Contenu de l'article
Pourquoi connaître les différents signes d'une maladie, si le médecin est toujours impliqué dans le diagnostic et le traitement? Il s'agit d'une idée fausse erronée et parfois dangereuse. Chacun de nous doit surveiller attentivement notre corps, ses moindres changements et manifestations. Cela vous permettra de reconnaître les symptômes de la maladie à un stade précoce de son développement, de vous tourner vers le bon spécialiste (étroit) à temps et de recevoir un traitement plus efficace. Aujourd'hui, nous parlerons du pancréas - de quel type d'organe il s'agit, de ses fonctions, et nous examinerons également les principaux signes de dysfonctionnement pancréatique et de maladies associées à cet organe.
Pancréas
Il s'agit d'un petit organe de 15 à 20 cm situé sous l'estomac. L'organe joue un rôle énorme dans le processus de digestion. Il remplit deux fonctions importantes - la production d'enzymes et d'hormones. Les enzymes sont essentielles pour que le corps décompose les aliments en protéines, graisses et glucides. Le pancréas permet à tous les nutriments d'être absorbés dans les parois de l'estomac et des intestins. De plus, le pancréas remplit une fonction endocrinienne et produit de l'insuline, qui régule la glycémie.
Il est donc assez difficile de sentir le pancréas pour diagnostiquer son état, utiliser un examen, des tests sanguins et urinaires, ainsi que des ultrasons. L'échographie d'un organe sain montrera des contours uniformes et clairs, une structure et une densité uniformes. Le traitement d'un pancréas malade est une question assez longue et difficile, par conséquent, l'échographie de la cavité abdominale doit être effectuée en temps opportun. Mais quels symptômes peuvent indiquer un dysfonctionnement du pancréas?
Les symptômes de la maladie pancréatique
De nombreuses maladies du tractus gastro-intestinal et du pancréas présentent des symptômes similaires. Cependant, un examen plus attentif des signes de la maladie peut différer.
- Les troubles du pancréas se manifestent tout d'abord par divers problèmes de selles. Le patient peut souffrir de constipation, qui est remplacée par de la diarrhée, des flatulences, des ballonnements. Cela est dû à un approvisionnement perturbé en enzymes laxatives produites par le pancréas.
- L'une des manifestations les plus courantes de la maladie pancréatique est la douleur dans l'abdomen. Le pancréas a de nombreuses terminaisons nerveuses qui répondent à l'étirement et / ou à la compression d'un organe. La douleur peut être sourde ou aiguë, évidente ou mineure selon la maladie spécifique. Le plus souvent, la douleur est localisée près du nombril, elle peut être à droite ou à gauche, selon la partie du pancréas touchée. La douleur peut s'intensifier après avoir mangé ou ne pas en dépendre.
- Plus le pancréas est affecté, plus la douleur se manifeste. Dans certains cas, il peut être localisé dans la poitrine et même la clavicule. Dans cette situation, il est très important d'exclure les maladies cardiaques. Dans certains cas, la douleur peut être si intense (avec nécrose pancréatique) qu'elle peut même entraîner la mort.
- Les maladies pancréatiques s'accompagnent de nausées et de vomissements. Les symptômes sont pires après avoir mangé des aliments gras, épicés, salés ou fumés. De plus, les nausées et les vomissements peuvent s'aggraver lors de la prise de certains médicaments, lors de situations stressantes, lors de la consommation d'alcool, lors de la consommation d'aliments gras froids, etc. Les vomissements se développent rapidement; sa particularité est de ne pas apporter le soulagement souhaité, comme lors d'une intoxication alimentaire.Lors des vomissements, tout le contenu de l'estomac est d'abord excrété, puis le vomi est constitué de bile.
- Des vomissements fréquents peuvent entraîner une déshydratation. Au début, cela se manifeste par une soif accrue, une peau sèche et une miction rare. Des degrés de déshydratation plus graves peuvent être extrêmement dangereux, surtout pour les enfants.
- Avec la pancréatite (l'une des maladies du pancréas), le canal biliaire se rétrécit. Pour cette raison, la peau peut acquérir une teinte jaunâtre spéciale.
- Dans certains cas, les symptômes du pancréas peuvent être indiqués par des symptômes tels que la cyanose du triangle nasolabial et des doigts et la pâleur du visage. Dans certains cas, des taches bleu-jaune peuvent apparaître sur l'abdomen de chaque côté du nombril. Cela est dû à une altération de la circulation dans la cavité abdominale.
Si vous rencontrez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devriez consulter un médecin dès que possible.
Comment reconnaître une maladie pancréatique
Pour vérifier la suspicion de maladie pancréatique est possible par palpation de la cavité abdominale. En règle générale, les techniques suivantes sont effectuées par un médecin, mais avec des connaissances suffisantes, elles peuvent être appliquées à la maison.
- Essayez de sentir l'angle côte-vertébral gauche. Il est situé juste en dessous de la côte gauche et, avec une inflammation, provoque une douleur intense.
- Placez deux doigts juste en dessous du nombril, sur quelques centimètres. Appuyez légèrement et déplacez-vous sur le côté et vers le haut. Lorsqu'il est pressé, le patient atteint de pancréatite ressentira une douleur aiguë.
- Mesurez à partir du nombril environ 7 à 8 cm vers le haut, environ la largeur de la paume. Tapez dans la zone avec la paume de votre main par à-coups. Dans les maladies du pancréas, la douleur est inévitable.
Un emplacement plus précis des ganglions douloureux aidera à déterminer le médecin. Si vous soupçonnez une maladie pancréatique, vous devez demander de l'aide dès que possible. Mais qu'est-ce qui peut provoquer cette condition?
Maladie pancréatique
Selon les causes des perturbations du pancréas, plusieurs maladies majeures de cet organe peuvent être identifiées.
- Pancréatite Il s'agit d'une inflammation du pancréas, l'une des maladies les plus courantes de cet organe. La pancréatite se développe en raison d'une violation de l'écoulement des enzymes et du suc digestif de la glande vers l'intestin grêle. Les enzymes qui ne trouvent pas de sortie détruisent les tissus de la glande elle-même et les organes voisins. Le plus souvent, la maladie se déroule dans un contexte de malnutrition, de forte consommation d'aliments gras, salés et frits. La pancréatite peut être aiguë ou chronique selon la forme de l'évolution de la maladie. Le plus souvent, la douleur dérange dans les périodes aiguës, redonnant à la colonne vertébrale, dans certains cas, la douleur ressemble à une ceinture. Si vous mangez des aliments mauvais et dangereux, les nausées et les vomissements s'intensifient.
- Cancer du pancréas. Il s'agit d'un néoplasme dans la région d'un organe à caractère malin. Le plus souvent, le cancer se développe dans le contexte d'autres maladies du pancréas. La douleur peut être douloureuse, prolongée ou aiguë, comme dans la pancréatite aiguë. Les vomissements et les nausées standard dans ce cas s'accompagnent de ballonnements sévères, d'une perte de poids, d'une diminution de l'appétit et d'un épuisement sévère du corps. La peau devient jaune ou particulièrement pâle.
- Fibrose kystique. Il s'agit d'une maladie héréditaire transmise génétiquement. La maladie peut affecter le système respiratoire, le système digestif, les glandes endocrines. Une caractéristique distinctive de la fibrose kystique est la douleur caractéristique le long des intestins, qui provoque des crampes. Avec cette maladie, le patient a des selles molles fréquentes, ce qui dépasse plusieurs fois la norme autorisée. En raison d'une diarrhée abondante, une déshydratation se développe.Avec cette maladie, une personne ressent une sécheresse buccale sévère, une faiblesse musculaire, des cristaux de sel se forment sur la peau.
- Diabète de type 1. Si le pancréas cesse de remplir ses fonctions (à savoir, il ne produit pas la quantité requise d'insuline) ou n'en fait pas assez, le diabète de type 1 se développe. Cette maladie diffère des autres pathologies pancréatiques en ce qu'il n'y a pas de douleurs et d'inconfort caractéristiques dans la cavité abdominale au cours de son évolution. Cependant, d'autres symptômes sont présents - soif intense, sensation caractéristique de faim et de faiblesse, vomissements, nausées, perte de poids. Le nombre et le volume des mictions augmentent, démangeaisons de la peau, transpiration sévère, palpitations, odeur d'acétone de la bouche, etc.
- Nécrose pancréatique. Il s'agit de la mort du tissu pancréatique causée par une pancréatite aiguë ou prolongée. L'une des maladies les plus dangereuses et douloureuses du pancréas. Dans un contexte de douleur intense, un état de choc peut se développer, une personne peut perdre connaissance et même mourir. La maladie se caractérise par une rétention des selles et des ballonnements sévères.
- Kyste pancréatique. Ce sont de petites formations dans les tissus du pancréas, limitées en taille par des parois creuses. L'intérieur du kyste est fluide. Lorsque les kystes se forment, la douleur est généralement sourde et non prononcée, uniquement si le kyste ne comprime pas le canal nerveux. La douleur peut être localisée dans le côté droit ou gauche de l'abdomen, selon l'emplacement du kyste dans le corps de la glande. Si le kyste est situé dans la tête de la glande, cela s'accompagne de ballonnements, de selles fréquentes, d'une perte de poids. Si le kyste affecte le corps et la queue du pancréas, la constipation, les nausées et les selles deviennent incolores.
De nombreuses maladies du pancréas sont le résultat d'un mode de vie inapproprié. La nutrition joue un rôle essentiel et fondamental dans le maintien de la santé. Vous devez manger régulièrement, en petites portions, pour ne pas tester le corps avec des grèves de la faim prolongées. Refusez frit, gras, salé et fumé. Vous devez manger régulièrement et équilibré. Évitez les mauvaises habitudes telles que fumer et boire de l'alcool. N'abusez pas de médicaments, surtout sans ordonnance d'un médecin. Faites une échographie abdominale tous les six mois. Ces règles simples vous aideront à protéger votre pancréas de diverses maladies ou à identifier une maladie à un stade précoce de son développement.
Vidéo: symptômes d'inflammation pancréatique
Soumettre