Contenu de l'article
Le romarin est une plante médicinale et en même temps un assaisonnement odorant populaire dans le monde entier. Pendant de nombreux siècles, les feuilles d'herbe ont été utilisées pour traiter les maladies, préparer des thés médicinaux, des infusions d'alcool et des décoctions pour inhalation.
L'utilisation du romarin le rend conseillé dans tous les domaines de la vie, de la cuisine à la cosmétologie.
Composition chimique
Une plante étonnante a une composition véritablement «pharmaceutique», que de nombreux médicaments thérapeutiques peuvent envier.
L'herbe contient les composants suivants:
- vitamines de divers groupes (B, PP, C, A, E et autres);
- éthers;
- isoleucine;
- les phytostérols;
- volatile;
- thréonine;
- carnosol;
- valine;
- fibres alimentaires et fibres;
- la lysine;
- rosmanol;
- composants de bronzage;
- les flavonoïdes (apigénine, lutéoline);
Et aussi des micro et macro éléments (manganèse, magnésium, cuivre, potassium, phosphore, zinc, fer, calcium, sodium, sélénium, etc.) et des acides organiques insaturés (myristique, caprylique, oléique, romarin, palmitique, ursolique , laurique et linoléique).
Avec une composition aussi riche, la teneur en calories de l'épice est de 161 kcal pour 100 g de produit. Le romarin contient également près de 5,5 g de protéines, 7,7 g de lipides et environ 23 g de glucides.
Une attention particulière doit être accordée aux acides gras insaturés dans l'assaisonnement:
- Lauric. Il stimule les défenses de l'organisme, libère du cholestérol bénéfique et produit un effet antiviral.
- Palmitique. Guérit le derme et favorise l'accumulation d'humidité vivifiante. Réduit les processus inflammatoires, l'irritation et la sensibilité de l'épiderme.
- Oleic. Fournit le métabolisme énergétique dans les cellules, ce qui affecte positivement le bien-être général.
- Caprylique. Il produit des effets antibactériens et antiseptiques.
- Myristique. Fournit des vitamines et des ingrédients bénéfiques aux cellules.
- Linoléique. Fournit le métabolisme cellulaire.
L'isoleucine dans le romarin régule la glycémie et les taux d'hémoglobine.
Le composant valine fournit le métabolisme de l'azote dans les tissus et leur saturation en oxygène.
La lysine régénère les cellules et les tissus, restaure et nettoie les vaisseaux sanguins, fournit l'absorption du calcium.
Les phytostérols neutralisent le «mauvais» cholestérol et nettoient les vaisseaux sanguins, renforçant ainsi le muscle cardiaque et contribuant à une circulation sanguine normale.
La thréonine est impliquée dans la sécrétion d'élastine et de collagène, fournissant des tissus et une peau jeunes.
Le tryptophane agit comme un antidépresseur naturel, augmente l'endurance du système nerveux.
Les propriétés bénéfiques du romarin
L'épice produit un effet thérapeutique dans différentes directions, assurant le fonctionnement normal des organes et systèmes internes.
- Apaise le système nerveux central. L'utilisation d'assaisonnement peut améliorer l'attention et la concentration, il est plus facile de tolérer le stress mental. De plus, une décoction de romarin normalise la circulation sanguine dans le cerveau, ce qui permet une rééducation accélérée après un AVC. L'herbe est utilisée pour le traitement alternatif de la névrite et de la névrose, des troubles neurologiques.
- Il agit comme un antioxydant. De par son effet, il lutte contre la microflore pathogène (champignons de levure, staphylocoques, streptocoques et autres bactéries, virus), neutralise les radionucléides.
- Facilite la condition avec les rhumes et autres maladies. Une décoction de feuilles facilite l'expectoration, apaise les maux de gorge et l'aromathérapie à l'huile essentielle de romarin nettoie les voies respiratoires supérieures.L'effet diaphorétique du romarin favorise une diminution rapide de la chaleur. Et fumer les feuilles de la plante est utilisé pour traiter l'asthme bronchique.
- Réduit la douleur et les crampes. Une décoction et une infusion de romarin sont utilisées pour les douleurs cardiaques, les pincements et les névralgies, les coliques intestinales. L'huile essentielle à base de plantes est frottée dans le cou, les tempes et le front pour réduire les maux de tête et les migraines.
- Améliore la digestion. Le romarin normalise le péristaltisme et la sécrétion du suc gastrique. L'assaisonnement est également utilisé pour les flatulences et les ballonnements comme carminatif.
- Normalise le travail des organes internes. Un bouillon de romarin a un effet cholérétique et diurétique, grâce auquel le corps (en particulier les reins, le foie et la vésicule biliaire) est nettoyé des toxines, des sels, des calculs et des toxines.
- Guérit les tissus. Depuis les temps anciens, la pommade au romarin a aidé à guérir les furoncles, les foyers pustuleux, les ulcères, l'acné chez les adolescentes et l'eczéma.
- Stimule le travail du cœur. Les épices aident à augmenter progressivement la tension artérielle et à accélérer les contractions cardiaques.
- Renforce les vaisseaux sanguins. L'herbe médicinale nettoie les vaisseaux sanguins en cas d'athérosclérose, de thrombophlébite, renforce les parois en cas de varices, empêche la formation de caillots sanguins.
- Il détend les muscles et soulage les maux de dos. L'huile essentielle est utilisée pour le massage, ce qui aide à soulager le tonus musculaire, à soulager la névralgie et la douleur dans la colonne vertébrale, la région lombo-sacrée.
- Augmente la libido. On sait qu'une plante épicée est utilisée depuis de nombreux siècles comme aphrodisiaque, évoquant l'intérêt sexuel et la sensualité.
Romarin pour le corps féminin et masculin
L'épice noble prend en compte les caractéristiques physiologiques des hommes et des femmes, par conséquent, elle peut affecter le système génito-urinaire et la fonction de reproduction.
Avantages pour les femmes
On sait que le beau sexe est plus sensible aux maux de tête et migraines, aux sautes d'humeur, au stress et à la dépression. L'utilisation régulière d'une décoction de romarin vous permet d'éliminer tous les symptômes neurologiques, d'améliorer l'humeur et d'améliorer le bien-être.
La plante aide activement à lutter contre le syndrome prémenstruel, réduisant les changements hormonaux et les maux de tête. Pour ce faire, il est recommandé de boire de la tisane au romarin, à la menthe et au millepertuis.
Selon certains rapports, l'assaisonnement aide à normaliser le cycle féminin et à restaurer la fonction menstruelle avec l'aménorrhée.
Doucher avec une décoction de romarin peut lutter efficacement contre la candidose génitale.
Avantages pour les hommes
Le romarin est couramment utilisé pour améliorer la puissance, se débarrasser des maladies génito-urinaires, de la prostatite, de la cystite, de l'orchite et d'autres pathologies. Il est également efficace dans la prévention de l'impuissance et de l'andropause.
Il est conseillé d'utiliser une décoction à base d'herbes de romarin, d'immortelle et de sauge avec l'ajout de bourgeons de bouleau. Un tel outil peut être utilisé à l'intérieur de 20 minutes avant un repas ou utilisé pour des bains hygiéniques antibactériens.
L'utilisation du romarin en cosmétologie
Les propriétés curatives de l'épice s'étendent non seulement aux systèmes internes du corps, mais également aux indicateurs externes. C'est pourquoi l'herbe est activement utilisée dans les produits pharmaceutiques et la cosmétologie médicale comme ingrédient actif.
L'huile essentielle est utilisée pour enrichir les cosmétiques et les massages, une décoction - pour les bains thérapeutiques et les inhalations.
Avantages pour la peau
Le romarin a les effets suivants sur l'épiderme et les couches profondes du derme:
- Fournit des composants énergétiques aux cellules, fournissant une immunité et une respiration locales.
- Régule le métabolisme intracellulaire, nettoie les tissus des poisons, radionucléides, excès de sébum, sels et toxines.
- Il illumine la peau et aide à éliminer les taches de vieillesse, les taches de rousseur, les cernes sous les yeux.
- Il produit un effet antiseptique, guérissant l'acné, l'acné, diverses dermatites, réactions allergiques et pathologies cutanées.
- Normalise l'équilibre hydro-lipidique de la peau.
- Nettoie et resserre les pores, réduit les reflets huileux.
- Il lisse les rides fines du visage et les pattes d'oie, favorise la production d'élastine et de collagène - composants de la jeunesse.
- Il augmente l'élasticité et la tonicité de la peau, procure un effet anti-cellulite et prévient également les vergetures chez la femme enceinte.
Extrait de romarin et huile essentielle enrichissent les cosmétiques: masques, lotions, mousses, gommages, émulsions et crèmes.
Avantages pour les cheveux et les ongles
Le romarin a les effets suivants:
- réveille les follicules pileux endormis et les renforce;
- stimule la croissance des cheveux et prévient la chute des cheveux;
- contribue à la lutte contre la séborrhée et les pellicules;
- élimine le champignon du cuir chevelu et des ongles;
- nourrit les cheveux sur toute leur longueur, les rend brillants et lourds;
- normalise la sécrétion des glandes sébacées, réduisant ainsi les cheveux gras;
- Aide à retenir l'humidité dans la tige du cheveu et la plaque de l'ongle;
- réduit les cheveux cassants et la section transversale des pointes;
- fournit un effet antistatique des boucles;
- élimine la stratification des ongles;
- rend les ongles plus forts et plus épais, provoque une croissance saine.
Pour améliorer les cheveux, des masques, des shampooings, des baumes et des sérums au romarin sont utilisés. Le «peignage d'arôme» est également populaire: l'huile essentielle de romarin est utilisée pour traiter un peigne en bois et peigner soigneusement chaque mèche pendant 10 minutes.
Pour améliorer l'état de la plaque à ongles, il est recommandé de frotter l'éther ou le bouillon de romarin dans la cuticule, de prendre des bains aromatiques avant la procédure de manucure ou de pédicure.
Contre-indications romarin
Les herbes à des doses raisonnables n'apportent que des bienfaits à l'organisme. Cependant, l'abondance d'esters et de composants extractifs rend la plante dangereuse pour certaines personnes:
- Enceinte (l'assaisonnement peut provoquer un tonus ou des contractions de l'utérus, entraînant une fausse couche ou une naissance prématurée).
- L'allaitement maternel (romarin - une plante allergène pour un organisme fœtal faible).
- Une histoire d'hypertension et de patients atteints de pathologies cardiovasculaires.
- Patients atteints de syndromes convulsifs, troubles nerveux et psychosomatiques, épileptiques.
- Enfants de moins de trois ans.
- Patients souffrant d'obésité à divers degrés (les graisses et les acides gras peuvent augmenter le cholestérol et entraîner une prise de poids).
Le romarin est un allergène puissant pour les personnes qui ont des antécédents d'intolérance aux épices et aux assaisonnements, aux herbes, au thé et aux agrumes.
Les médecins ne recommandent pas de consommer de l'huile essentielle de romarin vers l'intérieur sous sa forme pure. Il est conseillé d'effectuer un traitement avec des décoctions et des thés, moins souvent avec des infusions alcoolisées.
De plus, vous ne pouvez pas abuser de l'épice, car un fort effet diurétique charge les reins et peut entraîner des processus inflammatoires.
Sous réserve des normes et recommandations du médecin, le romarin apportera un maximum de bienfaits à la santé, assurera la jeunesse et la longévité du corps. La riche composition chimique et les précieuses propriétés gastronomiques vous permettent de subir un traitement avec plaisir.
Vidéo: les bienfaits du romarin pour le cerveau
Soumettre