Contenu de l'article
- 1 Engelures - qu'est-ce que c'est?
- 2 Symptômes d'engelures sur les joues d'un enfant - comment les déterminer?
- 3 Premiers soins pour les engelures des joues chez un enfant
- 4 Précautions de sécurité
- 5 Comment traiter une peau durcie?
- 6 Que faire en cas d'engelures graves?
- 7 Mesures préventives
- 8 Vidéo: premiers soins pour les engelures
De nombreux parents ont peur d'engeler l'enfant et ne vont donc pas se promener avec lui lorsque la température descend en dessous de 20 ° C. Mais les engelures des joues sont possibles même à l'automne, lorsque la rue est humide et très humide. En particulier, les nourrissons sont souvent exposés à cela, car ils marchent, allongés dans une poussette et ne bougent pratiquement pas. Et les joues sont un endroit qui ne peut être protégé par aucun vêtement. Par conséquent, les parents doivent savoir ce qu'il faut tout d'abord prendre si le bébé a des engelures sur les joues et comment traiter les engelures.
Engelures - qu'est-ce que c'est?
La sensation de froid sous l'influence de la basse température est une réaction protectrice du corps humain, qui indique un rétrécissement des vaisseaux sanguins et une violation du transfert de chaleur. Sur la peau, il existe de nombreux petits capillaires qui peuvent non seulement se rétrécir dans le froid, mais aussi cesser de fonctionner normalement. En conséquence, la peau reste non protégée, en raison de laquelle des dommages, voire la mort, de certaines de ses cellules peuvent se produire. Il s'agit d'engelures - une condition qui survient après un long séjour dans le froid.
Symptômes d'engelures sur les joues d'un enfant - comment les déterminer?
La peau des enfants est plus sensible et délicate que la peau des adultes, les parents ne doivent donc pas être guidés par leurs propres sentiments lorsqu'ils restent à l'extérieur par temps glacial. Et le premier signal que le bébé a gelé ses joues peut être vu visuellement. Le rougissement disparaît, la peau pâlit, se couvre de taches brillantes. Si vous trouvez de tels signes, vous devez immédiatement rentrer chez vous.
Si dans la chaleur la partie gelée de la peau après dix minutes a retrouvé sa couleur habituelle, ne vous inquiétez pas. Mais si cela ne s'est pas produit et que d'autres symptômes d'engelures se sont produits - tremblements, somnolence ou, inversement, activité excessive, des mesures appropriées doivent être prises immédiatement.
Premiers soins pour les engelures des joues chez un enfant
Avec de légères gelures, le processus de réchauffement de la zone affectée du visage consiste à frotter légèrement la peau avec un tissu mou. Si la lésion est plus sévère, un fort effet thermique doit être exclu. Il est nécessaire que la circulation sanguine soit rétablie naturellement.
- Un pansement endommagé doit être appliqué et fixé.
- Il est nécessaire de fournir au bébé le repos au lit. En règle générale, un bandage est fait de gaze recouverte d'un petit morceau de matériau isolant thermique. À ces fins, vous pouvez utiliser une toile cirée ou un chiffon caoutchouté.
- Un point important des gelures est la restauration de la température corporelle. Une boisson chaude copieuse aidera à faire face à cette tâche.
- Une augmentation de la température aura un effet bénéfique sur la poursuite de la circulation sanguine. Pendant que l'événement de chauffage aura lieu, vous devez appeler un médecin.
Précautions de sécurité
S'il y a des gelures sur les joues d'un enfant, ne frottez pas les zones endommagées avec de l'alcool, des objets froids, des huiles. Si ces substances pénètrent dans les microtraumatismes cutanés, la propagation de l'infection peut commencer, ce qui rendra le traitement plus difficile.
Ne pas appliquer d'objets chauds et essayer d'exposer avec de l'eau tiède. De telles mesures peuvent entraîner des complications irréversibles, détruisant les tissus mous.
Comment traiter une peau durcie?
Si la peau des joues gelées du bébé est devenue raide, il est strictement interdit de les masser au froid.De telles actions causeront de grands dommages à la peau sensible de l'enfant, au point que ses couches supérieures peuvent se déchirer, ce qui entraînera une douleur intense pour le bébé.
Vous devez d'abord rentrer à la maison pour garder le bébé au chaud, le boire avec de l'eau tiède ou du thé. Ensuite, vous pouvez procéder à des activités qui rétabliront la circulation sanguine dans les zones endommagées. En cas de gelure sévère des joues, il est nécessaire que le traitement soit effectué par un médecin.
Cependant, si pour une raison quelconque, il n'est pas possible de consulter un médecin, les adultes doivent prendre les mesures nécessaires pour aider l'enfant. Pour ce faire, vous devez appliquer une crème hydratante sur les joues affectées - gelée de pétrole ou une crème nourrissante cosmétique régulière. L'étape suivante consiste à masser les parties durcies du visage avec des mouvements circulaires continus. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas blesser même la peau délicate de l'enfant. Grâce à cette procédure, il sera possible de restaurer une circulation sanguine altérée dans les tissus gelés.
Que faire en cas d'engelures graves?
Jusqu'à l'arrivée de l'ambulance, vous devez boire du thé chaud à l'enfant, lui mettre des objets en matières naturelles ou le recouvrir d'une couverture. En cas de douleur intense, un analgésique, par exemple, Nurofen, vous aidera. Les mesures thérapeutiques ultérieures seront effectuées par des médecins.
Mesures préventives
Je sais tous que la prévention de toute maladie est une mesure plus simple que le traitement. Par conséquent, lorsque vous allez vous promener avec le bébé lorsqu'il fait froid dans la rue, vous devez respecter quelques règles:
- Lubrifiez les joues du bébé avec une crème protectrice.
- Les vêtements pour bébés doivent être faits de matériaux naturels.
- Vous devez vous couvrir le cou avec un foulard, mais l'essentiel ici n'est pas d'en faire trop - ils ne doivent pas envelopper leur visage.
Pendant la marche, vous devez surveiller strictement l'enfant, lorsque vous ressentez un rhume, vous devez immédiatement rentrer chez vous.
Vidéo: premiers soins pour les engelures
Soumettre