Contenu de l'article
La farine d'avoine de jardin est un représentant très intéressant de l'ordre des Passeriformes et de la famille des flocons d'avoine. Ce sont de petits oiseaux dont la taille ne dépasse pas 17 centimètres de long. L'envergure peut atteindre jusqu'à 30 centimètres. Le poids corporel de la farine d'avoine atteint également environ 30 grammes.
La farine d'avoine est un oiseau assez commun, surtout on le trouve souvent dans les zones rurales. Ici, ils préfèrent s'installer près des plantations de diverses cultures.
Apparence de flocons d'avoine
Le bruant est très compact. Vous pouvez les distinguer des autres oiseaux par leur couleur vive et leur voix. Autour des yeux de ces oiseaux, il y a des anneaux blanchâtres. En général, la tête est de couleur olive de la même manière que la zone de la poitrine. Le bec est rosâtre. Sur la tête, vous pouvez également distinguer des "antennes" jaunes particulières, qui se transforment en le même cou jaune. Le ventre de flocons d'avoine a une couleur marron.
Vous pouvez distinguer les mâles et les femelles par la couleur du plumage. Chez les représentants féminins, le motif sur la tête est moins prononcé et, en général, le plumage est moins lumineux et se compose principalement de nuances brunâtres. De plus, les bruants mâles et femelles ont également des voix et des chansons différentes. Le mâle crie généralement très fort, faisant le son d'un Tew Türrr. Chez les femelles, le cri est légèrement différent, elles prononcent généralement «cyc-cyc», et plus calmement que les mâles.
Où les flocons d'avoine sont-ils courants?
Après l'hivernage, ces oiseaux reviennent au printemps, environ fin avril ou début mai. Les mâles sont les premiers à revenir des terres chaudes, après quoi ils commencent à passer du temps derrière leurs chansons. Après quelques jours de chant, les flocons d'avoine commencent à équiper leurs nids. Je dois dire que ces oiseaux s'installent exclusivement par paires, et souvent ils sont situés à une très grande distance les uns des autres. Dans de rares cas où cela est nécessaire, la farine d'avoine peut s'installer en colonies très moites.
Comme matériaux pour la construction du nid, des feuilles de diverses cultures céréalières, des tiges, des racines fines et des feuilles sèches sont utilisées. En général, la litière est solide et plutôt épaisse.
Où vivent-ils?
Fondamentalement, la farine d'avoine est choisie pour vivre des espaces ouverts, sur lesquels se trouvent des arbustes et des arbres situés séparément. Vous pouvez également rencontrer ces oiseaux dans les steppes forestières, souvent pour la vie ils choisissent les coteaux, bien éclairés par le soleil, mais aussi le pied des montagnes. Dans de rares cas, la farine d'avoine s'installe directement dans les vergers ou dans les vignobles, dans lesquels pendant longtemps personne n'a travaillé et récolté des fruits. De plus, ces oiseaux sont attirés par les vallées fluviales, les champs semés de céréales, ainsi que les prairies destinées aux pâturages.
Propagation de la farine d'avoine
La période de nidification et de ponte dans la farine d'avoine tombe en mai-juin. En règle générale, le nid s'installe directement sur le sol ou sur de petites altitudes.Dans un tel nid, la farine d'avoine femelle pond jusqu'à 5 œufs, qui ont une couleur intéressante. En général, ils sont de couleur grisâtre, en plus vous pouvez remarquer des taches sombres, ainsi que des rayures qui ressemblent à des vers de forme. Le processus d'éclosion ne prend que 12 jours. Après cela, les poussins restent dans le nid pendant 12 à 13 jours supplémentaires, puis se tiennent sur l'aile et s'envolent hors de l'habitation. En un an, la femelle fait une ponte; dans certaines régions du sud, parfois les femelles peuvent même faire deux pontes.
Déjà fin juin, on peut trouver les premières jeunes couvées de ces oiseaux, généralement dans les vallées fluviales et autres plans d'eau. Déjà à l'automne, fin septembre, les poussins, accompagnés de leurs parents, partent vers des climats plus chauds pour l'hivernage.
Les chansons de la farine d'avoine du jardin sont similaires à la voix d'une farine d'avoine ordinaire, cependant, il y a quelques différences. Dans la variété jardin, la chanson se compose de 4 sons, à la fin un ou deux courts trilles. On peut le distinguer du gruau ordinaire par l'absence du «son de vésie» caractéristique dans la chanson.
Que mange la farine d'avoine?
Le régime alimentaire de ces oiseaux est basé sur les graines de diverses plantes. Pendant la période où la femelle nourrit les poussins, les insectes et divers insectes sont principalement consommés.
Protection des espèces
Les bruants de jardin appartiennent aujourd'hui à des espèces d'oiseaux protégées, dans le livre rouge, ils sont classés en 3 catégories. Il convient de noter que leur nombre diminue chaque saison. Cela est principalement dû au fait que les habitats de ces oiseaux sont considérablement réduits. En outre, le problème réside également dans les activités économiques des populations, car de plus en plus de pesticides sont utilisés. Nous ne devons pas oublier le braconnage, qui est également courant aujourd'hui. De plus, des conditions inappropriées dans les aires d'hivernage de ces oiseaux deviennent souvent la raison de la réduction du nombre d'espèces. La durée de vie moyenne de la farine d'avoine est d'environ 6 ans.
Une autre raison pour laquelle la population de ces oiseaux diminue est que la farine d'avoine est considérée comme une délicatesse dans de nombreux pays et est consommée. Afin d'engraisser la farine d'avoine, ils sont capturés, puis fermés dans une pièce sombre avec du mil. Chez les oiseaux, l'instinct d'absorption continue de la nourriture se réveille en étant dans une pièce sombre. Après que la farine d'avoine a atteint la masse souhaitée, ils sont tués par noyade dans l'Armagnac. Après cela, l'oiseau dans son ensemble est frit et servi de la même manière sur la table. Avec l'absorption de la farine d'avoine, les Français ont une ancienne coutume. Après avoir servi, couvrez le plat et la tête avec une serviette pour ressentir toute la luminosité de l'arôme. Un tel rituel est parfois interprété comme le désir de cacher le repas aux yeux de Dieu, ce qui n'est bien sûr que de l'ironie. À une époque, de grandes quantités de farine d'avoine marinée ont été exportées de Chypre.
À ce jour, la farine d'avoine de jardin n'est pas bien comprise, il n'y a donc pas de série de mesures pour préserver cette espèce.
Oiseaux relatifs à l'avoine
Les parents brillants de la farine d'avoine de jardin sont la farine d'avoine à bec rouge. Il diffère en couleur de plumage de son parent. La tête, ainsi que la partie supérieure de la poitrine, sont couvertes de plumes grises. Ces oiseaux nichent principalement dans la partie sud-est des territoires européens, ainsi qu'au Moyen-Orient. Parfois, les oiseaux se retrouvent en Italie, dans notre pays, il est impossible de les rencontrer.
Vidéo: farine d'avoine de jardin (Emberiza hortulana)
Soumettre