Un enfant grince des dents dans un rêve: causes et traitement

Selon les statistiques, un enfant sur cinq grince des dents pendant le sommeil. Malgré cette prévalence, ce processus n'est pas normal. Dans le langage médical, le grincement des dents est appelé «burxisme». Cela peut indiquer des processus pathologiques se produisant dans le corps de l'enfant. De plus, le burxisme a des conséquences très désagréables. Pourquoi cette pathologie apparaît-elle et comment y faire face?

L'enfant grince des dents dans son sommeil

Causes d'occurrence

Des médecins de diverses spécialités ont mené des recherches afin de comprendre l'étiologie du burxisme. Cependant, ils ne sont pas parvenus à un consensus. Il est impossible de dire exactement pourquoi certains enfants serrent les dents la nuit, tandis que d'autres ne le font pas. Néanmoins, il a été possible de découvrir qu'il existe un certain nombre de maladies, de processus pathologiques et de conditions corporelles qui conduisent le plus souvent au burxisme. Les principaux sont les suivants:

  1. La dentition. Les enfants de moins de 7 ans peuvent souffrir de burxisme du fait que leurs dents sont coupées. Dans ce cas, les gencives démangent et la seule façon de les gratter dans un rêve est le mouvement de la mâchoire et le frottement des dents. Cette raison n'est pas une pathologie, mais avant de se coucher, il est nécessaire de donner à l'enfant des médicaments qui réduisent les démangeaisons.
  2. Des cauchemars. Il y a une opinion que les grincements de dents sont un phénomène similaire à parler pendant le sommeil ou le somnambulisme. Cela explique pourquoi cela ne se produit pas chez tout le monde et seulement pendant le sommeil, mais il est difficile de prouver cette théorie.
  3. Changements dans la dentition. Les dentistes pensent que le burxisme se produit en raison d'un développement incorrect de la mâchoire supérieure ou inférieure, ainsi que de changements dans l'appareil temporo-mandibulaire.
  4. Le stress L'enfant ne perçoit pas le monde comme un adulte. Pour lui, le stress peut être n'importe quelle situation, même celle qui ne provoquerait aucune réaction chez un adulte. Pendant la journée, l'enfant retient ses émotions et la nuit, elles se libèrent, se manifestant par des grincements de dents.
  5. Invasion helminthique. C'est une autre théorie qui n'a été vérifiée par personne. On pense qu'un enfant grince des dents la nuit s'il a des oxyures dans son corps. Cela peut s'expliquer par le fait que ces parasites sont plus actifs la nuit, ils provoquent des démangeaisons dans l'anus, perturbant le sommeil, l'enfant est nerveux et commence à serrer les dents dans son sommeil.
  6. Adénoïdes. C'est ce qu'on appelle une augmentation de l'amygdale nasopharyngée. Quand il grandit, il est difficile pour l'air de passer à travers le nasopharynx, il devient difficile pour un enfant de respirer par le nez et il respire par la bouche. La bouche n'est pas destinée à une longue respiration, car la muqueuse s'assèche et l'enfant commence à serrer les dents. Presque tous les enfants atteints d'adénoïdes souffrent de burxisme.
  7. L'hérédité. Il est difficile d'expliquer cette raison. Il est prouvé que la probabilité de burxisme chez les enfants dont les parents ont grincé des dents est plus élevée que chez les enfants dont les parents n'ont pas souffert de cette pathologie.
  8. Le sevrage. Pour un enfant, ce processus est un vrai stress. Par conséquent, la nuit, le réflexe de succion est activé, mais au lieu de téter, le bébé commence à serrer les dents. Dans ce cas, le burxisme disparaîtra lorsque l'enfant s'habitue à manger de la nourriture pour adultes et cesse de «rater» la poitrine de sa mère.
  9. Changements fonctionnels dans la colonne vertébrale. Ils sont associés à une altération de la posture, des blessures ou simplement une mauvaise posture pendant le sommeil. Dans ce cas, le hochet se produit par réflexe en raison de la compression de la moelle épinière.
  10. Les premières manifestations de l'épilepsie. Cette raison est moins courante que d'autres, mais également possible. La préparation convulsive du cerveau la nuit se manifeste sous forme de burxisme. Le danger est qu'elle puisse évoluer vers une véritable crise d'épilepsie généralisée.

Pourquoi le burxisme est-il dangereux?

Si un enfant ne grince ses dents qu'occasionnellement, cela peut ne pas affecter son état de santé. Le hochet qui se produit chaque nuit est dangereux. Cela peut conduire aux types de pathologie suivants:

  • Effacement de l'émail des dents;
  • Inflammation dans la cavité buccale (parodontite, gingivite);
  • Trouble de la dentition
  • Violation du changement des dents de lait en permanent;
  • Malocclusion;
  • Maux de tête le matin;
  • Mal aux dents;
  • Rigidité dans l'articulation temporo-mandibulaire;
  • Acouphènes le matin;
  • Le trismus est un spasme des muscles à mâcher;
  • Troubles du sommeil;
  • Irritabilité, larmoiement.

De plus, il est important de trouver la cause du burxisme, car il peut également être dangereux. Les excroissances adénoïdes, si elles ne sont pas guéries à temps, peuvent provoquer le développement d'un retard mental dû à une hypoxie cérébrale chronique. Le stress affecte négativement la psyché de l'enfant, il ne peut pas être ignoré. Un bébé stressant a besoin d'une aide spécialisée. L'épilepsie est une maladie grave, il est important de voir ses premiers signes et de prévenir le développement d'une crise généralisée.

Comment traiter le grincement des dents de nuit

Parfois, cette pathologie disparaît d'elle-même. Selon les statistiques, le burxisme n'est observé que sur 10 adultes. Cela signifie que chez la moitié des enfants, il passe avec l'âge. Mais, afin d'éviter le développement de conséquences désagréables, il est préférable de se débarrasser du hochet le plus tôt possible. Tout d'abord, vous devez contacter des spécialistes. Un dentiste, un neurologue, un oto-rhino-laryngologiste et un psychiatre aideront à trouver la cause du burxisme et à la guérir.

Comment traiter le grincement des dents de nuit

Le plus souvent, les méthodes suivantes de traitement du grincement nocturne des dents sont utilisées:

  1. Porter un protège-dents. Capa est un appareil spécial en plastique, porté sur les dents. Il est souvent utilisé par les athlètes de catch. Un protège-dents pour enfant est fabriqué par un dentiste individuel. Il est nécessaire de prévenir l'effacement de l'émail dentaire et le développement d'une inflammation de la cavité buccale.
  2. Mordez le changement. Parfois, le port d'un appareil dentaire et le nivellement de votre morsure aident à arrêter le grincement des dents. Mais pour cela, il faut être sûr que la cause du burxisme est précisément le changement de la morsure.
  3. Prescrire des sédatifs. Des pilules comme la valériane ou la glycine aideront votre bébé à se calmer. Cependant, vous devez savoir qu'ils ne sont pas des somnifères et parfois même empêcher de s'endormir.
  4. Psychothérapie C'est une méthode très efficace, et pas seulement si le cliquetis est provoqué par un facteur de stress. Peut-être le passage de la psychothérapie familiale. L'établissement de relations au sein de la famille aide souvent à éliminer de nombreux problèmes de santé de l'enfant.
  5. Résection de l'amygdale nasopharyngée. Si les végétations adénoïdes sont la cause du burxisme, c'est le seul moyen de guérir cette pathologie. Un médecin ORL vous y aidera.
  6. Prescrire des anticonvulsivants. Ils sont nécessaires si le grincement nocturne des dents est un signe du développement de l'épilepsie. Les carbamazépines et les valproates réduiront l'état de préparation convulsive du cerveau et empêcheront le développement d'une crise d'épilepsie généralisée.
  7. Aide pendant la dentition. Il suffit d'acheter un gel spécial pour se couper les dents en pharmacie. Il a un effet anesthésiant, réduit la douleur et les démangeaisons.

Ainsi, nous pouvons conclure que l'apparition du burxisme chez un enfant devrait alerter ses parents. Il est important d'identifier la cause de cette condition dès que possible et de commencer le traitement. Un médecin ORL, dentiste, neurologue et psychiatre ou psychothérapeute peut soigner un enfant qui grince des dents la nuit, en fonction de la pathologie associée. Parfois, le burxisme disparaît tout seul.

Vidéo: bruxisme - causes et traitement

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer