Pélican rose - description, habitat, faits intéressants

Le pélican rose est l'une des 8 espèces d'oiseaux de la famille des pélicans. Il a une taille assez grande, approximativement comme un cygne. Dans sa famille, il est le deuxième plus grand après un pélican frisé.

Pélican rose

Apparence

Le mâle de cet oiseau est plus grand que la femelle. En règle générale, le poids du mâle atteint 11 kg et celui de la femelle - 10 kg. La longueur des ailes d'un individu femelle est de 64 à 69 cm, mâle - de 70 à 75 cm. L'envergure du pélican est de 3-3,6 mètres et la longueur du corps est de 1,75 m. Le bec, comme ses parents, est long et droit, avec un sac caractéristique du pélican, qui est très étiré.

Le cou de l'oiseau est très long, mais les pattes au contraire sont courtes. Autour des yeux, pont de nez, sur le front et la mâchoire inférieure, peau jaune délicate sans plumes. Sur la tête est un petit toupet de longues plumes pointues.

Chez l'adulte, le plumage est peint en blanc, avec une teinte rose, qui s'intensifie jusqu'à la partie abdominale. C'est grâce au plumage que l'oiseau tire son nom. Il y a une tache chamoisée sur la poitrine. À travers le sac jaunâtre sur le bec, on peut voir des vaisseaux sanguins de couleur rouge vif. Le bec de la femelle est de 30 à 45 cm, le mâle de 35 à 47 cm; avec lui, les individus respirent parce qu'ils n'ont pas de narines.

Le bec supérieur est de couleur gris bleuâtre, un crochet blanc sur le dessus avec une garniture rose parsemée de taches rouges. La partie mandibulaire avec la base d'une teinte bleuâtre passe en douceur au sommet de la couleur jaune. Pieds palmés, jaunes avec une teinte orange sur les virages. L'iris de l'oiseau est rouge pâle.

Les jeunes ont une tête avec une transition vers le cou grisâtre. Plus près du dos, la teinte s'éclaircit, la partie dorsale elle-même est bleu pâle. Les plumes des plumes sont brun-noir, secondaires avec un léger revêtement argenté, sur les plumes principales il y a une bordure blanche.

Les ailes de surface moyennes et grandes sont peintes dans des tons bruns, les petites ailes portantes ont un ton brun plus clair. Les plumes de la queue du pélican sont gris clair. Sur la partie abdominale, il y a un revêtement brun. Si un oiseau est assis rassemblant ses ailes, vous pourriez penser que sa couleur corporelle est uniforme, mais en vol, vous pouvez voir des plumes sombres sous les ailes.

Un pélican vole majestueusement, rarement, mais en battant fortement ses ailes, planant lentement dans les airs. En vol, renverse la tête, soutenant ainsi un lourd bec. Les grandes ailes aident à contenir le plus grand oiseau, le plus lourd de tous les volants.

Pendant la saison des amours, des ballonnements se forment sur la partie non agglomérée du front. Et d'autres parties de la peau sans plumes deviennent rouges saturées avec une légère nuance de jaune. L'iris de l'œil est versé dans une couleur rouge foncé. Sac de cou de couleur ocre. Les différences de sexe des pélicans sont peu développées; la principale différence entre les individus est la taille.

Le squelette d'un oiseau pèse 1/10 du poids corporel total. Des sacs d'air sont situés dans tout son corps - sous les ailes, sur la gorge et la poitrine dans l'espace interosseux. Grâce à cela, ils planifient si facilement dans les airs et ne peuvent pas plonger.

Habitat d'oiseau

Les pélicans roses sont répertoriés dans le Livre rouge comme une espèce en voie de disparition. Ces oiseaux nichent en Asie du Sud-Ouest, en Afrique et en Europe du Sud-Ouest. La partie principale de la nidification s'étend de l'Europe à la Mongolie. À l'hibernation, l'essentiel vole vers l'Afrique, et certains vers le sud de l'Asie. Au début du siècle dernier, les principaux habitats étaient la République tchèque, l'Ukraine, la Moldavie et la Hongrie.

L'habitat des pélicans roses

En Russie, l'habitat du pélican est le canal de la Volga, au sud-est de la mer d'Azov. En Asie, la mer d'Aral, le delta du Syr Darya et les lacs adjacents. En Iran - Lac Umria, Mésopotamie, Inde du Nord-Ouest et Syrie.

Les populations résidentes habitent le lac Nyasa en Afrique au Sénégal.En plus de l'Afrique, la résidence permanente de cette espèce est le sud du Vietnam et la partie occidentale de l'Inde.

Nutrition et mode de vie des oiseaux

Fondamentalement, un pélican nageur mange des poissons de taille moyenne. Va dans l'eau peu profonde, ouvre le bec, tout en étirant le sac de la gorge, ramasse le poisson avec de l'eau. Il rince l'eau puis avale la proie, il est à noter que dans le sac de cou il peut contenir jusqu'à 3 seaux moyens de poisson.

Il est extrêmement rare que différentes espèces d'oiseaux se réunissent, le pélican rose est l'une de ces espèces. Quand ils obtiennent de la nourriture, les oiseaux forment un cercle, battent des ailes sur l'eau, s'emmêlent, entraînent les poissons dans un cercle, et ensuite ils le ramassent simultanément. Un pélican ne peut pas plonger, il ne fait donc qu'abaisser sa tête et son cou dans l'eau.

En Europe, les carpes constituent le régime alimentaire des oiseaux, tandis que les cyclites sont exploitées en Afrique. En règle générale, la plupart des aliments sont des poissons de grande et moyenne taille. Besoin quotidien - 1-1,2 kg de poisson.

Ils mènent le mode de vie le plus actif le matin et le soir, il fait chaud l'après-midi et ils préfèrent s'asseoir. Tout un troupeau d'oiseaux se balance sur les vagues, chasse et dort. Il y a des moments où un oiseau combat une colonie, ce qui signifie qu'il est blessé ou malade. Le mode de vie colonial s'explique par les instincts de protection, il est plus facile de repousser les attaques des prédateurs. Cependant, il n'y a pas d'échelle hiérarchique dans le troupeau; tous les oiseaux occupent une position égale.

Cette espèce n'appartient pas aux agressifs, ils n'entrent pas en lutte les uns avec les autres. La seule cause des combats peut être un combat pour le nid, dans une telle bataille, ils sont capables d'infliger de graves blessures à l'ennemi avec leur bec puissant.

Reproduction de l'espèce

Les pélicans sont des espèces monogames et créent de solides couples. Le développement sexuel se produit à 3 ans, en même temps, l'oiseau reçoit le plumage d'un adulte. En arrivant au troupeau de nidification, ils sont immédiatement distribués par paires, puis ils se détachent des membres de la tribu pour le temps de l'accouplement. Au moment des jeux d'accouplement, les oiseaux sautent, décollent, déploient leurs ailes et se frottent le bec.

Élevage de pélicans roses

Les nids sont construits dans les eaux peu profondes des lacs et des rivières. Les couples nichent en groupes entiers, à proximité les uns des autres, parfois étroitement adjacents aux abris. La femelle est engagée dans la construction de l'habitation, tandis que le mâle lui fournit tous les matériaux nécessaires - herbe, branches, argile, et les amène au lieu du futur nid. 2 jours avec un peu de répit. Une fois que l'endroit est prêt, mate.

Les oiseaux installés peuvent incuber les œufs à tout moment de l'année, et les oiseaux migrateurs, en règle générale, se reproduisent au printemps.

La femelle dépose 3 œufs en forme d'ovale, légèrement enrobés. Les pélicans éclosent des œufs une fois par an, cependant, si les embryons meurent dans les 10 jours, ils peuvent répéter la ponte. Il convient de noter qu'en moyenne, la moitié de la progéniture meurt en raison de prédateurs, de conditions climatiques et d'autres causes. La période d'incubation commence avec le premier œuf et dure 33 jours. Parfois, le matin ou le soir, le mâle remplace la femelle en éclosion.

Comme les pélicans nichent en colonies de 10 à 50 individus, les poussins éclosent presque simultanément. Les pélicans éclos sont aveugles, avec une peau rose pâle sans plumes. Dans les prochaines heures, chaque poussin change de couleur en gris et brun foncé. Une semaine plus tard, la peau est couverte de duvet.

Au cours des 5 premiers jours de la vie du poussin, les parents crachent de la nourriture à moitié digérée dans leur bec, puis seulement ils la nourrissent de poisson. Après 1,5 mois, le jeune s'envole du nid.

A l'état sauvage, le pélican vit de 15 à 25 ans, en captivité, l'espérance de vie peut atteindre jusqu'à 30 ans.

Vidéo: Pélican rose (Pelecanus onocrotalus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer