Contenu de l'article
Chaque parent rêve que son enfant grandit en bonne santé, heureux et intelligent, et surtout, obéit à maman et papa. En effet, dès la hauteur de l'âge adulte, il nous semble que nous connaissons tous et sommes meilleurs qu'eux. Mais il se trouve que l'arc-en-ciel des idées sur le comportement idéal de l'enfant est divisé en une dure réalité - l'argent est volé par le fils ou la fille. Que faire dans cette situation? Calmez-vous et réconciliez-vous avec le fait que de nombreux enfants portent de l'argent ou respectent le principe et punissent sévèrement l'enfant, de sorte que ce serait désormais gênant?
C'est une question assez compliquée et toute action doit être soigneusement envisagée. En effet, même un mot négligemment abandonné peut provoquer une relation froide avec un enfant à l'avenir. Parfois, des actions téméraires conduisent à un ressentiment enfantin, qui reste avec l'enfant pendant de nombreuses années. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi les enfants volent de l'argent à leurs parents, comment réagir à un tel comportement et comment prévenir un incident à l'avenir.
Pourquoi un enfant vole-t-il de l'argent
Vous devez d'abord essayer de comprendre pourquoi un enfant vole de l'argent? Qu'est-ce qui l'a inspiré à faire ça? Le tableau émotionnel général de ce qui se passe peut en dépendre. C’est une chose quand le fils a pris l’argent pour soigner un chien sans abri, et une autre quand il a sauté le salaire de son père avec des amis. Pour découvrir la véritable cause de ce qui s'est passé, vous n'avez pas besoin d'élever la voix vers l'enfant, de lui crier et de lui lire des annotations. Essayez de construire une relation de confiance et trouvez d'abord un contact. Souvent, les vols surviennent à l'adolescence, les enfants en ce moment sont assez agressifs et fermés. Mais essayez de trouver le fil sur lequel vous pouvez tirer. Laissez une conversation avec votre enfant et demandez pourquoi il a fait cela. Habituellement, les enfants volent de l'argent à leurs parents pour les raisons suivantes.
- Il arrive qu'un enfant prenne de l'argent, croyant simplement qu'ils sont communs, car la famille et le budget sont communs. Mais cela se produit généralement chez les jeunes enfants - jusqu'à 7 ans, ils ne peuvent toujours pas distinguer «ami ou ennemi».
- Le plus souvent, l'enfant vole de l'argent, car il veut acheter du chewing-gum, des bonbons et d'autres déchets, mais il n'y a pas d'argent. Après tout, tout est rempli de tentations, les amis achètent ce qu'ils veulent. Franchement, donnez-vous de l'argent de poche à votre enfant tout en lui donnant la possibilité de gérer son argent? Bien sûr, le manque d'argent de poche ne justifie pas le vol, cependant, si vous refusez toujours à l'enfant dans des bagatelles comme du chewing-gum, en disant que c'est nocif, vous ne lui laissez pas d'autre choix.
- Parfois, le vol est poussé par le désir de s'affirmer en compagnie de pairs plus âgés et plus impudents. Cela est particulièrement prononcé si l'enfant n'est pas compris à la maison, que papa rejette de traîner ensemble et que la mère considère que les passe-temps des avions sont absurdes. Avec l'aide de l'argent des parents, un enfant veut se montrer dans une nouvelle entreprise, gagner la confiance de ses «leaders» en achetant divers bonbons, etc.
- Il arrive que le vol soit un moyen simple d'attirer l'attention des parents sur leur personne. Franchement, quand avez-vous consacré tout votre temps libre à votre enfant? Toute la journée, vous passez du temps loin les uns des autres et le soir, persuadez l'enfant de vous suivre, car vous devez préparer le dîner, ranger et jeter des choses dans la buanderie. «Et de toute façon, va faire tes devoirs», dis-tu. Papa est également occupé - il regarde une revue importante de l'actualité politique. L'enfant comprend que pour lui prêter attention, quelque chose de spécial doit lui arriver, car ce n'est pas pour rien que ses parents se sont précipités comme des fous quand il avait mal à la gorge avec une forte fièvre.Et puis l'enfant décide d'attirer l'attention des parents précisément en volant de l'argent. Et même si cette attention se manifeste par des cris, de la colère et des punitions, mais c'est déjà un exploit - après tout, il a atteint cette attention. Si la raison est précisément celle-ci - ce n'est pas un reproche d'enfant, mais pour vous. En effet, en fait, le vol dans ce cas est un appel à l'aide stupide.
- Certains enfants volent sur un argument ou «faiblement». Ils essaient de s'établir parmi leurs amis en surmontant la peur et en gagnant le gain convoité. Dans ce cas, nous pouvons dire que l'enfant a un véritable complexe d'infériorité, qu'il ne peut pas se mettre correctement dans la société, ne peut pas atteindre le respect par d'autres moyens.
- Les enfants peuvent voler s'ils voient un exemple devant eux. Si vous prenez et trouvez le portefeuille que vous avez trouvé dans votre poche, prenez des stylos dans divers caisses et, sans demander, attribuez une pelle voisine, l'enfant comprend qu'il n'y a rien de dangereux ou de mal à cela.
- Il arrive que les parents parlent avec colère d'un riche voisin, disant qu'il a volé de l'argent. L'enfant voit la «belle» vie d'un voisin plus prospère et commence à comprendre que prendre sans demande est bien, vivre mieux.
- Parfois, des enfants silencieux et même retirés commencent à voler. Si vous êtes confiant dans les qualités morales de votre enfant, il est possible que des adolescents plus âgés le forcent à le faire. Souvent, les enfants faibles d'esprit sont obligés de voler de l'argent sous peine de battre ses jeunes frères et sœurs. Il est très important d'entamer une conversation franche avec l'enfant.
Ce n'est pas une liste complète des raisons qui peuvent pousser un enfant au vol. Parlez de cœur à cœur avec votre fils ou votre fille et vous comprendrez pourquoi l'enfant a volé l'argent.
Comment répondre au vol d'enfants
Ainsi, le fait du vol a été enregistré. En aucun cas, ne blâmez l'enfant si vous n'êtes pas sûr que c'était bien lui. Dans la vie, quoi qu'il arrive, de l'argent pourrait être volé par un voisin déshonorant qui vérifie les services publics, mais il peut même être retiré dans les transports! Même après avoir présenté ses excuses pour l'accusation injuste, les sédiments resteront. Par conséquent, une conversation avec un enfant ne devrait avoir lieu qu'après avoir pleinement confiance qu'il l'a fait.
Tout d'abord, vous devez faire face à l'agression et essayer de ne pas crier après l'enfant. Surtout dans un lieu public. Ne grondez pas l'enfant avec des étrangers - cela peut lui causer des traumatismes, de la culpabilité et de la honte pour toujours. Même toute la famille ne vaut pas la peine de réprimander un enfant. Il est nécessaire que les parents (sans frères et sœurs) parlent avec l'enfant pour la propreté. Il faut savoir pourquoi il a commis un tel acte. Si les enfants plus âgés extorquent cet argent, assurez-vous de contacter les autorités chargées de l'application des lois, ne laissez pas l'enfant seul - il doit savoir qu'il y aura une opposition à toute action privée de ses droits. L'enfant doit savoir que vous pouvez toujours le protéger.
S'il a pris l'argent de son plein gré, demandez-lui pourquoi il l'a fait. Il est nécessaire d'expliquer à l'enfant ses désirs et ses priorités. Assurez-vous de commencer à donner de l'argent à votre enfant - pour de petites dépenses de poche. Après tout, il devient adulte et participe également aux relations commerciales et de marché. Mais pas immédiatement, mais après un certain temps, afin que l'enfant ne pense pas que ce soit une incitation au vol. La présence d'argent de poche élève parfaitement un enfant de tout âge. Vous pouvez lui expliquer que la gestion de l'argent est très intéressante. Vous pouvez dépenser tout l'argent en une journée en achetant des chocolats et des bonbons, ou vous pouvez les collecter et acheter un vélo ou une tablette pour économiser. L'éducation financière est un facteur très important dans le développement de l'enfant.
Dans les conversations avec l'enfant, il devrait souvent y avoir des conversations sur le thème «Ce qui est bon et ce qui est mauvais». Inoculez des valeurs morales à votre fils et à votre fille, dites que vous ne pouvez pas prendre celle d’un autre. Parlez du fait que les riches sont bien faits, ils ont tout accompli avec leurs compétences et leurs connaissances, même si ce n'est pas toujours vrai.À l'avenir, l'enfant s'efforcera d'acquérir des connaissances, d'obtenir des compétences de qualité de la profession choisie afin d'atteindre de véritables hauteurs. En aucun cas n'effrayez l'enfant avec une peine de prison et un avenir douteux. Aussi, ne le comparez pas avec un frère ou une sœur. Outre le fait que vous semez l'inimitié dans la parenté, vous développez ainsi un complexe d'infériorité chez votre enfant. Dites à l'enfant que vous l'aimez et que vous vous inquiétez pour lui, que voler n'est pas bon, laid et embarrassant. Dites que vous voulez traiter le problème ensemble, que vous le soutenez toujours sur la façon de le résoudre. En général, un enfant doit entendre la compréhension, pas l'hystérie et l'agression.
Comment éviter que le vol ne se reproduise
Premièrement, la situation doit être close le même jour que vous l'avez démantelée. N'oubliez pas le vol tous les jours, et plus encore, faites honte à votre grand-mère ou reprochez chaque centime perdu. Un enfant peut se sentir coupable, ce qui sera alors difficile à éliminer.
Pour que l'incident ne se reproduise plus à l'avenir, essayez de développer le respect de l'enfant. Vous gagnez de l'argent et le distribuez vous-même. Un fils ou une fille doit respecter cela et ne pas toucher l'argent à votre insu. En même temps, vous devez apprendre à montrer du respect pour l'enfant - ses désirs et ses besoins. S'il demande à lui acheter de nouveaux écouteurs, ne vous précipitez pas pour les acheter, mais ne le refusez pas sans condition. Disons que chaque semaine vous lui donnez un certain montant, s'il ne les dépense pas, il pourra acheter des écouteurs dans un mois. Ou dites que si vous n'avez pas la possibilité d'acheter ce que vous voulez, mais après 5 jours, vous recevrez un salaire et vous les achèterez certainement. Il est important de rechercher des compromis, le mur blanc de l'incompréhension pousse toujours au vol.
Dans le même temps, il est très important d'enseigner à l'enfant la bonne attitude face à l'argent, aux vêtements, aux jouets. Dès leur plus jeune âge, les mères rassurent les jeunes enfants souillés de flaques d'eau - rien, dit-on, ne fait peur, on lave ou on achète un nouveau T-shirt. L'enfant grandit et, sans crainte, va jouer au football avec une nouvelle chemise blanche - après tout, maman en achètera une nouvelle, le cas échéant. Dans ce cas, l'enfant pense que la finance est une ressource sans fin et peut être prélevée sur le portefeuille de votre mère autant que vous le souhaitez.
Si un enfant a volé l'argent de ses parents - ne vous précipitez pas pour attaquer l'enfant avec des accusations, des cris, des châtiments corporels et des interdictions. L'avenir de votre enfant dépend des mots que vous choisissez. Après tout, c'est votre bébé, vous devez vous-même connaître la clé avec laquelle son cœur s'ouvre. Essayez de comprendre la cause du vol et de l'éliminer. Et puis l'argent volé ne deviendra qu'un souvenir que vous ne direz à personne d'autre.
Vidéo: que faire si un enfant vole de l'argent à ses parents
Soumettre