Contenu de l'article
Le sorbier à pattes lilas est une espèce typique de champignons de la famille ordinaire. Pour de nombreux cueilleurs de champignons, ce type de champignon est connu sous le nom de pied bleu, racine bleue. La particularité de ces champignons est que, contrairement aux espèces similaires, ils peuvent pousser à des températures assez basses (jusqu'à -5 degrés), c'est-à-dire que leur récolte est possible même au moment où la plupart des champignons ne poussent plus (jusqu'à fin novembre) )
Bien que ce type de champignon comme l'ecchymose soit considéré comme comestible (inclus dans la 4e catégorie), la plupart des cueilleurs de champignons ne le collectent tout simplement pas, craignant sa toxicité en raison de son apparence caractéristique.
Le rayon du chapeau de ce représentant des champignons de ligne atteint 80 mm, dans sa forme il ressemble à un oreiller convexe dans la partie supérieure. La surface sans tubercules est lisse et brillante. Le jeune rowovka a une pulpe assez dense, mais avec la croissance de la plante, il devient plus doux, la friabilité augmente. La chair elle-même est pourpre saturée. Sa teinte principale est blanche, grise ou brunâtre. L'odeur de pulpe rappelle plus l'arôme des fruits frais, le goût est sucré.
L'intérieur du chapeau de champignon a une structure lamellaire, les plaques de couleur crème sont assez larges, sont situées à une certaine distance les unes des autres.
Pied de même diamètre sur toute la longueur (jusqu'à 100 mm), à la base il y a un léger épaississement. Les pattes des jeunes champignons sont couvertes de flocons qui disparaissent avec la croissance des ecchymoses.
Qualités gustatives
Au goût, l'ordre des pattes lilas ressemble à des champignons comme les champignons, la forme marinée ou salée à pattes bleues est particulièrement savoureuse. Ce champignon comestible a une faible teneur en calories, mais il contient une quantité assez importante de protéines, c'est donc la meilleure solution pour les personnes qui cherchent à réduire la teneur en calories de leur alimentation.
Répartition des espèces
Les premiers représentants de cette espèce peuvent déjà être trouvés avec le début de la première chaleur, cette dernière - à la fin de l'automne. Un pic de croissance du pied bleu a été observé d'août à septembre. Notez que les cueilleurs de champignons expérimentés recommandent de ramer l'aviron de jambe lilas exclusivement sur le sec. Cela est dû au fait qu'après les précipitations, le champignon devient assez glissant et collant, c'est pourquoi il n'est pas facile à remarquer et incommode à collecter.
Le nom des champignons de cette famille s'explique par le fait que les pattes bleues, en règle générale, poussent en rangées, alors que souvent les calottes d'une rangée chevauchent les fructifications d'une autre rangée. Autrement dit, à partir d'une clairière, un chasseur tranquille pourra ramasser tout un panier de délicieux champignons.
De plus, cette espèce se trouve souvent dans les zones adjacentes aux pâturages. En effet, pour la croissance de ces champignons, un sol humide et riche en humus est le plus approprié.
Bien que les rangs à pattes lilas effrayent de nombreux cueilleurs de champignons en raison de leur couleur spécifique, cependant, ceux qui ont essayé ces cadeaux forestiers ne refuseront jamais de collecter ces délicieux champignons. En règle générale, pendant une saison, les cueilleurs de champignons ayant l'expérience d'un seul endroit peuvent collecter plusieurs récoltes du pied bleu (jusqu'à 140-150 kg).
Trucs et astuces utiles sur la collecte et le post-traitement du pied bleu
- Il est préférable de chercher des champignons pour cueillir l'aviron à pattes de lilas dans les prairies ouvertes et ensoleillées, car cette espèce ne se trouve pratiquement pas dans l'épaisseur de la forêt.
- Lors de la cueillette des champignons, il est préférable de prétraiter immédiatement le champignon (en coupant le bas de la jambe), afin de ne pas le faire à la maison. Ensuite, il faudra beaucoup moins de temps pour traiter les champignons.
- Il est préférable de ne pas essayer les champignons crus, malgré le fait que les ecchymoses soient comestibles, elles peuvent être empoisonnées, ou vous pouvez confondre cette espèce avec ses homologues toxiques.
- Lors de la collecte des ecchymoses, assurez-vous de couper la partie inférieure des vieux champignons - cela est dû au fait que les spores du corps lamellaire ne sont pas digérées, ce qui peut entraîner une intoxication du corps humain.
- Avant de commencer à préparer les ecchymoses, les champignons doivent être trempés pendant combien d'heures dans de l'eau froide - cela aidera à éliminer efficacement le sable, la végétation adhérente et les feuilles de la surface de l'aviron. Après le trempage, les champignons sont lavés plusieurs fois, seulement après cela, vous pouvez commencer à les faire cuire (ce qui signifie un traitement thermique).
- Avant de tremper les champignons, du sel doit être ajouté à l'eau préparée, ceci afin de débarrasser le corps fructifère des champignons des vers.
- Pour la cuisson, vous ne devez pas utiliser des champignons trop vieux ou ces rangées, dont le corps du fruit est gâté, il est préférable de les jeter immédiatement - cela contribuera à réduire le risque d'intoxication possible.
Vues similaires - que rechercher?
En apparence, ce représentant de la famille des rangées se démarque considérablement parmi les espèces similaires. Cependant, il existe certaines espèces qui lui sont similaires.
- Aviron violet - comme son nom l'indique, ce champignon a la couleur correspondante de toutes ses parties. Nous attirons l'attention sur le fait que ce type d'aviron n'est pas comestible, et il n'est pas recommandé de le retirer.
- En outre, la rangée de mauvaises herbes est similaire à l'ecchymose, cependant, ce type de champignon a une taille plus modeste.
- La rangée de fibres fibreuses, contrairement à la racine bleue, a un chapeau gris, recouvert d'une touche d'ombre grisâtre-cendrée.
Les types de champignons énumérés doivent être évités, car ils n'appartiennent pas aux espèces pouvant être consommées et présentant un danger pour l'homme.
En général, une jambe bleue est un champignon entièrement comestible avec d'excellentes qualités nutritionnelles qui plaira à tout le monde.
Vidéo: jambe lilas (Lepista saeva)
Soumettre