Contenu de l'article
L'iris néon signifie un bel individu situé en taille entre un petit et un groupe moyen. Sinon, les représentants de la famille sont appelés nains, car en longueur ils ne dépassent pas 6 cm Mais, à peu près tout par ordre de priorité.
La description
- L'iris est appelé mélanoténie, le poisson a été décrit pour la première fois par Verber dans le lointain 1922. Cependant, le garder dans des conditions d'aquarium n'a commencé que dans les années 1990, puis les représentants des familles ont gagné en popularité et sont devenus très populaires.
- Les poissons de Nouvelle-Guinée préfèrent vivre dans des rivières et des ruisseaux à débit rapide. Les iris se montrent pleinement, étant dans une eau transparente avec un régime de température d'environ 25 degrés. En même temps, ils aiment un environnement alcalin, qui se situe entre 6 et 7 unités.
- Les individus de petite taille mangent des œufs, des plantes, des alevins et des insectes. Cette zone d'habitat étant peu étudiée, rien ne menace l'iris de cette espèce.
- L'iris néon est compris comme un représentant ordinaire de la famille des sébacés, qui ne diffère de ses homologues que par sa taille. Plus tôt, il a été mentionné que les poissons atteignent 5 à 6 cm et sont donc appelés nains.
- Malgré leur petite taille, les poissons vivent environ 4 ans. Mais avec de bonnes conditions, leur âge peut aller jusqu'à 5 ans. Le corps est allongé, oblate des parties latérales, la nageoire à l'arrière est divisée en 2 sections.
- La principale différence entre les représentants de cette espèce est que leurs nageoires ont une certaine teinte. Par exemple, chez les femelles, elles sont jaunâtres, chez les mâles - rouges. Il a l'air très beau, si vous prenez en compte la couleur du boîtier avec une teinte bleue. Lorsque le poisson est sous un éclairage différent, il scintille irisé.
Alimentation
- Par leurs caractéristiques naturelles, les poissons peuvent manger à la fois des aliments végétaux et animaux. Lorsqu'ils sont maintenus dans des conditions d'aquarium, les représentants de cette sous-espèce sont heureux de se régaler d'aliments achetés.
- Les néons n'ont pas la particularité de collecter de la nourriture au sol. Par conséquent, le choix de l'alimentation doit être abordé de manière approfondie. Il est important qu'il ne coule pas, mais flotte librement à la surface.
- Naturellement, les beautés arc-en-ciel ne peuvent pas être suralimentées, elles meurent d'obésité. Des aliments surgelés, comme un papillon de nuit, un papillon de nuit, de l'artémie, etc., sont donnés en supplément. Du légume, il vaut la peine de traiter le poisson avec des feuilles de salade, de la spiruline, du concombre et des courgettes.
Table des matières
- Il n'y a pas de difficultés particulières dans la maintenance. Mais les débutants doivent d'abord acquérir de l'expérience et des connaissances afin d'avoir une idée des exigences du poisson et de sa santé. Les poissons adorent l'espace et l'eau propre, ils sont conservés exclusivement dans des packs, donc obtenez immédiatement 10 individus ou plus.
- Les poissons sont célèbres pour leur activité, leur agilité et leur capacité à sauter hors de l'eau. Assurez-vous que l'aquarium est recouvert d'un couvercle en verre. Sinon, vous risquez de trouver des arcs-en-ciel sur le sol lors de votre prochain regard sur l'aquarium. Le choix d'un logement doit être le suivant: 100 litres dépendent de 8 personnes. de l'eau.
- L'eau doit être fraîche et limpide. Quant au régime de température, maintenez les indicateurs à environ 25 degrés. À cette température, le poisson se développera et se renforcera rapidement. Une attention particulière est portée à l'équilibre acide (7 unités), à la rigidité (6-14 unités).
- Dans des conditions naturelles, les poissons préfèrent nager dans des rivières à débit rapide. Par conséquent, ce sera bien si vous organisez le courant sous-marin dans l'aquarium avec un filtre puissant. Comme sol, vous devez choisir du sable de couleur foncée. Il est nécessaire de mettre du bois flotté dans l'aquarium, pour planter diverses végétations.Des radiateurs sont également installés si nécessaire.
- Dans la nature, les individus considérés se nourrissent principalement d'aliments vivants et végétaux. Quant au contenu artificiel, le poisson sera ravi de manger des aliments prêts à l'emploi en magasin. Les granules qui se noient lentement sont fortement recommandés.
- Le problème est que ces poissons ne collectent pas de nourriture par le bas. Au contraire, ils le mangeront progressivement, tandis qu'il restera à flot. De plus, la mélanoténie néon mange parfaitement les vers de vase vivants, les tubules et l'artémie. À partir d'aliments végétaux, vous pouvez donner des composés avec de la spiruline ou des feuilles de salade échaudées, des tranches de concombres, des courgettes.
La compatibilité
- Ces poissons s'entendent bien avec de petits individus pacifiques. Séparément, il convient de considérer que la mélanoténie néon est une école de troupeau. Ce critère est particulièrement important à considérer lorsque le rapport femelles / mâles en reproduction.
- Si vous allez contenir de telles personnes uniquement pour la beauté, il est recommandé d'acquérir exclusivement des hommes. Ils ont des tailles plus grandes et des couleurs vives. Par conséquent, il en coûte environ 5 personnes du même sexe pour commencer.
- Si vous allez commencer à pêcher pour la reproduction, chaque individu devrait avoir une paire. Par exemple, obtenez 10 mélanoténie néon - 5 paires. Les éleveurs recommandent dans le pack de contenir exactement 10 individus. Il est préférable que le mâle ait plus de femelles. Sinon, le poisson peut être soumis à un stress constant.
- Les iris présentés appartiennent à des poissons omnivores, ils mangent donc presque tout. Séparément, il convient de mentionner que ces personnes ne ramassent pas de nourriture par le bas. Par conséquent, tenez compte de ce fait lors de l'alimentation. En raison de cette même caractéristique, il est nécessaire de nettoyer le sol beaucoup plus souvent. Alternativement, vous pouvez obtenir du poisson-chat.
- Ces poissons se feront un plaisir de nettoyer le fond de l'aquarium. Quant aux autres habitants, il est recommandé de garder des arcs-en-ciel avec des petits poissons rapides. Ils s'entendent bien avec les barbes ardentes, noires et de Sumatra. Vous pouvez également ajouter des épines et des barbes moussues.
Elevage
- Pendant la saison de reproduction, les poissons doivent être transplantés dans un aquarium séparé pour le frai. Il est nécessaire d'y installer un filtre interne. Assurez-vous également de mettre un grand nombre de plantes à petites feuilles au fond. En variante, une boule de fils synthétiques convient.
- Avant le frai, les poissons doivent être soigneusement nourris avec des légumes et des aliments vivants. Cette procédure imite le début des pluies saisonnières qui se produisent dans la nature. C'est durant cette période qu'un régime amélioré est observé chez les poissons. Par conséquent, cela vaut la peine de s'en occuper avant la reproduction.
- Dès que la femelle est prête à jeter des œufs, le couple est transplanté dans un aquarium séparé spécialement préparé. Les individus s'accouplent et le mâle féconde les œufs. Après cela, après quelques jours, les alevins commencent à apparaître.
- Ne permettez pas un frai trop fréquent, la femelle sera considérablement épuisée, donc les individus doivent être séparés pendant un certain temps. Dans les premiers jours de l'apparition des alevins, ils doivent recevoir une alimentation liquide spéciale ou des ciliés. Ensuite, ils mangeront de l'artémie ou des micro-vers.
Les arcs-en-ciel conviennent aux aquariophiles professionnels et amateurs. Mais les poissons sont fantasques à l'eau, vous devez observer toutes les subtilités dans le contenu et l'agencement de la maison. Étant donné que l'iris est très sautant, ils sont strictement conservés dans l'aquarium avec un couvercle.
Vidéo: iris néon (melanotaenia praecox)
Soumettre