Contenu de l'article
Le phoque gris a un autre nom - à longue bouche. Ce sont de grands mammifères marins. Le nom de l'espèce en latin sonne comme Halichoerus grypus. Considérez les principales caractéristiques de ces incroyables et jolis représentants du monde animal. Où vivent-ils? À quoi ressemblent-ils? Que mangent-ils?
La description
La longueur du corps de l'animal est de 2,1-2,5 m.Certains individus atteignent 3 m.Poids - 160-300 kg. Le corps est massif, l'avant de la tête est long. Les lèvres sont denses, ont des bords ondulés.
La coloration des phoques à face longue peut être différente. Cela dépend du sexe de l'animal et de la région où il vit. Les mâles et les femelles diffèrent également en couleur. En règle générale, la couleur principale du corps est le gris. Sur le dos, la couleur est légèrement plus foncée que sur le ventre. Des taches sombres de différentes formes et tailles sont visibles dans tout le corps. Ils sont plus clairs sur le dos et plus foncés sur le ventre.
Habitat
Il en existe également dans la partie ouest de l'Atlantique. Il s'agit de l'île de Man, de l'île de Sable, etc. Vous pouvez rencontrer le phoque à longue bouche au large des côtes du Groenland (sur le côté sud).
Il existe 2 sous-espèces de phoques gris: la Baltique (vivant dans la mer Baltique), ainsi que l'Atlantique (eaux européennes et Atlantique occidental). Les phoques gris ne migrent pas sur de longues distances et sont considérés comme relativement installés. Des représentants de la population baltique pendant la saison de reproduction (en décembre), se déplacent vers le nord de la mer, où ils se rassemblent sur la glace. Au printemps, ils s'installent progressivement dans leurs habitats.
La nutrition
La base de l'alimentation des phoques gris est le poisson. Très rarement et peu à peu, ils peuvent également utiliser des invertébrés. Ils peuvent manger des crevettes et des calmars. Les individus vivant dans la mer Baltique préfèrent la morue, la brème et le hareng. Les individus vivant au large de la côte de Mourmansk consomment des pinagores et de la morue.
Les populations vivant dans les eaux européennes aiment manger la plie, la morue et le hareng.
Elevage
Les représentants de cette espèce ont une différence dans le temps de reproduction. Ce comportement n'est pas typique des pinnipèdes. À différents moments, la progéniture produit non seulement des phoques appartenant à des populations différentes, mais aussi ceux qui vivent sur le même territoire.
Chez les phoques de la Baltique, la progéniture apparaît plus tôt que les autres. Comme déjà mentionné, pendant cette période, ils se rassemblent sur la glace de la partie nord de la mer. Dans la plupart d'entre eux, les bébés naissent à la toute fin de l'hiver ou au début de mars. Tous les autres phoques se reproduisent sur terre. Ils commencent ce processus plus tard en comparaison avec les habitants de la Baltique, mais le temps de reproduction pour différents individus est significativement différent. Par exemple, des individus vivant sur la côte de Mourmansk apportent une progéniture en novembre-décembre. Ceux qui vivent dans le nord-est de la Grande-Bretagne sont d'octobre à décembre. Les habitants d'autres régions peuvent donner naissance à des bébés même en août ou en septembre.
La grossesse dure 11 mois ou un peu plus. Mais comme cette espèce se caractérise par un retard d'implantation, à partir de 11 mois, le fœtus ne se développe qu'en 9 mois. Les phoques gris nouveau-nés pèsent environ 16-20 kg. La longueur du corps est d'environ 1 m et leur corps est couvert de poils épais et légers. À l'avenir, cela devient difficile.
Pendant l'alimentation, les bébés se développent très intensément. La femelle les nourrit 3 semaines. Leur masse est approximativement doublée, le corps est allongé de 20 cm et la croissance est considérablement ralentie. À l'âge de 2 ans, un phoque peut peser de 55 à 60 kg. Progressivement, le poids augmente et à l'âge de 5 ans, ils peuvent atteindre 75 à 100 kg. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à 5-6 ans. Chez les mâles, cela se produit à l'âge de 7 ans, mais ils ne commencent à participer à la reproduction qu'après 3 ans.
Les femelles continuent de croître et de se développer jusqu'à 10 ans, et les mâles jusqu'à environ 15. Certains mâles continuent de croître encore plus longtemps. Les mâles adultes mesurent environ 35 cm de plus.
Les femelles peuvent produire une progéniture pendant de nombreuses années. Parfois, ils peuvent donner naissance à des bébés jusqu'à 30 ans et plus. Chez les hommes, cette capacité disparaît vers l'âge de 20 ans.
Les individus les plus âgés trouvés dans la nature sont des hommes de 25 ans et des femmes de 35 ans. Mais en captivité, ces animaux peuvent vivre plus longtemps. Dans l'un des zoos, la femelle a vécu 28 ans. Le mâle en captivité a vécu jusqu'à 41 ans.
Comportement
Selon l'habitat, les représentants de l'espèce diffèrent dans leur comportement et leurs caractéristiques de style de vie. Le territoire de la baie du Saint-Laurent, ainsi que le bassin de la mer Baltique, est ce que l'on appelle la forme écologique des glaces. Pendant la saison de reproduction, ils vivent sur la glace côtière.
Les individus vivant dans tous les autres endroits à certaines périodes de l'année forment des dépôts le long de la côte. Ils choisissent de petites îles et d'autres zones difficiles d'accès. Ces endroits ont généralement une surface plane et leur descente est douce, par laquelle les animaux peuvent descendre dans l'eau.
Les représentants de l'espèce sont enclins au comportement du troupeau. Cela est particulièrement visible pendant la saison de reproduction. Le phoque gris peut être monogame ou polygame. La première forme de relation est caractéristique des vrais phoques. La seconde pour les représentants de la famille n'est presque pas caractéristique. Parmi toutes les espèces appartenant à la famille, elle n'est observée que chez les éléphants marins.
La polygamie se manifeste exclusivement dans les dépôts. Là, le mâle forme un «harem», composé généralement de 2 à 5 femelles.
Numéro
Au total, environ 45 000 phoques de haute mer vivaient du côté est de l'Atlantique (à l'exception du bassin de la mer Baltique).
Dans la partie ouest de l'aire de répartition, le nombre d'espèces est bien moindre. Environ 5 000 animaux habitaient ces territoires. Au début des années 70, il y avait environ 52 à 60 000 représentants de l'espèce dans le monde entier.
Valeur économique
Étant donné que le nombre total d'animaux est relativement faible, ils n'ont pas une grande importance économique pour l'homme. Des primes antérieures ont été payées pour l'abattage de ces animaux, car ils consommaient de grandes quantités de stocks de poissons. Ils étaient chassés par des pêcheurs suédois et finlandais. Mais depuis la mer Baltique pendant un an, ils n'ont pas capturé plus de 1000 individus. L'abattage de longs phoques à museau a ensuite été interdit. Dans d'autres territoires, la production est encore moins.
Vidéo: phoque gris (Halichoerus grypus)
Soumettre