Contenu de l'article
De nombreux cueilleurs de champignons sont sceptiques quant aux petites et modestes rangées grises. Mais qui en sait beaucoup sur eux, les met volontiers dans un panier pour préparer ensuite de délicieux plats originaux, notamment des snacks. Bien que la rowovka grise soit sans prétention, vous pouvez en préparer de délicieux plats, et elle ne nécessitera pas d'efforts particuliers pendant le traitement.
Cueillir ces champignons est un plaisir, car pendant la saison, il est assez facile de les trouver, ils ne poussent presque jamais seuls, il n'est donc pas difficile de les remplir de conteneurs. Le seul danger: avec des comestibles très similaires, les doubles ne devraient pas avoir. Mais il suffit d'étudier l'apparence de l'aviron gris pour ne pas se tromper.
Apparition de l'aviron gris
Un véritable aviron gris a un chapeau d'un diamètre de 7 à 15 cm, ce qui est assez cassant. Lorsqu'un chapeau est arraché ou coupé, il émet un son clair et résonnant. La forme en forme de cloche à un jeune âge, mais se répand déjà à l'âge adulte. Cependant, plus l'aviron est âgé, plus le chapeau devient décrépit, devient pourri, commence à se courber vers le haut et à se fissurer complètement.
La structure du champignon mature est sèche et finement charnue, la surface est ondulée et fissurée. La couleur est gris foncé, il y a toujours une teinte violette ou olive. La pulpe est plate. Les flocons sont visibles sur toute la surface - velues et sombres, rayures foncées radiales. Par conséquent, le champignon a un autre nom - strié. Si le temps est humide ou qu'il pleut, le chapeau est toujours visqueux au toucher et devient collant. Parce que souvent les feuilles, les aiguilles, les morceaux de terre sont collés au champignon.
Jambe de diamètre - de 2 à 2,5 cm, et de hauteur - de 4 à 15 cm, la plupart du temps droite, prolongée jusqu'à la base. Un revêtement poudreux apparaît parfois dans la partie supérieure. L'intérieur de la jambe est lâche et légèrement creux, mais lisse. Le temps passera et la jambe deviendra complètement creuse. Il a une couleur rose-crème, il y a aussi une teinte blanchâtre et des traits verticaux. Avec la croissance du champignon, la couleur devient sensiblement jaune. Sa pulpe est fibreuse, lâche, nécessairement avec des veines dures. Le pied est profondément enraciné. Spores dans la rangée grise sans aucune couleur, de forme lisse, ovoïde-ellipsoïdale.
Ces champignons ont une telle caractéristique: lorsque la jambe est coupée, après un certain temps, elle commence à s'ouvrir puis commence à se désintégrer en parties séparées.
Fonctions de cuisson
La chair des rangées grises a un goût sucré très agréable, et l'odeur ressemble à un léger arôme floral ou farineux. Et ceux qui poussent sous les conifères ont un goût résineux piquant. Par conséquent, les champignons sont utilisés très souvent: cuits et frits, salés et marinés, cuits et bouillis, ajoutés aux premiers plats et aux salades. Mais l'aviron salé est néanmoins particulièrement apprécié.
Lorsque le champignon est bouilli, la chair devient gris-blanc, une légère saveur de châtaigne peut apparaître.
En cuisine, non seulement les jeunes spécimens sont appréciés, mais aussi envahis ou particulièrement gros, car ces champignons ne perdent pas leur goût piquant.
La rangée peut être séchée, puis il suffira de la tremper pendant 20 minutes et de l'utiliser comme fraîche. Ce type de champignon peut être conservé longtemps s'il est conservé dans un endroit sec dans un bol en verre.Le liège doit laisser passer l'air légèrement et, tous les 3 à 4 mois, saupoudrer les champignons de poivre noir afin qu'ils ne soient pas gâtés par la teigne des aliments.
Comme d'autres champignons comestibles, dans la rangée, il y a aussi des minéraux et de nombreux types de vitamines. Il existe également des substances aromatiques, grâce auxquelles le processus de digestion s'améliore.
Avant la cuisson, il est conseillé de retirer la pelure du capuchon, de bien rincer le champignon sous l'eau courante, en éliminant toutes les impuretés.
La rangée de savon est considérée comme non comestible. Sa différence est qu'il a une coloration plus uniforme, il n'y a pas de fibration. Mais surtout, il dégage une odeur qui rappelle le savon à lessive.
Où pousse une bonne récolte
Vous pouvez trouver la ligne grise principalement où il y a beaucoup de mousse, d'aiguilles tombées ou de feuilles pourries. Ces champignons poussent mieux sur les sols calcaires, dans les forêts de pins et d'épinettes. Les cueilleurs de champignons ont remarqué que la plus grande partie de la rangée peut être cueillie dans l'ancienne forêt de pins. Mais dans les forêts mixtes, où le bouleau et le pin prédominent, il y en a beaucoup. Et souvent, vous pouvez rencontrer une grande famille, située le long du chemin.
Les principales régions où poussent les producteurs sont considérées comme les territoires européens de la Russie, de la Sibérie, du Caucase, de la Crimée, du Primorye, de l'Amérique du Nord et du Canada.
La fructification commence presque à la fin de la période estivale - en août, et se termine lorsque la neige est déjà tombée et que de fortes gelées commencent. Le rang peut être récolté même lorsque d'autres champignons sont absents depuis longtemps. La croissance la plus active et la plus massive a été observée depuis la mi-août et dure jusqu'à fin octobre.
Autres types d'aviron
Les rameurs, en plus d'une espèce comme la grise, en ont d'autres. Par exemple:
- Terreux. Il n'est pas si grand, le chapeau a une couleur grise écailleuse prononcée. La jambe est plus élancée. Il est considéré comme presque comestible.
- Différent. Vous pouvez reconnaître la couleur des jambes, car elle n'est pas seulement blanche, mais aussi brune ou verte. La pulpe a une odeur désagréable. Il est considéré comme semi-comestible.
- Pointu. Le chapeau est plus fin, avec des bords rayés, la couleur est gris cendre. Le centre se distingue par une forme conique avec un tubercule. La plaque est de couleur grisâtre. La chair a un goût amer et brûlant. Elle est faiblement toxique.
Ryadovka gris comestible, mais il a été décidé de le classer dans la catégorie IV selon les indicateurs de consommation et nutritionnels. Elle a beaucoup de similitudes avec un grèbe, mais l'aviron n'a pas d'anneau de jupe sur la jambe, car les cueilleurs de champignons, en particulier ceux qui n'ont pas d'expérience, essaient de ne pas cueillir ces champignons.
Vidéo: Rowan gris (Tricholoma portentosum)
Soumettre