Contenu de l'article
Les propriétaires gardent des oies grises dans la cour de la maison parce qu'ils leur donnent de la viande, des peluches, des œufs et de la graisse. Si la ferme du village n'a pas de réservoir, cela ne constitue pas un obstacle au maintien de ce type d'oies. Contrairement à l'oie sauvage grise, cette espèce accueillante est parfaitement dispensée d'eau.
Caractéristiques clés
Les oies sauvages, qui sont les ancêtres des espèces domestiques, ont commencé à apprivoiser il y a environ 3 000 ans. Cela a pu être observé dans le puissant Empire romain, l'Égypte mystérieuse et unique, et d'autres États. Des oiseaux ont été croisés avec diverses autres espèces et des hybrides fertiles ont été obtenus. On peut supposer que les oies grises, blanches chinoises et noires canadiennes sont associées au même ancêtre, Anser anser.
Les descendants domestiques se caractérisent par la préservation des principales caractéristiques de l'oie grise sauvage. L'oiseau se distingue par la puissance, l'endurance, la force. L'envergure peut atteindre 180 cm, on note la couleur grise des plumes que les oiseaux sauvages utilisent pour le masquage. Avec cette couleur, l'oiseau sera invisible parmi les roseaux et dans l'herbe. Cependant, sur les côtés et par le bas, le corps est de couleur blanche. L'échelle des ailes est devenue floue.
Les grandes tailles corporelles avec une poitrine musclée large n'ont pas changé. La tête est de grande taille avec la présence d'un bec, qui a une couleur rouge-orange. Des ailes fortes soulignent la splendeur de cet oiseau en vol. Le cou est légèrement allongé. Les pattes sont plus fortes et plus hautes que les représentants sauvages. Les griffes sur les pattes remplissent une fonction protectrice et la présence de membranes offre à l'oiseau un séjour confortable dans l'eau. Le réglage large des jambes n'est pas un hasard. Cela vous permet de maintenir assez fermement un corps gras assez massif.
Les oies domestiques sont très mobiles. Ils se caractérisent par leur endurance et leur absence de prétention à la nourriture. Le poids d'une oie adulte peut atteindre près de 8 kg. Si un aliment concentré est utilisé dans la nutrition des oies, l'oiseau peut gagner les 10 kg. Le poids corporel des parents sauvages est presque 3 fois inférieur à celui des représentants domestiques.
Dans quel but les oies sont-elles élevées?
La couleur de la viande est sombre et ressemble à bien des égards aux cuisses de poulet, mais elle a une rigidité plus prononcée. Les oies peuvent parcourir de longues distances. D'où la nature difficile de la viande. Il y a beaucoup de matières grasses dans la viande d'oie, dont la valeur atteint près de 50%. Le foie gras est très précieux chez les oiseaux. En poids, elle est de 350-450 g.
Une bonne couche de graisse sert à l'oiseau pour une isolation thermique fiable. La graisse d'oie profite bien plus que le poulet. La graisse pour l'oie agit comme une source d'énergie. La majeure partie contient la peau, où presque toutes les glandes sont concentrées, dans lesquelles le lubrifiant nécessaire à la nage de l'oiseau est produit. Cette graisse imprègne le plumage d'une oie. La teneur en calories de la viande est déterminée par la présence ou l'absence de peau et atteint 400 kcal en termes de 100 g de produit, le cas échéant.
La graisse d'oie est riche en acides gras polyinsaturés. Ils sont importants pour le système immunitaire des oiseaux. Il est utilisé dans la fabrication de certains médicaments, ainsi qu'à des fins cosmétiques.
Les oies portent des œufs. Lorsqu'un oiseau atteint l'âge de trois mois, il peut apporter jusqu'à 50 œufs. Les œufs d'oie se caractérisent par une valeur biologique élevée. Ils sont très nutritifs et riches en calories. La composition contient un ensemble riche en vitamines et minéraux. Manger des œufs d'oie améliore la circulation cérébrale. La forte teneur en jaune de la lutéine offre de bonnes propriétés antioxydantes aux œufs d'oie.
Contrairement aux poulets, la peluche d'oies présente également de grands avantages. Il est utilisé comme chauffage pour les vêtements. Il est également utilisé dans la fabrication de literie. Les choses qui utilisent du duvet d'oie durent un quart de siècle. La collecte est effectuée trois fois par an. Un oiseau peut donner jusqu'à 4 kg de peluches tout au long de sa vie.
Créer un habitat
En termes de qualité et de quantité de leurs produits, les oies sont nettement en avance sur les autres représentants du royaume des oiseaux. Beaucoup de gens préfèrent élever cette espèce dans leur foyer. Les grosses oies grises présentent plusieurs avantages distincts. Cela comprend:
- L'oiseau peut paître librement sans aide.
- Les oies grises peuvent être élevées en l'absence d'un réservoir.
- Le contenu n'est associé à aucune exigence particulière.
- L'oiseau est assez résistant à diverses maladies.
- La reproduction est remarquable pour des performances décentes.
- La progéniture croît à un rythme accéléré.
- L'oie grise est fortement attachée à la personne.
Dans la nourriture, l'oiseau se caractérise par une sobriété prononcée. Pendant la journée, elle peut manger environ 2 kg d'herbe fraîche. Néanmoins, l'introduction de céréales, de luzerne, de son, de tourteaux dans l'alimentation est nécessaire. Des carottes, des poireaux, du céleri et de la laitue sont également ajoutés. Il est recommandé d'ajouter de la craie. Faites des réserves pour l'hiver sous forme de branches de bouleau, de tremble, d'aulne. En hiver, leurs feuilles sont ajoutées à la nourriture. Certains utilisent de la poudre d'algues séchées.
Si la méthode du corral est utilisée pour l'élevage, les oies elles-mêmes ne peuvent pas paître. Cela entraînera certainement des coûts supplémentaires pour leur maintenance. Mais pour l'engraissement, cette méthode est plus rentable. Dans ce cas, un apport calorique équilibré est utilisé dans l'alimentation. Fondamentalement, cette méthode est utilisée dans la production industrielle.
À la ferme, le pâturage gratuit est plus avantageux. Il suffit de choisir l'endroit approprié pour le pâturage. L'intrigue doit contenir des marécages. Des bassins avec de l'eau propre sont nécessaires. Vous pouvez organiser un étang à votre ferme. Mais il faut s'assurer que les oies entrent et sortent librement. Vous pouvez utiliser de petits récipients dans lesquels de l'eau est versée. Le réservoir d'eau doit être nettoyé régulièrement et l'eau changée.
Vous pouvez garder les oies dans une petite grange ou dans une autre pièce. Vous pouvez utiliser la volière. Mais avec ce contenu, il est nécessaire de fournir une protection fiable contre les représentants prédateurs.
Les oies ont une bonne résistance aux changements environnementaux. Malgré cela, la canopée dans la chaleur estivale ne fera clairement pas de mal. Lorsqu'ils sont conservés en quantité suffisante, des auges et des abreuvoirs sont disposés. Ils sont placés uniformément et périodiquement soumis à une purification.
L'oie a une assez bonne santé. Cependant, les mesures préventives visant à prévenir les infections ne feront jamais de mal. À cet effet, l'emplacement des oies est maintenu propre. Les oiseaux les plus sensibles à une infection par le virus de la vapeur. Les issues fatales de la maladie sont rares, bien qu'elles soient tout à fait possibles.
Les oies ne doivent pas être gardées sur un sol nu. Le sol pour eux est recouvert de sciure ou de paille est utilisé pour cela. La litière doit être présente en quantité suffisante. Changement quotidien de litière recommandé. Ceci pour empêcher le développement de moisissures.
Il est recommandé de sécher l'étable et de traiter ses structures avec une solution de superphosphate.Il est préparé à raison de 200 g par mètre carré. Après traitement, l'étable est ventilé et séché.
Qualités idéales des parents
L'oie grise possède non seulement des indicateurs de santé élevés, mais aussi une grande capacité de reproduction. Si les oiseaux créent des conditions idéales pour la croissance et le développement, une oie à l'âge de 9 mois peut atteindre un poids de 6 kg. Au cours de la première année de garde, la femelle donnera 25 œufs, dont chacun pèse plus de 200 g. À l'avenir, elle apportera 4 à 6 douzaines d'œufs.
La femelle agit toujours comme une excellente couvée, montrant d'excellentes qualités parentales. En présence de conditions favorables, la femelle peut amener jusqu'à 15 oisons pleins. Pour leur croissance, des conditions appropriées sont créées. Qu'est-ce que cela signifie? La progéniture reçoit la nutrition nécessaire. Le lait aigre, le fromage cottage et le renversé sont introduits dans l'alimentation. Une disponibilité adéquate de boissons est fournie.
La poule pondeuse doit être isolée des autres oies. Cela empêchera les bagarres potentielles. Pour les oies, l'existence en couples est caractéristique. Le mâle est également en bon état, car la femelle joue le rôle de protecteur de la progéniture.
Afin que la femelle ponde correctement, des conditions favorables sont créées. Les heures de clarté au lieu de détention devraient durer au moins 12 à 14 heures. La température doit être maintenue à 14 degrés. La femelle pond des œufs une fois tous les deux jours. Leur durée de conservation ne dépasse pas 10 jours.
Les oiseaux de grande taille suggèrent un faible taux de natalité. Les œufs sont gros, mais ils sont moins nombreux que ceux des autres espèces. Une certaine empreinte est également imposée par le fait que l'oie appartient à la monogamie. Le développement des femelles est en avance sur les mâles. Ils ne sont clairement pas encore capables de fécondation. Les oiseaux âgés de 3 à 4 ans ont une fécondité maximale. Ensuite, cette capacité a tendance à diminuer.
Lorsque la progéniture apparaît, des mangeoires sont organisées pour lui. Leur taille est déterminée par l'âge de l'oie. Au cours des deux premiers mois de sa vie, l'oiseau grandit rapidement. Pour que l'oie gagne au moins 1 kg de poids, elle aura besoin de grains concassés de 2,5 kg et d'humidification de 9 kg.
L'oie grise fait la fierté des éleveurs et des éleveurs. Malgré le fait que l'existence des fondateurs de la race remonte à l'Antiquité, une grande oie grise n'est apparue qu'au siècle dernier. Pour créer la race, des jars de Toulouse et des oies romanes ont été sélectionnés. Après cela, il y avait déjà une sélection interne associée aux espèces hybrides obtenues.
Le travail de sélection se poursuit aujourd'hui. L'oie grise possède toutes les caractéristiques qui lui permettent d'être croisée avec des représentants d'autres races. Les efforts ne sont pas vains. Actuellement, un certain nombre d'hybrides ayant une capacité élevée à transporter des œufs ont été obtenus. Cette capacité ne diminue pas pendant cinq ans de leur vie. La viande de ces oiseaux a le meilleur goût. Reçu de tels hybrides qui ne montrent pas une demande prononcée sur leur contenu. Ils ont exprimé les propriétés de résistance à divers facteurs environnementaux négatifs.
Vidéo: oie grise (Anser anser)
Soumettre