Contenu de l'article
Par saïga, on entend un animal sauvage classé comme mammifère artiodactyle. Les individus préfèrent vivre dans les étendues de notre patrie, respectivement, leur distribution affecte les steppes de la Fédération de Russie. Les animaux sont connus des gens depuis l'Antiquité, mais maintenant leur façon d'être a été étudiée plus en détail. On pense que cet artiodactyle appartenait aux mammouths et aux tigres à dents de sabre. Cependant, cette théorie a mille contradictions. Aujourd'hui, nous examinerons tout ce qui affecte les saigas, afin que vous vous décidiez.
Habitat
- Auparavant, ces représentants de la famille étaient répartis dans toute l'Eurasie. Cependant, la population a ensuite fortement diminué en raison de la période glaciaire. Les animaux se sont déplacés vers les steppes et ont commencé à s'y installer.
- Ces animaux préfèrent toujours vivre dans des espaces ouverts. Ils ont besoin d'un sol plat, rocheux ou argileux. Il est également important que le sol ne tombe pas et soit stable. Les animaux prennent un territoire qui n'a pas de bandes forestières allongées. Les individus se protègent contre les ennemis potentiels et mènent une manière d'être assez cachée.
- À ce jour, la plupart du bétail est dispersé à travers le Kazakhstan, le Turkménistan, la Russie, l'Ouzbékistan, la Kalmoukie et la Mongolie. C'est dans ces états que l'environnement naturel est le plus adapté aux antilopes sauvages. Ils sont très timides par nature, ne s'approchent pas de l'habitation humaine. Les animaux se nourrissent de céréales, d'herbe. Presque pas besoin d'eau.
La description
- Par saïga, on entend un individu à sabots fendus de taille moyenne, qui est un mammifère. Il possède certaines fonctionnalités qui vous permettent de distinguer l'animal des autres. Sur le corps, la longueur atteint 1,3 m. Avec une masse de 80 cm. Le tronc est une caractéristique distinctive.
- Par pigmentation, les individus ne sont pas distingués. Ils sont peints en gris clair ou rougeâtre avec des touches brunâtres. La pigmentation dépend de la saison en question. La masse de l'affaire varie entre 20 et 35 kg., Mais il y a des représentants plus sévères de la famille. Leur poids atteint 60 kg. et bien plus.
- Les sabots sont une autre caractéristique distinctive. Les animaux laissent des traces en forme de cœur dans le sol. Les sabots sont fourchus. Ils peuvent être similaires aux empreintes de moutons domestiques. Ces antilopes ne font pratiquement pas de bruit, mais peuvent crier, appeler à l'aide ou se signaler comme si elles étaient dangereuses.
- Les mouvements des individus sont calmes, équilibrés. Ils marchent la tête baissée. Cependant, lorsque le danger se fait sentir, les membres de la famille peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à soixante-dix kilomètres à l'heure. Avec de tels indicateurs, les individus peuvent se déplacer sur 10 kilomètres ou plus. Pendant la course, vous pouvez observer des sauts vigoureux.
- Quant aux différences entre les sexes, il n'y en a pratiquement pas. Cependant, certaines fonctionnalités, y compris les klaxons, sont toujours présentes. Chez les individus de sexe masculin, ils se développent dès la naissance. Plus près de six mois, ils deviennent noirs et deviennent alors mis en évidence. De structure, ils sont cireux, translucides. Ils sont pliés dans leur format et, en termes de caractéristiques générales, ils peuvent atteindre 40 cm.
- En partie à cause de la qualité des cornes et de leur politique de prix, le braconnage s'est développé récemment. Sur le marché noir, ils peuvent être vendus pour une somme ordonnée, afin que les gens détruisent les antilopes sans regret. Les animaux essaient de se cacher d'une personne avec toutes les forces possibles, car les gens sont considérés comme leurs pires ennemis.
Style de vie
- Les membres de la famille discutés aiment vivre dans un troupeau.Ils collectent en moyenne 30 individus, mais des accumulations beaucoup plus importantes se trouvent dans l'environnement naturel de distribution, de 50 à 100 animaux. De par la nature de leur séjour, ils sont nomades, changeant leurs habitats à la recherche de meilleures conditions.
- En hiver, ils partent dans le désert, car il y a peu de neige. En été, ils retournent dans leurs steppes natales. Ces individus se distinguent par leur endurance, ils peuvent survivre même aux conditions météorologiques les plus sévères. Ils s'adaptent à la météo, aux activités humaines et à l'habitation des prédateurs. Cacher intelligemment.
- Le saiga est capable de vivre dans des conditions de froid intense ou de chaleur insupportable pour d'autres individus. Lorsqu'il n'y a pas d'eau, les individus recherchent une végétation qui peut étancher leur soif et avoir besoin de substances précieuses. Les représentants les plus puissants et les plus robustes du troupeau se déplacent avec succès d'un endroit à l'autre, les faibles, les jeunes et les malades meurent.
- Le troupeau a un chef qui guide les disciples sur des chemins inconnus. La tête essaie de couvrir une énorme distance par jour, vérifiant ainsi l'endurance des autres pupilles. En hiver, ils atteignent généralement la zone désignée et tombent dans une ornière. Il y a plusieurs dirigeants qui se battent entre eux pour le sexe plus juste.
- Ils se causent des dommages importants. Un membre faible de la meute se rend ou meurt. Chez les hommes, la durée de vie est de quatre ans. Les femelles vivent un peu plus longtemps, environ 8 ans. En partie à cause des escarmouches constantes, les individus d'identité masculine meurent plus tôt. Les antilopes sauvages sont prolifiques. À partir de 7 mois, les femelles se lancent dans la course et sont prêtes à porter des bébés. Déjà dans l'année, la première progéniture est née.
- Les individus d'affinité masculine arrivent à maturité plus tard, cette période dure quelques années. Les femelles accouchent à la fin du printemps. Ils se retirent et accouchent pour que les autres membres du troupeau n'interfèrent pas. De plus, la mère essaie de protéger les oursons des gens qui veulent du profit. Pour la première fois, le bébé est seul. Dans le reste plusieurs fois, il peut y en avoir deux, trois.
- Au début, la jeune génération est impuissante, donc la mère défend partout la progéniture. Ils se trouvent immobiles, puis deviennent plus forts et répètent tout après leurs parents. Après quelques semaines, la progéniture se déplace déjà dans la meute, où les adultes protègent les jeunes. Ils ne peuvent manger seuls qu'après un mois.
Ennemis
- Les individus considérés préfèrent mener principalement une vie quotidienne. Par conséquent, la nuit, ils sont les plus vulnérables. Le principal ennemi dans la nature naturelle de ces animaux est le loup de steppe. Le prédateur n'est pas très fort, mais il est très intelligent.
- La seule issue pour le salut est la fuite. Ce n'est que de cette manière qu'un saiga peut échapper à la mort. En fait, les loups rendent une immense faveur aux individus en question. L'essentiel est que les prédateurs sélectionnent exclusivement des individus affaiblis de l'ensemble du troupeau. Par conséquent, les victimes sont des individus lents.
- Dans certains cas, lorsque les prédateurs sauvages réveillent un appétit brutal, ils sont capables de détruire un quart du troupeau entier. De plus, les saigas ne sont pas exposés à de petits dangers par les renards, les chiens errants et les chacals. Souvent, ces jeunes animaux et de très petits oursons d'antilopes souffrent de tels prédateurs.
- Il convient de noter que vers le milieu du siècle dernier, la chasse aux individus en question était officiellement autorisée. Cependant, cela n'a duré que 20 ans. Et déjà dans les années 70, les saigas ont de nouveau commencé à être protégés. Le problème est qu'à cette époque dans le monde entier, il n'y avait pas plus de 35 000 individus. Et dans la plupart des cas, ce n'étaient que des femmes.
- Dans le monde moderne, de nombreux spécialistes mènent des programmes spéciaux pour restaurer les espèces présentées dans le monde entier. Les gens ont commencé à créer des réserves et des zones protégées uniquement pour que les antilopes sauvages puissent se reproduire et exister tranquillement. Le plus populaire est la réserve naturelle de Rostovsky. Il est situé sur le lac Manych.
- Des spécialistes du fonds faunique ont mis les espèces protégées sous protection. Les gens ont appris à contrôler la population de ces antilopes. Actuellement, les saigas sont répertoriés dans le Livre rouge. Le nombre d'individus augmente progressivement. Les spécialistes, à leur tour, reçoivent diverses subventions pour leur travail réussi. Pour cette raison, les animaux sont protégés et gardés.
Elevage
- Quant à la saison de reproduction, la saison de reproduction tombe principalement au début de l'hiver. Il est à noter que les mâles pendant l'ornière s'efforcent de créer leurs propres harems. Fait intéressant, les femelles atteignent la puberté beaucoup plus tôt que les mâles.
- Les femelles sont prêtes à donner une progéniture dès la deuxième année de vie. Il est curieux que chez les individus pendant la saison des amours, les glandes situées près des yeux libèrent du liquide avec une odeur âcre et désagréable. Il a une teinte brunâtre. Grâce à cette fonctionnalité, les hommes peuvent se sentir même la nuit.
- Pendant la saison des amours entre les mâles, des affrontements se produisent constamment. De plus, ces combats sont assez féroces. Les individus bondissent les uns sur les autres, s'affrontant durement contre les cornes. Le combat continue jusqu'à ce que l'un des mâles estropiés tombe. Souvent, les saïgas meurent de telles blessures. Le gagnant va aux femmes.
- La durée de la saison d'accouplement dure environ 10 jours. Un mâle fort et en bonne santé peut avoir jusqu'à 50 femelles dans le harem. Et au printemps, chacun d'eux a déjà une progéniture. Il peut y avoir de 1 à 3 oursons à la fois. Avant d'accoucher, la femelle quitte le chagrin et part dans la steppe.
Les saigas sont une espèce en voie de disparition. Actuellement, les gens les élèvent dans des réserves. Les antilopes sauvages sont protégées. Ils ne sont pratiquement pas en danger. Dans la zone protégée, il n'y a presque pas de prédateurs naturels.
Vidéo: saiga (Saiga tatarica)
Soumettre