Contenu de l'article
- 1 Propriétés utiles des oignons
- 2 Composition chimique
- 3 Pourquoi l'oignon est-il si pointu?
- 4 Contre-indications à l'oignon
- 5 Mauvaise odeur d'oignons
- 6 Le traitement du rhume
- 7 Traitement des maladies cutanées purulentes
- 8 Oignons et rhumes
- 9 Cosse d'oignon contre la maladie
- 10 Oignons et maladies virales
- 11 Vidéo: ce qui est utile pour les oignons
Tous les oignons bien connus (oignons) ont longtemps été considérés comme l'un des légumes les plus populaires et les plus abordables couramment utilisés dans les aliments, à la fois crus et comme ingrédient pour la préparation de centaines de plats différents. Un homme l'utilise depuis plusieurs milliers d'années maintenant, et l'utilise également comme cosmétique et médicament.
La patrie d'origine des oignons est la partie sud-ouest de l'Asie, où depuis les temps anciens, il a poussé à l'état sauvage et cultivé sous forme agricole. En raison de son goût agréable et d'une large gamme de propriétés miraculeuses, ce légume amer se propage rapidement dans le monde entier.
Propriétés utiles des oignons
L'énorme popularité des oignons s'explique facilement par le fait qu'il possède de nombreuses propriétés utiles:
- Les oignons sont un invité régulier dans la cuisine, un excellent composant pour presque tous les plats, vous permettant de donner à la nourriture un goût raffiné et unique.
- Il se caractérise par une concentration inhabituellement élevée d'un tel élément nécessaire au corps humain comme le fer, son utilisation régulière est donc considérée comme une bonne prévention de l'anémie et d'autres maladies.
- De nombreuses substances bénéfiques présentes dans les oignons ne sont pas détruites même après un traitement à haute température, tout en conservant leur effet bénéfique.
- Les plats aux oignons sont savoureux et appétissants, qui ont un effet stimulant sur le processus de production de suc gastrique, grâce à quoi leur digestion est améliorée et le système digestif dans son ensemble est optimisé.
- Les experts assurent qu'avec son utilisation régulière, les processus négatifs de décomposition et de fermentation dans les intestins et l'estomac sont supprimés, la microflore des organes digestifs se normalise.
- Le potassium dans sa composition a l'effet le plus positif sur le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, renforçant leurs parois et les rendant plus élastiques, et une utilisation fréquente du légume vous permet de nettoyer le sang des toxines.
- Les oignons ont un effet calmant prononcé, donc son utilisation régulière élimine les problèmes de sommeil et stabilise l'état du système nerveux.
- Les substances antimicrobiennes naturelles contenues dans les phytoncides éliminent rapidement les inflammations et les infections - ce n'est pas pour rien que la médecine populaire traite les rhumes depuis les temps anciens.
- Les antioxydants présents dans la composition nettoient le corps des agents cancérigènes, réduisent la probabilité de développer un cancer et ralentissent le processus de vieillissement.
- Les cosmétiques à base de bouillie d'oignons finement râpés ajoutent force et beauté aux cheveux faibles, ternes et sans vie, contribuant à leur croissance active.
- Les composés chimiques inclus dans sa composition réduisent le cholestérol et même la quantité de sucre dans le sang, ce qui prévient un certain nombre de maladies graves, et protègent également les cellules de l'exposition à certains types de rayonnements.
- La liste des substances utiles dans lesquelles les oignons sont si riches comprend de nombreuses vitamines nécessaires à une personne pour augmenter les défenses de l'organisme, améliorer l'efficacité du système immunitaire et prévenir le développement d'une carence en vitamines.
En d'autres termes, ce légume universel peu coûteux, vendu dans toutes les épiceries, et facilement cultivé dans le jardin, pouvant être stocké plusieurs mois d'affilée dans n'importe quelle pièce, est un véritable entrepôt naturel de propriétés utiles.
Composition chimique
Les médecins disent que les propriétés bénéfiques sans produits chimiques ont fait pousser des oignons car il contient beaucoup de substances nécessaires à la santé humaine:
- Vitamines (ce qu'on appelle l'acide ascorbique, le tocophérol et bien d'autres);
- Minéraux (composés de glandes et de fluor, de potassium et de phosphore, de sodium et de zinc, ainsi que de calcium et d'iode);
- Volatile - composés chimiques ayant une activité antimicrobienne;
- Sucres naturels (sous forme de glucose, d'inuline, de fructose);
- Fibres alimentaires qui ont un effet bénéfique sur la digestion;
- Tanins et huiles essentielles;
- Antioxydants et acides organiques.
La présence de ces substances et d'autres dans la composition des variétés d'oignons modernes en fait un véritable médecin naturel qui peut aider à guérir un certain nombre de maladies, ce qui a un effet préventif et renforce le corps.
Pourquoi l'oignon est-il si pointu?
L'odeur forte d'oignons, provoquant des larmes lors de la coupe de cette plante-racine, ainsi que son goût amer vif caractéristique, sont dus à la teneur élevée en huiles essentielles spéciales avec des substances volatiles. Ces composés, caractérisés par une grande volatilité, possèdent de puissantes propriétés antimicrobiennes et antivirales, et jouent également le rôle d'antiseptiques. Il suffit de laisser un seul oignon coupé dans la pièce pour que l'air soit nettoyé des agents pathogènes dangereux pour l'homme - virus, infections, champignon microscopique, bactéries.
Contre-indications à l'oignon
Malheureusement, surtout si vous tenez compte des qualités bénéfiques des oignons, loin de tout le monde peut le prendre pour la nourriture ou à d'autres fins. Bien sûr, la valeur de ce légume est très élevée, mais vous devez comprendre que chaque personne a ses propres caractéristiques. La liste des contre-indications généralement acceptée comprend:
- Maladie du foie
- Hypertension artérielle - les oignons sont dangereux pour l'hypertension;
- Asthme - un légume à forte odeur peut provoquer une autre attaque;
- Ulcères - les huiles essentielles caustiques provoquent une inflammation des muqueuses;
- Problèmes métaboliques.
Heureusement, tous ces avertissements ne concernent que les oignons crus. Bien que sous une forme bouillie, frite ou mijotée, ce légume amer est absolument inoffensif pour toute personne, et en même temps, il conserve de nombreuses propriétés utiles.
Mauvaise odeur d'oignons
Une caractéristique de la consommation d'oignons est la mauvaise haleine persistante de la cavité buccale, qui persiste plusieurs heures d'affilée. L'interrompre avec du chewing-gum ou se brosser les dents est assez difficile.
Se débarrasser presque complètement de l'odeur désagréable de l'oignon permet le persil ou la noix, mais seulement si elle a été consommée en relativement petites quantités. Par conséquent, avant une réunion importante, il est recommandé de ne pas manger de légumes.
Le traitement du rhume
L'inhalation des fumées d'oignons fraîchement hachés ou râpés sur une râpe de cuisine, ainsi que son utilisation comme aliment sous forme de boulangerie et d'autres formes, a longtemps été considérée comme un remède populaire efficace pour traiter de tels processus dans les voies respiratoires comme:
- Rhumes
- Nez qui coule.
- Grippe
Le traitement à l'oignon est considéré comme particulièrement efficace dans les premiers stades des rhumes - dans ce cas, la récupération peut se produire en quelques heures. Il suffit de respirer les oignons pendant un quart d'heure 3-7 fois par jour, avec la bouche et le nez en alternance. Dans le même temps, les agents pathogènes situés dans les voies respiratoires sont détruits et l'immunité dans son ensemble est renforcée.
Traitement des maladies cutanées purulentes
Oignons et rhumes
Un compagnon commun à des maladies telles que le rhume est un mal de gorge.L'irritation et la douleur peuvent être facilement éliminées avec du jus d'oignon mélangé au tilleul, à la framboise, à la forêt ou à tout autre miel naturel à parts égales. L'outil doit être pris 4 fois par jour, une cuillère à café standard de 5 ml. Il est préférable de le faire après avoir mangé - dans ce cas, la guérison prendra beaucoup moins de temps.
Cosse d'oignon contre la maladie
Un excellent remède pour un certain nombre de maux est la pelure d'oignon, à savoir de fortes décoctions et infusions préparées à partir de celle-ci. Avec son aide, les maladies fongiques des ongles sont traitées efficacement - il suffit de garder les jambes ou les mains affectées dans un récipient avec un bouillon prêt à l'emploi pendant au moins une demi-heure chaque jour.
En prenant l'infusion de la balle à l'intérieur, vous pouvez vous débarrasser des crampes dans les extrémités - il suffit de prendre une cuillerée de matières premières lavées et écrasées, de la dissoudre dans un verre d'eau bouillante chaude, d'insister jusqu'à ce qu'elle soit chaude, de passer soigneusement à travers une étamine propre et de l'utiliser la nuit.
La décoction d'écorces d'oignons amers est un remède populaire éprouvé qui facilite le traitement des maladies rénales telles que la cystite ou la néphrite. 3 cuillères à soupe des matières premières préparées sont bouillies pendant 60 secondes dans 400 millilitres d'eau, après quoi elles sont insistées jusqu'à refroidissement pendant 30 minutes. Le liquide résultant est filtré des débris et pris à des doses de 3 cuillères à soupe jusqu'à 4 fois par jour.
Oignons et maladies virales
Tout le monde le sait littéralement depuis la petite enfance - l'oignon frais est considéré comme un excellent outil pour le traitement ou la prévention de l'une des maladies les plus courantes pendant la saison froide - le SRAS. En plaçant plusieurs ampoules finement hachées dans différents endroits de la maison, vous pouvez réduire considérablement le risque de contracter des infections virales par les membres de la famille, car les substances volatiles contenues dans ce légume purifient l'air de la pièce des agents pathogènes. En plaçant une assiette avec de la bouillie d’oignon près du lit du patient, sa récupération peut être considérablement accélérée.
Vidéo: ce qui est utile pour les oignons
Soumettre