Contenu de l'article
Nos enfants apprennent ce monde - chaque jour de plus en plus. Et goûter une chose intéressante est une affaire ordinaire, c'est sûr que chaque maman a remarqué plus d'une fois qu'un enfant cherche à mettre divers objets dans sa bouche autour de lui. Ce phénomène est dû au fait que c'est dans la langue, ainsi que dans la cavité buccale, qu'un grand nombre de récepteurs sont localisés - ils sont l'un des outils qui vous permet de découvrir comment ce monde fonctionne.
Bien sûr, au fil du temps, les mères parviennent à sevrer un enfant pour tout glisser dans leur bouche. Mais certaines personnes remarquent qu'avec cette habitude, une autre, plus désagréable, apparaît: l'enfant commence à mordre les autres. L'enfant mord les enfants sur le terrain de jeu, les invités et les parents - peu importe, un étranger ou un natif. Naturellement, un tel comportement fait honte aux parents, ils commencent à persuader l'enfant, à le gronder - mais aucune méthode ne fonctionne. Que peut-on faire dans cette situation et comment sevrer un enfant pour qu'il se comporte de cette façon? Vous trouverez des réponses aux questions ci-dessus dans cette publication.
Pour quelle raison le bébé se comporte-t-il ainsi?
Avant de réprimander votre enfant, vous devez d'abord comprendre pourquoi il se comporte de cette façon. En effet, presque toujours les petits enfants font inconsciemment ceci ou ces choses, et donc, l'enfant ne mord pas pour rendre les parents désagréables, mais parce qu'il y a certaines raisons. Examinons-les en détail:
- Besoins physiologiques. Manifesté chez les enfants, à partir de 5 mois. Le désir de mordre et de tout mordre est dû au fait que les dents de l'enfant commencent à se couper. C'est beaucoup de stress, le bébé ressent une douleur intense, ses gencives gonflent et démangent. Comment sortir un bébé de cette situation? Naturellement, il commence à tout glisser dans sa bouche et à mordre - afin de calmer les sensations désagréables. En règle générale, ce comportement chez les enfants persiste jusqu'à 11 mois, et il n'y a rien à faire - c'est ainsi que le bébé s'aide.
- Problèmes d'expression des émotions. En atteignant l'année, l'enfant peut déjà mordre intentionnellement - mais encore une fois, pas du mal. L'enfant a un vocabulaire très restreint, il ne peut donc pas exprimer ses émotions et ses sentiments (comme le font les adultes - verbalement). Cela est particulièrement vrai pour les périodes où le bébé éprouve des sensations vives ou du stress. Par conséquent, tout ce qu'un enfant peut faire dans ce cas est de mordre les autres.
- Caractéristiques du comportement. De 1,5 à 3 ans, l'enfant commence déjà à mordre du fait qu'il éprouve des émotions négatives prononcées ou du stress. L'exemple le plus courant est la maternelle, lorsque les parents n'emmènent le bébé que dans un nouvel environnement. Il est entouré de nouveaux étrangers, il doit vivre selon les nouvelles règles.
- Maladies de la psyché. Dire que votre enfant a des problèmes mentaux n'est possible que si le bébé a déjà atteint l'âge de quatre ans, c'est-à-dire qu'il est tout à fait capable de comprendre ce qu'il fait. Dans ce cas, l'aide d'un neuropsychiatre pédiatrique est déjà nécessaire, il établira les causes possibles de ce comportement, ainsi que prescrira la thérapie correcte et efficace.
Quels enfants ont tendance à mordre?
Komarovsky affirme que tous les enfants sont enclins à essayer de mordre. Cependant, tous les experts ne sont pas d'accord avec son opinion. Certains enfants ne pensent même pas à mordre, tandis que d'autres le font assez souvent - une telle image peut être vue dans les jardins d'enfants, et elle a l'air étrange et laide. Alors, quels enfants ont tendance à mordre les autres? Examinons en détail.
- Copies. Il y a des enfants qui aiment copier le comportement des gens qui les entourent. Par exemple, un bébé peut essayer de mordre simplement parce qu'il copie le comportement d'un autre enfant de l'environnement et, dans certains cas, d'animaux de compagnie.
- Enfants trop émotifs. Vous pouvez rencontrer des filles et des garçons submergés par des sentiments - positifs et négatifs.
- Privé d'affection, d'amour, de soins, d'enfants. Il arrive souvent que les parents accordent trop peu d'attention à leur enfant. Dans ce cas, pour le vaincre, l'enfant commence à mordre, parfois à pincer. Il est à noter que s'il n'y a personne à proximité, le bébé peut effectuer ces manipulations avec lui-même, par exemple, se pincer le bras ou la jambe.
- Agressivité. Dans ce cas, on peut parler d'agressivité si le bébé a déjà atteint l'âge de 3 ans. De plus, les parents, ainsi que les éducateurs, ont fait tout leur possible - pendant que l'enfant continue de se mordre lui-même et les autres. Cela suggère déjà qu'il y a des problèmes dans le développement de la personnalité du bébé - il y a un haut niveau d'agression. Dans ce cas, il est déjà nécessaire de contacter un médecin qui vous prescrira une correction de comportement. Naturellement, ces mesures doivent être strictement respectées.
- Un défaut dans les muscles responsables de la mastication. L'enfant ne peut pas se séparer du mannequin pendant longtemps, et après deux ans, il peut passer à d'autres objets, alors qu'il se retournera les dents.
- Enfants vivant dans des familles avec des parents scandaleux. Si des cris et des querelles constants dans la famille sont monnaie courante, l'enfant peut commencer à mordre parce qu'il a besoin de protection. L'enfant a peur à cause des scandales sans fin, et commence donc à mordre - il essaie inconsciemment de se protéger contre de telles conditions "paradisiaques".
- Choyer. Si un enfant est constamment gâté, tout le monde le permet et ne le punit jamais, auquel cas il mordra à cause de son caprice. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas l'essayer?
- Des enfants qui sont limités en tout. Si certains enfants mordent parce qu'ils le peuvent, d'autres peuvent commencer à mordre parce que rien n'est possible. Autrement dit, si les parents interdisent absolument à tout le bébé, ce comportement devient une conséquence des interdictions - l'enfant proteste, essayant de sortir du cadre rigide que sa famille lui a fixé.
- Manque d'activité physique. Si l'enfant n'a pas assez de mouvement - alors qu'il en a besoin, les piqûres deviennent en partie un besoin physiologique.
- Les enfants qui aiment mordre. Et cela peut parfois être trouvé - l'enfant aime simplement mordre les autres, aime le sentiment lui-même et ne fait pas de mal aux autres.
Que peut-on faire?
Il convient de noter immédiatement que les méthodes de lutte dépendent directement des raisons pour lesquelles le bébé a commencé à mordre.
Si le bébé vous mord et les objets environnants en raison du fait que les dents ont commencé à éclater - aujourd'hui, un énorme assortiment d'anneaux en silicone est en vente, ainsi que des jouets avec de petits boutons - pour stimuler les gencives. Vous pouvez essayer des analgésiques et des gels anti-inflammatoires - mais seulement après avoir consulté un médecin.
Si le bébé mord pendant que vous allaitez, vous pouvez arrêter ce comportement en le retirant. Autrement dit, l'enfant développera un réflexe - s'il y a une morsure, alors la nourriture disparaît, naturellement, dans ce cas, le bébé cessera de mordre tout ce qu'il voit. Même les plus petits ne se priveront pas intentionnellement de leur gagne-pain.
Il faut rappeler régulièrement aux bébés très émotifs qu'ils peuvent et doivent exprimer les sentiments qu'ils éprouvent. N'ayez pas peur de dire qu'il a peur, offensé ou blessé, laissez-lui expliquer les raisons pour lesquelles il ressent ces émotions.
Avec des muscles à mâcher faibles, le bébé doit recevoir plus de nourriture solide - pommes, carottes, etc. L'enfant mord dans les mêmes cas pas du mal.
Si l'enfant appartient à une famille dysfonctionnelle et scandaleuse, auquel cas il a besoin de l'aide d'un psychologue. Le spécialiste sera en mesure d'éliminer tous les facteurs par lesquels l'enfant doit faire face au stress. Naturellement, les parents doivent reconsidérer leur comportement - pour minimiser les querelles, ou pour ne pas le faire avec un enfant, mais à la maison, essayez d'organiser une atmosphère amicale et détendue.
Dans quels cas un enfant a-t-il besoin d'une aide spécialisée?
Vous devez examiner attentivement le comportement du bébé. S'il a déjà plus de 3 ans, et outre le fait que l'enfant mord, vous remarquez d'autres habitudes étranges dans son comportement - c'est l'occasion de consulter un spécialiste. Par exemple, votre enfant peut être cruel envers les animaux de compagnie, il lui est difficile de se concentrer sur une tâche, il ne dort pas bien la nuit - cela peut indiquer la présence de toute déviation psychologique.
Important: Vous ne devez pas punir ou gronder l'enfant si vous ne connaissez pas la cause exacte du problème! Vous ne ferez qu'aggraver la situation.Par conséquent, tout d'abord, vous devez observer le comportement de votre enfant, ce n'est qu'après l'analyse que vous pouvez déjà tirer des conclusions.
Recommandations du psychologue
Très souvent, les ignorants donnent des recommandations assez étranges. Par exemple, si un enfant vous mord - mordez-le en réponse, laissez-le sentir ce que c'est!
Il convient de noter que vous ne pouvez pas le faire. Un enfant pourrait penser que c'est un genre de jeu - par conséquent, il mordra plusieurs fois plus, encore plus douloureusement. De plus, nous savons tous que les enfants nous prennent un exemple, c'est-à-dire si maman peut mordre, alors ça devrait être fait pour moi.
Les parents doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ce comportement de l'enfant. Si le bébé se comporte déjà de manière significative, la méthode du contact oculaire convient. Vous devez vous accroupir - pour que vos yeux soient au niveau des yeux de l'enfant, établissez un contact. Après lui avoir clairement dit calmement qu'un tel comportement est inacceptable - jamais avec personne, que ce soit une personne ou un animal. Si l'enfant ne répond pas à cette méthode et essaie de mordre à nouveau - dans ce cas, vous devez interrompre le contact visuel et ne le rétablir que lorsque les miettes comprennent que cela ne peut pas être fait.
Ensuite, vous devez absolument expliquer au bébé que les morsures sont douloureuses et désagréables. Vous n'avez pas à suivre l'exemple de votre enfant, surtout s'il mord pour vous manipuler.
Les enfants émotifs seront très désagréables si vous criez au moment d'une bouchée. Un adulte doit s'assurer que l'enfant après l'acte a consolé et s'est senti désolé pour lui. Il n'est pas nécessaire d'être timide pour décrire vos sentiments à un enfant, de plus, vous n'avez pas besoin de penser que c'est inutile - les enfants nous comprennent toujours, et même si ce n'est pas par des mots, puis par des mouvements, des gestes, etc.
Si à la maison, l'enfant est un ange dans la chair, tout en mordant ses pairs à la maternelle, vous devez parler avec l'enseignant. Demandez que le bébé ne soit pas mis dans un coin et grondé bruyamment avec tout le groupe, car de telles actions ne feront qu'aggraver la situation. L'enfant mordra de plus en plus souvent - afin de restaurer l'autorité dans le groupe, ainsi que pour protester.
Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre pourquoi votre enfant mord et à l'éliminer une fois pour toutes. Bonne chance dans le processus éducatif!
Vidéo: un enfant mord maman - comment se comporter
Soumettre