclaircies. En été, la fourrure est plus douce et plus courte. La couleur de cette période atteint un ton café ou brun. Les parties latérales du cou avec une suspension sont pigmentées de lumière. Les jeunes animaux ne sont pas aussi sombres que la génération adulte. Les oursons sont plus probablement monochromes que hétéroclites. Ils sont soit brun soit gris-brun. Chez les cerfs vivant dans la partie sud de la Sibérie, de grandes taches blanchies peuvent apparaître sur le dos.
Habitat
- L'aire de répartition principale est considérée comme la toundra. De plus, ces individus se trouvent dans la toundra forestière et les zones montagneuses. Ils peuvent vivre dans des zones plates ou dans des zones de conifères. Certains choisissent des bois durs, d'autres vivent plus près des zones marécageuses.
- En hiver, ces individus quittent la toundra. Dans une telle période, ils préfèrent vivre au sud, par exemple, dans la taïga ou la toundra forestière. Le troupeau contient environ 2 000 individus. Au début, ils sont triés en groupes, puis ils sont dispersés dans différentes zones et vivent en petites colonies.
- Si nous parlons de migration au printemps, elle se fait lentement. Habituellement, les animaux se déplacent avec des arrêts fréquents pour se reposer. Reconstituer les réserves d'énergie, somnoler, poursuivre le chemin. Pendant 2 mois, ces individus sont capables de franchir de 250 à 750 km.
La nutrition
- Le régime alimentaire ne peut pas être qualifié de divers, car les individus vivent presque aux mêmes endroits. Pendant presque toute leur vie, ils ont extrait de la nourriture sous la masse de neige. Et vous devez surmonter les congères de neige pour vous rendre à la nourriture. Si la couverture est lâche, les individus la creusent à une profondeur de 0,5 à 1 m.Si à la surface il y a une croûte, les forces seront suffisantes pour surmonter seulement 40 cm.
- Pour déterrer la neige, des individus de sexe masculin sont d'abord prélevés. Ils ratissent les dépôts, trouvant des aliments d'origine végétale. Ensuite, les femelles dans ces zones se nourrissent et traitent la progéniture. À tout le moins, les animaux affaiblis mangent.
- Les cerfs sont exposés à un stress important pendant la saison d'hiver, ils ont donc besoin de plus de nourriture que d'habitude. Lorsqu'ils se nourrissent, ils ne s'arrêtent pas pendant une longue période. Après la dégradation de l'herbe ou des lichens, ils continuent de marcher en mangeant en cours de route. Cela permet également au troupeau, qui passe derrière, de se nourrir également.
- Les traits caractéristiques de l'alimentation comprennent le fait que les mammifères représentés peuvent assimiler la mousse. Ils se trouvent même sur des branches d'arbres, des pousses et d'autres aliments végétaux solides. Il n'y a presque pas de protéines dans la composition de la mousse de renne, mais elle constitue néanmoins la base du menu.
- Une grande partie des nutriments est donnée au silicium et à d'autres composés minéraux. Le yagel est considéré comme un aliment riche en calories, il est digéré pendant longtemps et augmente les réserves d'énergie. En hiver, ces animaux ont besoin de composés protéiques et d'autres minéraux.
- Ils complètent le menu de base avec de l'eau saumâtre et des champignons qui poussent par temps froid. À d'autres périodes, les cerfs dépensent les stocks qu'ils ont réussi à collecter pendant la saison chaude. Il y a peu de base alimentaire dans l'habitat, par conséquent, en raison de la migration, les individus l'élargissent.
- Une autre source de nourriture est la mousse. Surtout souvent, ils s'appuient dessus lorsque la saison est accompagnée de beaucoup de neige. En règle générale, la mousse apparaît par hasard, elle n'est pas spécifiquement recherchée. Lorsque les animaux ont besoin de beaucoup de nourriture, ils s'appuient sur des souris, des œufs d'oiseaux et des poussins.
- Les représentants de la famille luttent contre la déshydratation en consommant la neige qui accompagne la nourriture. Ils peuvent ronger les cornes jetées dans l'espoir de combler le déficit en nutriments. Lorsque la saison est accompagnée de fortes gelées sans neige, ces animaux s'affaiblissent par manque de liquide.
Comportement
- Il convient de noter un fait intéressant, les individus présentés sont des animaux publics. Ils préfèrent paître en grands troupeaux. Chacun peut avoir plus de 1000 individus. Lorsque les animaux sont sur le point d'errer, ce nombre est considérablement multiplié.
- Il est à noter que les cerfs présentés migrent pendant plusieurs décennies le long de la même route. De plus, la longueur du chemin peut être supérieure à 500 km. Ces individus nagent à merveille, il n'y a donc aucun problème pour eux de traverser les détroits et les rivières.
- Les représentants sibériens de cette espèce en hiver vivent principalement dans la forêt. À la fin du printemps, les cerfs se rassemblent en grands troupeaux et se dirigent vers la toundra. C'est à cette époque que plus de nourriture était présente dans ces endroits pour les animaux. Vers la fin de l'été ou au début de l'automne, les animaux en question reviennent.
- Quant aux représentants scandinaves de l'espèce, au contraire, ils essaient de rester à l'écart des forêts. Les caribous qui vivent en Amérique du Nord au milieu du printemps passent de la forêt à la mer. Ce n'est qu'au milieu de l'automne qu'ils retournent dans leurs habitats.
- Il y a aussi un look européen. Tout au long de l'année, ils se déplacent sur le territoire sur de courtes distances. En été, ils préfèrent vivre à la montagne. Dans de tels endroits, il fait beaucoup plus frais. De plus, les cerfs se protègent ainsi des prédateurs. En hiver, ils peuvent se déplacer vers une autre montagne ou descendre.
- Aussi triste que cela puisse paraître, les cerfs souffrent grandement de la mouche du papillon. Le problème est que ces insectes pondent leurs œufs juste sous la peau de l'animal. Bientôt, des abcès se développent. C'est en eux que les larves commencent à se développer. Les gadflies nasales pondent même dans les narines des individus. Ainsi, les animaux souffrent énormément et sont épuisés.
Elevage
- Quant à la saison des amours, les cerfs jouent principalement à des jeux à la mi-automne.Les mâles se battent constamment entre eux pour attirer l'attention des femelles. Après l'accouplement, le couple attend une progéniture pendant environ 8 mois. En règle générale, seulement 1 ourson est né. Ce n'est que dans de rares cas que des jumeaux.
- Littéralement un jour plus tard, le cerf commence déjà à courir après sa mère. Avant l'hiver, la femelle doit nourrir sa progéniture avec du lait. 3 semaines après la naissance, les cerfs commencent à se frayer un chemin à travers les cornes. Ce n'est que dans 2 ans que les cerfs atteignent la puberté. La durée de vie des individus est d'environ 25 ans.
Ennemis
- Les rennes sont principalement chassés par de grands prédateurs. Les individus en question ont suffisamment de graisse et de viande. Les principaux ennemis des cerfs peuvent être considérés comme des ours, des loups, des lynx et des carcajous. C'est lors des migrations des animaux présentés que la chasse commence. Pour les prédateurs, c'est le moment le plus favorable.
- À ces moments-là, les cerfs se rassemblent en grands troupeaux et tentent de migrer sur de longues distances. Les individus faibles et malades sont toujours à la traîne et combattent le troupeau. Affaiblis, ils deviennent des proies faciles pour les prédateurs.
- Malheureusement, les humains représentent le plus grand danger pour les animaux. C'est lui qui extermine les cerfs en grand nombre. Tout cela se produit pour la viande, la peau et les cornes de l'animal. Dans la partie nord-européenne, il y a actuellement environ 15 000 individus.
- En Amérique du Nord, ce chiffre est beaucoup plus élevé. Environ 600 000 personnes vivent dans le pays représenté. Dans la zone polaire de la Russie, le nombre de cerfs atteint 800 000. Il y a aussi des cerfs domestiques. Leur nombre dépasse 3 millions d'objectifs.
Les gens ont longtemps domestiqué les rennes. Ils ont simplement isolé une partie du troupeau sauvage et au fil du temps, les animaux se sont adaptés. En conséquence, les individus se sentent bien. Ils sont habitués aux gens et mènent une vie semi-libre. Les cerfs ne s'enfuient pas en cas de danger, mais attendent la protection des humains.
Vidéo: renne (Rangifer tarandus)
Soumettre