Contenu de l'article
Les fruits rubis juteux sont appréciés des adultes et des enfants pour leur goût revigorant unique et leur effet positif sur le bien-être. La grenade est riche en substances précieuses, elle est donc certainement utile dans l'alimentation à tout âge. Cependant, vous devez utiliser le fruit cicatrisant correctement et soigneusement afin de ne pas transformer son précieux effet au détriment du corps. Cela est particulièrement vrai pour la santé délicate des enfants. Voyons comment donner des grenades à un enfant sans danger et à partir de quel âge il peut être introduit dans les aliments.
Quelle est la grenade utile pour le corps d'un enfant
Le fruit du sud inhabituel se distingue par une teneur élevée en vitamines, minéraux et précieux acides aminés qui sont impliqués dans les processus métaboliques, le renouvellement et la restauration du corps, forment une forte immunité, améliorent la digestion et la composition du sang.
La grenade contient peu de calories - seulement 60 pour 100 grammes de produit, et sa valeur nutritive est très élevée. Par conséquent, la grenade est utile dans les régimes pour perdre du poids, et dans un régime alimentaire pour enfants vous permet de saturer le corps, sans forcer l'enfant à manger beaucoup de nourriture. Si le bébé a un faible appétit, le fruit sera utile.
La composition utile de la grenade contient:
- La vitamine C, qui soutient le système immunitaire, renforce les parois des vaisseaux sanguins et nettoie le corps des substances nocives.
- Les vitamines du groupe B, impliquées dans le processus d'hématopoïèse, normalisent le métabolisme et renforcent le système nerveux.
- La vitamine P augmente l'endurance et renforce les cellules.
- Le fer est nécessaire à la production de globules rouges et une composition saine du sang de l'enfant, son activité, sa vitalité et son bon développement en dépendent.
- Le magnésium, le potassium, le calcium, le zinc et d'autres minéraux sont également nécessaires pour le développement du cœur, la normalisation de la digestion, le développement mental du bébé et le renouvellement cellulaire normal.
- La grenade contient également des acides succiniques, maliques, tartriques, nicotiniques et antioxydants, des tanins, des substances antimicrobiennes et antiseptiques.
Dans le complexe, tous ces composants contribuent à la protection du corps de l'enfant et à son développement sain:
- Normaliser l'appétit, favoriser l'absorption des nutriments.
- Ils éliminent les toxines et protègent le corps contre les effets nocifs de l'environnement.
- Ils stimulent le renforcement de l'immunité et augmentent la résistance du corps au rhume et aux infections.
- Ils ont des effets anti-inflammatoires et cicatrisants.
- Ils aident à se débarrasser de la diarrhée, renforcent les selles, mais avec les graines, la grenade a un effet nettoyant sur les intestins.
- Ils améliorent la composition du sang, éliminent les symptômes d'anémie et de faiblesse, donnent de la force et revigorent le corps. Dans certains cas, les propriétés activatrices de la grenade remplacent le café, ce qui n'est pas recommandé dans le régime alimentaire des enfants, donc un verre de jus avant l'école aidera l'enfant à se concentrer, moins fatigué et énergique.
- Ils tuent les vers et améliorent l'état de la peau. Si l'enfant est douloureux et pâle, la grenade aidera à restaurer un teint sain.
- L'utilisation de la grenade aidera les adolescents à contrôler la peau et les cheveux gras, à se débarrasser de l'acné et des irritations.
- Ils aident à normaliser l'humeur, à combattre l'irritabilité et l'apathie.
- Stimule le développement normal du squelette et des muscles, ainsi que des organes internes.
- Protégez la peau des éruptions cutanées et des dommages et prévenez une partie des réactions allergiques.
C'est pourquoi il vaut la peine de commencer à introduire la grenade dans les aliments pour bébés - cela contribuera au développement, protégera contre les maladies fréquentes et deviendra une bonne source de nutriments pour saturer le corps. La chose la plus importante est d'être prudent.
La grenade peut-elle nuire au corps d'un enfant?
Le fruit rubis contient une forte concentration d'acides de fruits et d'autres substances intensément actives, qui peuvent provoquer des malaises et nuire à l'organisme avec une consommation excessive du produit.
Le jus de grenade acide peut provoquer une irritation de la muqueuse gastro-intestinale, et il faut comprendre que la situation n'est pas sauvée par le sucre, mais par la dilution du jus.
Les graines de grenade en grande quantité peuvent provoquer une indigestion dans les intestins des enfants, de sorte que les bébés peuvent recevoir du jus filtré avec de la pulpe sans pierres.
En aucun cas, les nourrissons ne doivent recevoir des perfusions sur les membranes et les pelures de grenade. Il s'agit d'un excellent agent de fixation et anthelminthique, mais les composants mentionnés contiennent également des alcaloïdes - des substances toxiques lourdes que le corps de l'enfant n'est pas encore capable de diviser. Afin de ne pas abîmer le foie de l'enfant, choisissez d'autres agents anthelminthiques et antidiarrhéiques - par exemple, des produits à base de racine de kermek et de citrouille.
La grenade ne peut pas être consommée dans plusieurs cas:
- la présence de gastrite ou d'autres lésions gastro-intestinales;
- acidité accrue;
- insuffisance rénale;
- constipation fréquente ou hémorroïdes aiguës;
- intolérance individuelle (réactions allergiques au fruit).
Pendant la grossesse, la grenade sera très utile - elle établira un métabolisme, contribuera à un approvisionnement sanguin sain pour le fœtus, et soutiendra également l'immunité d'une femme et aidera à faire face aux maux et aux nausées. Cependant, le jus doit être bu strictement sous forme diluée et combiné avec d'autres composants de fruits, donnant un léger effet laxatif. Cela aidera à prévenir la constipation. De plus, les femmes en position ne devraient pas boire de thé ni d'infusion sur les cloisons, ce qui peut être nocif pour le fœtus. La seule contre-indication est une augmentation du tonus musculaire de l'utérus. En cas de risque de fausse couche, les produits tels que la grenade ne doivent pas être consommés.
En général, le fruit provoque rarement des allergies, mais il peut très bien provoquer une irritation lors de la suralimentation du produit ou par habitude. Cela se traduit par une éruption cutanée, des rougeurs, de la fièvre, des brûlures d'estomac, une gêne générale. À la maison, vous pouvez corriger la situation avec une boisson féculente - par exemple, 1/3 tasse de jus de pomme de terre. Mais alors la connaissance de la grenade devrait être reportée ou les portions considérablement réduites.
Fait intéressant: la grenade peut être consommée même avec le diabète et le surpoids. Les fruits sucrés saturent bien le corps et remplacent de nombreux mauvais desserts. Cependant, avant de l'introduire dans le régime alimentaire de l'enfant, vous devez consulter un médecin.
Quand commencer à donner des grenades aux enfants et comment le faire
Vous pouvez initier un bébé à une grenade pour la première fois après 1 an. Tout d'abord, la portion doit être minimale - 1 cuillère à café de jus, tandis qu'elle doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. Après 2 ans, vous pouvez donner 1-2 cuillères à soupe, après trois demi-tasse, en âge préscolaire et primaire, vous pouvez offrir à votre enfant des fruits avec de la pulpe et jusqu'à 400 ml de jus par jour. Cependant, vous ne devriez pas vous laisser emporter par la grenade - 1-2 doses par semaine suffisent pour saturer le corps, soutenir l'hémoglobine et l'immunité.
L'exception est les périodes de maladie où le corps a besoin de se ressourcer. Le plus souvent, les grenades sont recommandées pour l'anémie pendant l'enfance et l'adolescence, car c'est ce fruit qui fournit une absorption optimale du fer, devant les pommes, les betteraves et autres produits. Dans ce cas, le jus ou les fruits doivent être consommés pendant une longue période: 2 semaines, puis faites une pause de 10-15 jours et reprenez le cours.
Pendant la saison froide avec des rhumes fréquents et en été pour prévenir les maladies infectieuses et les empoisonnements, le jus de grenade peut être bu régulièrement en petites portions.
Il est important de savoir: essayez de ne pas donner à votre enfant des graines de grenade ou assurez-vous qu'il utilise une petite quantité. En soi, ils sont très utiles, mais difficiles pour le corps de l'enfant.Lors de la fabrication de jus à la maison, les os peuvent être séchés et utilisés comme gommage nourrissant pour le lavage et le massage chauffant.
Les grains de grenade peuvent être offerts aux enfants après 4 ans comme additif dans les salades et les céréales, et mélanger le jus ou la boisson aux fruits avec d'autres extraits de baies et de fruits:
- de l'anémie - avec une pomme;
- du rhume - avec des cassis et des mûres;
- pour le renforcement général du corps et de l'énergie - avec ananas et fraises.
Pour la saveur, le jus de grenade peut être versé dans le thé, et le sirop de ce fruit parfumé sera une excellente imprégnation pour la cuisson et un ajout aux desserts au lait aigre.
Comment choisir un fruit adapté
Pour le corps sensible d'un enfant, seules les grenades douces mûres doivent être sélectionnées. Les fruits mûrs se distinguent par plusieurs signes:
- Une croûte sèche et lisse. La coquille juteuse suggère que le fruit est encore verdâtre.
- La bonne teinte - du corail rose au bordeaux profond - selon la variété. La peau peut être blanchâtre, mais pas jaune ou verte.
- Les grains coulés peuvent faire saillie à travers la peau, formant un relief tubéreux - c'est bien, il y aura moins de membranes toxiques dans un tel fruit.
- Il ne devrait pas y avoir de fissures ou de dommages sur la grenade, car des micro-organismes nuisibles peuvent y pénétrer et s'y accumuler. De plus, la pulpe sucrée commence rapidement à fermenter en cas de pincement. Le fruit ne devrait pas avoir de plaques molles - cela suggère qu'à l'intérieur des grenades il a commencé à pourrir.
- La douceur du fruit ne dépend pas toujours de sa couleur et de sa taille. Les grosses grenades rose pâle sont généralement moins acides et bien adaptées au régime alimentaire des enfants, et les fruits cramoisis sont plus efficaces pour traiter l'anémie - ils ont une teneur en fer beaucoup plus élevée, mais ce jus doit être soigneusement dilué.
Conseils utiles: pour protéger l'enfant de l'utilisation de conservateurs et d'additifs douteux, il vaut mieux ne pas acheter de jus de grenade, mais le faire soi-même. Dans un presse-agrumes électrique, ce n'est pas très efficace, mais il existe un moyen simple et rapide.
Veuillez noter que les grains et le jus ont un effet colorant sur la peau et la vaisselle. Pour conserver les propriétés antioxydantes du jus, il est conseillé d'éviter le contact avec les produits métalliques. Les appareils en verre, en céramique et en bois sont idéaux, et pour que le jus n'éclabousse pas pendant le processus de cuisson, il est préférable de choisir un grand seau ou un bol.
Il n'est pas habituel de faire de la confiture à partir de ce fruit, mais un enfant peut aimer la gelée parfumée et inhabituelle cuite à la pectine. La viande dure est également marinée dans du jus de grenade pour qu'elle devienne tendre et piquante.
La santé du bébé est très importante à maintenir dès les premières années de sa vie, et à quel point c'est agréable quand on peut le faire à l'aide de délicieux produits. Essayez les grenades - et laissez le petit grandir à la joie de ses proches.
Vidéo: les avantages et les inconvénients de la grenade
Soumettre