Signes d'une grossesse extra-utérine aux premiers stades

Dès qu'une femme commence à ressentir les premiers changements dans le corps, dès que la grossesse est confirmée par le test, cela apporte tout un tas d'émotions différentes. Et si la grossesse est souhaitée, la femme essaie par tous les moyens de protéger son petit embryon de divers facteurs négatifs. Mais les médecins déconseillent de se précipiter à l'avance. Pour confirmer une grossesse, la première chose à faire est une échographie. Cela aidera à déterminer où l'œuf fœtal est attaché. Mais il arrive qu'une femme découvre la terrible nouvelle - il n'y a pas d'oeuf fœtal dans la cavité utérine. Cela suggère qu'il était attaché dans un autre, non destiné à cet endroit. Malheureusement, cette situation ne donne pas de prévisions positives. Une telle grossesse ne peut pas être endurée, mais ce n'est pas la chose la plus dangereuse. Il s'agit de la santé et de la vie d'une femme. Si une grossesse extra-utérine n'est pas reconnue à temps, cela peut entraîner des conséquences irréparables.

Signes d'une grossesse extra-utérine aux premiers stades

Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine

Normalement, la grossesse se développe comme suit. Un ovule sort des ovaires pendant l'ovulation, prêt pour la fécondation. Si les spermatozoïdes tombent dans le col pendant cette période, ils commencent à se déplacer vers l'œuf. La fécondation se produit généralement dans la trompe de Fallope, après quoi le zygote (l'œuf fécondé) commence à se déplacer vers l'utérus. En cela, des villosités choriales spéciales l'aident, qui roulent le futur embryon dans la cavité utérine avec de petites fibres. Après tout, il y a toutes les conditions pour le développement de la grossesse. Dès que l'ovule pénètre dans l'utérus, il se fixe. C'est ainsi qu'une grossesse saine se développe. Mais si quelque chose se passe mal, l'œuf fœtal peut se fixer à d'autres endroits non destinés à cela.

  1. Grossesse tubaire. Presque toujours, une grossesse extra-utérine est tubaire. Autrement dit, l'ovule est attaché à la paroi interne de la trompe de Fallope. Dans ce cas, l'œuf fœtal ne sort tout simplement pas du tube ou sort, puis retombe dans celui-ci. Si l'œuf fœtal est fixé dans le tube, cela peut être très dangereux, car les tissus du tube ne sont pas élastiques, comme les ovaires et l'utérus. Par conséquent, avec la croissance de l'embryon, le tube se casse très rapidement.
  2. Grossesse ovarienne. Si la fécondation ne se produit pas dans le tube, mais également dans l'ovaire, l'œuf fœtal, en règle générale, se fixe immédiatement au même endroit. Dans ce cas, le diagnostic correct est compliqué par le diagnostic. Selon l'image de l'échographe, de nombreux médecins confondent la grossesse ovarienne avec le compactage kystique de l'ovaire, ce qui nécessite différentes tactiques de traitement.
  3. Grossesse cervicale. C'est l'un des types de grossesse extra-utérine les plus dangereux. Dans ce cas, le zygote pénètre dans l'utérus, mais ne s'y fixe pas, mais glisse jusqu'à son cou. Si une grossesse extra-utérine n'est pas reconnue à temps, l'œuf fœtal, en raison de sa croissance rapide, peut casser les tissus adjacents. Et s'il s'agit d'une pipe, alors elle est complètement retirée, mais la femme a une deuxième pipe et elle a encore une chance de devenir mère. Mais si un œuf fœtal brise le col de l'utérus pour sauver une femme, l'utérus entier doit être retiré. Cela la rend incapable de donner naissance à nouveau.
  4. Grossesse abdominale. Lorsque l'œuf fœtal n'entre pas dans l'utérus, mais est situé derrière le péritoine, cela est également considéré comme une pathologie, car il n'y a pas de conditions pour la survie de l'embryon.

Une grossesse extra-utérine est en outre une indication absolue de son interruption, en cas d'urgence.Dans la pratique médicale scientifique, il existe plusieurs cas mondiaux où une femme, avec l'aide de médecins, a réussi à porter un fœtus dans la cavité abdominale ou dans l'ovaire. Mais ces enfants, en règle générale, sont prématurés, faibles, ils ont un risque élevé de diverses pathologies. Comment éviter un tel développement d'événements et reconnaître à temps une grossesse extra-utérine?

Signes d'une grossesse extra-utérine aux premiers stades

Une grossesse extra-utérine présente les mêmes symptômes et signes qu'une femme en bonne santé - une femme ressent un engorgement et une hypertrophie des glandes mammaires, elle a un retard dans les saignements menstruels, la toxicose apparaît sous la forme d'une intolérance aux odeurs et à certains plats. L'humeur de la femme change, elle devient en larmes ou irritée - en général, tout est comme d'habitude. Mais y a-t-il des signes qui peuvent indiquer que la grossesse n'est pas normale? Comment reconnaître une grossesse extra-utérine dès les premiers symptômes?

  1. Testez. La première chose que vous devez faire est un test de grossesse, et non pas un, mais plusieurs. Par exemple, avec une grossesse en bonne santé, le niveau d'hCG dans le corps augmente de façon exponentielle. Autrement dit, si vous faites le test tous les jours ou même deux fois par jour, la deuxième bande sera de plus en plus visible à chaque fois. Si la dynamique de la deuxième bande ne s'éclaircit pas, mais reste pâle ou disparaît complètement - vous avez probablement une grossesse extra-utérine. C'est l'un des signes les plus évidents et les plus fiables. Au lieu du test, vous pouvez donner du sang pour l'hCG en laboratoire. Dans ce cas, la dynamique de l'augmentation de l'hormone sera encore plus évidente.
  2. Repérage. Un autre signe de grossesse extra-utérine est un écoulement inhabituel. Avec une grossesse en bonne santé, il peut y avoir des taches mineures, pas plus de quelques gouttes, la couleur est généralement brune. Cela peut indiquer la fixation d'un ovule fœtal à l'utérus. Mais s'il y a beaucoup de sang, il a une couleur écarlate ou brune, si l'écoulement est supérieur à trois gouttes, mais moins que pendant les menstruations normales, il s'agit très probablement d'une grossesse extra-utérine. N'oubliez pas qu'il ne peut pas y avoir de sang pendant une grossesse extra-utérine si l'ovule fœtal s'est fixé dans le péritoine.
  3. La douleur Bien sûr, l'estomac peut faire mal même pendant une grossesse physiologique, s'il y a une menace de fausse couche. Mais une douleur aiguë et aiguë indique le plus souvent une grossesse extra-utérine. Si l'œuf fœtal est fixé dans le tube, la femme ressent une sensation de picotement d'un côté de l'abdomen, la douleur est similaire à la colique. La douleur pendant la grossesse extra-utérine est aggravée par la marche, la sortie du lit et le lever d'une chaise.
  4. Malaise. Toutes les femmes enceintes ont une légère faiblesse et une faiblesse - c'est normal. Mais si votre état s'aggrave vraiment, cela ne fait aucun doute - vous avez une grossesse extra-utérine. Dans ce cas, la femme est généralement faible, sa tension artérielle peut chuter en raison de saignements internes. Si la perte de sang est importante, cela peut entraîner des étourdissements et des évanouissements. Fièvre élevée, malaise, frissons - tout cela indique la nécessité de soins médicaux urgents.

En règle générale, une femme qui a déjà un enfant reconnaît rapidement une grossesse extra-utérine, car elle a quelque chose à comparer. Mais même si vous êtes enceinte pour la première fois, vous devez écouter attentivement votre corps. Il vaut mieux aller à nouveau chez le médecin et confirmer que tout est normal que d'avoir des conséquences et des complications dangereuses.

Pourquoi une grossesse extra-utérine se produit

Les médecins ne peuvent toujours pas donner de réponse définitive à cette question. Une grossesse extra-utérine se développe souvent chez les femmes qui ont déjà eu des problèmes avec le système reproducteur, mais parfois une telle grossesse se produit également chez une femme en parfaite santé. Voici quelques facteurs qui peuvent déclencher la fixation d'un ovule fœtal au mauvais endroit.

Pourquoi une grossesse extra-utérine se produit

  1. Processus inflammatoires. Avec tout processus inflammatoire, la muqueuse des organes féminins internes change de structure. Cela affecte le travail des villosités choriales, qui ne peuvent pas faire rouler l'œuf fœtal dans l'utérus et s'y attacher si nécessaire. Les processus inflammatoires entraînent souvent un blocage et une obstruction des trompes de Fallope.
  2. Caractéristiques individuelles. Certaines femmes ont une caractéristique anatomique de la structure des trompes de Fallope - elles peuvent être trop longues, sinueuses, courbées. Dans ce cas, l'œuf fœtal ne peut tout simplement pas surmonter le chemin long et difficile, par conséquent, il est fixé dans le tuyau.
  3. Commissures. Si une femme a des antécédents d'interventions chirurgicales, cela peut entraîner des adhérences - de petits joints dans la structure du tube qui ne font tout simplement pas passer l'œuf fœtal dans l'utérus.
  4. Hormones. Tous les processus dans le corps sont contrôlés par des hormones. Si leur équilibre est perturbé, le processus de déplacement de l'œuf fœtal vers l'utérus s'arrête également. Les hormones régulent les villosités qui poussent l'œuf vers l'utérus.
  5. Tumeurs S'il y a des tumeurs de diverses origines dans l'utérus, les ovaires ou le tube, cela devient souvent un obstacle physique au cours de l'ovule fœtal.

Dans certains cas, le facteur de risque d'apparition d'une grossesse extra-utérine peut être l'utilisation prolongée de contraceptifs oraux ou l'utilisation de contraceptifs jetables puissants, qui sont pris après les rapports sexuels (selon le type d'Escapel et de Postinor).

Grossesse extra-utérine - diagnostic et pronostic

Si vous pensez que vous présentez des symptômes d'une grossesse extra-utérine, vous devriez consulter un médecin dès que possible. En règle générale, si la période est très courte, il est difficile de déterminer l'emplacement de l'ovule par échographie. À ce stade, la dynamique de l'hormone hCG et de la progestérone est observée. En cas de pénurie ou de faible dynamique de ces hormones, les médecins suggèrent une grossesse extra-utérine ou gelée. Déjà à 4-5 semaines de grossesse, vous pouvez déterminer l'emplacement de l'œuf fœtal. S'il n'est pas dans la cavité utérine, le médecin continue de le rechercher dans les ovaires, le tube, le cou et le péritoine.

Parmi les outils de diagnostic modernes, on peut distinguer l'examen laparoscopique. Il est unique en ce que, après avoir trouvé l'œuf fœtal, il peut être retiré immédiatement en utilisant la même laparoscopie. Un tel fœtus ne pourra pas survivre, par conséquent, toutes les mesures médicales visent à préserver la vie et la santé d'une femme. Une grossesse extra-utérine peut être dangereuse si l'embryon en croissance casse le tube. Dans ce cas, un saignement interne sévère se produit, le tube est souvent complètement retiré. Mais, comme cela a été noté, le deuxième tube laisse à la femme une chance de redevenir mère, de sorte que la fourniture de soins médicaux en temps opportun donne d'excellentes prévisions.

Une grossesse extra-utérine n'est pas une phrase. Dans 85% des cas, une femme après une pathologie similaire redevient enceinte et a un bébé en bonne santé. La grossesse et l'accouchement sont des sujets responsables qui doivent être abordés avec sérieux. Assurez-vous de vous préparer pour la conception, vérifiez le corps pour les infections cachées et les processus inflammatoires. Et puis, vous pouvez réduire le risque de développer diverses pathologies chez vous et votre futur bébé. Après tout, chaque femme a le droit de devenir mère et d'inhaler la douce odeur de son bébé!

Vidéo: grossesse extra-utérine

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer