Contenu de l'article
Parfois, après avoir attrapé un rhume, les gens n'y prêtent pas vraiment attention, continuant à aller travailler et à vivre une vie normale. Lorsque le rhume est assez grave, ils vont chez le médecin ou sont traités indépendamment à domicile. Les chats sont plus lourds à cet égard, ils ne peuvent qu'espérer une forte immunité saine, ce qui aide à lutter contre une maladie rampante. Les murlyks vivant à la maison sont plus faciles à traiter contre le rhume - ils sont aidés par les propriétaires, qui ont remarqué le malaise de l'animal à temps. Pourquoi un chat attrape-t-il un rhume, comment identifier et guérir une maladie d'apparition - cela sera discuté.
Les causes du rhume
Vivant dans la nature, les chats attrapent rarement un rhume (vous pouvez même dire jamais) - le système immunitaire est suffisamment fort, mais dans les appartements, certaines circonstances le sapent.
- La pièce est humide et froide. Si la maison où vit le chat est humide et que les courants d'air sont constants - un rhume est fourni à l'animal. La meilleure température pour la vie est de plus 20 degrés en été et au moins 22 degrés en hiver.
- Mauvaise nutrition. Un chat qui a peu de vitamines dans son alimentation quotidienne, manque de protéines et d'autres substances nécessaires, peut également avoir une immunité réduite. Une alimentation nutritive de haute qualité protège l'animal du rhume et d'autres maladies.
- L'hypothermie. En marchant dans la rue, un chat peut facilement se retrouver sous la pluie. Si la laine se mouille un peu - peu importe, mais si elle se mouille beaucoup, il y a une violation de la thermorégulation, tandis que l'animal gèle très rapidement. Surtout quand ça arrive. Et parfois cela arrive - le propriétaire rachète le chat, ne sèche pas bien les cheveux - et il gèle et gèle.
- Maladie secrète. Il est également tout à fait possible que l'animal souffre d'une autre maladie qui ne présente pas de symptômes visibles. L'immunité féline lutte avec cette plaie invisible, sans remarquer de rhume.
Symptômes
Les manifestations de la maladie chez le chat sont les mêmes que chez l'homme. Un rhume de chat a des symptômes presque identiques. Avec une maladie froide, un animal moelleux ne se précipite pas inlassablement dans la maison toute la journée - il se fatigue très rapidement, dort constamment, la timidité et l'agressivité de l'animal augmentent.
- Snot. Avec le rhume, la morve est une chose normale. Grâce à ce mucus, le corps est nettoyé des micro-organismes morts. Lorsqu'un chat a un rhume, il est généralement difficile de respirer avec un seul nez, il ouvre donc légèrement la bouche. Voyant que l'animal ne respire que par la bouche, il faut se méfier - un mauvais symptôme. La décharge du nez doit être transparente et non visqueuse. Si leur couleur a changé, du pus est apparu - ce n'est plus un rhume. Un besoin urgent de courir chez le vétérinaire!
- Toux alternant avec éternuements. Éternuements et toux, gagner un rhume est une chose courante, le corps est nettoyé des sécrétions accumulées inutiles. Un chat qui éternue mais se lave est normal, mais si le museau est soigné et sale, la maladie s'aggrave.
- Lacrimation. Avec un rhume, la muqueuse nasale est irritée, des larmoiements abondants ou peu peuvent donc se produire.
- Appétit manquant ou diminué. Avec un rhume, un chat peut perdre son appétit pendant longtemps et ne pas s'approcher d'un bol de nourriture. Cependant, en raison de la fièvre et de la déshydratation, il peut boire beaucoup et constamment. Ne forcez pas le chat à manger - elle sait elle-même quoi et quand elle doit le faire. La seule chose que vous pouvez donner du bouillon de viande maigre. Si elle n'a pas plus de 32 à 34 heures - c'est l'occasion de téléphoner et de consulter un vétérinaire. Après avoir écouté les symptômes visibles, il décidera quoi faire ensuite.
- Rougeur de la muqueuse. Ce symptôme peut ne pas être observé, en particulier chez les chats non consanguins. Souvent, une rougeur de la muqueuse des paupières indique une pression artérielle élevée.
- De la fièvre. Si la température humaine constante augmente, cela signifie qu'il est malade. On ne peut pas en dire autant des chats - leur température pendant la journée change d'un degré et demi - dépend de la taille. Par conséquent, une augmentation de la température ne peut pas être qualifiée de symptôme. Seulement s'il est combiné avec d'autres signes.
Après avoir remarqué au moins un symptôme, le propriétaire doit surveiller attentivement l'état et le comportement de l'animal. S'il est possible d'aller immédiatement à la clinique vétérinaire - il est préférable de l'utiliser immédiatement. En effet, avec un diagnostic précoce de la maladie, il est plus facile de guérir.
Traitement à domicile
Si votre animal a tous les syndromes de rhume ci-dessus, vous pouvez essayer de traiter le chat à la maison. Surtout si cela se produit pendant la saison chaude et qu'il y a une certitude que le chat a froid depuis l'hypothermie, le courant d'air ou d'autres causes naturelles, et n'a pas attrapé l'infection d'un autre chat. En effet, en été, au printemps et en automne, ce n'est pas le cas. Alors quoi faire.
- Paix et chaleur. En règle générale, les chats décident eux-mêmes de l'endroit qui leur convient le mieux et s'y adaptent. Le propriétaire doit seulement être donné pour assurer une température normale et la paix.
- Boire. Assurez-vous de fournir à votre animal de compagnie beaucoup de boisson. La meilleure option serait le lait chaud. Bien que l'animal n'ait pas d'appétit, il est conseillé de s'assurer qu'il a toujours accès à la nourriture.
- Coussinets de massage et chauffants. Afin que le chat récupère plus rapidement, la circulation sanguine et le métabolisme peuvent être améliorés à l'aide d'un massage ordinaire. Ou vous pouvez simplement le caresser aussi souvent que possible. Et si l'animal gèle, il est recommandé de l'entourer d'un coussin chauffant avec de l'eau tiède. Ou des coussinets chauffants.
Un tel traitement à la maison est acceptable lorsqu'un chat a le nez qui coule et des larmes abondantes. Elle doit être aidée à nettoyer les voies respiratoires des sécrétions, ce qui suit est fait:
- Une éponge est en coton et avec son aide, les yeux et le nez sont nettoyés de toutes sortes de sécrétions.Il est préférable d'humidifier l'éponge dans l'eau, vous ne devez pas utiliser de décoctions à base de plantes - soudain, l'animal est allergique.
- Besoin de vous rincer le nez. Les options suivantes sont utilisées pour cela: adrénaline avec novocaïne, tanin, éthacridine, sulfate de zinc.
- Un mélange de méthanol et d'huile de poisson est insufflé dans le nez.
- Il est possible, malgré la résistance farouche du chat, de verser du streptocide écrasé dans le nez.
Il convient de noter que les chats doivent être traités exclusivement avec des médicaments spéciaux pour chats - les médicaments humains ne conviennent pas à cela. De plus, beaucoup d'entre eux sont dangereux pour les animaux. Il n'y a aucun moyen d'aller à la clinique - vous pouvez appeler là-bas, mais une consultation avec un spécialiste est nécessaire.
Prévention du rhume
- Les chats entourés de soins et d'attention sont beaucoup moins susceptibles d'attraper l'un des rhumes courants. Un animal de compagnie à queue, vivant dans des conditions confortables et ayant une alimentation complète et riche en vitamines, a une forte immunité. Voici les règles pour réduire ou éliminer le risque de rhume chez un chat.
- Si le chat s'est mouillé (sous la pluie ou que le propriétaire l'a acheté), il est nécessaire de l'envelopper dans une serviette sèche, si possible le réchauffer, le calmer de toutes les manières possibles. Lors du séchage, l'animal doit être dans une pièce à température normale sans courants d'air.
- Si le chat est un promeneur, en hiver (ou pendant les pluies), limitez-le aux promenades, raccourcissez-les. Et il vaut mieux ne pas lâcher la maison à de telles périodes.
- Beaucoup donnent naissance à des chats et ne pensent pas du tout qu'ils doivent être traités de temps en temps par des vers. Pas un chat qui marche dans la rue n'est à l'abri de ce parasite. L'élimination des vers est utile comme prophylaxie non seulement du rhume, mais aussi d'autres maladies.Cette procédure affectera positivement l'état du chat.
- Et surtout, aucun propriétaire de l'animal ne devrait l'oublier - vous devez mettre les bons vaccins.
Maladies dangereuses déguisées en rhume
Parfois, il semble - le chat a juste un nez qui coule, le propriétaire pense que c'est juste un rhume. En fait, cela peut s'avérer être de mauvaises maladies dangereuses. S'ils ne sont pas correctement diagnostiqués et continuent de traiter l'animal pour le rhume, il y a un risque d'aggraver considérablement l'état du chat. Voici des maladies similaires au rhume:
- Rhinotrachéite - affecte le nez et les yeux, se produit sous une forme aiguë, l'écoulement est abondant et collant. Seuls les chats qui ont eu la maladie sont immunisés.
- Inflammation des poumons - le diagnostic ne peut être posé qu'après avoir écouté la poitrine et la radiothérapie. La mycoplasmose et d'autres infections similaires affectent les organes urogénitaux et les muqueuses du nez et des yeux.
- La calcivirose est une maladie aiguë qui se transmet par voie infectieuse. Pendant la maladie, une conjonctivite apparaît et des ulcères se forment dans la bouche.
Si vous commencez à traiter un rhume dès les premiers signes de son apparition, le chat se débarrasse assez rapidement de la souffrance. Et une prévention rapide empêchera la maladie de se reproduire.
Vidéo: rhume de chat
Soumettre