Roquette pendant la grossesse - avantages et inconvénients

Les légumes verts à feuilles, qui comprennent la roquette, sont une excellente source de fibres et de chlorophylle. Pour cette raison, il est incroyablement bénéfique pour le corps, en particulier pendant une période aussi stressante que la grossesse. Quelles vitamines et minéraux y a-t-il dans la roquette, pourquoi les femmes enceintes devraient-elles y prêter attention et avec quels produits est-il préférable de les combiner?

Roquette pendant la grossesse

Caractéristiques du produit

La roquette est une plante annuelle appartenant à la famille des crucifères. Ses noms alternatifs sont chenille ou eruca. Extérieurement, il ressemble à un pissenlit, mais il a un goût très différent de lui: la roquette est dominée par des notes de poivre intenses avec un arrière-goût de moutarde noisette brillante. Au loin, il ressemble à une oseille.

En cuisine, il est apparu relativement récemment, car il était à l'origine considéré comme une mauvaise herbe et n'était utilisé que comme aliment pour animaux. Aujourd'hui, c'est une épice très populaire qui donne aux plats de poisson et de viande une saveur unique. La roquette sert de base aux salades, et révèle surtout son goût en combinaison avec les fromages à pâte molle, l'huile d'olive, l'ail et le vinaigre balsamique. Sa mode est associée à la popularité de la cuisine italienne et méditerranéenne, dans laquelle elle se trouve dans presque tous les plats. Mais il est toujours en demande en raison de l'effet curatif sur le corps.

Comme tous les autres légumes verts, la roquette est une herbe faible en calories. 100 grammes contiennent seulement 25 kcal. En même temps, il contient des antioxydants, des flavonoïdes et des vitamines, particulièrement utiles pour les femmes en position.

Les propriétés uniques de la roquette

Étant donné que les femmes enceintes ont besoin d'un régime spécial, l'eruca peut devenir l'un de ses composants les plus importants, car:

  1. Les principaux avantages de la roquette sont dans le tube digestif. C'est en raison de la forte concentration de fibres qu'il stimule la motilité intestinale, vous permettant de normaliser vos selles quotidiennes.
  2. La roquette est considérée comme un diurétique très efficace. Même une quantité minimale peut réduire la caractéristique de gonflement de nombreuses femmes en position.
  3. Il appartient à la catégorie des stimulants naturels de l'immunité. Par conséquent, son utilisation régulière pendant les 9 mois aidera à lutter contre les rhumes saisonniers.
  4. La vitamine E, qui fait partie de l'eruca, minimise les risques de fausse couche et contribue au développement normal du fœtus. Dans son effet sur le corps, elle est identique à la progestérone: elle améliore la maturation du placenta, empêchant son décollement.
  5. 100 g de roquette contiennent la norme quotidienne de vitamine K. Elle favorise la formation de tissu osseux chez l'enfant, améliore la contraction musculaire, fournit de l'énergie au corps. Une femme enceinte en a besoin pour produire de la prothrombine, un composé chimique responsable de la coagulation sanguine.
  6. Riche en cette fameuse herbe italienne et inuline. Il s'agit d'un prébiotique nécessaire pour normaliser la microflore intestinale. Il contribue à «l'attachement» des lacto- et bifidobactéries à la muqueuse gastro-intestinale, ainsi qu'à l'élimination des métaux lourds du corps.

Vous devez également considérer que 100 grammes de cette herbe représentent 2,1 g de sucre (3% de la norme quotidienne pour un adulte).

Contre-indications

Même compte tenu des effets bénéfiques de la roquette sur le corps, dans certains cas, il est préférable pour les femmes enceintes de ne pas en manger. En particulier avec:

  • augmentation du tonus de l'utérus;
  • dyskinésie des voies urinaires;
  • intolérance individuelle aux composants. Dans ce cas, une réaction allergique peut survenir.

Il est également préférable d'abandonner son utilisation pendant l'allaitement.

Règles de sélection et de stockage de la roquette

La roquette a de petites feuilles vertes, agréablement croustillantes sur les dents. Idéalement, il doit être cultivé indépendamment, car cela garantit l'absence de pesticides dans sa composition. De plus, c'est une herbe très sans prétention qui pousse même sur le rebord de la fenêtre. Mais en l'absence d'une telle opportunité ira et le magasin.

Règles de sélection et de stockage de la roquette

Lors du choix de la roquette, vous devez faire attention aux feuilles: elles doivent être complètement vertes et non fanées. Leur goût dépend de la taille: plus ils sont petits, plus ils sont amers. Par conséquent, le choix de la roquette est strictement basé sur des souhaits personnels.

Conseil utile: avant d'utiliser des herbes ou des légumes à feuilles, assurez-vous de bien les rincer sous l'eau courante, puis laissez-les dans un bol profond rempli d'eau pendant seulement 20 minutes. Ainsi, non seulement vous enlevez toutes les saletés, mais vous les nettoyez également des produits chimiques présents dans la composition.

Les feuilles douces de roquette n'aiment pas le froid, il est donc préférable de les conserver dans les endroits les plus "chauds" du réfrigérateur et de préférence dans un récipient d'eau. Il n'est pas nécessaire de le laisser là plus de 3 jours - moins il ment, plus il a à la fois le goût et les nutriments. Dans le cas d'un stockage de longue durée, il doit d'abord être lavé, séché et finement coupé, en le mettant au congélateur.

Roquette: utilisation en cuisine

Il est conseillé de manger de la roquette crue. Il se marie à merveille avec les légumes à feuilles, les fruits de mer et les légumineuses. Avec lui, vous pouvez ragoût de légumes ou utiliser comme "oreiller" pour le poisson ou les plats d'accompagnement. Il est en harmonie avec les fromages à pâte molle, le miel, la sauce soja.

Roquette mineure

L'huile de moutarde obtenue à partir de roquette est largement utilisée non seulement en cuisine, mais également en cosmétologie. Il a un effet bénéfique sur l'état des cheveux: renforce le follicule pileux et restaure sa structure sur toute la longueur. Dans la vie de tous les jours, vous pouvez facilement cuisiner le masque suivant: deux cuillères à café. l'huile de moutarde (vous pouvez l'acheter dans presque tous les supermarchés) doit être frottée sur le cuir chevelu, enveloppée d'une serviette et laissée pendant plusieurs heures.

En médecine populaire, l'infusion est faite de roquette, qui soigne ensuite les blessures. Le jus obtenu à partir de celui-ci est efficace dans la lutte contre les callosités, les polypes et les ulcères.

En l'absence de contre-indications, les femmes enceintes doivent absolument ajouter de la roquette à leur alimentation quotidienne. Il apportera une touche d'astringence aux salades de légumes et enrichira le corps en nutriments.

Vidéo: propriétés utiles de la roquette

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer