Miel de colza - propriétés utiles et contre-indications

Le colza est une excellente source de miel. C'est une plante de grande valeur agricole, ils sèment de grands champs qui sont utilisés simultanément pour récolter le nectar. Le miel de colza qui en résulte a des caractéristiques médicinales et nutritionnelles élevées. Pas étonnant qu’il soit encore courant de l’appeler «vivant».

Propriétés et contre-indications utiles du miel de colza

Les cultures de colza appartiennent à la famille des crucifères. L'émergence de cette plante est vraiment inconnue, mais on sait avec certitude qu'elle n'est pas très grande. Les scientifiques pensent que le viol en tant que culture indépendante est apparu il y a plus de quatre mille ans. Il a une productivité extrêmement élevée et est donc largement distribué.

Le colza fleurit pendant un mois, de la mi-mai à la fin juin. Il a de nombreuses inflorescences, composées de fleurs jaune vif à quatre pétales. Son système racinaire a une structure pivotante et c'est un bon homme vert.

Sa culture a le plus souvent un but alimentaire. Il contient des huiles essentielles en très grandes quantités et le canola est donc souvent utilisé dans la préparation du biodiesel. En plus grande quantité, il a récemment été cultivé précisément à cet effet. Il va sans dire que les espaces ouverts parsemés de matières premières sont un endroit idéal pour les propriétaires de ruches d'abeilles. Pour les abeilles, le colza a une productivité très élevée et permet d'obtenir environ 50 kilogrammes de miel sur un hectare.

Composition et propriétés du miel de colza

Les caractéristiques nutritionnelles élevées du miel de colza distinguent ce produit des autres avantages de la production d'abeilles.

  1. Apparence et odeur. La couleur est jaune pâle, claire. L'odeur est douce, florale, légèrement amère.
  2. Caractéristiques gustatives. Goût délicat avec une douceur prononcée et une certaine amertume.
  3. Structure. Le miel confit devient plus pâle et a une structure à grains fins. Une consistance épaisse augmente considérablement le temps de pompage du miel des nids d'abeilles. Parfois, c'est plus de 24 heures. Les propriétaires de rucher expérimentés préfèrent pomper le miel d'un nid d'abeilles complètement scellé.
  4. CARACTÉRISTIQUES Le miel de colza naturel est mal dilué avec de l'eau.

La composition du miel de colza mérite une attention particulière. Il contient de l'humidité, jusqu'à 20%. Sucre - plus de 80 pour cent: glucose, fructose, dextrine. C'est la teneur en dextrines de cette variété de miel qui est la plus élevée et 7 pour cent de plus que dans les autres variétés. La composition du miel de colza comprend également de nombreux acides organiques, minéraux, vitamines et substances biologiquement actives.

Comment vérifier la qualité (naturalité) du miel de colza?

Le miel, et en particulier le colza, est un produit précieux et sain pour la santé humaine, créé avec amour par Mère Nature. Mais pour en bénéficier, et non pour nuire, elle doit être naturelle. Diverses fraudes de vendeurs malhonnêtes sont non seulement lourdes de gaspillage d'argent, mais peuvent souvent causer des problèmes concernant la santé des consommateurs.

Malheureusement, le miel de colza n'est pas si populaire, mais les contrefaçons sont assez courantes. Pour acheter du miel de haute qualité, vous devez faire attention au choix du vendeur, ainsi qu'examiner attentivement les caractéristiques du produit proposé avant même de lui donner de l'argent.

  1. Le miel naturel correct de colza cristallise assez rapidement, il est donc préférable de l'acheter sous forme cristallisée.Souvent, l'acheteur souhaite obtenir le produit le plus frais possible. Les vendeurs peu scrupuleux l'utilisent avec diligence et, pour obtenir du miel de la consistance souhaitée, le diluer et le faire fondre. Cela conduit au fait que le produit perd non seulement ses propriétés utiles, mais reçoit également des substances toxiques pour la santé dans la composition.
  2. En présence d'impuretés étrangères, le miel de colza obtient une consistance et des sédiments hétérogènes. Les apiculteurs nourrissent souvent les abeilles d'antibiotiques. Si c'était à l'époque où les travailleurs à rayures collectaient diligemment le miel, ils tombent probablement dans le produit fini.

Il arrive que les propriétaires du rucher mangent les abeilles avec du sucre. Cela augmente la quantité de miel obtenue. Ce miel n'est pas particulièrement avantageux pour le consommateur.

Les bienfaits du miel de colza

Les avantages du miel «vivant» sont difficiles à contester. Il est crédité de caractéristiques de guérison tout simplement uniques et extraordinaires. Pourquoi est-ce si utile?

Les bienfaits du miel de colza

  1. Soulage les manifestations de toxicose chez la femme enceinte.
  2. Aide à rétablir l'équilibre des hormones dans le corps.
  3. Il est utilisé à l'extérieur pour traiter les plaies ou les ulcères. Il a un effet hémostatique et désinfectant. Aide à soulager l'inflammation et la guérison.
  4. Augmente les défenses de l'organisme et élimine les toxines.
  5. Aide à normaliser la fonction hépatique et la sécrétion des enzymes hépatiques.
  6. Améliore la régénération osseuse.
  7. Contribue à la normalisation du métabolisme dans le corps.
  8. Il a un effet positif sur les maladies: athérosclérose, anémie, obésité.
  9. Effet positif sur la composition du sang.

Un effet positif sur l'équilibre des hormones, la capacité à activer les processus métaboliques sont ces caractéristiques spéciales qui lui confèrent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de miel.

Contre-indications et précautions

Il convient de noter que le miel de colza n'est utile que pour ceux qui ne souffrent pas d'intolérance individuelle à ce produit. Ayant déjà des réactions allergiques au miel de colza, vous ne devez pas l'utiliser du tout. Et ceux qui ont déjà reçu des conséquences désagréables en raison de l'utilisation d'autres variétés de miel comme aliment, doivent d'abord déterminer si le produit provoquera finalement des manifestations indésirables.

Afin d'obtenir des avantages d'un miel de haute qualité, vous devez l'utiliser correctement, après vous être familiarisé avec les mesures de précaution à l'avance:

Contre-indications au miel de colza

  1. Ne mangez pas de miel après avoir chauffé à une température supérieure à 60 degrés. Il peut non seulement perdre ses propriétés bénéfiques, mais aussi nuire.
  2. Si une fois que le miel d'une autre variété a provoqué une réaction allergique, ses autres variétés doivent être traitées avec prudence.
  3. La consommation de miel peut être nocive pour la santé dentaire. Par conséquent, vous devez le boire avec de l'eau ou simplement vous rincer la bouche après avoir bu.
  4. Il n'est pas recommandé de donner du miel aux enfants jusqu'à l'âge de deux ans.
  5. Avec une utilisation excessive de miel dans les aliments, vous pouvez facilement obtenir des kilos en trop.
  6. Le miel stocké pendant plus d'un an perd ses précieuses propriétés curatives et est un régal simple.
  7. Cela se produit lorsque le pollen toxique de certaines espèces végétales pénètre dans le miel récolté par les abeilles. Ainsi, il s'avère que le miel est «bu», dont l'utilisation peut entraîner une détérioration du bien-être.
  8. Pour les personnes allergiques qui, dans le passé, ont une réaction individuelle au pollen végétal (rhume des foins), il n'est pas recommandé de manger du miel.
  9. Les personnes atteintes de diabète et de surpoids doivent faire attention au miel.

Lorsque le miel est mélangé avec du liquide, du lait, du thé ou de l'eau, leur température ne doit pas dépasser 60 degrés. La dose maximale autorisée de miel par jour est d'environ 120 g. Pour profiter au maximum du produit, il est préférable de manger à jeun.

Recettes de médecine traditionnelle

Le plus souvent, le miel est utilisé pour traiter le rhume.De plus, il est utilisé non seulement sous sa propre forme, mais également dans le cadre de recettes destinées au traitement.

  1. D'un rhume. Formulations très populaires à base de miel et d'aloès. Pour préparer un tel médicament, vous devez prendre du jus d'aloès et du miel dans un rapport de 1: 5 (5 parties de jus, 1 partie de miel), combiner dans un récipient. Buvez une cuillère à café 3 à 5 fois par jour jusqu'à récupération. Conserver au réfrigérateur.
  2. Avec une maladie rénale. Pour 2 parties de miel, vous devez prendre 3 parties de radis noir, hachées sur une râpe. Mélanger. Utilisez une cuillère à café avant le coucher et 30 minutes avant les repas.
  3. Avec une maladie cardiovasculaire. Prenez 100 g de miel, le jus d'un demi citron, 50 g de raisins secs et 50 g d'abricots secs. Bien rincer les abricots secs et les raisins secs et les hacher. Mélangez tous les ingrédients. Prenez une cuillère à soupe 2 à 5 fois par jour pendant un mois.
  4. Avec des maladies pulmonaires. Prenez un demi-verre de miel, de la graisse de porc fraîche 100 g, du beurre 100 g, une cuillère à soupe de cacao, une cuillère à soupe d'aloès.Dans le saindoux et le beurre fondus refroidis, ajoutez le cacao, le miel et le jus. Remuer soigneusement jusqu'à consistance lisse. Conserver au réfrigérateur dans un bocal avec un couvercle bien fermé. Appliquer 2 fois par jour. Dans du lait chaud, jusqu'à 60 degrés, ajoutez une cuillère à soupe de médicament et buvez à la place du thé jusqu'à récupération.
  5. Avec un ulcère à l'estomac et un ulcère duodénal. Mélanger 20 g de miel avec un verre de jus de chou blanc. Cuire immédiatement avant utilisation. A boire le matin, après le réveil, avant le premier repas.

Comment conserver le miel?

Le miel de colza doit être conservé dans une pièce sèche, sombre et fraîche, mais pas au réfrigérateur. Le récipient peut être en verre, en céramique ou en argile. Pour que le miel ne devienne pas acide, n'absorbe pas les arômes étrangers, il doit être stocké avec un couvercle bien fermé pour le stockage.

Le miel de colza est répandu et disponible dans les pays européens. Au Canada, environ 50% de tous les apiculteurs du pays sont engagés dans la production de miel de colza. Dans les pays de l'ancienne Union soviétique, cette variété n'est pas très populaire. Par conséquent, s'il est vendu quelque part, il est nécessairement de haute qualité, il est simplement nécessaire de l'essayer afin d'évaluer ses propriétés utiles.

Vidéo: Top 5 des variétés de vente de miel

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer